La filière automobile en 2023 Enquête sur la filière de conception et fabrication de véhicules automobiles - Insee Résultats
La filière automobile en 2023 Enquête sur la filière de conception et fabrication de véhicules automobiles - Insee Résultats
- Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section
- Téléchargement des tableaux à l'unité
- Poids de la filière automobile en 2023
- Positionnement des entreprises de la filière automobile
- Freins déclarés à l’activité automobile
- Localisation des clients pour l’activité automobile
- Activités de donneur d’ordres pour les entreprises de la filière automobile
- Difficultés de recrutement liées à l’activité automobile
- Projets d’amélioration de la performance environnementale en lien avec l’activité automobile
- Projets de diversification
- Aides publiques reçues dans le cadre de l’activité automobile
- Perspectives d’évolution pour l’activité automobile
- Poids de la filière automobile dans l’emploi régional
Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section
Les fichiers csv sont encodés en UTF-8; pour ouvrir correctement le fichier de métadonnées avec le logiciel Microsoft Excel suivre la procédure suivante : ouvrir Excel, cliquer sur "Données" > "Données externes" > "Fichier texte", importer le fichier, puis dans "Origine du fichier" sélectionner "65001 : unicode (UTF-8)".
Téléchargement des tableaux à l'unité
Poids de la filière automobile en 2023
Positionnement des entreprises de la filière automobile
Freins déclarés à l’activité automobile
Localisation des clients pour l’activité automobile
Activités de donneur d’ordres pour les entreprises de la filière automobile
Difficultés de recrutement liées à l’activité automobile
Projets d’amélioration de la performance environnementale en lien avec l’activité automobile
Projets de diversification
Aides publiques reçues dans le cadre de l’activité automobile
Perspectives d’évolution pour l’activité automobile
Poids de la filière automobile dans l’emploi régional
-
-
CATEG_STAT : Catégorie d’entreprise
- PME : Petites et moyennes entreprises (PME), y compris microentreprises
- ETI : Entreprises de taille intermédiaire (ETI)
-
- GE : Grandes entreprises
- TOTAL : Ensemble
DEGRES_FREIN : Degré de frein
- DEGR_IMP : Frein important
DIFF_DEV : Type de stratégie
- DIFF_DEV0 : Ensemble : au moins une stratégie
DIFF_RECRUT : Type de difficulté
- DIFF_RECRUT_TYPE0 : Ensemble : au moins une difficulté
DIV : Périmètre de la diversification
- DIV_EXT : En dehors du marché automobile
FCT : Fonction
- FCT1 : Construction automobile
FREIN_ACT : Facteur de frein
- FREIN_ACT0 : Ensemble : au moins un frein à l’activité
INDIC : Indicateur
- NB : Nombre d’entreprises
INDIC_ACT : Indicateur
- NB : Nombre d’entreprises
INQUIET : Motif d’inquiétude
- INQUIET0 : Ensemble : au moins un motif d'inquiétude
LOC_CLI : Localisation des clients
- LOC_CLI_FR : En France
LOC_ST : Localisation des sous-traitants
- LOC_ST_FR : En France
MOTIF_ST : Motif de recours à la sous-traitance
- MOTIF_ST1 : Sous-traiter au sein du même groupe
PERS_EVOL : Perspective d’évolution
- EVOL3 : En hausse
PROJ_ENV : Catégorie de projet
- PROJ_ENV1 : Pour les locaux et/ou sites de production
RECOURS_ST : Recours à la sous-traitance pour l’activité automobile
- OUI : Oui
REG : Région
- REG_TOT : Ensemble
RESULTAT : Résultat
- RESU1 : Avec succès
SECTEUR : Secteur
- INDUS : Industrie
SOUTFIN : Type d’aide
- SOUTFIN_TYP0 : Ensemble : au moins une aide
TYPE_FACT : Facteur
- TYPE_FACT1 : L’effectif salarié
TYPE_MAR : Marché
- MAR_AUTO : Marché automobile
TYPE_VEH : Type de véhicules
- VEH : Ensemble : véhicules « verts »
VAR_CADRAGE : Indicateur
- NB_ENT_AUTO : Nombre d'entreprises dans la filière automobile
VAR_REG : Indicateur
- NB_ETAB_AUTO : Nombre d'établissements dans la filière automobile
Sources
L'enquête sur la filière de conception et de fabrication de véhicules automobiles est une enquête nationale organisée par l'Insee. L'enquête millésimée 2023 a été menée de septembre à décembre 2024 auprès de 13 500 unités légales.
L'enquête couvre les entreprises, au sens d'unités légales et identifiées par leur numéro Siren, dont l’activité principale exercée (APE) appartient au "périmètre conventionnel" de la filière automobile. Ce périmètre sectoriel est constitué de 95 APE. La majorité de ces codes APE appartient au secteur industriel : construction de véhicules automobiles (2910Z), fabrication de carrosseries et remorques (2920Z), fabrication et rechapage de pneumatiques (2211Z), découpage et emboutissage (2550B), etc. On trouve également plusieurs codes APE hors industrie : commerce de gros d'équipements automobiles (4531Z), ingénierie et études techniques (7112B), programmation informatique (6201Z). Pour les secteurs d'activité dont l'appartenance à la filière est avérée (industrie automobile, fabrication de pneumatiques et rechapage), l'interrogation est exhaustive. Pour les autres secteurs (dits « potentiels »), l'interrogation est exhaustive au-dessus de seuils d'effectifs salariés, propres à chaque secteur, augmentant au fur et à mesure que la probabilité d'appartenance à la filière diminue. Des sources externes, nationales et régionales, ont été utilisées pour s'assurer de n'omettre dans l'échantillon aucune grande société de la filière.
Cette enquête a pour objectif de délimiter le périmètre amont de la filière automobile en caractérisant le rôle et le positionnement des entreprises qui participent à la conception et à la fabrication de véhicules automobiles. Elle vise également à décrire et analyser l'activité économique, les adaptations et les perspectives de la filière dans un contexte économique, écologique et technologique en forte évolution.
Une présentation générale de l'Enquête Filière de conception et fabrication de véhicules automobiles est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr ; avec notamment le questionnaire de l'enquête 2023.
Définitions
Les grandes entreprises (GE) sont des entreprises qui occupent au moins 5 000 salariés, ou réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1,5 milliard d'euros avec un total de bilan supérieur à 2 milliards d'euros.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des entreprises qui, d'une part, occupent moins de 250 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont des entreprises qui n'appartiennent pas à la catégorie des PME et qui, d'une part, occupent moins de 5 000 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1,5 milliard d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
L'effectif salarié dédié à la filière automobile est estimé en appliquant à l'effectif salarié total de la société la part du chiffre d'affaires automobile réalisé dans le chiffre d'affaires total. On procède de la même façon pour déterminer la valeur ajoutée d'une société dédiée à la filière automobile.
Pour en savoir plus
Bouvier A., Camille H. (Insee), « Le poids de la filière automobile française : 329 000 salariés et 1,1 % du PIB », Insee Première n° 2083, décembre 2025.
« Ouvrir dans un nouvel ongletDonnées 2024 sur les immatriculations de véhicules », SDES, février 2025.
Bourgeois M., Ovieve F. (Insee), Dubois S., Rouot C., Vivas É. (Dreets), « La filière automobile amorce le virage vers l'électrique », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté n° 120, mai 2024.
Fogelman M., Didioui A., « Ouvrir dans un nouvel ongletTransformations et défis de la filière automobile », Les Thémas de la DGE n° 4, octobre 2022.
