Economie et Statistique / Economics and Statistics no 546 - 2025
Quels mécanismes de redistribution du système de retraite entre femmes et hommes ? Une approche sur cycle de vie
Frédérique Nortier-Ribordy
Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.
Résumé
Cet article se propose d’illustrer, principalement à l’aide du taux de récupération et sur plusieurs cas types de cadres et de non‑cadres du secteur privé nés en 2000, les redistributions engendrées par le système de retraite entre les genres. Les résultats montrent que le système serait globalement redistributif des hommes vers les femmes. Hors dispositifs de solidarité, les allègements de cotisations, la mutualisation du risque viager et l’architecture du système auraient des effets redistributifs des hommes vers les femmes tandis que la règle des 25 meilleures années et l’indexation des salaires portés au compte sur les prix auraient des effets plus ambigus. Les dispositifs de solidarité accentueraient la redistribution du système de retraite des hommes vers les femmes, à l’exception des majorations de pension pour trois enfants, du fait de leur caractère proportionnel. Enfin, la réforme de 2023 renforcerait les redistributions vers les femmes ayant les plus bas salaires.
Article (pdf, 1 Mo )
Nortier‑Ribordy, F. (2025). Mechanisms of Male‑Female Redistribution in the Pensions System: A Life Cycle Approach. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 546, 59–80. doi: 10.24187/ecostat.2025.546.2133