Economie et Statistique / Economics and Statistics no 547 - 2025

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le11/12/2025
Kevin Michael Frick, Yagan Hazard, Damien Mayaux et Thomas Zuber
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Décembre 2025
Consulter

Distance entre métiers et transitions professionnelles des demandeurs d’emploi après une formation

Kevin Michael Frick, Yagan Hazard, Damien Mayaux et Thomas Zuber

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :11/12/2025

Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.

Résumé

La formation professionnelle contribue‑t‑elle à la résorption des déséquilibres structurels du marché du travail ? Nous construisons une nouvelle mesure d’écart de compétences entre métiers grâce à l’application d’un algorithme de traitement du langage à un échantillon d’offres d’emploi. En utilisant cette mesure, nous montrons que le différentiel de retour à l’emploi entre demandeurs d’emploi formés et non formés est tiré par les réallocations vers des métiers éloignés en termes de compétences par rapport à celui du dernier poste occupé. D’un point de vue purement réallocatif, le différentiel de retour à l’emploi lié à la formation professionnelle ne semble cependant pas être tiré par des redirections plus nombreuses vers des métiers en forte tension.

Article (pdf, 1 Mo )

Annexe en ligne (pdf, 1 Mo )

Frick, K. M., Hazard, Y., Mayaux, D. & Zuber, T. (2025). Skill Distance Between Occupations and Post‑Training Professional Transitions of Jobseekers. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 547, 49–67.
doi: 10.24187/ecostat.2025.547.2138