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Insee Focus · Décembre 2025 · n° 369
Insee FocusLa part du tourisme dans le PIB en 2023 En 2023, la part du tourisme dans le PIB se stabilise à 3,8 %

Claire Bidault (Insee)

En 2023, l’ensemble des activités directement liées au tourisme représente 3,8 % du produit intérieur brut (PIB) de la France, comme en 2022. Ce PIB du tourisme s’élève à 109 milliards d’euros. La valeur ajoutée brute directe du tourisme augmente de 7,6 % par rapport à 2022. Cette croissance est portée par la quasi-totalité des activités caractéristiques du tourisme, en particulier l’hébergement des visiteurs et le transport aérien, mais à l’exception du transport routier et ferroviaire de voyageurs.

Insee Focus
No 369
Paru le :Paru le03/12/2025

Avertissements : Les estimations fournies dans cette publication ont été actualisées à l’aide des données définitives 2022 et semi‑définitives 2023, issues de la comptabilité nationale en base 2020. Les données antérieures ont fait l’objet d’une rétropolation. Une présentation détaillée des révisions des sources et méthodes d’élaboration des comptes et leurs impacts est disponible sur le site insee.fr.

Les estimations 2022 ont été actualisées à l’aide des données définitives issues de la comptabilité nationale. Pour un compte définitif, la principale source de révision par rapport au compte semi‑définitif provient de la disponibilité des données de statistiques annuelles d’entreprises dans leur version définitive. La valeur ajoutée brute directe du tourisme est ainsi revue de +0,3 point en 2022 et de +0,2 point pour le poids du tourisme dans le PIB.

De plus, la série des estimations des dépenses et des valeurs ajoutées a été révisée de 2019 à 2022 suite à des modifications méthodologiques. Les dépenses touristiques ont été revues de l’ordre de +1,3 à +2,9 Mds d’euros annuels.

La ventilation de la valeur ajoutée par branche a également été révisée, de l’ordre de -1,3 à -1,4 Mds d’euros. En revanche, le poids du tourisme dans le PIB est très peu impacté (-0,1 point de pourcentage).

Le PIB du tourisme s’élève à 109 milliards d’euros en 2023

En 2023, le s’élève à 109 milliards d’euros en valeur et représente ainsi 3,8 % du produit intérieur brut (PIB) de la France (figure 1). La part du tourisme dans le PIB reste inchangée par rapport à l’année 2022. La s’élève quant à elle à 95 milliards d’euros, à prix courants, soit 3,7 % de la totale dégagée par l’économie française (figure 2).

Figure 1 – Produit intérieur brut direct du tourisme et poids dans l’ensemble de l’économie, de 2019 à 2023

Figure 1 – Produit intérieur brut direct du tourisme et poids dans l’ensemble de l’économie, de 2019 à 2023 - Lecture : En 2023, le produit intérieur brut direct du tourisme, à prix courants, atteint 108,7 milliards d’euros, soit 3,8 % du produit intérieur brut de la France.
Indicateurs 2019 2020 2021 2022 2023
Produit intérieur brut direct du tourisme
(en milliards d’euros)
93,7 65,0 75,0 100,7 108,7
Poids dans le produit intérieur brut de la France
(en %)
3,9 2,8 3,0 3,8 3,8
  • Lecture : En 2023, le produit intérieur brut direct du tourisme, à prix courants, atteint 108,7 milliards d’euros, soit 3,8 % du produit intérieur brut de la France.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.

Figure 1 – Produit intérieur brut direct du tourisme et poids dans l’ensemble de l’économie, de 2019 à 2023

  • Lecture : En 2023, le produit intérieur brut direct du tourisme, à prix courants, atteint 108,7 milliards d’euros, soit 3,8 % du produit intérieur brut de la France.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.

Figure 2 – Valeur ajoutée brute directe du tourisme et valeur ajoutée brute totale en 2023, selon l’activité

en milliards d’euros
Figure 2 – Valeur ajoutée brute directe du tourisme et valeur ajoutée brute totale en 2023, selon l’activité (en milliards d’euros) - Lecture : En 2023, l’hébergement des visiteurs dégage une valeur ajoutée de 42,1 milliards d’euros, à prix courants, grâce au tourisme, soit 17,7 % de la valeur ajoutée totale de cette activité et 44,3 % de l’ensemble de la valeur ajoutée brute directe du tourisme.
Activité Valeur ajoutée brute directe du tourisme Valeur ajoutée brute totale Part du tourisme dans l’activité
(en %)
Contribution de l’activité à la valeur ajoutée brute directe du tourisme
(en %)
Activités caractéristiques du tourisme 83,6 345,0 24,2 88,0
Hébergement des visiteurs 42,1 237,9 17,7 44,3
Restaurants et cafés 9,3 46,4 20,0 9,8
Transport de voyageurs 16,3 28,9 56,4 17,2
Activités des agences de voyages et d’autres services de réservation 1,8 1,8 100,0 1,9
Activités à caractère culturel 5,3 15,5 34,2 5,6
Activités sportives, récréatives et de loisirs 8,8 14,5 60,7 9,3
Autres activités 11,4 2 193,4 0,5 12,0
Ensemble 95,0 2 538,4 3,7 100,0
  • Lecture : En 2023, l’hébergement des visiteurs dégage une valeur ajoutée de 42,1 milliards d’euros, à prix courants, grâce au tourisme, soit 17,7 % de la valeur ajoutée totale de cette activité et 44,3 % de l’ensemble de la valeur ajoutée brute directe du tourisme.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.

L’hébergement des visiteurs génère plus de 40 % de la valeur ajoutée brute du tourisme

Les incluent l’hébergement, la restauration, le transport de voyageurs, les activités des agences de voyages et les activités culturelles ou sportives. Elles ont dégagé en 2023 une valeur ajoutée brute totale de 345 milliards d’euros. La plupart d’entre elles fournissent des biens et services à la fois aux touristes et aux autres acteurs économiques, principalement la population locale. La part de la valeur ajoutée dédiée aux touristes (résidents en France ou non) est au total de 24 %, soit 84 milliards d’euros.

Avec 44 % de la valeur ajoutée directe issue du tourisme, soit 42 milliards d’euros, l’hébergement des visiteurs reste l’activité caractéristique du tourisme qui génère le plus de valeur ajoutée. Il recouvre l’ensemble des services d’hébergement de courte durée, ainsi que les services liés à la location et à l’exploitation de biens immobiliers, comme la location de logements à des touristes ou l’usage de la résidence secondaire par son propriétaire.

Les autres activités caractéristiques du tourisme pèsent nettement moins dans la valeur ajoutée directe du tourisme : le transport de voyageurs y contribuent pour 17 % (soit 16 milliards d’euros en 2023), les restaurants et cafés pour 10 % (soit 9 milliards d'euros) et l’ensemble des activités à caractère culturel, sportives, récréatives et de loisirs pour 15 % (soit 14 milliards d'euros).

La part du tourisme dans la valeur ajoutée brute totale de ces activités caractéristiques traduit leur niveau de dépendance au tourisme. Elle n’est que de 18 % pour l’ensemble des services de logements et d’hébergements, 20 % pour les restaurants et cafés et 34 % pour les activités culturelles, mais elle atteint 56 % pour les transports de voyageurs et 61 % pour les activités sportives, récréatives et de loisirs. Le faible poids du tourisme dans les services de logements et d’hébergement s’explique par le poids élevé de l’occupation des résidences principales, qui ne relève pas du champ du tourisme.

Les agences de voyages et autres services de réservation sont quant à eux entièrement dépendants du tourisme. Leur activité génère une valeur ajoutée brute totale de 2 milliards d’euros en 2023.

D’autres activités ne sont pas caractéristiques du tourisme, car destinées à répondre à une demande principalement locale (commerce de détail, service à la personne, coiffure, soins corporels, etc.). Cependant, elles répondent également aux besoins des touristes : en 2023, l’ensemble de ces activités a contribué à la valeur ajoutée brute du tourisme à hauteur de 11 milliards d’euros (soit 12 %).

Le poids du tourisme dans le PIB se stabilise à 3,8 %

Après une très forte croissance de 34,4 % en 2022 due à la reprise complète des activités touristiques après la crise sanitaire de 2020 et 2021, le produit intérieur brut du tourisme poursuit sa progression en 2023 à un rythme plus modéré (+7,9 %). Cette hausse en valeur résulte à la fois de la croissance de l’activité en volume (+4,5 %) et de l’élévation des prix (+3,2 %). Le PIB de la France présente une évolution comparable (+6,5 % en valeur), si bien que le poids du tourisme dans le PIB par rapport à 2022 est stable : il s’établit à 3,8 % (à prix courants). Il est très proche de son niveau d’avant‑crise sanitaire (3,9 % en 2019).

De même, la valeur ajoutée brute directe du tourisme croît de 7,6 % entre 2022 et 2023. Cette hausse est portée par l’ensemble des activités, à l’exception du transport de voyageurs (-0,5 %). En 2023, les activités caractéristiques du tourisme dégagent, grâce au tourisme, une valeur ajoutée de 84 milliards d’euros, supérieure de 17 % à celle observée en 2019 (figure 3).

Figure 3 – Valeur ajoutée brute directe du tourisme par activité, de 2019 à 2023

en milliards d’euros
Figure 3 – Valeur ajoutée brute directe du tourisme par activité, de 2019 à 2023 (en milliards d’euros) - Lecture : En 2023, la valeur ajoutée brute directe du tourisme dégagée par les activités des restaurants et des cafés s’élève à 9,3 milliards d’euros, à prix courants.
Activités 2019 2020 2021 2022 2023 Évolution 2023/2022
(en %)
Activités caractéristiques du tourisme 71,2 50,4 56,8 77,7 83,6 7,6
Hébergement des visiteurs 34,4 28,2 30,3 38,5 42,1 9,5
Restaurants et cafés 8,7 4,5 5,3 8,5 9,3 9,2
Transport de voyageurs 13,7 7,6 10,8 16,4 16,3 -0,5
Transport ferroviaire de voyageurs 2,8 1,6 2,7 3,5 2,3 -33,9
Transport routier, fluvial et maritime de voyageurs 3,0 2,1 2,4 3,8 3,1 -18,7
Transport aérien de voyageurs 5,4 1,5 3,1 6,4 7,5 17,6
Location d’équipements de transport 2,5 2,4 2,6 2,7 3,4 26,7
Activités à caractère culturel, sportives, de loisirs et des agences de voyages 14,4 10,1 10,4 14,3 15,9 11,1
Activités des agences de voyages et d’autres services de réservation 2,7 0,9 1,1 1,3 1,8 40,1
Activités à caractère culturel 4,5 4,0 4,3 5,0 5,3 6,2
Activités sportives, récréatives et de loisirs 7,2 5,2 5,0 8,0 8,8 9,5
Autres activités 10,9 7,7 9,5 10,6 11,4 7,7
  • Lecture : En 2023, la valeur ajoutée brute directe du tourisme dégagée par les activités des restaurants et des cafés s’élève à 9,3 milliards d’euros, à prix courants.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.

Figure 3 – Valeur ajoutée brute directe du tourisme par activité, de 2019 à 2023

  • Lecture : En 2023, la valeur ajoutée brute directe du tourisme dégagée par les activités des restaurants et des cafés s’élève à 9,3 milliards d’euros, à prix courants.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.

Dans les activités du transport aérien, la reprise se confirme

L’hébergement des visiteurs contribue pour 4,1 points à la hausse de la valeur ajoutée brute directe du tourisme (figure 4). Sa hausse en volume est bien moindre que celle enregistrée en 2022 (+4 %, après +22 %), année de reprise de l’activité après deux années de crise sanitaire.

Figure 4 – Évolution de la valeur ajoutée brute directe du tourisme entre 2022 et 2023, par activité détaillée

en %
Figure 4 – Évolution de la valeur ajoutée brute directe du tourisme entre 2022 et 2023, par activité détaillée (en %) - Lecture : En 2023, la valeur ajoutée directe du tourisme des services d’hébergement des visiteurs a augmenté de 9,5 % en valeur.
Activité Évolution en valeur Évolution en volume (au prix de l’année précédente) Évolution des prix Contribution à la croissance en valeur (en points)
Activités caractéristiques du tourisme 7,6 6,5 1,1 6,7
Hébergement des visiteurs 9,5 4,1 5,2 4,1
Restaurants et cafés 9,2 8,0 1,1 0,9
Transport de voyageurs -0,5 12,6 -11,6 -0,1
Transport ferroviaire de voyageurs -33,9 -6,0 -29,7 -1,4
Transport routier, fluvial et maritime de voyageurs -18,7 27,7 -36,3 -0,8
Transport aérien de voyageurs 17,6 12,5 4,5 1,3
Location d’équipements de transport 26,7 15,2 10,0 0,8
Activités à caractère culturel, sportives, de loisirs et des agences de voyages 11,1 5,1 5,7 1,8
Activités des agences de voyages et d’autres services de réservation 40,1 6,1 32,1 0,6
Activités à caractère culturel 6,2 3,0 3,1 0,4
Activités sportives, récréatives et de loisirs 9,5 6,2 3,1 0,9
Autres activités 7,7 -4,9 13,2 0,9
Ensemble 7,6 5,1 2,4 7,6
  • Lecture : En 2023, la valeur ajoutée directe du tourisme des services d’hébergement des visiteurs a augmenté de 9,5 % en valeur.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.

Les évolutions de la valeur ajoutée du transport des voyageurs sont plus contrastées. La reprise de l’activité dans le transport aérien se confirme en 2023 (hausse plus modérée de 13 % en volume, après +56 % en 2022). Le retour de la clientèle étrangère, notamment des États‑Unis et d’Asie, et l’augmentation des voyages des Français à l’étranger expliquent la poursuite de la reprise du transport aérien en 2023. En 2022, les activités de transport ferroviaire avaient fortement augmenté, de 41 % en volume, traduisant là encore la reprise de l’activité touristique. Contrairement au transport aérien, le transport ferroviaire recule en 2023, de 6 % en volume.

Avec 9 milliards d’euros de richesse générée grâce au tourisme, les activités liées à la restauration augmentent de 9 % entre 2022 et 2023, essentiellement sous l’effet de la croissance en volume (+8 %). Les activités sportives et de loisirs, dont la valeur ajoutée augmente de 9 % entre 2022 et 2023, contribue pour 0,9 point à la croissance du tourisme.

En 2022, l'activité des agences de voyages et des services de réservation en volume s'était fortement contractée (-43 %) liée à une consommation des intrants beaucoup plus élevée que la hausse de la production, en particulier en dépenses de publicités pour relancer l'activité post crise sanitaire. En 2023, la valeur ajoutée des activités des agences de voyages et des services rebondit en volume (+6 %), malgré une forte hausse des prix de production (+13 %) pour permettre une reconstitution des marges. Cependant, avec 2 milliards d’euros générés pour cette activité, la valeur ajoutée brute directe du tourisme reste en dessous de son niveau d’avant crise. Cette dynamique s’explique en partie par la reprise progressive des voyages long-courriers, qui contribue au redressement du secteur mais ne suffit pas encore à retrouver le niveau de 2019.

Publication rédigée par :Claire Bidault (Insee)

Sources

Le Ouvrir dans un nouvel ongletcompte satellite du tourisme (CST) est le cadre statistique d’usage et le principal instrument pour la mesure économique du tourisme, en particulier le PIB direct du tourisme. Il a été développé selon des concepts et des méthodes établis au plan international par l’ONU Tourisme, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire (Eurostat) et la division statistiques des Nations unies (UNSD). Le CST favorise donc l’harmonisation et le rapprochement des statistiques du tourisme d’un point de vue économique.

À l’image des comptes nationaux, le CST résulte de la confrontation des données de demande, c’est-à-dire l’acquisition de biens et de services par les visiteurs dans le cadre d’un voyage de tourisme, avec les données d’offre, c’est-à-dire la valeur des biens et des services produits dans l’économie pour répondre aux dépenses des visiteurs.

Le détail de la nomenclature des activités caractéristiques du tourisme est donné ci-dessous.

Nomenclature d’activité des activités caractéristiques du tourisme en CITI rév. 4

Nomenclature d’activité des activités caractéristiques du tourisme en CITI rév. 4
Industries touristiques CITI rév. 4 Description
Hébergements des visiteurs 5510 Activités d’hébergement temporaire
5520 Terrains de camping, parcs pour véhicules de loisirs et caravanes
5590 Autres activités d’hébergement
6810 Activités immobilières sur biens propres ou loués1
6820 Activités immobilières à forfait ou sous contrat1
Restaurants et cafés 5610 Activités de restaurants et de services de restauration mobiles
5629 Autres activités de services de restauration
5630 Activités de consommation de boissons
Transport ferroviaire de voyageurs 4911 Transport de voyageurs par chemin de fer interurbain
Transport routier de voyageurs 4922 Autres transports terrestres de voyageurs
Transport fluvial et maritime de voyageurs 5011 Transports maritimes et côtiers de voyageurs
5021 Transport de voyageurs par voies navigables intérieures
Transport aérien de voyageurs 5110 Transport aérien de voyageurs
Location d’équipements de transport 7710 Location de véhicules automobiles
Activités des agences de voyages et d’autres services de réservation 7911 Activités des agences de voyages
7912 Activités des voyagistes
7990 Autres activités de services de réservation et activités connexes
Activités à caractère culturel 9000 Activités créatives, arts et spectacles
9102 Activités des musées et exploitation des sites et monuments historiques
9103 Activités des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
Activités sportives, récréatives et de loisirs 7721 Location d’articles pour le sport et les loisirs
9200 Activités de jeux de hasard et de pari
9311 Exploitation d’installations sportives
9319 Autres activités sportives
9321 Activités des parcs d’attractions et à thèmes
9329 Autres activités récréatives et de loisirs, non classées ailleurs
  • 1. Concernent les résidences secondaires et les biens en multipropriété.
  • Source : Organisation des Nations unies, recommandations internationales sur les statistiques du tourisme 2008.

Définitions

Le produit intérieur brut (PIB) direct du tourisme est égal à la composante de la valeur ajoutée brute (aux prix de base) engendrée par l’ensemble des entreprises en réponse à la consommation du tourisme intérieur, augmentée des impôts nets sur les produits et les importations inclus dans la valeur de ces dépenses aux prix d’acquisition.

La valeur ajoutée brute directe du tourisme est la composante de la valeur ajoutée brute de l’économie engendrée « directement » par l’activité touristique (c’est-à-dire au service des visiteurs résidents ou non résidents, dont la consommation correspond au tourisme intérieur). Le terme « direct » signifie que seule la partie de la valeur ajoutée due à la consommation des visiteurs eux-mêmes est prise en compte, à l’exclusion des effets induits par cette consommation : ainsi, les dépenses de services d’hébergement par les touristes relèvent de la valeur ajoutée directe du tourisme, mais pas l’activité due aux prestations de services de blanchisserie réalisée par des entreprises de ce secteur pour des hôtels par exemple. Cette approche est celle retenue par la méthodologie internationale des comptes du tourisme.

La valeur ajoutée brute correspond à la valeur de la production diminuée de celle des consommations intermédiaires. C’est le solde du compte de production.

Les activités caractéristiques du tourisme sont identifiées par une classification internationale, qui assure une comparabilité des agrégats économiques tels que la valeur ajoutée brute et le PIB directs du tourisme entre pays. Cette liste inclut les activités liées à l’hébergement, à la restauration et aux débits de boissons, aux transports, aux activités des agences de voyages, ainsi qu’aux activités culturelles, sportives, récréatives et de loisirs.

Pour en savoir plus

« L’essentiel sur… le tourisme », Chiffres clés, Insee, septembre 2025.

Chassard M., « La part du tourisme dans le PIB en 2022 – La part du tourisme dans le PIB de la France retouve presque son niveau de 2019 », Insee Focus no 333, septembre 2024.

Chassard M., Girard P., Lévy D., « Comment mesure-t-on le poids économique du tourisme en France ? », Le blog de l’Insee, avril 2023.

Chassard M., « Méthode d’élaboration du compte satellite du tourisme », Documents de travail no 2023‑10, Insee, avril 2023.