Résultats détaillés du recensement de la population de 2019
Les communautés, et par conséquent leurs résidents, sont concentrés dans les villes. Plus du tiers des personnes en communauté sont âgées de 75 ans ou plus et autant ont entre 14 et 24 ans. Neuf résidents sur dix habitent soit dans un Ehpad, un autre établissement sanitaire et social de moyen ou long séjour, un internat ou une cité universitaire. Entre 2009 et 2019, le nombre de personnes vivant en communauté est resté stable. Le développement du maintien à domicile des plus âgés a notamment atténué l’impact du vieillissement de la population sur le nombre de résidents en Ehpad.
Globalement les écarts entre les régions sont marqués : entre 1 et 1,5 % de la population des DOM vit en communauté, jusqu’à 3,2 % en Bourgogne-Franche-Comté.
Étude nationale
Études régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
« 200 000 personnes vivent en communauté dans la région »
Bourgogne-Franche-Comté
« Près de 90 000 personnes habitent dans des structures de vie collective »
Centre-Val de Loire
« En 2019, 69 000 personnes vivent en communauté en Centre-Val de Loire »
Nouvelle-Aquitaine
« Les Néo-Aquitains vivant en communauté résident essentiellement en maison de retraite
et en internat »
Pays de la Loire
« Vie en communauté : surtout des jeunes et des seniors »
Provence-Alpes-Côte d'Azur
« 123 400 personnes vivent en communauté en 2019 »
Au premier janvier 2019, 1,6 million de personnes, autant de femmes que d'hommes, vivent en communauté, soit 2,4 % de la population française. Les communautés sont de types très variés comme les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les établissements sanitaires ou sociaux, les internats et cités universitaires, les prisons ou encore les communautés religieuses.