Insee Auvergne-Rhône-Alpes actualitésLettre n°13 mai 2017

Services
Dernière mise à jour le : 11/05/2017

Annonces

Période de réserve électorale 2017

En raison des élections présidentielles et législatives, l’Insee limite ses publications durant les périodes de réserve électorale suivantes : du 27 mars au 7 mai et du 15 mai au 18 juin

Jean-Philippe Grouthier, inspecteur général a pris le 2 mai 2017 ses nouvelles fonctions de directeur régional de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Il succède à Pascal Oger, en poste dans la région depuis 2011.

Depuis 2010, il était directeur régional de l’Insee de Midi-Pyrénées. Il est devenu directeur régional de l’Insee du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (aujourd’hui Occitanie), en janvier 2016, suite à la réforme territoriale.

Quoi de neuf sur insee.fr ?

À votre disposition le « Code officiel géographique » au 1er janvier 2017

Le Code officiel géographique vous fournit les codes et libellés des communes, des cantons, des arrondissements, des départements, des régions, des pays et territoires étrangers au 1er janvier 2017.

Avec le fichier historique des communes, vous avez accès aux changements de nom, créations, disparitions et changements de département intervenus pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer (DOM) depuis 1943.

La liste des communes nouvelles du millésime 2016 du COG est publiée sous la forme d'une table de passage téléchargeable.

Démographie des entreprises et des établissements : les fichiers de créations d'entreprises et d'établissements ont été mis à jour pour l'année 2016

Vous trouverez ainsi la description du parc des entreprises et des établissements en activité au 1er janvier 2016, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.

Les fichiers de créations d'entreprises contiennent 554 031 entreprises et les fichiers de créations d'établissements 630 928 établissements. Attention ces fichiers sont volumineux !

Un conseil : pour les télécharger, utilisez un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique.

Les stocks d'entreprises et des établissements au 31 décembre 2015 - Données semi-définitives

Ces fichiers vous fourniront le stock des entreprises et de leurs établissements. La date du dénombrement du stock retenue est celle du 31 décembre de l'année. Les entreprises et les établissements concernés relèvent du secteur marchand non agricole.

Bon à savoir : les auto-entreprises créées avant fin septembre 2015 qui n'ont déclaré aucun chiffre d'affaires au titre de l'année 2015 sont exclues des fichiers de stocks au 31 décembre 2015.

Diffusion Sirene : en Open Data

Les données des 9 millions d'entreprises et 10 millions d'établissements de la base Sirene sont téléchargeables librement et gratuitement. Vous pouvez y accéder grâce à un dispositif mixte de diffusion, à la fois sur la plate-forme de données publiques data.gouv.fr et depuis le site Sirene.fr de l'Insee.

Le site Sirene.fr vous permet de créer des listes sur critères jusqu'à 100 000 établissements. Il renvoie sur data.gouv.fr pour les téléchargements de la base entière. Vous y trouverez aussi une documentation très détaillée.

Comment évolue la population, en France, depuis 1982 ?

Le bilan démographique vous donne la population de la France estimée au 1er janvier de chaque année et l'évolution de la situation démographique depuis 1982 : population par âge, nombre de naissances, de décès et de mariages et les taux correspondants.

Bon à savoir : les données sont disponibles aussi pour la France métropolitaine.

Base de données

En projet dans la région

Prochainement :

Des études réalisées en partenariat sur...

  • Les villes moyennes avec le Ceser (à paraître le 9 mai)
  • Le bilan économique avec la Draaf, la Direccte, la Dreal et la Banque de France (à paraître le 23 mai)
  • Dossier sur l'économie de la montagne en partenariat avec la Draaf et avec la collaboration de la Direccte

Mais aussi...

  • Recherche et développement
  • L'Allier dans la crise

Les conférences à venir :

  • Les conditions de vie des personnes âgées

L’Insee et l’ARS (Agence Régionale de Santé) d'Auvergne-Rhône-Alpes présenteront les résultats d'une étude réalisée en partenariat sur les conditions de vie des personnes âgées de plus de 75 ans de la région, et des personnes cohabitant éventuellement avec elles.

  • Quels sont les nouveaux arrivants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

L’attractivité résidentielle est un axe de développement important pour les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier pour les espaces les moins dynamiques. L'Insee et l’Agence régionale de développement des territoires d'Auvergne se sont associés pour analyser le profil des nouveaux arrivants dans la région : qui sont-ils ? Où s'installent-ils ?, etc.

Autres événements :

  • Séminaire – Lundi 3 juillet 2017

à l'Amphithéâtre de la CAF - 67 Bd Marius Vivier Merle - 69 003 LYON

La loi du 16 janvier 2015, relative, notamment, à la délimitation des régions françaises, a conduit à réduire le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13. Localement, il en a résulté le regroupement des régions Auvergne et Rhône-Alpes.

Afin d'apporter un éclairage à cette nouvelle donne territoriale, l’Insee s'est associé au réseau régional des quatre agences d’urbanisme d'Auvergne-Rhône-Alpes pour réaliser un atlas en trois tomes, intitulé « Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines ». Les trois tomes sont accessibles en téléchargement sur les sites internet de chacune des quatre agences.

À cette occasion, plusieurs tables rondes sont prévues, pour échanger avec des élus, des experts du développement local et des dirigeants d'entreprises autour de ce thème.

Ce séminaire est ouvert aux élus et professionnels du développement local d’Auvergne-Rhône-Alpes.