Le Printemps de l’économie, édition 2016

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 11/12/2015

Partenaire scientifique fidèle de cette manifestation qui donne à comprendre l'économie à un public non averti, l'Insee est intervenu lors de trois rendez-vous les 12 et 14 avril 2016. Fort de son expertise régionale et locale, l'Insee a proposé plusieurs éclairages et échanges sur le thème de cette 4e édition « L'économie en quête de territoire(s) ».

Interventions de l'Insee

  • « Quels effets des politiques locales ? »

Table ronde proposée par Paris School of Economics (PSE), école d'économie de Paris.

Intervention de Pauline Givord, cheffe de la division des méthodes appliquées de l’économétrie et de l’évaluation sur le thème « Les zones franches urbaines, quel effet sur l'activité économique ? »

Mardi 12 avril de 14h à 15h30 - Mairie du 3e arrondissement, Paris

  • « La qualité de vie dans les territoires, comment la mesurer ? quel enjeu ? »

Table ronde organisée par l'Insee

Interview de Sylvie Marchand - Cheffe du département de l’Action régionale de l'Insee, membre du conseil scientifique de l’édition 2016 du Printemps de l’Économie.

Sylvie Marchand interviendra aux côtés de Brigitte Baccaïni, sous-directrice de l’observation et des analyses statistiques au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et de Grégory Marlier, économiste, chargé de missions statistiques au Conseil Régional Hauts-de-France au sein de la Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Évaluation.

Date : mardi 12 avril de 15h45 à 17h00 - Mairie du 3e arrondissement, Paris

  • « La ville inégale »

Table ronde proposée par l'APSES, association des professeurs de sciences économiques et sociales

Intervention de François Sémécurbe, responsable du pôle analyse territoriale qui donnera en avant-première les principaux enseignements d'une étude à paraître début mai sur les inégalités à l'échelle des quartiers.

Date : jeudi 14 avril de 17h à 18h30 - Les Halles, Carreau du temple, 3e arrondissement, Paris