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Insee Flash Occitanie · Juin 2025 · n° 146
Insee Flash OccitanieSaison d’hiver 2025 - Des touristes moins nombreux et des séjours légèrement plus courts

Guilhem Cambon, François Hild (Insee)

En Occitanie, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques diminue de 4,2 % durant la saison d’hiver 2025 par rapport à 2024. Elle pâtit de la diminution du nombre de touristes et de la réduction de la durée des séjours. Les hôtels sont pénalisés par une nette contraction du tourisme d’affaires et du tourisme international, les touristes en provenance du Royaume-Uni et d’Espagne étant moins nombreux qu’en 2024. Dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT), la fréquentation diminue en raison de séjours plus courts des touristes résidents.

La saison est mitigée pour les hébergements pyrénéens. En particulier, les stations de ski ont bénéficié d’un enneigement proche de la normale en décembre mais de températures très douces en début d’année. À l’inverse, la fréquentation touristique résiste dans les deux métropoles régionales.

Insee Flash Occitanie
No 146
Paru le :Paru le26/06/2025

La fréquentation hivernale en retrait

Durant la saison d’hiver 2025, entre décembre 2024 et mars 2025, 2,9 millions de touristes, dont 470 000 non-résidents séjournent dans les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) en Occitanie. Les AHCT comprennent les résidences hôtelières, les villages de vacances et les auberges de jeunesse. Par rapport à la saison hivernale précédente, le nombre de touristes diminue de 2,6 %, tout comme la fréquentation qui atteint 5,5 millions de nuitées (-4,2 %, contre -0,7 % en France) (figure 1). Cette dernière pâtit de la baisse des arrivées et d’une légère réduction de la durée moyenne des séjours (-1,7 %). Le nombre de nuitées des touristes résidents et non résidents se contracte respectivement de 4,2 % et 3,9 %, la baisse pour les non-résidents étant concentrée dans les hôtels de moins de 3 étoiles.

La saison a bien débuté avec une fréquentation en légère progression au mois de décembre, mais les mois suivants n’ont pas confirmé cette tendance. À la différence de la saison passée, le mois de mars ne bénéficie pas du week-end de Pâques.

Sur l’ensemble de la saison, la fréquentation diminue également dans toutes les autres régions, excepté en Île-de-France.

Figure 1Nuitées de la saison d’hiver en Occitanie dans les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques

Nuitées de la saison d’hiver en Occitanie dans les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques - Lecture : Pendant la saison hivernale 2025, les hôtels ont totalisé 3 141,2 milliers de nuitées en Occitanie.
Hébergements collectifs de tourisme Hiver 2025 Hiver 2025 / 2024 (en %)
Nuitées (en milliers) Dont non-résidents (en milliers) Durée moyenne de séjour (jours) Nuitées Dont non-résidents Durée moyenne de séjour
Hôtels 3 141,2 545,3 1,6 -4,1 -6,0 -0,3
Autres hébergements collectifs touristiques 2 320,0 340,8 2,8 -4,2 -0,2 -4,9
Ensemble 5 461,2 886,1 1,9 -4,2 -3,9 -1,7
  • Note : Données définitives.
  • Lecture : Pendant la saison hivernale 2025, les hôtels ont totalisé 3 141,2 milliers de nuitées en Occitanie.
  • Champ : Occitanie, hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme hors campings.
  • Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Les hôtels pénalisés par un repli du tourisme international

En Occitanie, 58 % des nuitées des hébergements collectifs de tourisme (hors campings) de la saison d’hiver 2025 sont assurées par les hôtels. Leur fréquentation diminue de 4,1 % par rapport à la saison 2024, du fait d’une baisse sensible du tourisme d’affaires (-7,8 %) [figure complémentaire 1 ; données]. La fréquentation de la clientèle internationale ralentit nettement (-6,0 %). En particulier, les touristes en provenance du Royaume-Uni et d’Espagne sont beaucoup moins nombreux. Ce repli n’est pas compensé par la forte progression, dans l’urbain, des nuitées des touristes suisses et américains. Ces derniers, qui avaient fortement déserté la région et plus largement l’Hexagone pendant la pandémie, profitent en particulier d’une offre aérienne croissante. Néanmoins, les touristes en provenance d’Espagne restent la clientèle non résidente la plus présente. Par ailleurs, le tourisme des résidents faiblit également (-3,7 %) (figure 2).

Les hôtels classés 4 ou 5 étoiles se distinguent par une hausse de leur fréquentation (+1,1 %), contrairement aux établissements moins haut de gamme dont la clientèle est sans doute plus sensible aux aléas économiques. Ainsi, l’attrait pour l’hôtellerie de prestige s’accroît légèrement. Elle représente près d’une nuitée sur quatre pendant la saison hivernale dans la région, et même plus d’une nuitée sur trois au niveau national, grâce à une forte hausse en Île-de-France.

Dans les AHCT, les nuitées sont en recul de 4,2 % par rapport à la saison 2024 malgré une fréquentation à la hausse en décembre et des arrivées de touristes en augmentation de 0,7 %. Ce repli s’explique par un raccourcissement de la durée de séjour des touristes résidents (-5,5 %).

Figure 2Nuitées hôtelières de la saison d’hiver en Occitanie, par pays de provenance

Nuitées hôtelières de la saison d’hiver en Occitanie, par pays de provenance - Lecture : Pendant la saison 2025, la clientèle en provenance des États-Unis représente 50,5 milliers de nuitées dans les hôtels.
Pays de provenance Hiver 2025 (en milliers) Hiver 2025 / 2024 (en %)
Résidents 2 595,9 -3,7
Non-résidents, dont provenant de : 545,3 -6,0
Espagne 149,1 -20,9
États-Unis 50,5 75,1
Allemagne 43,6 -2,1
Royaume-Uni 42,4 -49,6
Italie 39,3 -2,8
Suisse 30,2 47,6
Belgique 25,0 -0,2
Pays-Bas 15,6 -4,1
Ensemble 3 141,2 -4,1
  • Note : Données définitives.
  • Lecture : Pendant la saison 2025, la clientèle en provenance des États-Unis représente 50,5 milliers de nuitées dans les hôtels.
  • Champ : Occitanie, hôtels.
  • Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

Une saison mitigée pour l’hébergement pyrénéen malgré un bon démarrage

Dans le massif pyrénéen (figure 3), la fréquentation des hôtels et des AHCT baisse de 5,2 % par rapport à l’hiver 2024. Confirmant une tendance déjà nette lors de la décennie précédente, le nombre d’hôtels et d’AHCT continue de décroître avec pour conséquence un taux d’occupation en augmentation de 3,0 points dans ces hébergements pyrénéens [figure complémentaire 2 ; données].

Le fléchissement de la fréquentation concerne notamment les stations de ski (-4,7 %). Les nuitées des touristes résidents et internationaux y diminuent, respectivement -5,4 % et -1,0 %. Avec un bon ensoleillement et des conditions d’enneigement satisfaisantes, les Pyrénées ont bénéficié d’une dynamique touristique positive en début d’hiver mais qui ne s’est pas prolongée : les températures anormalement chaudes ont rendu le manteau neigeux naturel déficitaire cette saison encore. Les nuitées progressent ainsi de 7,4 % en décembre mais diminuent de 4,4 % en janvier, de 2,3 % en février et de 16,6 % en mars par rapport aux mêmes mois de la saison passée.

À Lourdes, la fréquentation baisse par rapport à l’hiver 2024 (-5,1 %), que ce soit pour les touristes résidents (-7,2 %) ou pour les non-résidents (-2,2 %). Dans les hôtels, la fréquentation des touristes en provenance d’Italie reste majoritaire, mais se replie fortement.

Figure 3Nuitées de la saison d’hiver dans les espaces touristiques

Nuitées de la saison d’hiver dans les espaces touristiques - Lecture : Pendant la saison hivernale 2025, 1 261,5 milliers de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements de Toulouse Métropole.
Espaces touristiques Hiver 2025 (en milliers) Hiver 2025 / 2024 (en %)
Massif pyrénéen 1 241,2 -5,2
dont Pyrénées ski 1 086,2 -4,7
dont Pyrénées hors ski 77,8 -10,5
dont Piémont hors Lourdes 77,2 -7,0
Lourdes 140,9 -5,1
Urbain 3 001,1 -2,5
dont Toulouse Métropole 1 261,5 -0,1
dont Montpellier Méditerranée Métropole 566,4 1,5
dont Urbain hors métropoles 1 173,2 -6,8
Littoral 699,6 -4,6
Rural 322,6 -9,2
Massif central 55,8 -23,9
Ensemble 5 461,2 -4,2
  • Note : Données définitives.
  • Lecture : Pendant la saison hivernale 2025, 1 261,5 milliers de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements de Toulouse Métropole.
  • Champ : Occitanie, hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme hors campings.
  • Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.

La fréquentation touristique résiste dans les métropoles

L’espace urbain d’Occitanie capte 55 % des nuitées touristiques de la saison d’hiver 2025. Les deux métropoles tirent leur épingle du jeu, la fréquentation étant portée par les touristes résidents. Montpellier se singularise avec des nuitées en progression de 1,5 % et Toulouse résiste avec une fréquentation quasi stable (-0,1 %). Les hôtels sont le mode d’hébergement privilégié dans les métropoles d’Occitanie, mais ce sont les AHCT qui profitent de cette attractivité urbaine cet hiver, avec des nuitées en progression de 6,9 %.

En revanche, dans l’urbain hors métropole, la fréquentation fléchit de 6,8 % par rapport à la saison précédente. Ce recul concerne à la fois les hôtels et les AHCT.

Les touristes non résidents séduits par la côte en hiver

Sur le littoral, la fréquentation recule par rapport à la saison 2024 (-4,6 %), en particulier celle des touristes résidents (-5,5 %). A contrario, les nuitées des touristes non résidents augmentent (+1,8 %), confirmant la tendance des années précédentes.

Les hôtels profitent de l’engouement de la clientèle internationale pour le littoral. En effet, les nuitées des touristes en provenance des États-Unis et de Suisse sont plus importantes que lors de la saison précédente, celles de la clientèle en provenance d’Espagne restant les plus nombreuses.

Dans le Massif central et le rural, la fréquentation recule (respectivement -23,9 % et -9,2 %), en particulier dans les AHCT.

Publication rédigée par :Guilhem Cambon, François Hild (Insee)

Pour comprendre

Les espaces touristiques présentés dans cette étude ont été constitués, en accord avec le comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie, pour mettre en avant une cohérence de territoire, une homogénéité et des spécificités propres à la région. On distingue ainsi le , la partie sud du , la (massif ski, massif non ski et Piémont hors Lourdes) qui s’étend des Hautes-Pyrénées aux Pyrénées-Orientales, Lourdes, Toulouse Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole, l’urbain hors de ces deux métropoles qui regroupe les communes appartenant à des unités urbaines de 10 000 habitants ou plus. Enfin, le rural est constitué des territoires n’appartenant pas aux zones précédemment citées.

Sources

L’enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme est réalisée tous les mois par l’Insee.

L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie est effectuée auprès d’un échantillon d’hôtels de France métropolitaine et des DOM. Le champ de l’enquête couvre l’ensemble des hôtels à vocation touristique ayant 5 chambres ou plus, qu’ils soient classés ou non.

L’enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) est réalisée auprès d’un échantillon d’hébergements en France métropolitaine. Ce type d’hébergement comprend les résidences de tourisme et villages vacances classés Atout-France, les résidences hôtelières de chaînes (type appart’hôtels), les maisons familiales (agrément) et les auberges de jeunesse, centres sportifs et centres internationaux de séjour (agrément).

Les résultats de la saison hivernale ne concernent pas les campings.

Définitions

Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement collectif de tourisme. Un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hôtel compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Un touriste est une personne qui se rend dans un lieu distinct de son environnement habituel pour une période inférieure à douze mois consécutifs, à des fins de loisirs ou pour affaires, et pour un motif principal autre que celui d’exercer une activité rémunérée dans le lieu visité. Ne sont inclus dans le champ de l’étude que les touristes passant au moins une nuit dans un établissement d’hébergement collectif.

Les non-résidents sont les personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal à l’étranger.

Les résidents sont les personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal en France.

La saison hivernale correspond à la période de quatre mois comprise entre décembre et mars. La saison hivernale 2025 (décembre 2024-mars 2025) est comparée ici à la saison 2024 (décembre 2023-mars 2024).

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels et AHCT ouverts.

Le littoral est défini suivant la « loi Littoral » (hors trois communes de la métropole montpelliéraine : Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes et Pérols).

Les massifs ont été délimités conformément à la « loi Montagne ».

Pour en savoir plus

(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.

(2) « En Occitanie, l'économie résiste dans un contexte d'incertitude », Insee Occitanie, Bilan économique 2024 no 47, juin 2025.

(3) « La fréquentation des hébergements collectifs de tourisme reste globalement stable », Insee Focus no 352, avril 2025.

(4) « Ouvrir dans un nouvel onglet2025 : les bilans climatiques », Météo-France.

(5) « Ouvrir dans un nouvel ongletPyrénées snow monitor », Centre d’Études Spatiales de la Biosphère (Cesbio).