Réponses à vos questions sur le répertoire Sirene

La FAQ SIRENE vous permet d’obtenir des informations sur :
- Comment demander à changer le code APE.
- Comment obtenir un avis de situation.
- Comment rendre vos données visibles ou non.
- Quelles démarches faire pour modifier les informations de votre entreprise (adresse, nom, etc.).
Important : toutes les demandes de modifications pour les entreprises y compris les micro-entrepreneurs doivent être déclarées auprès du guichet unique des entreprises. Ouvrir dans un nouvel ongletformalites.entreprises.gouv.fr.

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Date de publication : 04/02/2025

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Comment immatriculer une association ?

L'immatriculation d'une association au répertoire Sirene s'effectue dans les trois cas suivants :


La déclaration doit être faite auprès de l'Urssaf, à laquelle sont ou ont été versées les cotisations.

La déclaration doit être faite auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE).

  • Pour une association de loi 1901, la déclaration doit être faite sur le portail dédié aux associations.
  • Pour les autres associations, la demande et les justificatifs (récépissé de la préfecture, du tribunal ou extrait du Journal officiel par exemple) doivent être adressés à l'Insee via ce formulaire de demande.

Ces procédures s’appliquent aux associations ou aux organismes dont la forme juridique est codée dans la nomenclature des catégories juridiques entre les codes 8110 et 9970.


Pour en savoir plus, consultez la rubrique Association.


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