Insee Auvergne-Rhône-Alpes actualitésLettre n°15 juillet 2017

Services
Dernière mise à jour le : 10/07/2017

Annonces

Zoom sur...

L'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, a publié dans la collection Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes, une étude sur le développement économique des zones de montagne dans la région.

Composé de 6 chapitres, cet ouvrage s'attache à décrire les caractéristiques naturelles des zones de montagne, leurs activités agricoles et touristiques, leurs spécialisations industrielles, mais aussi la situation des habitants vis-à-vis du travail. Enrichir la connaissance de nos territoires de montagne, des ressources qui les font vivre, des facteurs qui accompagnent ou entravent leur développement, est l’objectif de ce dossier réalisé par l’Insee et la Draaf.

Les résultats du recensement 2014

Les résultats du recensement 2014 sont disponibles et comparables avec ceux de 2009.

À l'occasion de la sortie des derniers résultats statistiques du recensement de la population, millésimé 2014,L'Insee Auvergne-Rhône-Alpes , a publié une étude sur les flux migratoires de la région vis-à-vis des autres régions françaises. Cette étude fait écho à une publication nationale intitulée « En 2014, un quart de la population qui déménage change de département ».

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes N°42, juin 2017

"En 2014, le solde migratoire d’Auvergne-Rhône-Alpes vis-à-vis des autres régions françaises est excédentaire. Si la région bénéficie d’une attractivité modérée, elle laisse cependant moins partir ses habitants que la plupart des régions. Par son dynamisme culturel et économique, la région attire surtout des jeunes pour la poursuite d’études ou l’occupation d’un premier emploi. Elle capte également de nombreux actifs, notamment les catégories sociales supérieures. Ce sont les aires urbaines de Lyon et de Genève-Annemasse qui contribuent le plus à ce type d’attractivité. Cependant, Auvergne-Rhône-Alpes se distingue fortement des régions métropolitaines attractives du sud et de l’ouest par un moindre accueil des personnes de 55 ans ou plus…."

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Le rapport d'activité 2016 de l'Insee est en ligne !

Pour continuer à éclairer le débat économique et social comme il le fait depuis 70 ans, l’institut a consolidé en 2016 sa vision stratégique pour la décennie qui vient dans « Horizon 2025, une stratégie ambitieuse pour l’Insee ».

L’Insee et ses agents inscrivent d’ores et déjà leurs actions dans la dynamique « Horizon 2025 » comme en atteste ce rapport d’activité.

Parmi les réalisations et projets phare de l’année 2016 : les indicateurs clés de l’économie disponibles plus rapidement, des coups de projecteur sur les PME et le commerce de centre-ville, de nouvelles perspectives pour mesurer l’emploi, un éclairage sur les difficultés rencontrées par les jeunes, un futur répertoire électoral unique, la préparation de l'ouverture de la base de données Sirene …

La France compterait 74,0 millions d'habitants en 2050, soit 8,2 millions de plus qu’en 2013 !

D'ici à 2050, la population des régions françaises sera plus nombreuse et plus âgée. Une publication couvrant l'ensemble du territoire précise les différences entre les régions et des études régionales détaillent ces projections démographiques.

Outre ces publications, vous aurez accès aux données détaillées et aux pyramides interactives, régionales et départementales.

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude sur les projections de population régionale à l'horizon 2050. Cette étude fait écho à une publication nationale intitulée « D'ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole ».

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes N°41, juin 2017

"Dans un contexte national de ralentissement démographique et de vieillissement de la population, la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistrerait d’ici 2050 une croissance démographique rapide supérieure à la moyenne française. Sous réserve de la poursuite des tendances actuelles, la Haute-Savoie et l’Ain concentreraient 30 % de l’accroissement de population régional grâce à leur attractivité résidentielle. Les départements jeunes et urbains du Rhône, de l’Isère et du Puy-de-Dôme auraient une croissance démographique supérieure à la moyenne régionale. La Savoie, la Drôme et l’Ardèche connaîtraient des évolutions similaires mais le vieillissement de la population y serait plus prononcé. Les dynamiques démographiques seraient moins favorables dans la Loire, en Haute- Loire, dans l’Allier et le Cantal. Ce dernier département devrait même perdre des habitants du fait d’un déficit naturel prononcé…"

Comment évolue la population en France ?

Vous souhaitez connaître la situation démographique en 2015 et son évolution sur une longue période ? Ces données sont issues de l’état civil et des estimations de population. Elles sont disponibles pour la France et la France métropolitaine.

Bon à savoir : vous trouverez également de nombreux tableaux au niveau départemental.

Enquête emploi en continu : une photographie du marché de travail !

L'enquête Emploi en continu vous fournit des informations sur les caractéristiques des personnes (sexe, âge, diplôme, expérience), les conditions d'emploi et les situations de non-emploi.

Le saviez-vous ? C’est la seule source permettant une mesure des concepts d'activité définis par le Bureau international du travail (BIT).

Bon à savoir : à Mayotte, une enquête Emploi est réalisée annuellement, au deuxième trimestre de l'année, et donne lieu à des publications séparées.

En 2014, 7,3 millions de personnes résidant en France ont changé de logement

De nombreux facteurs sont à l’origine des changements de résidence, qui révèlent des différences d’attractivité entre les territoires : offre d’enseignement pour les étudiants, emplois pour les actifs, cadre de vie pour les retraités…

Une personne qui déménage sur quatre s’installe dans un autre département, les trois autres mobilités s’effectuant à l’intérieur d’un même département.

Depuis 1990, la géographie des changements de résidence a peu évolué : les départements du littoral méditerranéen et de la façade atlantique restent les plus attractifs.

Les dernières données, pour la France, les régions et les départements, concernant les créations et défaillances d'entreprises, par secteur d'activité et type d'entreprises.

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes N°43, juillet 2017

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l'Agence régionale de développement des territoires d'Auvergne a publié une étude sur l'attractivité résidentielle des territoires de la région et le profil des nouveaux arrivants.

"Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région qui attire le plus grand nombre d’habitants après l’Île-de- France. Toutefois, ce volume d’arrivées est relativement faible par rapport à l’ensemble de la population. Les nouveaux arrivants sont plutôt jeunes, qualifiés et s’installent surtout en milieu urbain, là où se concentrent les établissements d’études supérieures et les emplois qualifiés. Les zones rurales et montagneuses sont nombreuses à perdre des habitants, notamment dans l’ouest et le sud de la région. Le déficit des naissances par rapport aux décès en est souvent la cause. Les personnes qui s’installent dans ces territoires sont pour la plupart âgées, à la retraite ou plus jeunes mais de condition modeste. L’accueil de nouvelles populations est donc un enjeu de développement pour les territoires vieillissants…."

Publications

Base de données

Recensement 2014 : résultats sur un territoire, bases de données et fichiers détail

Les résultats du recensement de la population sur les territoires français sont disponibles sous forme de :

· tableaux sur un territoire au choix (France, régions, communes…) et sur un thème (évolution de la structure de la population, familles, logements, diplômes, chômage...)

· fichiers détails sur « Logements, individus, activité, mobilités scolaires et professionnelles, migrations résidentielles en 2014 ».

En projet dans la région

Prochainement :

  • Saison touristique - hiver 2017
  • Les EPCI en 2017
  • Recherche et développement

Les conférences à venir :

  • AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : La conjoncture économique régionale

Quelle est la situation économique de la région au 1er trimestre 2017 ? Quelles sont les perspectives de croissance pour l’année à venir ?

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes s’associe à la Direccte et à la Banque de France pour répondre à ces questions à travers une batterie d’indicateurs (emploi, tourisme, commerce extérieur, chômage et demandeurs d’emploi, climat des affaires, etc)