Insee Auvergne-Rhône-Alpes actualités Lettre no 98 - Janvier 2026

Services
Dernière mise à jour le : 13/01/2026

Pour toute demande d’information, nos services sont joignables par courriel.

Annonces

Les nouveaux chiffres de la population française sont parus !

Chaque année, l’Insee publie les chiffres de la population française, commune par commune. Le 18 décembre 2024, les nouveaux chiffres, millésimés au 1er janvier 2023, ont été publiés. Ils entrent en vigueur au 1er janvier 2026 : 68 094 000 personnes vivent en France hors Mayotte, et nous sommes 8 206 000 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous trouverez sur notre site, les chiffres des populations de référence détaillés commune par commune mais aussi par région, département, arrondissement, canton et intercommunalité. Vous pouvez également visualiser ces données sur l'Ouvrir dans un nouvel ongletoutil de cartographie à différentes échelles géographiques.

Découvrez la publication régionale présentant ces nouveaux chiffres

La prochaine enquête de recensement de la population débutera le jeudi 15 janvier

En 2026, l’enquête du recensement de la population se déroule à partir du 15 janvier en France métropolitaine. En Auvergne-Rhône-Alpes, 897 communes sont concernées dont 103 de plus de 10 000 habitants. Le recensement de la population est un acte civique obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. Comme chaque année, l’Insee organise cette enquête en partenariat avec les communes. Si votre adresse est recensée cette année, vous êtes prévenu(e) du passage d’un agent recenseur quelques jours avant via un courrier de votre mairie. L’agent possède une carte tricolore, avec son nom et sa photo, signée par le maire.

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser ! Votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre.

Si vous vous posez des questions et pour savoir si votre commune est recensée en 2026, Ouvrir dans un nouvel ongletrendez-vous sur le-recensement-et-moi.fr

Découvrez le nouvel article du blog de l'Insee :

Mesurer les importations françaises par pays : pourquoi les chiffres publiés par la France diffèrent de ceux publiés par Eurostat

Lorsqu’on s’intéresse aux échanges commerciaux entre les pays, les statistiques qui sont relayées par les médias sont souvent différentes en fonction des sources utilisées et il semble difficile de les réconcilier. Le solde commercial de la France avec les États-Unis, soit la différence entre ses exportations et ses importations, est-il positif ou négatif ? Ce billet de blog vise à expliquer simplement la principale différence de méthodologie sur les importations entre les données publiées au niveau national et celles publiées par Eurostat. Alors que les premières considèrent comme pays partenaire le pays d’origine de la marchandise, les secondes définissent le pays partenaire comme celui de provenance de la marchandise (dernier pays d’où le bien est expédié) pour les flux intra-UE pour faciliter les agrégations entre les différents pays européens et permettre d’estimer les importations européennes. Ainsi, si pour un bien produit aux États-Unis et destiné au marché français les formalités douanières sont effectuées dans le port d’Hambourg en Allemagne, il sera considéré comme une importation des États-Unis vers la France dans les statistiques françaises, mais des États-Unis vers l’Allemagne dans les statistiques européennes. La différence de nature de pays partenaire selon qu’il s’agisse d’un flux entrant ou d’un flux sortant explique aussi les asymétries statistiques sur les importations et les exportations entre États membres de l’Union européenne, par exemple les flux entre la France et l’Allemagne.

Le saviez-vous ?

Dans notre numéro de novembre, nous vous avions invités à découvrir une série de vidéos sur le thème du Produit Intérieur Brut. Les Ouvrir dans un nouvel onglet3e épisode et Ouvrir dans un nouvel onglet4e épisode sont parus au mois de décembre. N’hésitez pas à les visionner sur la Ouvrir dans un nouvel ongletchaîne Youtube de l’Insee.

Publications

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes

Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

Bases de données

En projet dans la région

Prochainement : des études à venir sur...

  • Le chauffage au fioul ;
  • La note de conjoncture régionale du 3e trimestre 2025 ;
  • Les projections de personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • La situation d’emploi des habitants en QPV.

Restez informé sur l’actualité : retrouvez nos études, nos évènements, nos enquêtes et bien plus encore.

Depuis octobre, retrouvez nos publications et actualités sur notre compte Ouvrir dans un nouvel ongletLinkedin.