La compétition européenne de statistiques (édition 2022-2023)
La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat, l’office statistique
de l’Union européenne et dix-neuf instituts nationaux de statistique dont l’Insee
pour la France. Elle s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans.
D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante
à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux
données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir
leur enjeu sociétal !
Plébiscitée chaque année par ses participants qu’ils soient élèves ou enseignants,
cette compétition représente une première initiation à l’analyse de données, une belle
opportunité de travailler en commun et un véritable entraînement à l’oral du baccalauréat.
L’édition 2022-2023 fait suite à cinq précédentes éditions qui ont mobilisé chaque
année un nombre croissant d’élèves, passant de plus de 11 000 élèves en 2017-2018
à plus de 17 000 élèves en 2021-2022.
- Résultats de la finale européenne
- Une équipe grecque et une équipe slovène en tête des podiums.
- Deux équipes françaises parmi les participants à la finale européenne
- Étape française
- Résultats de l’étape française
- Résultats de la première épreuve
- Pourquoi participer à la compétition européenne de statistiques ?
- Une compétition en deux étapes
- Organisation du concours
- Le règlement
- Qui peut participer et comment ?
- Quelles épreuves ?
- Quelle récompense ?
- Quel calendrier ?
- Le prix du groupe enseignement de la statistique de la Société française de Statistique (SFDS)
- Les partenaires de l’étape française
- Les participants : ce sont eux qui en parlent le mieux !
- Outils de communication
- Contact
Résultats de la finale européenne
Une équipe grecque et une équipe slovène en tête des podiums.
Plus de 19 000 élèves de 14 à 18 ans de 19 pays se sont inscrits à la sixième édition de la compétition européenne de statistiques, le nombre le plus élevé depuis le début de la compétition. Cette compétition a pour objectif de les sensibiliser à l’importance des statistiques publiques dans la connaissance de l’économie et de la société et les encourage à les utiliser.
Après une phase de sélection nationale stimulante, les deux premières équipes de chaque pays participant ont pris part à la finale européenne. La mission consistait à réaliser une vidéo de deux minutes : les candidats devaient imaginer qu'ils étaient invités à un événement international pour présenter une vidéo sur le bien-être dans leur pays en s'appuyant sur des statistiques publiques.
Un jury d'experts européens a évalué les 63 vidéos et a choisi les cinq meilleures dans chaque catégorie, celle des 14-16 ans (30 vidéos) et celle des 16-18 ans (33 vidéos). Les élèves ont impressionné les jurés par leur créativité et la qualité de leur travail.
L'Europe regorge de jeunes talents !
La compétition résumée en 1:38 min
Gagnants dans la catégorie 14-16 ans
L'équipe AFS_GR_1 (Grèce) remporte le premier prix dans la catégorie junior (14-16 ans) avec une vidéo très professionnelle sur la vie quotidienne de Yannis et les différentes dimensions du bien-être en Grèce. Le jury a particulièrement apprécié le scénario fort, le format original similaire à un jeu vidéo et l'excellente utilisation des données et des visualisations.
La deuxième place revient à l'équipe 3VIS (Italie). Leur vidéo originale, divertissante et bien interprétée se déroule dans une salle de classe et examine le bien-être des adolescents en Italie.
Les artistes de l'équipe BUNG BANDA (Hongrie) arrivent en troisième position avec une parodie animée de manière professionnelle d'un journal télévisé sur le bien-être.
Les équipes BTCMASTERS (Slovaquie) et SPOMINCICE (Slovénie) obtiennent respectivement la quatrième et la cinquième place.
La France ne concourait pas dans cette catégorie cette année.
Gagnants dans la catégorie 16-18 ans
Dans la tranche d'âge plus âgée (16-18 ans), le premier prix est décerné à l'équipe KOMPOT (Slovénie) pour sa vidéo émouvante expliquant pourquoi le protagoniste Branko ne devrait pas quitter la Slovénie. Le jury a été impressionné par la créativité avec laquelle les questions et les réflexions du narrateur ont été contrebalancées par des données statistiques, ainsi que par la qualité technique de la vidéo.
L'équipe _ALGEBROS_ (Luxembourg) se classe en deuxième position avec une vidéo multilingue très professionnelle présentant des données statistiques bien choisies sur le bien-être au Luxembourg.
L'équipe GAVRAN (Croatie) remporte la troisième place avec une animation claire et informative sur la satisfaction de la vie en Croatie.
Les équipes SEPTIMAGJH et JASEJA (Slovaquie) complètent le top cinq. Elles prennent respectivement la quatrième et la cinquième place.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 juin 2023 à 11h00 CEST au Luxembourg. Vous pourrez la suivre en ligne.
Le jury d’experts européens
Le jury de cette année était composé d'experts dans les domaines des statistiques, des mathématiques, du bien-être et de la communication :
- Saamah Abdallah, responsable du programme sur le bien-être durable, Ouvrir dans un nouvel ongletHot or Cool Institute, Allemagne
- Rui Barros, data-journaliste, Ouvrir dans un nouvel ongletPúblico, Portugal
- Péter Kovács, doyen de la Faculté d'économie et d'administration des affaires, président du Département des statistiques et de la démographie, Ouvrir dans un nouvel ongletUniversité de Szeged, Hongrie
- Cédric Leclercq, producteur vidéo, Ouvrir dans un nouvel ongletCommission européenne
- Marta Ley, data-journaliste, Ouvrir dans un nouvel ongletEl Confidencial, Espagne
- Dr Petroula Mavrikiou, professeur associé de statistiques au Département d'administration des affaires, Ouvrir dans un nouvel ongletUniversité Frederick, Chypre
- Johanna Nygård, membre du conseil d'administration de l'Association des professeurs de mathématiques, Ouvrir dans un nouvel ongletMAOL ry, Finlande
- Harutyun (Harry) Tsatryan,membre du conseil consultatif de Ouvrir dans un nouvel ongletEuropean Youth Press, évaluateur externe à l'Ouvrir dans un nouvel ongletIFCN de l'Institut Poynter
- Martina Skočková, d'Ouvrir dans un nouvel ongletEurostat, présidente du jury.
Avec l’aide de jurés des instituts nationaux de statistique et d'Eurostat pour la première partie de l'évaluation
Pour plus d'informations :
- Ouvrir dans un nouvel ongletCompétition européenne de statistiques 2023
- L’ensemble des vidéos de la finale européenne sont disponibles dans les playlists des groupes d'âge Ouvrir dans un nouvel onglet14-16 ans et Ouvrir dans un nouvel onglet16-18 ans.
Deux équipes françaises parmi les participants à la finale européenne
L'équipe CURLAY du lycée français international de Bangkok, et l’équipe STCHARSTA1 du lycée Saint-Charles d’Orléans ont soumis chacune une vidéo au jury européen dans la catégorie 16-18 ans.
Bravo à ces deux équipes qui sont allées jusqu’au bout de la compétition !
Découvrez les vidéos des équipes françaises sur la chaîne Ouvrir dans un nouvel ongletYouTube de l'Insee.
Étape française
Résultats de l’étape française
L’équipe CURLAY gagne l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2022-2023.
Lundi 27 mars 2023, le jury de la compétition européenne de statistiques s’est réuni en visioconférence pour évaluer les travaux réalisés par les équipes qualifiées à l’issue de la première épreuve. Le jury est composé de représentants des partenaires de la compétition : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; la Société française de statistiques (SFDS) ; la Cité de l’Économie ; et l’Insee.
Quatre-vingt-douze équipes étaient habilitées à passer la deuxième épreuve. Toutes ne sont pas allées jusqu’au bout de l’exercice qui consistait à produire un travail d’analyse de données statistiques sur le thème « les écarts de salaire entre les femmes et les hommes ». Ainsi, le jury a examiné quarante-six copies.
Le jury a été attentif à la clarté et la pertinence des objectifs recherchés dans l’analyse, la qualité de l’analyse de l’information, la conclusion et la forme globale de la présentation.
Prenant en compte également les points obtenus par les équipes lors de la première épreuve, le jury a désigné :
l’équipe CURLAY gagnante de l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2022-2023. Cette équipe du lycée français International de Bangkok, est composée de 3 élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales.
Arrivent ensuite, parmi les équipes finalistes :
- STCHARSTA1, du lycée Saint Charles, académie d’Orléans-Tours, composée de 2 élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales,
- STARTISTES, du lycée Émile Zola, académie de Rennes, composée de 3 élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales,
- BAMCHE, du lycée Claude Nougaro, académie de Toulouse, composée de 3 élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales,
- STATOSFER, du lycée Henri IV, académie de Paris, composée de 2 élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales.
Le groupe « enseignement de la statistique » de la Société française de statistique (SFdS) attribuera son prix dans les prochaines semaines.
Une cérémonie de remise de prix sera organisée par l’Insee et ses partenaires dans les prochaines semaines. La date sera communiquée ultérieurement.
Découvrez les travaux des équipes sélectionnées :
- Présentation de l’équipe CURLAY
- Présentation de l’équipe STCHARSTA1
- Présentation de l’équipe STARTISTES
- Présentation de l’équipe BAMCHE
- Présentation de l’équipe STATOSFER
Travaux réalisés à partir de l’analyse d’un fichier de données statistiques.
Membres du jury de l’étape française :
- Jean-William Angel, Insee, chef de la division Communication externe
- Frédéric Carluer, Ouvrir dans un nouvel ongletministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, inspecteur général
- Mathilde Clément, Insee, responsable de la section Communication pédagogique, institutionnelle et évènementielle
- Arnaud Cossart, Ouvrir dans un nouvel ongletministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, conseiller CSTI - mission éducation artistique et culturelle, direction générale de l’Enseignement scolaire
- Antonello Lambertucci, Ouvrir dans un nouvel ongletministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de sciences économiques et sociales, Ouvrir dans un nouvel ongletacadémie de Créteil
- Ouvrir dans un nouvel ongletFrédérique Letué, maître de Conférences au département STID de l'Ouvrir dans un nouvel ongletIUT 2 de l'Ouvrir dans un nouvel ongletUniversité Grenoble Alpes, co-présidente du Ouvrir dans un nouvel ongletgroupe « enseignement de la statistique » de la Ouvrir dans un nouvel ongletSFDS
- Claudine Picaronny, Ouvrir dans un nouvel ongletministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, inspectrice générale, groupe des mathématiques
- Valérie Robert, SFDS, enseignante de mathématiques en classes préparatoires à la Réunion, membre du Ouvrir dans un nouvel ongletgroupe « enseignement de la statistique » de la Ouvrir dans un nouvel ongletSFDS
- Ouvrir dans un nouvel ongletAntoine Rolland, SFDS, chef du département « Statistique et Informatique Décisionnelle », Ouvrir dans un nouvel ongletIUT Lumière, Ouvrir dans un nouvel ongletUniversité Lyon II, membre du Ouvrir dans un nouvel ongletgroupe « enseignement de la statistique » de la Ouvrir dans un nouvel ongletSFDS
- Ouvrir dans un nouvel ongletGilbert Saporta, SFDS, professeur émérite de statistique appliquée au Ouvrir dans un nouvel ongletConservatoire national des arts et métiers, membre du Ouvrir dans un nouvel ongletgroupe « enseignement de la statistique » de la Ouvrir dans un nouvel ongletSFDS
- Jacques-Bernard Sauner-Leroy, Ouvrir dans un nouvel ongletCité de l’Économie, conseiller scientifique, responsable des contenus économiques
- Sébastien Seguin, Insee, chef de la division Communication externe
Résultats de la première épreuve
Pour cette édition 2022-2023 de la compétition européenne de statistiques, 200 équipes d’élèves de première ou terminale se sont inscrites.
Découvrez la liste des équipes sélectionnées pour passer la deuxième épreuve de l'étape française qui débutera le 23 janvier 2023.
Pourquoi participer à la compétition européenne de statistiques ?
Dans une société propice à l’info-bésité et où l’émergence de fausses nouvelles est récurrente, il est de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.
C’est dans cette optique, qu’Eurostat, l’Insee et ses homologues instituts nationaux de statistiques européens organisent cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune.
La compétition vise à :
- susciter la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
- montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;
- proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
- promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.
La compétition résumée en 1:38 mn
Une compétition en deux étapes
Cette compétition se déroule en deux temps :
- une première étape au niveau de la France, organisée par l’Insee avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Société française de Statistique (SFDS) et le soutien de la Banque de France, la Cité de l’Économie et du magazine Pour l'Éco. Au cours de cette étape nationale, les équipes doivent franchir deux épreuves notées. L’équipe ayant obtenu le meilleur score est désignée gagnante ;
- une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises peuvent participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française.
Organisation du concours
Le règlement
Le règlement complet de l'étape française de la compétition européenne de statistiques 2022-2023 est consultable ici.
Qui peut participer et comment ?
L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel.
La catégorie de participants proposée est la catégorie « élèves de première et terminale » qui recouvre une seule des deux catégories de participation proposées à l'échelle européenne : la « classe d'âge 16-18 ans ».
Les élèves participent en équipe de un à trois membres. Les élèves d’une même équipe
doivent faire partie du même établissement.
Pour chaque équipe, un enseignant joue le rôle de tuteur de l’équipe et supervise
leur travail.
Il n’y a pas de limite au nombre de participants ou d’équipes d’un même établissement
ni au nombre d’équipes supervisées par un même tuteur. Les élèves ne peuvent pas être
membres de plus d’une équipe.
Les enseignants qui souhaitent participer à la Compétition européenne de statistiques
avec leurs élèves doivent inscrire leur équipe en ligne sur la plateforme dédiée.
Le formulaire d’inscription sera disponible Ouvrir dans un nouvel ongletici du 20 octobre au 4 décembre 2022.
Quelles épreuves ?
L’étape française est composée de deux épreuves.
La première consiste en trois questionnaires de dix questions chacun :
- le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques ;
- le deuxième la capacité à trouver des données ;
- et le troisième la capacité d’interprétation d’un document statistique.
Quelques questions pour vous entraîner :
À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.
Pour cette seconde épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.
Consultez les travaux proposés lors des cinq précédentes éditions :
Travaux des élèves - édition 2021-2022 de l'ESC : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques sur le thème « Les effets de la crise sanitaire sur les risques économiques et sociaux ».
Lors de l’édition 2020-2021 de l'ESC : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Histoire de vie et patrimoine.
Lors de l’édition 2019-2020 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Emploi.
Lors de l’édition 2018-2019, les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête CAMME, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages.
Lors de la première édition 2017-2018 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).
Fichiers de données mis à disposition et travaux réalisés sont consultables sur les pages dédiées des précédentes éditions.
L’étape européenne consiste en une seule épreuve.
Les équipes participantes doivent réaliser une vidéo dont le sujet sera communiqué à l'automne 2022, sur le site de l'Ouvrir dans un nouvel ongletESC.
La présentation complète de l’épreuve européenne est disponible sur le site de l'Ouvrir dans un nouvel ongletESC.
Quelle récompense ?
À l’issue de la première épreuve
Chaque élève membre des équipes qualifiée pourra télécharger une attestation de réussite
sur la plateforme.
Chaque professeur qui passe avec succès avec ses élèves cette première épreuve
gagnera 1 mois d’abonnement à la formule 100 % DIGITAL de Pour l’Éco d’une valeur de 5,50 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et
le magazine Pour l’Éco en version numérique.
À l’issue de la seconde épreuve
Les élèves membres de l'équipe gagnante et des équipes finalistes recevront un diplôme
attestant de cette réussite.
Les élèves et l'enseignant-tuteur de l’équipe gagnante et de chacune des deux
premières équipes finalistes se verront offrir des invitations pour une visite de
Citéco, la Cité de l’Économie.
Chaque élève de l'équipe gagnante et l'enseignant-tuteur se verra offrir :
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 250 euros ainsi qu’un lot de
publications de l’Insee
- 1 an d’abonnement à la formule 200% POUR L'ÉCO de Pour l’Éco, d’une valeur de 89 euros. La formule comprend le magazine Pour l’Éco en version papier et numérique, soit 11 numéros, ainsi que l’accès Premium à Pourleco.com
Chaque élève de l'équipe classée deuxième et l'enseignant tuteur se verra offrir :
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 100 euros ainsi qu’un lot de
publications de l’Insee
- 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et
le magazine Pour l’Éco en version numérique
Chaque élève de l'équipe classée troisième et l'enseignant tuteur se verra offrir
:
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 50 euros ainsi qu’un lot de
publications de l’Insee
- 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et
le magazine Pour l’Éco en version numérique
Chaque élève et l'enseignant tuteur des équipes classées quatrième et cinquième recevra 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et le magazine Pour l’Éco en version numérique
Quel calendrier ?
Inscriptions du 20 octobre au 4 décembre 2022 (minuit)
-
Pour la participation à l'étape française :
- 20 octobre 2022 : ouverture des inscriptions
- 4 décembre 2022 (minuit) : clôture des inscriptions
- du 5 décembre 2022 au 19 janvier 2023 (minuit) : première épreuve
- 23 janvier 2023 : communication des résultats de la première épreuve
- du 23 janvier au 17 mars 2023 (minuit) : seconde épreuve
- du 6 au 17 mars 2023 (minuit) : ouverture de la plateforme dédiée au dépôt des travaux réalisés par les équipes dans le cadre de la seconde épreuve
- semaine du 20 mars 2023 : réunion de délibération du jury
- le 28 mars 2023 : publication des équipes gagnantes
- Été 2023 (date précisée ultérieurement sur le site internet de l'Insee) : cérémonie de remise de prix (selon les contraintes éventuelles liées à la situation sanitaire)
-
Pour la participation à l'étape européenne (informations plus complètes dans le règlement
de l’étape européenne proposé par Eurostat) :
- 28 mars au 10 mai 2023 : production de la vidéo demandée par le jury européen
- 10 mai 2023 : date limite pour transmettre les vidéos à Eurostat
- 5 juin 2023 : désignation des équipes gagnantes de l'étape européenne
Le prix du groupe enseignement de la statistique de la Société française de Statistique (SFDS)
Partenaire de l’étape française de la compétition, la SFDS est représentée par plusieurs membres de son groupe « enseignement de la statistique » qui participe au jury. Ces représentants décernent également un prix dans le cadre de la compétition. Ce prix se traduit par l’attribution de publications de la SFDS.
Les partenaires de l’étape française
La compétition européenne de statistiques est organisée en France par l’Insee avec le soutien :
- du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ;
- de la société française de statistique (SFDS).
La Banque de France est l’opérateur public de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI).
À Ce titre, elle promeut toute action visant à permettre au grand public, y compris aux jeunes publics, d’avoir une meilleure compréhension des produits, concepts et risques financiers et économiques, dès lors que les critères suivants sont respectés : caractère pédagogique, neutralité, accessibilité, gratuité.
Dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale, la Banque de France réalise elle-même des actions en lien avec chaque académie et auprès des professeurs ou d’élèves dans l’ensemble des départements, sur des sujets économiques ou pour sensibiliser à des sujets financiers sous un angle pratique. Par exemple : utilisation des moyens de paiement, gestion budgétaire et prévention du surendettement, inclusion financière.
En tant qu’opérateur, la Banque de France propose le Ouvrir dans un nouvel ongletportail public de la stratégie EDUCFI.
Citéco est le nouveau lieu culturel et éducatif parisien qui a pour but de rendre l’économie accessible à tous. On y découvre que l’économie fait partie du quotidien. Jeux, manipulations, images, expériences ludiques et éclectiques, dévoilent avec humour et pédagogie, les dessous de cette matière particulièrement riche et mal connue. Le musée s’est installé dans un magnifique hôtel particulier néo-Renaissance, devenu succursale de la banque de France avant de se changer en Cité de l’Économie.
Une nouvelle façon de parler de l’actualité économique !
Le magazine économique Pour l’Eco vous propose des décryptages, des analyses approfondies, des dossiers complets, dans
un langage clair et accessible, pour comprendre les enjeux du monde qui nous entoure.
Découvrez nos rubriques : Solutions pour la planète, Inclure, Futur, Dans la
boîte, Décider, Story d’Eco, l’invité, avis tranchés…
Composée de journalistes et d'économistes reconnus, la rédaction vous fournit des éclairages objectifs sur l’actualité économique. Pour porter une vision dynamique, positive et responsable de l’économie, sans tabous, ni parti pris.
Pour l’Éco, média économique 360°, s’appuie sur 3 piliers :
- le Magazine : chaque mois un éclairage pour « décoder » l’économie en résonance
avec l’actualité ;
- les Hors-Séries : 3 fois par an, une immersion dans un enjeu économique avec
une forte implication sociétale ;
- Pourleco.com : tous les jours, des solutions pédagogiques multimédia pour
décoder la planète économique.
Les participants : ce sont eux qui en parlent le mieux !
Sur la Ouvrir dans un nouvel ongletchaîne YouTube de l’Insee, découvrez les playlists dédiées aux deux précédentes éditions. Vous y verrez les témoignages des élèves et des professeurs qui expliquent leur motivation à participer à la compétition et le bénéfice qu’ils retirent de cette expérience.
Outils de communication
Contact
- Pour toute question sur la compétition, contacter : esc@insee.fr
Pour en savoir plus
Compétition européenne de statistiques (édition 2021-2022)
Compétition européenne de statistiques (édition 2020-2021)
Compétition européenne de statistiques (édition 2019-2020)
Compétition européenne de statistiques (édition 2018-2019)
Compétition européenne de statistiques (édition 2017-2018)
Insee - Éducation
La SFDS est une société savante, hébergée par l’Institut Henri-Poincaré à Paris, fondée en 1997. Elle a pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, tout en favorisant ses développements méthodologiques.
Elle compte environ 1 000 adhérents statisticiens dans le secteur public et le secteur privé, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’entreprises partenaires. L’association a vocation à rassembler tous les chercheurs, ingénieurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent : elle constitue ainsi un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexion.
Pôle d’excellence et d'innovation, la SFDS propose à ses adhérents de nombreuses activités pour renforcer leurs compétences et développer leur réseau. Forte de l’expérience de ses groupes spécialisés, de l’implication active de ses membres et de celle de ses partenaires industriels et académiques, la SFDS s’impose naturellement comme un acteur essentiel de ce qu’il convient désormais d’appeler « la science des données ».
Le raisonnement et la décision statistique seront au cœur des défis de la société numérique de demain : Ouvrir dans un nouvel ongletdécouvrez les activités de la SFDS.