Insee Flash Occitanie ·
Décembre 2025 · n° 150
Saison d’été 2025 – La fréquentation des hébergements collectifs touristiques reprend
des couleurs en Occitanie
Pendant la saison estivale 2025, la fréquentation progresse dans les hébergements collectifs touristiques d’Occitanie. Le nombre de nuitées augmente de 2,2 % par rapport à l’été 2024, malgré les épisodes caniculaires et les incendies dans l’Aude. La hausse concerne tous les types d’hébergements, les campings restant le mode d’hébergement majoritaire des touristes. Les touristes résidents dont la fréquentation reculait en 2024 sont de retour dans la région et ceux en provenance de l’étranger sont toujours plus nombreux. La quasi-totalité des zones touristiques bénéficie de cette embellie.
- L’Occitanie est la troisième région la plus fréquentée pendant l’été 2025
- La fréquentation estivale est en hausse
- Six nuitées sur dix sont effectuées dans des campings
- La fréquentation dans l’hôtellerie croît modérément
- La fréquentation est en hausse dans la quasi-totalité des zones touristiques
- La fréquentation stagne en août
- Encadré 1 – La fréquentation dans les logements locatifs continue de croître, notamment sur le littoral et dans les massifs montagneux
L’Occitanie est la troisième région la plus fréquentée pendant l’été 2025
Au cours de la saison estivale 2025 qui s’étend d’avril à septembre, les hébergements collectifs touristiques (hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme) d’Occitanie accueillent 13 millions de touristes pour 47,2 millions de nuitées (figure 1). La région se situe au troisième rang des régions les plus fréquentées après l’Île-de-France (48,8 millions de nuitées) et la Nouvelle-Aquitaine (48,4 millions de nuitées).
La fréquentation estivale est en hausse
En Occitanie, la fréquentation touristique s’accroît par rapport à la saison d’été 2024 avec un nombre de nuitées en hausse de 2,2 %. Bien que plus faible qu’en France métropolitaine (+4,4 %), la hausse est plus forte que dans les autres régions méditerranéennes (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse). Cette embellie provient pour moitié de la clientèle résidente dont la fréquentation repart à la hausse : 500 000 nuitées supplémentaires, soit +1,5 % par rapport à la saison d’été 2024. Si cette clientèle représente les trois quarts des nuitées estivales dans les hébergements collectifs de tourisme, celle en provenance d’autres pays continue de stimuler la fréquentation touristique en 2025. Déjà dynamique en 2024, la clientèle non résidente est toujours plus nombreuse : 500 000 nuitées de plus en 2025, soit +4,5 % par rapport à 2024.
L’augmentation du nombre de nuitées concerne les campings, les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT). Ces derniers regroupent essentiellement les résidences hôtelières et de tourisme, les villages vacances et les auberges de jeunesse. Les hébergements classés 4 ou 5 étoiles se distinguent par une nette hausse de leur fréquentation. Illustrant un attrait significatif pour le haut de gamme, plus de la moitié des nuitées ont lieu dans ces hébergements pendant la saison estivale dans la région.
tableauFigure 1 – Nuitées touristiques par type d'hébergement lors de la saison d’été 2025 (avril à septembre)
| Type d’hébergements | Nuitées (en millions) | Évolution par rapport à la saison d’été 2024 (en %) | Durée moyenne de séjour (en jours) | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Nuitées totales | Nuitées résidents | Nuitées non- résidents | |||
| Campings | 29,6 | 2,7 | 2,2 | 4,0 | 5,7 |
| Emplacements nus | 9,9 | 0,6 | 2,0 | -1,8 | 4,6 |
| Emplacements équipés | 19,7 | 3,8 | 2,3 | 9,4 | 6,4 |
| Hôtels | 10,3 | 1,5 | 0,7 | 3,8 | 1,7 |
| Autres hébergements collectifs de tourisme | 7,3 | 1,4 | 0,0 | 10,6 | 3,2 |
| Occitanie | 47,2 | 2,2 | 1,5 | 4,5 | 3,5 |
| France métropolitaine | 335,0 | 4,4 | 2,5 | 8,7 | 2,7 |
- Note : La saison d’été couvre les mois d’avril à septembre.
- Lecture : Les hôtels totalisent 10,3 millions de nuitées durant la saison d’été 2025.
- Champ : Occitanie, hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme.
- Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.
Six nuitées sur dix sont effectuées dans des campings
Avec 29,6 millions de nuitées en 2025, la fréquentation des campings représente 63 % de la fréquentation des hébergements collectifs touristiques. Elle continue de croître (+2,7 %) plus fortement en Occitanie que dans les autres régions du littoral méditerranéen, mais moins qu’au niveau national (+4,5 %).
Dans les campings, le retour de la clientèle résidente participe à cette embellie. La clientèle non résidente, presque exclusivement européenne, est également plus nombreuse en 2025 (figure 2a). Les touristes en provenance de l’étranger viennent principalement des Pays-Bas (2,3 millions de nuitées), d’Allemagne (2,2 millions) et de Belgique (1,3 million). La fréquentation augmente par rapport à l’été 2024 pour les touristes résidant en Allemagne mais diminue significativement pour les Pays-Bas.
Les emplacements équipés accueillent les deux tiers des nuitées passées en camping. Les nuitées y progressent de 3,8 % en 2025, portées par les campeurs non résidents (+9,4 %).
Cette année encore, c’est en Occitanie que les campeurs, résidents comme non résidents, séjournent le plus longtemps. La durée moyenne de leur séjour est de 5,7 nuitées, soit une nuitée de plus qu’au niveau national.
tableauFigure 2a – Nuitées pendant la saison d’été selon le pays de provenance en 2024 et 2025
| Pays de provenance | Été 2024 | Été 2025 |
|---|---|---|
| Résidents | 21,2 | 21,7 |
| Non-résidents, dont provenant de : | 7,6 | 7,9 |
| Pays-Bas | 2,4 | 2,3 |
| Allemagne | 2,0 | 2,2 |
| Belgique | 1,3 | 1,3 |
| Suisse | 0,5 | 0,6 |
| Royaume-Uni | 0,5 | 0,6 |
| Espagne | 0,4 | 0,6 |
| Autre | 0,5 | 0,3 |
| Ensemble | 28,8 | 29,6 |
- Note : La saison d’été couvre les mois d’avril à septembre.
- Lecture : Les touristes non résidents en provenance d’Allemagne ont passé 2,2 millions de nuitées dans les campings durant la saison d’été 2025.
- Champ : Occitanie, campings.
- Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.
La fréquentation dans l’hôtellerie croît modérément
Pendant la saison d’été 2025, la fréquentation dans les hôtels (10,3 millions de nuitées) augmente de 1,5 % par rapport à la saison 2024 en Occitanie. La hausse est plus modérée qu’en France métropolitaine (+4,6 %). En effet, l’Occitanie est la région où les nuitées des touristes non résidents dans les hôtels progressent le moins, respectivement +3,8 % contre +11,1 % au niveau national.
Dans les hôtels de la région, la clientèle internationale provient principalement d’Espagne (0,4 million de nuitées), d’Italie (0,3 million) et du Royaume-Uni (0,3 million) (figure 2b). La fréquentation augmente par rapport à l’été 2024 pour les touristes résidant aux États-Unis (+41 000 nuitées) mais diminue significativement pour ceux résidant en Italie (-37 000 nuitées).
Comme au niveau national, la fréquentation hôtelière est pénalisée par le recul du tourisme d’affaires (-8,0 % de nuitées par rapport à 2024). Dans les métropoles de Toulouse et de Montpellier, le tourisme d’affaires ne représente plus que 45 % des nuitées hôtelières durant la saison d’été 2025 (49 % en 2024).
Les AHCT totalisent 7,3 millions de nuitées au cours de la saison d’été 2025. Leur fréquentation augmente (+1,4 %), portée par la clientèle en provenance de l’étranger. L’augmentation de fréquentation est moindre qu’au niveau national (+3,7 %) en raison de la stagnation des nuitées résidentes dans ces hébergements en Occitanie.
La fréquentation est en hausse dans la quasi-totalité des zones touristiques
La moitié des nuitées de la saison estivale se concentre sur le littoral [figure complémentaire 1 ; données]. La fréquentation y augmente de 2,0 % par rapport à l’été 2024. Les touristes résidant en France sont de retour et les clients en provenance de l’étranger sont également plus nombreux.
À Lourdes, le tourisme cultuel progresse de nouveau (+1,1 % par rapport à 2024), malgré le repli de la clientèle en provenance de l’étranger (-1,1 %).
La fréquentation touristique augmente également dans les Pyrénées (+4,2 %), en zone rurale (+4,3 %), ainsi que dans les métropoles de Toulouse (+3,7 %) et de Montpellier (+2,5 %). En revanche, la fréquentation est stable dans la zone du Massif central et baisse dans les zones urbaines hors des métropoles.
La fréquentation stagne en août
La première moitié de la saison est dynamique. La fréquentation augmente de 10,6 % en avril et de 12,0 % en juin, et diminue de 9,2 % en mai par rapport à 2024. En 2025, le mois d’avril bénéficie entièrement du week-end de Pâques, alors qu’il débutait en mars en 2024. Le contraste entre les deux mois suivants s’explique en grande partie par le décalage du week-end de Pentecôte de mai à juin entre 2024 et 2025.
La hausse de la fréquentation se poursuit au cœur de l’été avec +2,8 % en juillet, mais elle est moins dynamique en août (+0,6 %). Cette moindre vigueur pourrait s’expliquer en partie par un épisode caniculaire particulièrement intense en août 2025 dans le Sud-Ouest de la France. Les incendies dans l’Aude ne semblent pas avoir affecté fortement la fréquentation touristique dans le département. Cette année encore, les mois de juillet et d’août concentrent plus de la moitié de l’activité touristique estivale (57 % des nuitées de la saison d’été). En septembre, la fréquentation augmente de 1,2 %.
Encadré 1 – La fréquentation dans les logements locatifs continue de croître, notamment sur le littoral et dans les massifs montagneux
En Occitanie entre avril et septembre 2025, 145 000 logements ont été ouverts à la location sur la plateforme AirBnb en moyenne chaque mois. Cela représente 24 millions de nuits disponibles à la location sur la période.
Après plusieurs années de fort développement, la progression de l’offre s’atténue (+2 % de nuits disponibles en 2025, contre +18 % en 2024 et +23 % en 2023). L’offre tend à se stabiliser, notamment dans les deux espaces où elle est la plus représentée : le littoral et la campagne, qui concentrent chacun 29 % de l’offre locative régionale. Elle reste toutefois très dynamique dans les Pyrénées ainsi qu’à Lourdes (+9 %).
Pendant la saison d’été 2025, 8,4 millions de nuits sont réservées en logements locatifs sur la plateforme AirBnb [figure complémentaire 4 ; données], en hausse de 3 % par rapport à 2024. Les séjours à la campagne (29 % des nuits régionales) et sur le littoral (28 %) sont prédominants, en cohérence avec l’offre locative.
Sur la période observée, la fréquentation progresse sensiblement dans quatre univers de destination : les Pyrénées (+10 %), Lourdes (+8 %), le Massif central et le littoral (+6 %).
À l’inverse, la fréquentation recule dans les métropoles de Toulouse et de Montpellier (respectivement -4 % et -7 %) et est stable dans les autres zones urbaines, ainsi que dans le rural.
Le taux d’occupation moyen de ces logements locatifs s’établit à 35 % dans la région sur cette saison (+1 point par rapport à 2024). Les mois de juillet et août au cours desquels les durées de séjours sont les plus importantes bénéficient des plus forts taux d’occupation (42 % en juillet et 56 % en août) et concentrent ainsi une nuit réservée sur deux au cours de la saison.
Les locations offertes via la plateforme AirBnb ont généré sur la saison un revenu estimé à 1,2 milliard d’euros [figure complémentaire 5 ; données], dont 55 % pendant les mois de juillet et août. Ce revenu estimé, stable par rapport à 2024 (-1 %), est à mettre en perspective avec la baisse des tarifs journaliers moyens observée durant la saison (-4 %), après une forte progression la saison précédente (+7 % entre 2023 et 2024).
tableauFigure 3 – Nuits réservées et taux d’occupation moyen pendant la saison d’été par univers de destination
| Univers de Destination | Taux d’occupation moyen (en %) | Nombre de nuits réservées (en millions) |
|---|---|---|
| Campagne | 35 | 2,5 |
| Littoral | 34 | 2,4 |
| Lourdes | 46 | 0,1 |
| Massif central | 35 | 0,3 |
| Montpellier | 40 | 0,5 |
| Pyrénées | 27 | 0,8 |
| Toulouse | 44 | 0,6 |
| Urbain (hors métropoles) | 38 | 1,3 |
| Occitanie | 35 | 8,4 |
- Note : La saison d’été couvre les mois d’avril à septembre. Les univers de destination définis par le comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d‘Occitanie, découpent le territoire régional en huit zones.
- Champ : Occitanie, logements réservables sur la plateforme Airbnb. Estimations des nuits réservées sur la base de séjours d'une durée maximale de 30 jours.
- Source : CRTL Occitanie – Lighthouse – France Tourisme Observation – Observatoire mutualisé du locatif - Hébergements proposés sur les plateformes de location.
graphiqueFigure 3 – Nuits réservées et taux d’occupation moyen pendant la saison d’été par univers de destination

- Note : La saison d’été couvre les mois d’avril à septembre. Les univers de destination définis par le comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d‘Occitanie, découpent le territoire régional en huit zones.
- Champ : Occitanie, logements réservables sur la plateforme Airbnb. Estimations des nuits réservées sur la base de séjours d'une durée maximale de 30 jours.
- Source : CRTL Occitanie – Lighthouse – France Tourisme Observation – Observatoire mutualisé du locatif - Hébergements proposés sur les plateformes de location.
Pour comprendre
Pour en savoir plus sur la fréquentation touristique en Occitanie, consultez études, données et tableaux de bord dynamiques sur la Ouvrir dans un nouvel ongletplateforme Occitanie Tourisme Observation du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) Occitanie.
Sources
L’enquête de fréquentation touristique, réalisée mensuellement par l’Insee, porte sur les hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme et hôtelières, villages de vacances, auberges de jeunesse, etc.).
La fréquentation des logements locatifs est mesurée à partir des données Lighthouse issues de l’Observatoire Mutualisé du Locatif, France Tourisme Observation. Cette fréquentation est estimée à partir des réservations observées au 21 octobre 2025 sur la plateforme Airbnb (représentant 79 % de l’offre du locatif en plateforme en Occitanie), sur des séjours d’une durée maximale de 30 nuits.
Via des techniques de web scraping, Lighthouse extrait quotidiennement les informations disponibles sur les plateformes dont Airbnb. Les informations recueillies sont les mêmes que celles visibles lors de la consultation manuelle d'une annonce sur le site. Les indicateurs du locatif fournis par Lighthouse sont ainsi des estimations basées sur les variations des disponibilités des calendriers des différents logements et non des données commerciales transmises par Airbnb.
Définitions
Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients. Un couple séjournant trois nuits dans un hôtel compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.
La saison d’été couvre les mois d’avril à septembre dans cette publication.
La fréquentation des logements locatifs est exprimée en nombre de nuits réservées et non en nuitées. Par exemple, si 3 personnes séjournent 2 nuits dans un hébergement locatif, le nombre de nuits réservées est de 2 nuits. En effet, il n’est pas possible de connaître le nombre de personnes ayant séjourné dans le logement. Les nuits disponibles sont définies en fonction de l’étude des calendriers de location et correspondent à la somme des nuits où les logements sont ouverts à la réservation.
Pour en savoir plus
(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.
(2) Cambon G., Hild F., « Saison touristique d’hiver 2025 - Des touristes moins nombreux et des séjours légèrement plus courts », Insee Flash Occitanie no 146, juin 2025.
(3) Bertrand S., « Tourisme - En 2024, la fréquentation touristique se maintient », Insee Occitanie, Bilan économique 2024, juin 2025.
(4) « Au troisième trimestre 2025, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques augmente de 2,9 % sur un an », Insee informations rapides no 286, novembre 2025.
(5) Valaison G., « Saison touristique d’été 2025 - Embellie de la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme », Insee Focus no 363, septembre 2025.
