Insee Auvergne-Rhône-Alpes actualités Lettre no 91 - mai 2025
Pour toute demande d’information, nos services sont joignables de préférence par courriel.
Annonces
Rappel : Inscrivez-vous à la Classe Prépa Talents jusqu’au 6 juin pour intégrer l’Insee !

Du nouveau sur le blog
Comment l’Insee protège-t-il les données qu’il collecte ?

De la collecte à la diffusion, l’Insee et chacun de ses agents, comme l’ensemble des agents du service statistique public, s’attachent à respecter un engagement fort vis-à-vis de la société : celui de protéger les données qu’ils traitent.
Ils s’appuient à la fois sur un cadre légal qui fixe des obligations en termes de protection ou de traitement des données collectées, sur des valeurs professionnelles fortement ancrées, sur des systèmes d’information et de communication sécurisés et régulièrement audités, ainsi que sur des procédures de pseudonymisation (suppression la plus précoce possible des noms et prénoms des personnes) puis d’anonymisation (il devient impossible de relier une donnée à la personne qu’elle concerne).
Lors de la diffusion des données, différentes méthodes de gestion du secret statistique sont mises en œuvre.
Dans tous les cas, la mise à disposition des données auprès du public ou des chercheurs vise à garantir la protection du secret statistique et plus généralement la protection des données à caractère personnel, tout en permettant la richesse des usages.
Mesurer la pauvreté : quels outils statistiques en France et en Europe ?

Depuis 2000, les pays européens se sont fixé un objectif de réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Pour en suivre l’atteinte, ils ont entre autres défini collectivement deux indicateurs de pauvreté :
- la pauvreté monétaire : les personnes pauvres sont celles dont les revenus sont très inférieurs à une norme de référence ;
- la privation matérielle et sociale : les personnes pauvres sont celles dont les ressources ne leur permettent pas de couvrir les dépenses liées aux besoins de la vie courante.
Plus récemment, ils ont également proposé la définition d’un nouvel indicateur fondé sur le ressenti des ménages en matière de difficultés financières à la fin du mois: la pauvreté subjective. L’Insee a publié récemment une étude sur les caractéristiques des ménages concernés par des situations de pauvreté monétaire, de privation matérielle et sociale ou de difficultés financières. Début 2023 en France, 4 % des personnes vivant dans un logement ordinaire cumulent ces trois situations, 10 % en cumulent deux et 18 % sont concernées par une seule des trois.
Publications
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
Bases de données
En projet dans la région
Prochainement : des études à venir sur...
- La pérennité des entreprises pendant la crise ;
- L’emploi et la Métropole de Lyon - Analyse des équilibres entre lieux de résidence et lieux de travail ;
- Les déchets ménagers et assimilés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Restez informé sur l’actualité : retrouvez nos études, nos évènements, nos enquêtes et bien plus encore.
Retrouvez les derniers posts du compte Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeAra.
Chaque année, depuis 2012, le Centre de formation de l’Insee (Cefil) accueille la Classe Prépa Talents (CPT) de l’Insee.
Pendant près de quatre mois, grâce à un soutien pédagogique renforcé, cette classe propose à une quinzaine de stagiaires une préparation intensive au concours externe de contrôleur de l’Insee. La CPT est ouverte sous conditions de ressources, aux étudiants post bac et aux demandeurs d’emploi. Son objectif est de favoriser l’égalité des chances et la diversité pour intégrer la fonction publique.
Pour en savoir plus, participez au Ouvrir dans un nouvel ongletwebinaire du 13 mai 2025 à 13h30.