Réponses à vos questions sur le répertoire Sirene

La FAQ SIRENE vous permet d’obtenir des informations sur :
- Comment demander à changer le code APE.
- Comment obtenir un avis de situation.
- Comment rendre vos données visibles ou non.
- Quelles démarches faire pour modifier les informations de votre entreprise (adresse, nom, etc.).
Important : toutes les demandes de modifications pour les entreprises y compris les micro-entrepreneurs doivent être déclarées auprès du guichet unique des entreprises. Ouvrir dans un nouvel ongletformalites.entreprises.gouv.fr.

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Date de publication : 04/02/2025

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Qu'est-ce que le répertoire Sirene ?

Le répertoire Sirene "Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements" a été créé par le décret n°73-314 du 14 mars 1973 et sa gestion a été confiée à l'Insee.


Le répertoire Sirene enregistre l'état civil de toutes les entreprises et de leurs établissements :

  • quelle que soit leur forme juridique ;
  • quel que soit leur secteur d'activité (industriels, commerçants, artisans, professions libérales, agriculteurs, collectivités territoriales, banques, assurances, associations...) ;
  • situés en France métropolitaine (y compris la Corse), ainsi qu'en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Sont également répertoriés dans le répertoire Sirene :

  • les associations ;
  • les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France ;
  • les organismes publics ou privés ;
  • le secteur public administratif de l'État ou des communes, localisé en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, et Wallis-et-Futuna.

Pour en savoir plus, consultez la page : Connaître et comprendre le répertoire Sirene


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