Qu'est-ce que le répertoire Sirene ?
Le répertoire Sirene "Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements" a été créé par le décret n°73-314 du 14 mars 1973 et sa gestion a été confiée à l'Insee.
Le répertoire Sirene enregistre l'état civil de toutes les entreprises et de leurs établissements :
- quelle que soit leur forme juridique ;
- quel que soit leur secteur d'activité (industriels, commerçants, artisans, professions libérales, agriculteurs, collectivités territoriales, banques, assurances, associations...) ;
- situés en France métropolitaine (y compris la Corse), ainsi qu'en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Sont également répertoriés dans le répertoire Sirene :
- les associations ;
- les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France ;
- les organismes publics ou privés ;
- le secteur public administratif de l'État ou des communes, localisé en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, et Wallis-et-Futuna.
Pour en savoir plus, consultez la page : Connaître et comprendre le répertoire Sirene