Consulter la COICOP 2016Classification des fonctions de consommation des ménages

La classification des fonctions de consommation des ménages (Classification of Individual Consumption by Purpose - COICOP) est une nomenclature permettant de décomposer la consommation des ménages par unités de besoin. Elle est une des nomenclatures « fonctionnelles » du Système de comptabilité nationale (SCN). Elle est utilisée pour la diffusion des indices de prix à la consommation (IPC). Elle est aussi utilisée pour l'enquête « Budget des familles » et pour les comptes nationaux. Ses quatre premiers niveaux de regroupements (codés sur 5 caractères) sont normalisés au niveau international. Dans la version documentée ici, le niveau supplémentaire (codé sur 6 caractères) est spécifique à la diffusion des indices de prix à la consommation.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2016

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2016-01-01T00:00:00+01:00
Nomenclatures
Dernière mise à jour le : 01/01/2016

Cette classe comprend

Riz sous toutes ses formes ; maïs, blé, orge, avoine, seigle et autres céréales sous forme de grains ou de farine ; pain et autres produits de boulangerie (pain croustillant, biscottes, pain grillé, biscuits, pain d'épices, gaufrettes, gaufres et crêpes, muffins, croissants, gâteaux, tartelettes, tartes, quiches, pizzas, etc.) ; mélanges et pâtes pour la préparation de produits de boulangerie ; pâtes alimentaires sous toutes les formes ; couscous ; préparations de céréales (cornflakes, flocons d'avoine, etc.) et d'autres produits à base de céréales (malt, farine de malt, extrait de malt, amidon de pomme de terre, tapioca, sagou et autres fécules)

Cette classe comprend aussi

Produits à base de pâtes alimentaires préparés avec de la viande, du poisson, des fruits de mer, du fromage, des légumes ou des fruits

Cette classe ne comprend pas

Pâtés en croûte ( 01.1.2) ; tartes de poisson ( 01.1.3) ; maïs doux ( 01.1.7)