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Insee Analyses Hauts-de-France · Octobre 2025 · n° 198
Insee Analyses Hauts-de-FrancePeu de départs de la région mais de nombreuses mobilités intrarégionales Les mobilités à l’entrée dans l’enseignement supérieur dans les Hauts-de-France

Géraldine Caron, Solène Hilary (Insee)

En 2022, 40 900 néobacheliers des Hauts-de-France s’inscrivent en première année d’enseignement supérieur. Pour près de 60 % d’entre eux, leur formation se situe hors de leur zone d’emploi (ZE) de résidence l’année du baccalauréat, soit plus qu’en moyenne nationale. En effet, les mobilités au sein de la région y sont fréquentes. En revanche, seuls 10,7 % des néobacheliers quittent la région.

Les ZE sièges d’académie de Lille et d’Amiens concentrent une part importante de l’offre et attirent ainsi de nombreux néobacheliers. Par ailleurs, les jeunes originaires de l’académie de Lille sont moins mobiles que ceux de l’académie d’Amiens, où l’offre de formation est moins développée.

Les titulaires d’un bac général, ceux qui ont obtenu une mention très bien, ceux d’origine très favorisée ou inscrits dans les formations les plus sélectives (classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce ou d’ingénieurs) s’éloignent plus souvent pour poursuivre leurs études.

Insee Analyses Hauts-de-France
No 198
Paru le :Paru le02/10/2025

Cette étude fait partie d’une série de publications sur « les mobilités à l’entrée dans l’enseignement supérieur dans les Hauts-de-France ».

Parmi les néobacheliers qui s’inscrivent en études supérieures, 6 sur 10 étudient hors de leur zone de résidence l’année du bac

En 2022, 40 900 néobacheliers originaires des Hauts-de-France acceptent une proposition d’admission sur la plateforme Parcoursup pour une formation post-bac en France, hors apprentissage et enseignement à distance (sources). Pour 24 100 d’entre eux, elle est dispensée dans une zone d’emploi (ZE) différente de celle où ils résidaient l’année du baccalauréat, soit 59,1 % contre 57,5 % au niveau national. Au regard de la distance entre le lieu de résidence et le lieu d’étude, l’accessibilité entre les deux zones ou leurs contraintes personnelles, ces sont amenés à déménager ou effectuer des navettes quotidiennes.

10,7 % des néobacheliers quittent la région et 48,4 % changent de zone au sein de la région

Parmi ces néobacheliers étudiant hors de leur ZE d’origine, 4 400 s’inscrivent en dehors de la région, soit 10,7 % des inscrits originaires des Hauts-de-France. C’est la part la plus faible derrière l’Île-de-France, 6,2 points en dessous de la moyenne nationale (16,9 %).

Par ailleurs, 19 800 jeunes s’inscrivent dans une autre ZE au sein de la région, soit 48,4 % des néobacheliers originaires des Hauts-de-France. Ils sont 7,8 points de plus qu’en moyenne nationale (40,6 %). 43,6 % changent de ZE au sein de leur académie et seuls 4,8 % des néobacheliers changent d’académie au sein de la région. En effet, les infrastructures de transports facilitent les mobilités intra-académiques. De plus, l’algorithme de Parcoursup favorise les affectations au sein de l’académie.

En 2022, 7 800 néobacheliers originaires d’autres régions s’inscrivent dans les Hauts-de-France. Ils représentent 17,5 % des 44 300 étudiants inscrits en 1re année de la région, qui gagne ainsi 3 400 étudiants de 1re année au jeu des départs et des arrivées. Elle est la 2e région de France avec le solde le plus élevé en effectifs derrière l’Île-de-France.

Pour les sorties des Hauts-de-France comme pour les entrées, les principaux échanges se font avec les 3 régions limitrophes : l’Île-de-France, le Grand Est et la Normandie.

Les néobacheliers quittent moins leur ZE d’origine lorsque l’offre y est développée

Dans les Hauts-de-France, 74 400 places de formation sont proposées sur Parcoursup dans les établissements d’enseignement supérieur. Cela représente 1,8 place par néobachelier originaire des Hauts-de-France acceptant un vœu, soit le ratio le plus élevé de France après la Martinique. Quelques formations sont surreprésentées par rapport à l’offre nationale : les Brevets de technicien supérieur (BTS) – notamment les BTS services –, les écoles d’ingénieurs et les Diplômes d’État (DE) sanitaires. À l’inverse, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques sont sous-représentées.

Si toutes les zones d’emploi proposent des places dans l’enseignement supérieur, l’offre est inégalement répartie sur le territoire. Les zones d’Amiens, Valenciennes et Calais bénéficient d’une offre universitaire large (figure 1) (pour comprendre). Celle de Lille se distingue par une offre importante, notamment en faculté privée. 7 zones ont une offre universitaire restreinte ou spécifique.

Les néobacheliers originaires des ZE qui à l’opposé disposent de très peu d’établissements ou d’une offre peu ou moyennement diversifiée (figure 2), situées notamment à l’ouest et à l’est de la région, quittent beaucoup plus souvent leur ZE que ceux originaires des ZE avec une offre beaucoup plus importante.

Figure 1Caractérisation de l’offre de formation des ZE et principaux flux entre ZE

Caractérisation de l’offre de formation des ZE et principaux flux entre ZE - Lecture : En 2022, 962 néobacheliers originaires de la ZE de Paris s’inscrivent à une formation située dans la ZE de Lille.
Code géographique de la ZE de résidence Code géographique de la ZE d’études ZE de résidence ZE d’études Flux de néobacheliers
3218 3216 Roubaix-Tourcoing Lille 2 132
1109 3216 Paris Lille 962
3211 3202 Creil Amiens 810
3222 3216 Valenciennes Lille 751
3215 3216 Lens Lille 741
3213 3216 Dunkerque Lille 724
0054 3202 Beauvais Amiens 713
3205 3216 Béthune Lille 640
3212 3216 Douai Lille 628
3220 3202 Saint-Quentin Amiens 558
3210 3202 Compiègne Amiens 500
3215 3203 Lens Arras 475
3219 3216 Saint-Omer Lille 468
3217 3222 Maubeuge Valenciennes 397
3217 3216 Maubeuge Lille 385
3203 3216 Arras Lille 379
3211 1109 Creil Paris 326
3201 3202 Abbeville Amiens 307
3208 3216 Cambrai Lille 260
3205 3203 Béthune Arras 252
3206 3216 Boulogne-sur-Mer Lille 248
3207 3216 Calais Lille 245
3205 3215 Béthune Lens 243
1114 3216 Seine-Yvelinoise Lille 206
3208 3222 Cambrai Valenciennes 203
3204 3216 Berck Lille 202
3216 3222 Lille Valenciennes 193
3212 3222 Douai Valenciennes 181
3202 3216 Amiens Lille 179
3221 3202 Soissons Amiens 173
3216 3218 Lille Roubaix-Tourcoing 171
3207 3206 Calais Boulogne-sur-Mer 169
3211 3216 Creil Lille 167
3220 3216 Saint-Quentin Lille 162
3210 3216 Compiègne Lille 145
3212 3203 Douai Arras 138
3216 3215 Lille Lens 138
3215 3205 Lens Béthune 137
3215 3212 Lens Douai 132
3203 3215 Arras Lens 131
3213 3207 Dunkerque Calais 119
3211 0054 Creil Beauvais 119
0054 3216 Beauvais Lille 101
  • Note : Les flèches partent de la ZE du domicile l’année du baccalauréat et se dirigent vers la ZE de formation dans le supérieur. La largeur des flèches est proportionnelle au nombre de néobacheliers concernés par cette mobilité.
  • Lecture : En 2022, 962 néobacheliers originaires de la ZE de Paris s’inscrivent à une formation située dans la ZE de Lille.
  • Champ : Flux de 100 néobacheliers ou plus ayant accepté un vœu hors apprentissage et enseignement à distance dans Parcoursup durant la phase principale située dans une autre ZE que leur ZE de résidence l’année du bac.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022.

Figure 1Caractérisation de l’offre de formation des ZE et principaux flux entre ZE

  • Note : Les flèches partent de la ZE du domicile l’année du baccalauréat et se dirigent vers la ZE de formation dans le supérieur. La largeur des flèches est proportionnelle au nombre de néobacheliers concernés par cette mobilité.
  • Lecture : En 2022, 962 néobacheliers originaires de la ZE de Paris s’inscrivent à une formation située dans la ZE de Lille.
  • Champ : Flux de 100 néobacheliers ou plus ayant accepté un vœu hors apprentissage et enseignement à distance dans Parcoursup durant la phase principale située dans une autre ZE que leur ZE de résidence l’année du bac.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022.

Figure 2Décomposition du taux de sortie selon les caractéristiques de la ZE d’origine

(en %)
Décomposition du taux de sortie selon les caractéristiques de la ZE d’origine ((en %)) - Lecture : 37,9 % des néobacheliers originaires des ZE caractérisées par une offre universitaire large s’inscrivent hors de leur ZE d’origine. En particulier, 16,1 % rejoignent la ZE siège de leur académie.
Académie Caractéristiques Taux de sortie vers une ZE siège d’académie d’une autre région Taux de sortie vers une ZE (hors siège) d’une autre région Taux de sortie vers l’autre siège d’académie Taux de sortie vers une ZE de l’autre académie (hors siège) Taux de sortie vers le siège d’académie Taux de sortie vers une autre ZE de l’académie (hors siège) Taux de sortie
Ensemble 7,7 3,0 3,2 1,6 27,1 16,5 59,1
Caractéristiques de l’offre de formation Offre faculté privée importante (ZE de Lille) 5,9 1,7 0,4 0,6 0,0 12,2 20,7
Offre universitaire large 4,2 2,0 3,4 1,8 16,1 10,3 37,9
Offre universitaire restreinte ou spécifique 8,1 3,8 3,0 1,3 29,5 20,0 65,6
Offre moyennement diversifiée 8,1 2,9 7,1 3,4 37,9 17,1 76,5
Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 9,7 3,0 2,7 1,3 43,6 17,3 77,6
Très peu d’établissements (surtout BTS) 10,7 5,1 5,9 2,4 34,7 22,9 81,7
Académie de Lille ZE siège 5,9 1,7 0,4 0,6 0,0 12,2 20,7
Autres ZE 3,1 1,4 1,6 0,8 36,0 22,6 65,5
Académie d’Amiens ZE siège 5,9 3,1 7,0 3,8 0,0 4,0 23,9
Autres ZE 19,5 7,5 8,0 3,3 33,3 9,3 80,8
  • Lecture : 37,9 % des néobacheliers originaires des ZE caractérisées par une offre universitaire large s’inscrivent hors de leur ZE d’origine. En particulier, 16,1 % rejoignent la ZE siège de leur académie.
  • Champ : Néobacheliers ayant accepté un vœu hors apprentissage et enseignement à distance dans Parcoursup durant la phase principale.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022.

Figure 2Décomposition du taux de sortie selon les caractéristiques de la ZE d’origine

  • Lecture : 37,9 % des néobacheliers originaires des ZE caractérisées par une offre universitaire large s’inscrivent hors de leur ZE d’origine. En particulier, 16,1 % rejoignent la ZE siège de leur académie.
  • Champ : Néobacheliers ayant accepté un vœu hors apprentissage et enseignement à distance dans Parcoursup durant la phase principale.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022.

De nombreuses entrées et peu de sorties pour les sièges d’académie de Lille et d’Amiens

Les deux ZE sièges des académies de Lille et d’Amiens se distinguent fortement. Elles ont un élevé, avec 7 étudiants en 1ʳᵉ année sur 10 venant d’ailleurs (figure 3). Et surtout, leur est très faible, avec moins d’un néobachelier originaire de ces ZE sur 4 quittant ces zones. Grâce à ces entrées nettement supérieures aux sorties, la zone de Lille gagne 12 400 néobacheliers, soit le solde le plus élevé de la région devant celui de la ZE d’Amiens (+3 600). Ces deux zones offrent en effet de nombreuses places (respectivement 4,7 et 3,8 places par néobachelier, contre 1,8 en moyenne) dans des formations très diversifiées. Plus de la moitié de l’offre de chaque académie est concentrée dans leur siège (55 % pour Lille et 58 % pour Amiens) [Fabre, Sénéchal, 2025 ; pour en savoir plus (2)].

En particulier, la ZE de Lille regroupe 43 % des places de formation des Hauts-de-France, contre seulement 13 % pour celle d’Amiens. Elle se démarque également par l’importance de son offre universitaire privée, avec 10 500 places proposées sur Parcoursup, soit un tiers de l’offre globale de la ZE et 29 % de l’offre nationale en licences privées. La zone de Lille dispose également de formations non présentes dans le reste de la région – par exemple l’Institut d’études politiques (IEP), l’École supérieure de journalisme (ESJ) ou certaines licences accès santé (LAS) – et l’offre de formation en écoles de commerce ou d’ingénieurs y est particulièrement développée. Ces spécificités participent à l’attractivité de Lille, y compris pour les néobacheliers originaires d’Amiens.

Certains néobacheliers partent de ces sièges vers d’autres ZE de leur académie proposant pourtant une offre moins développée. Ils s’inscrivent notamment en BTS, en Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) ou en CPGE. En effet, certaines formations spécifiques ne sont pas proposées dans la ZE siège, et les néobacheliers peuvent avoir été refusés dans les formations sélectives plus proches.

Figure 3Taux d’entrée, taux de sortie, nombre de places par néobachelier originaire de la zone et caractérisation de l’offre de formation des ZE des Hauts-de-France

Taux d’entrée, taux de sortie, nombre de places par néobachelier originaire de la zone et caractérisation de l’offre de formation des ZE des Hauts-de-France - Lecture : La ZE de Lille propose 4,7 places par néobachelier résident, avec une offre privée importante. 20,7 % des néobacheliers originaires de cette zone s’inscrivent dans une formation située en dehors, tandis que 71,8 % de ceux qui s’y inscrivent viennent d’ailleurs.
Code géographique Zone d’emploi Caractérisation de l’offre de formation Taux d’entrée (%) Taux de sortie (%) Nombre de places offertes par néobachelier au lieu de résidence
3201 Abbeville Très peu d’établissements (surtout BTS) 41,7 86,9 0,4
3202 Amiens Offre universitaire large 68,5 23,9 3,8
3203 Arras Offre universitaire restreinte ou spécifique 75,7 65,8 2,5
0054 Beauvais Offre universitaire restreinte ou spécifique 56,9 78,9 0,8
3204 Berck Très peu d’établissements (surtout BTS) 57,6 81,1 0,8
3205 Béthune Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 45,4 74,4 0,8
3206 Boulogne-sur-Mer Offre universitaire restreinte ou spécifique 43,1 52,0 1,6
3207 Calais Offre universitaire large 48,5 58,8 1,5
3208 Cambrai Offre universitaire restreinte ou spécifique 44,1 64,7 1,1
3209 Château-Thierry Très peu d’établissements (surtout BTS) 44,2 89,0 0,3
3210 Compiègne Offre moyennement diversifiée 72,1 83,2 1,0
3211 Creil Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 41,6 82,4 0,5
3212 Douai Offre moyennement diversifiée 57,6 71,8 1,0
3213 Dunkerque Offre universitaire restreinte ou spécifique 23,0 57,1 1,1
0058 La Vallée de la Bresle-Vimeu Très peu d’établissements (surtout BTS) 43,9 89,1 0,2
3214 Laon Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 69,9 80,3 1,0
3215 Lens Offre universitaire restreinte ou spécifique 46,3 64,7 1,0
3216 Lille Offre Faculté privée importante 71,8 20,7 4,7
3217 Maubeuge Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 26,2 71,3 0,8
3218 Roubaix-Tourcoing Offre peu diversifiée (BTS majoritaires) 44,7 78,6 0,7
3219 Saint-Omer Très peu d’établissements (surtout BTS) 48,9 75,5 0,9
3220 Saint-Quentin Offre moyennement diversifiée 44,8 76,0 0,8
3221 Soissons Offre universitaire restreinte ou spécifique 47,9 76,6 0,7
3222 Valenciennes Offre universitaire large 51,5 43,1 2,1
Ensemble 62,2 59,1 1,8
  • Lecture : La ZE de Lille propose 4,7 places par néobachelier résident, avec une offre privée importante. 20,7 % des néobacheliers originaires de cette zone s’inscrivent dans une formation située en dehors, tandis que 71,8 % de ceux qui s’y inscrivent viennent d’ailleurs.
  • Champ : Néobacheliers ayant accepté un vœu hors apprentissage et enseignement à distance dans Parcoursup durant la phase principale.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022.

Figure 3Taux d’entrée, taux de sortie, nombre de places par néobachelier originaire de la zone et caractérisation de l’offre de formation des ZE des Hauts-de-France

  • Lecture : La ZE de Lille propose 4,7 places par néobachelier résident, avec une offre privée importante. 20,7 % des néobacheliers originaires de cette zone s’inscrivent dans une formation située en dehors, tandis que 71,8 % de ceux qui s’y inscrivent viennent d’ailleurs.
  • Champ : Néobacheliers ayant accepté un vœu hors apprentissage et enseignement à distance dans Parcoursup durant la phase principale.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022.

Des sorties moins fréquentes dans l’académie de Lille que dans l’académie d’Amiens

Les néobacheliers originaires de l’académie de Lille sont moins mobiles que ceux venant de l’académie d’Amiens. C’est à la fois vrai pour les ZE siège (20,7 % contre 23,9 %) et pour les autres ZE (65,5 % contre 80,8 %). En effet, la moitié des ZE de l’académie de Lille propose une offre universitaire soit large, soit restreinte ou spécifique, permettant de limiter les départs.

Parmi les néobacheliers sortants, une majorité rejoint la ZE siège d’académie de Lille. Son accessibilité (transports en commun ferroviaires, accès routiers et autoroutiers…) permet d’éviter à certains étudiants de déménager. En particulier, 7 néobacheliers originaires de la ZE de Roubaix-Tourcoing sur 10 rejoignent la ZE de Lille du fait de sa proximité. Les néobacheliers rejoignent fréquemment d’autres ZE de l’académie, grâce au maillage de l’offre sur le territoire. En particulier, les flux sont généralement importants entre ZE reliées par une des 3 universités multi-sites (université d’Artois, université polytechnique des Hauts-de-France et université du littoral Côte d’Opale (ULCO)). Il y a en revanche peu de départs vers l’académie Amiens et hors de la région.

Deux zones hors siège de l’académie de Lille ont la particularité d’attirer plus d’étudiants qu’ils n’en partent. Celle d’Arras a le taux d’entrée le plus élevé de la région (75,7 %). Celle de Valenciennes a le taux de sortie le plus faible après les ZE sièges (43,1 %), grâce à son offre universitaire large. Ces deux ZE correspondent respectivement aux pôles principaux de l’université d’Artois et de l’université polytechnique des Hauts-de-France, et leur offre y est centralisée. Elles proposent respectivement 2,5 et 2,1 places par néobachelier résident. La ZE de Valenciennes attire des néobacheliers originaires des ZE reliées par son université multi-site, mais aussi des zones de Lille et de Douai. Les jeunes originaires de cette dernière rejoignent plus souvent Valenciennes qu’Arras malgré leur lien via l’université d’Artois.

À l’opposé, très peu de néobacheliers venant d’autres zones s’inscrivent dans les ZE de Maubeuge – proposant une offre peu diversifiée – et de Dunkerque – ZE à la fois frontalière et littorale –. Le siège de l’ULCO s’y situe pourtant, mais son offre est plutôt équilibrée entre ses ZE d’implantation (notamment avec Calais et Boulogne-sur-Mer) et parfois redondante entre les zones.

Dans chacune des zones hors siège de l’académie d’Amiens, plus de 3 néobacheliers sur 4 s’inscrivent hors de leur ZE d’origine. Les ZE hors siège de cette académie disposent en effet d’une offre réduite : celles de Beauvais et Soissons, où elle est la plus développée, ne bénéficient que d’une offre universitaire restreinte ou spécifique. De plus, parmi ces nombreuses sorties, une part importante des néobacheliers rejoint l’académie de Lille ou quitte la région. En effet, les sièges de Lille et Paris concurrencent celui d’Amiens avec une offre particulièrement développée, et certaines ZE sont plus proches du siège de Reims. Plus la zone est proche de la frontière avec une autre région, plus les néobacheliers qui en sont originaires quittent les Hauts-de-France (jusque 62,6 % pour Château-Thierry).

Les zones de Laon et de Compiègne se démarquent par une part importante d’étudiants venant d’ailleurs. En particulier, de nombreux néobacheliers s’inscrivent en école d’ingénieurs dans l’université de technologie de Compiègne (UTC). Cependant, comme pour les autres ZE de l’académie d’Amiens, ces entrées ne suffisent pas à compenser les nombreuses sorties.

Les néobacheliers généraux, les lauréats d’une mention très bien et ceux d’origine très favorisée sont plus mobiles

Les titulaires du bac général sont plus mobiles (figure 4). Ils quittent plus souvent la région, leur académie ou rejoignent plus fréquemment leur siège d’académie. En revanche, les titulaires des bacs technologique et professionnel s’inscrivent davantage dans une autre ZE de leur académie, en lien avec la répartition géographique des BTS.

Les titulaires d’une mention Très bien avec les félicitations du jury (TBF) sont également plus mobiles, et en particulier quittent beaucoup plus fréquemment la région. Quant à ceux qui obtiennent une mention Très bien, ils sont en proportion plus nombreux à changer d’académie ou à rejoindre leur ZE siège. Enfin, ceux sans mention s’inscrivent davantage dans d’autres ZE de leur académie.

L’ influence les parcours scolaires : les élèves d’origine très favorisée sont surreprésentés parmi ceux qui ont suivi la voie générale ou qui ont une mention. Cela peut aussi jouer directement sur les choix d’orientation et de mobilité, notamment du fait du coût des études éloignées et/ou de formations parfois coûteuses, et ce malgré les politiques publiques ayant pour objectif de limiter les inégalités (résidences universitaires, aides aux logements, bourses d’enseignement supérieur).

Ainsi, plus leur origine est favorisée, plus les néobacheliers sont mobiles. Les très favorisés changent de région, d’académie ou rejoignent leur siège d’académie plus souvent que les autres, tandis que les néobacheliers d’origine moyenne ou favorisée rejoignent davantage une ZE non siège de leur académie.

Les néobacheliers de la région quittent plus souvent leur ZE d’origine qu’en moyenne nationale alors qu’ils appartiennent plus souvent aux catégories les moins mobiles. Les titulaires d’un bac professionnel sont en effet surreprésentés parmi les néobacheliers originaires de la région (14 % contre 12 % à l’échelle nationale), de même que ceux d’origine défavorisée (19 % contre 15 %).

Figure 4Décomposition du taux de sortie selon les caractéristiques des néobacheliers

(en %)
Décomposition du taux de sortie selon les caractéristiques des néobacheliers ((en %)) - Lecture : Seuls 36,6 % des néobacheliers professionnels originaires des Hauts-de-France s’inscrivent dans une autre ZE lorsqu’ils poursuivent leurs études.
Caractéristiques Modalité Taux de sortie vers une ZE siège d’académie d’une autre région Taux de sortie vers une ZE (hors siège) d’une autre région Taux de sortie vers l'autre siège de région Taux de sortie vers une ZE de l'autre académie (hors siège) Taux de sortie vers le siège d'académie Taux de sortie vers les autres ZE de l'académie (hors siège) Taux de sortie
Ensemble 7,7 3,0 3,2 1,6 27,1 16,5 59,1
Bac général 9,8 3,0 4,0 1,5 33,3 15,0 66,7
technologique 4,2 3,2 2,2 1,6 18,7 20,5 50,4
professionnel 2,9 2,4 1,2 1,8 10,7 17,6 36,6
Mention très bien avec félicitations du jury 33,1 3,5 3,4 3,0 28,4 8,0 79,4
très bien 15,0 3,9 4,9 1,8 32,3 13,7 71,6
bien 8,6 3,4 4,2 1,5 30,1 14,8 62,6
assez bien 5,8 3,0 3,1 1,6 25,8 17,0 56,2
aucune mention 4,4 2,3 2,0 1,5 24,0 19,0 53,2
Origine sociale très favorisée 11,1 3,7 4,6 1,8 29,9 14,3 65,4
favorisée 6,6 3,0 3,1 1,6 28,2 18,0 60,5
moyenne 5,7 2,5 2,6 1,5 25,4 18,4 56,2
défavorisée 5,2 2,2 1,7 1,2 23,2 16,4 50,0
  • Lecture : Seuls 36,6 % des néobacheliers professionnels originaires des Hauts-de-France s’inscrivent dans une autre ZE lorsqu’ils poursuivent leurs études.
  • Champ : Néobacheliers ayant accepté un vœu hors apprentissage et enseignement à distance dans Parcoursup durant la phase principale.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022.

Figure 4Décomposition du taux de sortie selon les caractéristiques des néobacheliers

  • Lecture : Seuls 36,6 % des néobacheliers professionnels originaires des Hauts-de-France s’inscrivent dans une autre ZE lorsqu’ils poursuivent leurs études.
  • Champ : Néobacheliers ayant accepté un vœu hors apprentissage et enseignement à distance dans Parcoursup durant la phase principale.
  • Source : MESR-SIES, Parcoursup 2022.

Des mobilités plus fréquentes pour rejoindre les formations les plus sélectives

L’inscription en écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs, CPGE ainsi que dans d’autres formations sélectives et/ou inégalement réparties géographiquement implique fréquemment des mobilités, et notamment des changements de région. Les CPGE scientifiques sont la seule formation avec plus de sorties de la région que d’entrées. En effet, s’ajoute à une offre restreinte dans la région le fait que les CPGE les plus prestigieuses attirent une partie des meilleurs élèves à Paris. Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs participent – avec les licences en droit ou science politique – à l’attractivité de la région, en particulier d’élèves d’origine très favorisée, ces études étant parfois très coûteuses.

Certaines formations – et notamment les licences et les BUT – ne sont proposées que dans quelques ZE et les rejoindre peut également nécessiter des mobilités, en général au sein de l’académie voire de la région. En particulier, dans les Hauts-de-France, les parcours d’accès spécifiques santé (PASS) se situent dans les sièges d’académie et les LAS sont inégalement réparties sur le territoire.

À l’inverse, les DE infirmier, les BTS services et les BTS production sont présents dans quasiment toutes les zones d’emploi des Hauts-de-France. Ainsi, peu de néobacheliers s’y inscrivant changent de ZE.

Publication rédigée par :Géraldine Caron, Solène Hilary (Insee)

Pour comprendre

Une typologie nationale des ZE a permis de les regrouper selon les similarités de leur offre de formation en termes de répartition par type de formation. La ZE de Lille est regroupée avec d’autres ZE où le poids du privé dans l’offre de formation est élevé. Mais contrairement à d’autres ZE de cette classe, elle bénéficie également d’une offre universitaire importante, avec un nombre de places élevé et des formations très diversifiées. Elle est donc proche de celle d’Amiens et de la plupart des autres sièges d’académie en termes d’importance de l’offre.

Les zones d’emploi sièges d’académie sont au nombre de 32. On considère que les académies d’Aix-Marseille, Orléans-Tours et Nancy-Metz disposent de deux ZE sièges.

La ZE inter-académique de Maubeuge est considérée comme étant dans l’académie de Lille bien qu’une part limitée se situe dans l’académie d’Amiens. On considère distinctement les parties régionales et non régionales des ZE de la Vallée de la Bresle-Vimeu et de Beauvais.

Sources

L’étude repose sur les données de Parcoursup 2022 du MESR‑SIES (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Définitions

Les néobacheliers sont les élèves ayant obtenu leur baccalauréat en 2022. On parle d’inscription quand ils acceptent une proposition d’admission dans Parcoursup en France, hors apprentissage et formations à distance, durant la phase principale en juillet 2022. Dans les faits, certains d’entre eux renoncent finalement à s’inscrire : choix d’un autre projet d’études hors Parcoursup (y compris à l’étranger), entrée sur le marché du travail, décès, problème médical…

Un néobachelier est mobile lorsque sa zone d’emploi de résidence l’année du baccalauréat diffère de celle du lieu où est dispensée la formation à laquelle il s’inscrit.

Taux d’entrée : parmi les néobacheliers inscrits dans la ZE, part provenant d’une autre ZE.

Taux de sortie : parmi les néobacheliers qui habitaient la ZE l’année du bac, part s’inscrivant dans une autre ZE.

L’origine sociale du néobachelier fait référence à la catégorie socioprofessionnelle la plus élevée parmi celle de chaque parent.

Pour en savoir plus