La filière automobile en 2023 Enquête sur la filière de conception et fabrication de véhicules automobiles - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le12/02/2026
Insee Résultats- Février 2026

Sources

L'enquête sur la filière de conception et de fabrication de véhicules automobiles est une enquête nationale organisée par l'Insee. L'enquête millésimée 2023 a été menée de septembre à décembre 2024 auprès de 13 500 unités légales.

L'enquête couvre les entreprises, au sens d'unités légales et identifiées par leur numéro Siren, dont l’activité principale exercée (APE) appartient au "périmètre conventionnel" de la filière automobile. Ce périmètre sectoriel est constitué de 95 APE. La majorité de ces codes APE appartient au secteur industriel : construction de véhicules automobiles (2910Z), fabrication de carrosseries et remorques (2920Z), fabrication et rechapage de pneumatiques (2211Z), découpage et emboutissage (2550B), etc. On trouve également plusieurs codes APE hors industrie : commerce de gros d'équipements automobiles (4531Z), ingénierie et études techniques (7112B), programmation informatique (6201Z). Pour les secteurs d'activité dont l'appartenance à la filière est avérée (industrie automobile, fabrication de pneumatiques et rechapage), l'interrogation est exhaustive. Pour les autres secteurs (dits « potentiels »), l'interrogation est exhaustive au-dessus de seuils d'effectifs salariés, propres à chaque secteur, augmentant au fur et à mesure que la probabilité d'appartenance à la filière diminue. Des sources externes, nationales et régionales, ont été utilisées pour s'assurer de n'omettre dans l'échantillon aucune grande société de la filière.

Cette enquête a pour objectif de délimiter le périmètre amont de la filière automobile en caractérisant le rôle et le positionnement des entreprises qui participent à la conception et à la fabrication de véhicules automobiles. Elle vise également à décrire et analyser l'activité économique, les adaptations et les perspectives de la filière dans un contexte économique, écologique et technologique en forte évolution.

Une présentation générale de l'Enquête Filière de conception et fabrication de véhicules automobiles est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr ; avec notamment le questionnaire de l'enquête 2023.

Définitions

Les grandes entreprises (GE) sont des entreprises qui occupent au moins 5 000 salariés, ou réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1,5 milliard d'euros avec un total de bilan supérieur à 2 milliards d'euros.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des entreprises qui, d'une part, occupent moins de 250 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont des entreprises qui n'appartiennent pas à la catégorie des PME et qui, d'une part, occupent moins de 5 000 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1,5 milliard d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.

L'effectif salarié dédié à la filière automobile est estimé en appliquant à l'effectif salarié total de la société la part du chiffre d'affaires automobile réalisé dans le chiffre d'affaires total. On procède de la même façon pour déterminer la valeur ajoutée d'une société dédiée à la filière automobile.

Pour en savoir plus

Bouvier A., Camille H. (Insee), « Le poids de la filière automobile française : 329 000 salariés et 1,1 % du PIB », Insee Première n° 2083, décembre 2025.

« Ouvrir dans un nouvel ongletDonnées 2024 sur les immatriculations de véhicules », SDES, février 2025.

Bourgeois M., Ovieve F. (Insee), Dubois S., Rouot C., Vivas É. (Dreets), « La filière automobile amorce le virage vers l'électrique », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté n° 120, mai 2024.

Fogelman M., Didioui A., « Ouvrir dans un nouvel ongletTransformations et défis de la filière automobile », Les Thémas de la DGE n° 4, octobre 2022.