Recueil d’études transfrontalières
Dans les territoires de l’Arc jurassien, des formes de coopération s’organisent en fonction des complémentarités économiques, des flux quotidiens importants des travailleurs comme des consommateurs, ou encore des contrastes démographiques. Voici un atlas et trois études réalisés par l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (Ostaj), publiés entre mai 2025 et mai 2026
Nord Franche-Comté - Canton du Jura : Une population en baisse en raison des déficits des soldes naturel et migratoire
À l’horizon 2050, la population du territoire Nord Franche-Comté – Canton du Jura passerait sous la barre des 300 000 habitants, selon le scénario moyen. Cela représenterait une baisse de 36 000 personnes, soit -11 % par rapport à 2020. Les deux moteurs de la démographie seraient en difficulté, le nombre de décès dépasserait celui des naissances, et le solde migratoire serait négatif, avec plus de départs que d’arrivées.
Le vieillissement de la population s’accentuerait, faisant de ce territoire le plus âgé des quatre territoires de l’Arc jurassien. Parallèlement, la proportion des jeunes de moins de 20 ans continuerait de diminuer, quel que soit le scénario envisagé, contribuant ainsi à la réduction de la population à long terme.
Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté
No 14
Paru le :07/05/2026
Pour en savoir plus
(1) Ouvrir dans un nouvel ongletLe site de l’Ostaj.
(2) Nicolas Bourgain, Jérôme Mathias (Insee), « Les frontaliers : de plus en plus loin de leur travail », Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté no 208, novembre 2024.
