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Septembre 2024 · n° 333La part du tourisme dans le PIB en 2022 La part du tourisme dans le PIB de la France retrouve presque son niveau de 2019
En 2022, la part du tourisme dans le PIB représente 3,6 %, soit 0,6 point de plus qu’en 2021. Après avoir fortement diminué durant la crise sanitaire de Covid-19, cette part se rapproche ainsi de son niveau de 2019 (3,9 %). Entre 2021 et 2022, la valeur ajoutée brute directe du tourisme augmente dans toutes les activités, elle dépasse même son niveau d’avant-crise dans les activités de transport, les activités culturelles et l’hébergement.
Avertissement : Les estimations fournies dans cette publication ont été actualisées à l’aide des données définitives 2021 et semi-définitives 2022, issues de la comptabilité nationale en base 2020. Les données antérieures ont fait l’objet d’une rétropolation. Une présentation détaillée des révisions des sources et méthodes d’élaboration des comptes et leurs impacts est disponible sur le site insee.fr.
La part du tourisme dans le PIB remonte à 3,6 % en 2022
En 2022, le produit intérieur brut direct du tourisme s’élève à 94,4 milliards d’euros et représente ainsi 3,6 % du produit intérieur brut (PIB) de la France (figure 1). En 2021, au sortir de la crise sanitaire, avec 75,9 milliards d’euros, le produit intérieur brut direct du tourisme ne représentait plus que 3,0 % du PIB de l’ensemble de l’économie, soit 0,6 point de moins. En 2022, la valeur ajoutée brute directe du tourisme s’élève quant à elle à 82,1 milliards d’euros, soit 3,5 % de la valeur ajoutée brute totale dégagée par l’économie française (figure 2).
tableauFigure 1 – Produit intérieur brut direct du tourisme et poids dans l’ensemble de l’économie
Indicateurs | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|
Produit intérieur brut direct du tourisme (en milliards d’euros) |
94,9 | 65,8 | 75,9 | 94,4 |
Poids dans le produit intérieur brut de la France (en %) |
3,9 | 2,8 | 3,0 | 3,6 |
- Lecture : En 2022, le produit intérieur brut direct du tourisme atteint 94,4 milliards d’euros, soit 3,6 % du produit intérieur brut de la France.
- Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.
graphiqueFigure 1 – Produit intérieur brut direct du tourisme et poids dans l’ensemble de l’économie
tableauFigure 2 – Valeur ajoutée brute directe du tourisme et valeur ajoutée brute totale en 2022, selon l’activité
Activité | Valeur ajoutée brute de l’activité (en milliards d’euros) |
Poids du tourisme dans l’activité (en %) |
|
---|---|---|---|
Directe du tourisme | Totale | ||
Activités caractéristiques du tourisme | 72,3 | 294,5 | 24,6 |
Hébergement des visiteurs | 34,9 | 209,5 | 16,7 |
Restaurants et cafés | 7,1 | 31,2 | 22,8 |
Transport de voyageurs | 16,8 | 26,8 | 62,7 |
Activités des agences de voyages et d’autres services de réservation | 2,3 | 2,3 | 100,0 |
Activités à caractère culturel | 4,9 | 14,1 | 34,8 |
Activités sportives, récréatives et de loisirs | 6,3 | 10,6 | 59,4 |
Autres activités | 9,8 | 2 076,8 | 0,5 |
Ensemble | 82,1 | 2 371,3 | 3,5 |
- Lecture : En 2022, l’hébergement des visiteurs dégage une valeur ajoutée de 34,9 milliards d’euros grâce au tourisme, soit 16,7 % de la valeur ajoutée totale de cette activité.
- Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.
L’hébergement reste la principale activité du tourisme
Les activités caractéristiques du tourisme, parmi lesquelles on trouve notamment l’hébergement, la restauration ou encore les transports, ont dégagé en 2022 une valeur ajoutée brute totale de 294,5 milliards d’euros, dont 72,3 milliards pour le tourisme (24,6 %). Le reste de la valeur ajoutée est imputable à la consommation des autres acteurs économiques, principalement la population résidente.
Parmi les activités caractéristiques du tourisme, celles dédiées à l’hébergement génèrent, comme en 2021, le plus de valeur ajoutée : leur valeur ajoutée directe issue du tourisme atteint 34,9 milliards d’euros, soit 16,7 % de leur valeur ajoutée totale. Les hébergements des visiteurs regroupent l’ensemble des activités d’hébergement de courte durée, ainsi que les activités liées à la location et à l’exploitation de biens immobiliers. Parmi eux, la part dédiée au tourisme comprend la valeur ajoutée dégagée par les hébergements collectifs de tourisme, mais également par les activités immobilières des résidences secondaires.
Les autres activités caractéristiques du tourisme ont une moindre contribution à la valeur ajoutée du tourisme. Ainsi, les activités de transport de voyageurs, dont la part dédiée au tourisme est très forte (62,7 %), sont des activités qui pèsent moins dans la valeur ajoutée du tourisme. La production de richesse des différents modes de transport dégagée grâce au tourisme atteint, dans son ensemble, 16,8 milliards d’euros. Considérée comme totalement touristique, l’activité des agences de voyages et des services de réservation génère une valeur ajoutée brute totale de 2,3 milliards d’euros.
Les activités à caractère culturel et les activités sportives et de loisirs, tournées en partie vers les touristes, ont dégagé une valeur ajoutée brute directe du tourisme de 11,2 milliards d’euros en 2022.
En 2022, les activités liées à la restauration et aux cafés issues du tourisme ont produit 7,1 milliards d’euros, soit 22,8 % de l’ensemble de la valeur ajoutée brute de ce secteur. Ce secteur reste en effet majoritairement tourné vers la population résidente.
Certaines activités, considérées comme non touristiques car essentiellement tournées vers la demande locale, répondent par ailleurs également à des besoins des touristes. Par exemple, les activités du commerce de détail fournissent aux voyageurs des biens alimentaires, du carburant ou des activités de services à la personne, comme la coiffure ou les soins corporels. L’ensemble des activités considérées comme essentiellement non touristiques ont dégagé en 2022 une valeur ajoutée brute du tourisme qui pèse peu à l’échelle de ces activités (0,5 %), mais s’élève néanmoins à 9,8 milliards d’euros.
La valeur ajoutée brute du tourisme retrouve presque son niveau d’avant-crise
En 2022, la part du tourisme dans le PIB augmente fortement par rapport à 2021 (+24,4 % en valeur), en partie du fait d’une élévation des prix (+7,0 %), mais surtout d’une hausse d’activité en volume (+17,4 %). Elle avait déjà nettement augmenté en 2021 (+15,3 % en valeur), après un fort repli en 2020 (‑30,7 % en valeur). Ce repli, beaucoup plus fort que dans l’ensemble de l’économie (‑4,7 %), était dû à l’arrêt de la majorité des activités touristiques, et a été en grande partie rattrapé par les hausses consécutives de 2021, puis de 2022. Ainsi, le poids du tourisme en 2022 n’est inférieur que de 0,3 point à son niveau d’avant-crise (3,9 % en 2019).
Entre 2021 et 2022, la valeur ajoutée brute directe du tourisme augmente pour toutes les activités. En 2022, ces activités caractéristiques dégagent, grâce au tourisme, une valeur ajoutée presque équivalente à celle observée en 2019 (72,3 milliards d’euros contre 72,6 milliards d’euros) (figure 3).
tableauFigure 3 – Valeur ajoutée brute directe du tourisme par activité, de 2019 à 2022
Activités | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|
Activités caractéristiques du tourisme | 72,6 | 51,3 | 57,9 | 72,3 |
Hébergement des visiteurs | 34,4 | 28,2 | 30,3 | 34,9 |
Restaurants et cafés | 9,6 | 5,0 | 5,8 | 7,1 |
Transport de voyageurs | 14,1 | 8,0 | 11,3 | 16,8 |
Activités à caractère culturel, sportives, de loisirs et des agences de voyages | 14,5 | 10,1 | 10,5 | 13,5 |
Autres activités | 10,8 | 7,6 | 9,4 | 9,8 |
- Lecture : En 2022, la valeur ajoutée brute directe du tourisme dégagée par les activités des restaurants et des cafés s’élève à 7,1 milliards d’euros.
- Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.
graphiqueFigure 3 – Valeur ajoutée brute directe du tourisme par activité, de 2019 à 2022
Dans l’hébergement et les transports, la valeur ajoutée est plus élevée qu’en 2019
Avec le retour de la clientèle étrangère, la valeur ajoutée des activités liées au transport est celle qui augmente le plus entre 2021 et 2022, essentiellement sous l’effet d’une augmentation des prix. Elle devient ainsi supérieure à celle observée en 2019. Ainsi, entre 2019 et 2022, la valeur ajoutée brute du tourisme est en hausse dans le transport aérien (+20,4 %, à 6,5 milliards d’euros), dans le transport ferroviaire (+26,7 %), et dans le transport routier, fluvial et maritime (+25,0 %) (figure 4).
tableauFigure 4 – Valeur ajoutée brute directe du tourisme, de 2019 à 2022, par activité détaillée
Activité | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Évolution 2022/2019 |
Évolution 2022/2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliards d’euros) | (en %) | |||||
Activités caractéristiques du tourisme | 72,6 | 51,3 | 57,9 | 72,3 | -0,4 | 24,9 |
Hébergement des visiteurs | 34,4 | 28,2 | 30,3 | 34,9 | 1,5 | 15,2 |
Restaurants et cafés | 9,6 | 5,0 | 5,8 | 7,1 | -26,0 | 22,4 |
Transport ferroviaire de voyageurs | 3,0 | 1,7 | 2,9 | 3,8 | 26,7 | 31,0 |
Transport routier, fluvial et maritime de voyageurs | 2,4 | 1,9 | 2,4 | 3,0 | 25,0 | 25,0 |
Transport aérien de voyageurs | 5,4 | 1,5 | 3,1 | 6,5 | 20,4 | 109,7 |
Location d’équipements de transport | 3,3 | 2,9 | 2,9 | 3,5 | 6,1 | 20,7 |
Activités des agences de voyages et d’autres services de réservation | 2,7 | 0,9 | 1,1 | 2,3 | -14,8 | 109,1 |
Activités à caractère culturel | 4,5 | 4,0 | 4,3 | 4,9 | 8,9 | 14,0 |
Activités sportives et de loisirs | 7,3 | 5,2 | 5,1 | 6,3 | -13,7 | 23,5 |
Autres activités | 10,8 | 7,6 | 9,4 | 9,8 | -9,3 | 4,3 |
Ensemble | 83,4 | 58,9 | 67,3 | 82,1 | -1,6 | 22,0 |
- Lecture : En 2022, l’hébergement des visiteurs a dégagé une valeur ajoutée brute de 34,9 milliards d’euros grâce au tourisme.
- Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.
Avec 4,9 milliards d’euros de richesse dégagée grâce au tourisme en 2022, les activités à caractère culturel dépassent également leur niveau d’avant-crise (+8,9 %). Dans l’hébergement, la valeur ajoutée brute du tourisme augmente également par rapport à 2019, mais de façon moins marquée (+1,5 %).
L’activité des agences de voyages et des services de réservation repart nettement à la hausse entre 2021 et 2022. La valeur ajoutée liée au tourisme atteint 2,3 milliards d’euros, soit deux fois plus qu’en 2021. Son niveau reste toutefois encore en deçà de celui observé en 2019 (‑14,8 %). Dans les activités de la restauration et des cafés, la valeur ajoutée brute directe du tourisme reste aussi très en retrait de son niveau d’avant-crise (‑26,0 %), malgré une forte augmentation entre 2021 et 2022 (+22,4 %). De même, la hausse de la valeur ajoutée dans les activités sportives et de loisirs entre 2021 et 2022 ne permet pas de compenser les replis observés en 2020 et 2021. Leur valeur ajoutée reste en retrait par rapport à 2019 (‑13,7 %).
Sources
Le Ouvrir dans un nouvel ongletcompte satellite du tourisme (CST) est le cadre statistique d’usage et le principal instrument pour la mesure économique du tourisme. Il a été développé par l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire (Eurostat) et la division statistique des Nations unies (UNSD).
Le CST favorise donc l’harmonisation et le rapprochement des statistiques du tourisme d’un point de vue économique (comptabilité nationale). Il permet d’obtenir des données économiques du tourisme (comme le PIB direct du tourisme) qui sont comparables avec d’autres statistiques économiques. Plus précisément, la mécanique du CST suit la logique de la comptabilité nationale, qui consiste à confronter les données de la demande (l’acquisition de biens et de services par les visiteurs dans le cadre d’un voyage de tourisme) avec les données de l’offre dans l’économie (la valeur des biens et des services produits par les industries pour répondre aux dépenses des visiteurs).
Le détail de la nomenclature est disponible dans le fichier en téléchargement.
Définitions
La valeur ajoutée brute correspond à la valeur de la production diminuée de celle des consommations intérieures. C’est le solde du compte de production. La valeur ajoutée brute peut être calculée pour une unité ou un secteur institutionnel, un établissement ou une branche d’activité.
La valeur ajoutée brute directe du tourisme (VABDT) est la part de la valeur ajoutée brute engendrée par l’ensemble des entreprises de l’économie qui sont directement au service des visiteurs en réponse à la consommation du tourisme intérieur (i.e. sur le territoire national). Le terme « direct » signifie que seule la partie de la valeur ajoutée due à la consommation des visiteurs est mesurée, sans comptabiliser les effets indirects et induits que cette consommation peut provoquer.
Le produit intérieur brut direct du tourisme (PIBDT) est égal à la part de la valeur ajoutée brute (aux prix de base) engendrée par toutes les entreprises en réponse à la consommation du tourisme intérieur plus les impôts nets sur les produits et les importations inclus dans la valeur de ces dépenses aux prix d’acquisition.
Les activités caractéristiques du tourisme sont identifiées par une classification internationale, qui assure une comparabilité des agrégats économiques tels que la valeur ajoutée brute et le PIB direct du tourisme entre pays. Cette liste inclut les activités liées à l’hébergement, à la restauration et aux débits de boissons, aux transports, aux activités des agences de voyages, ainsi qu’aux activités culturelles, sportives et de loisirs.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus de données en téléchargement.
« L’essentiel sur… le tourisme », chiffres clés, Insee, septembre 2024.
Chassard M., « Avec la crise sanitaire, la part du tourisme dans le PIB de la France tombe de 4,1 % en 2019 à 3,0 % en 2021 », Insee Focus no 297, avril 2023.
Chassard M., Girard P., Lévy D., « Comment mesure-t-on le poids économique du tourisme en France ? », Le blog de l’Insee, avril 2023.
Chassard M., « Méthode d’élaboration du compte satellite du tourisme », Documents de travail, Insee, avril 2023.