Economie et Statistique / Economics and Statistics no 547 - 2025
Distance entre métiers et transitions professionnelles des demandeurs d’emploi après une formation
Kevin Michael Frick, Yagan Hazard, Damien Mayaux et Thomas Zuber
Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.
Résumé
La formation professionnelle contribue‑t‑elle à la résorption des déséquilibres structurels du marché du travail ? Nous construisons une nouvelle mesure d’écart de compétences entre métiers grâce à l’application d’un algorithme de traitement du langage à un échantillon d’offres d’emploi. En utilisant cette mesure, nous montrons que le différentiel de retour à l’emploi entre demandeurs d’emploi formés et non formés est tiré par les réallocations vers des métiers éloignés en termes de compétences par rapport à celui du dernier poste occupé. D’un point de vue purement réallocatif, le différentiel de retour à l’emploi lié à la formation professionnelle ne semble cependant pas être tiré par des redirections plus nombreuses vers des métiers en forte tension.
Article (pdf, 1 Mo )
Annexe en ligne (pdf, 1 Mo )
Frick, K. M., Hazard, Y., Mayaux, D. & Zuber, T. (2025). Skill Distance Between Occupations
and Post‑Training Professional Transitions of Jobseekers. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 547, 49–67.
doi: 10.24187/ecostat.2025.547.2138
