Consulter la NAF 2025 Nomenclature d’activités française

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-08-01T09:34:35.316+02:00

    Section B : INDUSTRIES EXTRACTIVES

    Nomenclatures

    Dernière mise à jour le : 01/08/2025

    Cette section comprend

    Les industries extractives comprennent l’extraction de produits minéraux trouvés à l’état naturel sous forme solide (houille et minerais), liquide (pétrole) ou gazeuse (gaz naturel). L’extraction peut se faire de différentes manières (par exemple sous terre, en surface, par le creusement de puits ou par l’exploitation minière des fonds marins).

    Cette section comprend les opérations supplémentaires nécessaires à la préparation des matières brutes pour leur commercialisation (par exemple le concassage, le broyage, le nettoyage, le séchage, le triage, la concentration des minerais et la liquéfaction du gaz naturel).

    Les activités minières sont classées en divisions, groupes et classes sur la base du principal minéral produit. Les divisions 05 et 06 concernent l’extraction de combustibles fossiles (houille, lignite, pétrole, gaz) ; les divisions 07 et 08 concernent l’extraction de minerais métalliques, de minéraux divers et de produits de carrière.

    Certaines opérations techniques de cette section, notamment pour l’extraction d’hydrocarbures, peuvent être réalisées pour le compte de tiers par des unités spécialisées en tant qu’activités de service industrielles relevant de la division 09.

    Cette section ne comprend pas

    Cette section ne comprend pas :

    • la transformation complémentaire des matières extraites, voir section C
    • l’utilisation des matières extraites sans transformation pour la construction, voir section F
    • la mise en bouteilles, à la source ou au puits, d’eau de source naturelle et d’eaux minérales, voir 11.07G
    • l’assainissement de sites miniers, voir 39.00Y