La compétition européenne de statistiquesÉdition 2019-2020

La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne et désormais dix-sept instituts nationaux de statistique dont l’Insee pour la France. Elle s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans.

D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

L’édition 2019-2020 fait suite à deux précédentes éditions qui ont mobilisé plus de 11 000 élèves en 2017-2018 et plus de 12 000 en 2018-2019.

En France, cette édition 2019-2020 s’inscrit dans l’année des mathématiques.
Pour la première fois, outre les élèves de première et terminales, les élèves de seconde sont aussi invités à participer. Autre nouveauté 2019 : les vidéos qui représenteront les équipes françaises à l’étape européenne seront sélectionnées par un vote du public.

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Dernière mise à jour le :17/10/2019

Pourquoi participer à la compétition européenne de statistiques ?

Dans une société propice à l’info-bésité et où l’émergence de fausses nouvelles est récurrente, il est de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

C’est dans cette optique, qu’Eurostat, l’Insee et ses homologues instituts nationaux de statistiques européens organisent cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune.

La compétition vise à :

  • promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

Une compétition en deux étapes

Cette compétition se déroule en deux temps :

  • une première étape au niveau de la France, organisée par l’Insee avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Société française de Statistique (SFdS) et le soutien de la Banque de France, la Cité de l’Économie et Pour l’Éco. Au cours de cette étape nationale, les équipes doivent franchir deux épreuves notées. L’équipe ayant obtenu le meilleur score est désignée gagnante ;
  • une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises peuvent participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française.

Organisation du concours

Le règlement

Le règlement complet de l'étape française de la compétition européenne de statistiques 2019-2020 est consultable ici.

Qui peut participer et comment ?

L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de seconde, première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Deux catégories de participants sont proposées : la catégorie « élèves de seconde » et la catégorie « élèves de première et terminale ».

Ces deux catégories recouvrent les deux catégories de participation proposées à l’échelle européenne : classe d’âge 14-16 ans correspondant aux élèves de seconde, et classe d’âge 16-18 ans correspondant aux élèves de première et terminale.

Les élèves participent en équipe de un à trois membre(s). Les élèves d’une même équipe doivent faire partie du même établissement.

Pour chaque équipe, un enseignant jouera le rôle de tuteur de l’équipe et supervisera leur travail.

Il n’y a pas de limite au nombre de participants ou d’équipes d’un même établissement ni au nombre d’équipes supervisées par un même tuteur.

Les élèves ne peuvent pas être membres de plus d’une équipe.

Les enseignants qui souhaitent participer à la Compétition européenne de statistiques avec leurs élèves doivent inscrire leur équipe en ligne sur la plateforme dédiée.

Le formulaire d’inscription est disponible ici.

Quelles épreuves ?

L’étape française est composée de deux épreuves.

La première consiste en trois questionnaires de dix questions chacun :

  • le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques ;
  • le deuxième la capacité à trouver des données ;
  • et le troisième la capacité d’interprétation d’un document statistique.

Quelques questions pour vous entraîner :

À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.

Pour cette deuxième épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles doivent faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

Consultez les travaux proposés lors des deux précédentes éditions

Lors de l’édition 2018-2019 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête CAMME, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages.

Lors de la première édition 2017-2018 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Fichiers de données mis à disposition et travaux réalisés sont consultables sur les pages dédiées des précédentes éditions.

L’étape européenne consiste en une seule épreuve.

Les équipes participantes doivent réaliser une vidéo dont le sujet sera communiqué au printemps 2020.

Nouveauté 2019-2020 : c’est le public français qui sera amené à voter pour sélectionner les quatre équipes françaises (deux par catégorie : seconde / première et terminale) qui représenteront la France au niveau européen..

La présentation complète de l’épreuve européenne est disponible ici.

Quelle récompense ?

À l’issue de la première épreuve :

Chaque élève membre des cent premières équipes de chaque catégorie pourra télécharger une attestation de réussite sur la plateforme.
Chaque professeur qui passe avec succès avec ses élèves cette première épreuve gagnera 1 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco d’une valeur de 5,50 euros.
La formule comprend un accès Premium à pourleco.com et le magazine Pour l’Eco en version liseuse numérique.

À l’issue de la seconde épreuve :

Les élèves membres des équipes finalistes et des équipes gagnantes recevront un diplôme attestant de cette réussite.
Les élèves et enseignants des huit équipes finalistes recevront 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à pourleco.com et le magazine Pour l’Eco en version liseuse numérique.

Chaque élève des deux équipes gagnantes se verra offrir :
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 300 euros ainsi qu’un lot de publications de l’Insee
- 1 an d’abonnement à la formule 200% POUR L’ÉCO, d’une valeur de 89 euros. La formule comprend le magazine Pour l’Eco en version papier et liseuse numérique, soit 11 numéros, ainsi que l’accès Premium à pourleco.com.

L’enseignant ou les enseignants qui encadre(ent) l’équipe recevra(ont) une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 500 euros et un lot de publications de l’Insee.
- 1 an d’abonnement à la formule 200% POUR L’ÉCO, d’une valeur de 89 euros. La formule comprend le magazine Pour l’Eco en version papier et liseuse numérique, soit 11 numéros, ainsi que l’accès Premium à pourleco.com.

Quel calendrier ?

Jusqu’au 6 décembre 2019 : inscriptions

  • Étape française :
    • du 9 décembre 2019 au 8 janvier 2020 : 1ère épreuve
    • du 13 janvier au 7 février 2020 : 2e épreuve
    • le 9 mars 2020 : annonce des équipes finalistes et transmission confidentielle du sujet de la vidéo à produire pour l’étape européenne
    • printemps 2020 : cérémonie de remise de prix
  • Étape européenne :
    • le 16 avril : date limite pour que les équipes transmettent leur vidéo
    • du 17 au 26 avril : vote du public français pour choisir les quatre vidéos (et quatre équipes productrices, deux par catégories) qui seront examinées par le jury européen
    • le 5 mai : date limite pour transmettre les vidéos sélectionnées nationalement
    • du 7 au 17 mai : examen des vidéos par le jury européen
    • le 18 mai : décision du jury
    • le 20 mai : annonce des équipes gagnantes
    • entre le 9 et le 12 juin : cérémonie de remise de prix dans le cadre de la Conférence sur la qualité des statistiques officielles, à Budapest

Le prix du groupe enseignement de la statistique de la Société française de Statistique (SFdS)

Partenaire de l’étape française de la compétition, la SFdS est représentée par plusieurs membres de son groupe « enseignement de la statistique » qui participe au jury. Ces représentants décernent également un prix dans le cadre de la compétition. Ce prix se traduit par l’attribution de publications de la SFdS.

Les partenaires de l’étape française

La compétition européenne de statistiques est organisée en France avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Société française de Statistique (SFdS) et le soutien de la Banque de France, la Cité de l’Économie et Pour l’Éco.

La SFdS est une société savante, hébergée par l’Institut Henri-Poincaré à Paris, fondée en 1997. Elle a pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, tout en favorisant ses développements méthodologiques.

Elle compte environ 1 000 adhérents statisticiens dans le secteur public et le secteur privé, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’entreprises partenaires. L’association a vocation à rassembler tous les chercheurs, ingénieurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent : elle constitue ainsi un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexion.

Pôle d’excellence et d'innovation, la SFdS propose à ses adhérents de nombreuses activités pour renforcer leurs compétences et développer leur réseau. Forte de l’expérience de ses groupes spécialisés, de l’implication active de ses membres et de celle de ses partenaires industriels et académiques, la SFdS s’impose naturellement comme un acteur essentiel de ce qu’il convient désormais d’appeler « la science des données ».

Le raisonnement et la décision statistique seront au cœur des défis de la société numérique de demain : découvrez les activités de la SFdS.

La Banque de France est l’opérateur public de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI).

À Ce titre, elle promeut toute action visant à permettre au grand public, y compris aux jeunes publics, d’avoir une meilleure compréhension des produits, concepts et risques financiers et économiques, dès lors que les critères suivants sont respectés : caractère pédagogique, neutralité, accessibilité, gratuité.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale, la Banque de France réalise elle-même des actions en lien avec chaque académie et auprès des professeurs ou d’élèves dans l’ensemble des départements, sur des sujets économiques ou pour sensibiliser à des sujets financiers sous un angle pratique. Par exemple : utilisation des moyens de paiement, gestion budgétaire et prévention du surendettement, inclusion financière.

En tant qu’opérateur, la Banque de France propose le portail public de la stratégie EDUCFI :

Citéco est le nouveau lieu culturel et éducatif parisien qui a pour but de rendre l’économie accessible à tous. On y découvre que l’économie fait partie du quotidien. Jeux, manipulations, images, expériences ludiques et éclectiques, dévoilent avec humour et pédagogie, les dessous de cette matière particulièrement riche et mal connue. Le musée s’est installé dans un magnifique hôtel particulier néo-Renaissance, devenu succursale de la banque de France avant de se changer en Cité de l’Économie. 

Destiné aux lycéens et aux étudiants, à leurs parents et aux enseignants, Pour l’Éco, média de pédagogie économique de référence, a pour ambition de rendre accessible à tous les notions économiques et sociologiques et de permettre ainsi de décrypter plus facilement le monde qui nous entoure.  

Fortement visible sur les réseaux sociaux, Pour l’Éco, est à la fois un magazine mensuel et une plateforme digitale au format particulièrement novateur : Pourleco.com adopte les codes de la nouvelle génération et du divertissement pour proposer une expérience pédagogique et ludique avec le recours à des formats et contenus multimédias variés et interactifs.

Pour l’Éco privilégie une approche collaborative avec les enseignants et les étudiants. Il aborde les questions de cours et les notions fondamentales à l’aide d’exemples concrets traités en résonance avec l’actualité et les préoccupations de la jeune génération.

Les participants : ce sont eux qui en parlent le mieux !

Sur la chaîne YouTube de l’Insee, découvrez les playlists dédiées aux deux précédentes éditions. Vous y verrez les témoignages des élèves et des professeurs qui expliquent leur motivation à participer à la compétition et le bénéfice qu’ils retirent de cette expérience.

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Contact

  • Pour toute question sur la compétition, contacter : esc@insee.fr