Insee Auvergne-Rhône-Alpes actualités Lettre no 95 - Octobre 2025
Pour toute demande d’information, nos services sont joignables de préférence par courriel.
Annonces
Les inscriptions au concours externe de contrôleur 2026 ouvrent aujourd'hui

JÉCO 2025 - Les journées de l’économie

Il ne reste plus qu’un mois pour s’inscrire aux Journées de l’Économie 2025, qui auront lieu à Lyon du 4 au 6 novembre. L’événement abordera les grandes mutations de notre époque : montée en puissance de l’intelligence artificielle, crise environnementale qui s’accélère, débat public façonné par les réseaux sociaux, transition démographique…
Les Jéco 2025 proposeront d’analyser ces transformations à la fois à l’échelle de notre quotidien et dans leurs dimensions économiques, sociales, technologiques et environnementales. L’Insee sera notamment représenté par son directeur général Fabrice Lenglart (conférence « Comment notre longévité change l'économie ») et Pauline Givord, cheffe du département des études économiques (conférence « La France travaille-t-elle trop peu ? ».
Ouvrir dans un nouvel ongletInfos et inscriptions aux journées de l’économie 2025.
50 ans du centre commercial de La Part-Dieu à Lyon

Inauguré le 8 septembre 1975 et situé au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu, le centre commercial de La Part-Dieu à Lyon s’est imposé au fil des années comme l’un des plus grands pôles commerciaux de centre-ville d’Europe. L’occasion pour l’Insee de s’intéresser à l’emploi généré par le centre commercial et au profil des salariés qui y travaillent. Sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, métier exercé, type de contrat de travail, durée de travail et salaire... quelles caractéristiques pour les salariés du centre commercial ? En confrontant ces données à celles des établissements situés dans un rayon de 700 mètres autour du centre commercial, celui-ci apparaît comme un îlot spécifique au sein d’un quartier bien plus hétérogène.
Ouverture des inscriptions à la Compétition européenne de statistiques

Inscriptions du 13 octobre au 23 novembre.
La Compétition européenne de statistiques est proposée chaque année depuis 2017 par Eurostat, l'office statistique européen. Elle confronte des élèves d'une vingtaine de pays de l'Union européenne.
L'lnsee organise les épreuves françaises avec le concours du ministère de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la Société française de Statistique (SFdS), de la Cité de l'Économie (Citéco) et de la Fondation "la Science Statistique".
En 2025, la 8e édition a rassemblé plus de 27 000 élèves européens, dont 1 300 en France.
Retrouvez toutes les infos sur la Compétition européenne de statistiques.
Découvrez le nouvel article du blog de l'Insee

Mais pourquoi la statistique publique s’intéresse-t-elle à nos logements ?
Compter le nombre total de logements et leurs habitants, dénombrer les résidences principales, les résidences secondaires et les logements vacants, éclairer les conditions de logement des propriétaires et des locataires au sein du parc social comme du parc privé, s’intéresser aux surfaces occupées en lien avec la taille des ménages, au confort des logements et à leur vulnérabilité face aux enjeux climatiques, le tout décliné selon la diversité des territoires : cela fait partie des missions de la statistique publique pour éclairer le débat public national et au niveau local. Ce faisant, la statistique publique (en particulier, l’Insee et le service statistique du ministère en charge du logement) est descriptive et pas prescriptive. Qu’il s’agisse de décrire la multipropriété, la vulnérabilité énergétique, le nombre et les caractéristiques des logements en « suroccupation » ou en « sous-occupation », l’Insee ne porte aucun jugement : il fournit les chiffres afin d’éclairer le débat public et d’aider les acteurs en charge à concevoir des dispositifs visant à améliorer l’accès et les conditions de logement et à répondre aux enjeux économiques et environnementaux du secteur.
Publications
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes

- Tableau de bord Conjoncture : Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Des inquiétudes persistantes pour l'économie régionale, malgré des signaux favorables sur l’emploi - Note de conjoncture régionale - 2e trimestre 2025.
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes

- Un secteur historique de la région dominé par de grandes entreprises - Industrie chimique en Auvergne-Rhône-Alpes ;
- La saison estivale se développe dans 70 % des stations ayant un pic d’activité en hiver - L’emploi dans les stations de ski.
Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes

- Un salarié sur cinq télétravaille - Télétravail en Auvergne‑Rhône‑Alpes ;
- Une population face à des enjeux d’offre de services et d’accueil - Cities européennes : Saint‑Étienne ;
- Une population jeune et en hausse, maintien de l'emploi tertiaire non marchand - Cities européennes : Clermont-Ferrand ;
- Une population jeune et diplômée, une économie dynamique - Cities européennes : Grenoble.
Bases de données
En projet dans la région
Prochainement : des études à venir sur...
- La consommation d’espace ;
- Les familles monoparentales ;
- Les habitants des quartiers prioritaires de la ville.
Restez informé sur l’actualité : retrouvez nos études, nos évènements, nos enquêtes et bien plus encore.
Retrouvez les Ouvrir dans un nouvel ongletderniers posts du compte @InseeAra et notre compte Ouvrir dans un nouvel ongletLinkedin.
Vous voulez éclairer le débat public en contribuant aux missions de l'Insee ?
Production statistique, études, informatique, fonctions supports : un contrôleur de l'Insee a accès à des métiers variés. Après la réussite au concours, il ou elle suit une formation initiale de six mois au centre de formation de Libourne. En 2024, un contrôleur de l’Insee reçu au concours externe perçoit en moyenne une rémunération mensuelle nette de 1 976 € pendant l’année de stage, 2 230 € après six ans de carrière.
Le concours externe de contrôleur est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat, d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007. Les candidats devront en fournir une copie.
Clôture des inscriptions : 6 novembre 2025 à 15 heures (heure métropole).
Retrouvez toutes les informations sur le concours de contrôleur externe.