Insee
Insee Flash Ile-de-France · Août 2025 · n° 104
Insee Flash Ile-de-FranceLa moitié des familles franciliennes bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire

David Veal (Insee)

En Île-de-France, 1,35 million de familles ont un ou plusieurs enfants scolarisés âgés de 3 à 17 ans. À l’occasion de la rentrée scolaire, leurs parents font face à de nombreuses dépenses qui ont fortement augmenté au cours des dernières années. Destinée à les aider, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant mineur scolarisé de plus de 6 ans. En Île-de-France, près de la moitié des familles concernées en bénéficient, et en Seine-Saint-Denis, jusqu’aux deux tiers. Plus fragiles économiquement, 82 % des familles monoparentales reçoivent l’ARS contre 31 % pour les couples avec enfants.

Insee Flash Ile-de-France
No 104
Paru le :Paru le28/08/2025

La rentrée : un événement pour 2,35 millions d’élèves franciliens du primaire et du secondaire

Chaque année, la rentrée scolaire est un événement marquant pour les élèves des établissements scolaires du secteur public ou privé. À la rentrée scolaire de 2024, 2,35 millions d’élèves étaient inscrits dans un établissement scolaire public ou privé en Île-de-France, dont 1,25 million d’élèves dans des établissements du premier degré et 1,10 million dans des établissements du second degré du ministère de l’Éducation nationale. Parmi les élèves du primaire, seul un sur dix est inscrit dans un établissement privé, sous contrat ou non [Brun et al., 2024 ; pour en savoir plus (5)], contre un élève sur cinq du secondaire [Dauphin et al., 2024 ; pour en savoir plus (6)].

Les mineurs scolarisés vivent au sein de 1,35 million de familles

En Île-de-France, les enfants de 3 à 17 ans scolarisés et vivant avec leurs parents forment 1,35 million de (figure 1). Ainsi, une famille compte en moyenne 1,74 enfant mineur scolarisé. Ce nombre moyen varie peu selon les départements, allant de 1,65 à Paris à 1,83 en Seine-Saint-Denis.

Près de la moitié de ces familles d’Île-de-France n’ont qu’un enfant mineur scolarisé et plus d’un tiers en ont deux. Seulement 16 % d’entre elles en ont trois ou plus. En Seine-Saint-Denis, la proportion de ces grandes familles est la plus élevée (21 %) alors qu’à Paris elle est la plus faible (13 %).

Plus des trois quarts des enfants mineurs scolarisés franciliens vivent dans des familles traditionnelles avec leurs deux parents ou dans des familles recomposées et donc, a contrario, moins d’un quart d’entre eux vivent dans des familles monoparentales.

Par ailleurs, en Île-de-France, 40 030 élèves de 3 à 17 ans ne vivent pas en famille avec leurs parents, soit 1,7 % des mineurs scolarisés vivant dans la région (encadré 1).

Figure 1Nombre d’enfants scolarisés de 3 à 17 ans et nombre de familles en 2022, par département de résidence en Île-de-France

Nombre d’enfants scolarisés de 3 à 17 ans et nombre de familles en 2022, par département de résidence en Île-de-France - Lecture : 2 356 130 enfants âgés de 3 à 17 ans résidant en Île-de-France avec leurs parents sont inscrits dans un établissement scolaire ou dans un CFA en 2022.
Territoire Nombre d’enfants scolarisés de 3 à 17 ans (A) Nombre de familles avec enfants scolarisés de 3 à 17 ans (B) Nombre d’enfants scolarisés de 3 à 17 ans par famille
(A/B)
Paris 275 180 166 870 1,65
Petite couronne 932 780 533 190 1,75
Hauts-de-Seine 302 890 178 880 1,69
Seine-Saint-Denis 362 570 198 310 1,83
Val-de-Marne 267 320 156 000 1,71
Grande couronne 1 148 170 654 130 1,76
Seine-et-Marne 301 170 174 060 1,73
Yvelines 302 740 172 000 1,76
Essonne 270 980 154 960 1,75
Val-d’Oise 273 280 153 110 1,78
Île-de-France 2 356 130 1 354 190 1,74
France hors Mayotte 12 054 050 7 101 060 1,70
  • Lecture : 2 356 130 enfants âgés de 3 à 17 ans résidant en Île-de-France avec leurs parents sont inscrits dans un établissement scolaire ou dans un CFA en 2022.
  • Champ : Familles avec enfants scolarisés ou en apprentissage âgés de 3 à 17 ans et résidant avec leurs parents.
  • Source : Insee, recensement de la population 2022, exploitation complémentaire.

Un budget de rentrée impacté par la hausse des prix

En France métropolitaine, le fort relèvement des prix sur l’ensemble des biens et services en quatre ans (+14,4 % en moyenne entre juillet 2021 et juillet 2025) pèse sur le budget des familles à la rentrée scolaire (figure 2), même si l’inflation plus récente reste contenue à +3,3 % depuis juillet 2023. De plus, entre fin 2021 et fin 2023, la forte inflation s’était traduite chaque année par une perte de pouvoir d’achat des salariés pour toutes les catégories sociales [Pottier, Prévost, 2025 ; pour en savoir plus (3)].

La hausse des prix des produits alimentaires (+24,1 % entre juillet 2021 et juillet 2025) s’est répercutée sur le coût des cantines (+15,0 %). Si l’impact est resté modéré dans un premier temps (évolutions respectives de +21,5 % et +9,5 % entre juillet 2021 et juillet 2023), un effet de rattrapage est observé au cours des 24 derniers mois.

Les dépenses de certains biens typiques à acheter à l’occasion de la rentrée scolaire subissent également les effets de l’inflation. Néanmoins, avec les soldes d’été et les promotions commerciales de la pré-rentrée, juillet et août sont les mois les plus intéressants pour ces achats. En juillet 2025, les hausses des prix des vêtements et des chaussures pour enfants ne sont respectivement que de 3,2 et 2,3 % par rapport à juillet 2021. Les prix des calculatrices (+6,7 %), livres scolaires (+7,4 %) et dictionnaires (+7,6 %) progressent quant à eux deux fois moins rapidement que ceux de l’ensemble des biens et services. A contrario, compte tenu des avancées technologiques, les prix des ordinateurs et des téléphones portables baissent de 15,4 % et 18,5 % à qualité constante.

Par ailleurs, les prix à la consommation sont globalement plus élevés en région parisienne qu’en province (hors Corse). Les écarts de prix varient selon les postes de dépenses : ils sont majeurs pour les loyers (+40 %), plus modérés pour les biens (+4 %) et pour les services (+11 %) [Boucly et al., 2023 ; pour en savoir plus (7)].

Pour les aider à faire face aux dépenses de la rentrée, les familles concernées perçoivent sous conditions de ressources une allocation de rentrée scolaire (ARS) pour tout enfant scolarisé à partir de l’école élémentaire qui n’a pas atteint l’âge de dix-huit ans révolus au 15 septembre de l’année considérée (encadré 2).

Figure 2Évolution de l’indice des prix à la consommation en France métropolitaine entre juillet 2021 et juillet 2025

(en %)
Évolution de l’indice des prix à la consommation en France métropolitaine entre juillet 2021 et juillet 2025 ((en %)) - Lecture : Entre juillet 2021 et juillet 2025, les prix à la consommation ont augmenté dans l’ensemble de 14,4 % en France métropolitaine.
Nature des dépenses Évolution des prix
Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 24,1
Cantines 15,0
Ensemble des biens et services entrant dans l’indice des prix à la consommation 14,4
Autres articles de papeterie et de dessin 13,4
Dictionnaires, encyclopédies, livres pratiques et autres 7,6
Livres scolaires et parascolaires 7,4
Calculatrices et autres matériels de traitement de l'information 6,7
Vêtements pour nourrissons et enfants 3,2
Chaussures pour nourrissons et enfants 2,3
Ordinateurs personnels -15,4
Téléphones portables -18,5
  • Lecture : Entre juillet 2021 et juillet 2025, les prix à la consommation ont augmenté dans l’ensemble de 14,4 % en France métropolitaine.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation.

Figure 2Évolution de l’indice des prix à la consommation en France métropolitaine entre juillet 2021 et juillet 2025

  • Lecture : Entre juillet 2021 et juillet 2025, les prix à la consommation ont augmenté dans l’ensemble de 14,4 % en France métropolitaine.
  • Champ : France métropolitaine.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation.

Près de la moitié des familles avec mineurs scolarisés bénéficient de l’ARS

Parmi les 1,35 million de familles d’enfants scolarisés, 86 % ont des enfants âgés de 6 à 17 ans et sont donc éligibles à l’allocation de rentrée scolaire. Pour la rentrée 2023, les caisses d’allocations familiales (CAF) d’Île-de-France ont versé environ 400 millions d’euros au titre de l’allocation de rentrée scolaire aux 516 000 familles qui remplissaient les critères d’attribution. Ainsi, la part des familles bénéficiaires de cette aide s’établit à 44 % dans la région, soit un niveau légèrement inférieur à celui de la France hors Mayotte (46 %).

Cette proportion varie selon les territoires, du fait des disparités de niveau de vie entre eux. Elle est particulièrement élevée (entre 63 % et 68 % des familles) dans trois des quatre intercommunalités de la Seine-Saint-Denis (hors Grand Paris Grand Est) et dans la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, à cheval sur la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise (figure 3). Dans ces territoires, les niveaux de vie médians font partie des plus faibles de la région. À l’opposé, la proportion de familles bénéficiaires ne dépasse pas 33 % dans les arrondissements de l’ouest parisien et dans les intercommunalités situées immédiatement à l’ouest de la capitale, notamment à Paris Ouest La Défense, Grand Paris Seine Ouest et dans les communautés d’agglomération de Saint Germain Boucles de Seine et de Versailles Grand Parc.

Figure 3Part des familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire en 2023 par EPT, EPCI francilien et arrondissement parisien

(en %)
Part des familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire en 2023 par EPT, EPCI francilien et arrondissement parisien ((en %)) - Lecture : Dans le 1er arrondissement de Paris, 32,7 % des familles avec enfants âgés de 6 à 17 ans scolarisés ou en apprentissage sont bénéficiaires d’une allocation de rentrée scolaire en 2023.
Code Territoire Part des familles avec enfants scolarisés de 6 à 17 ans bénéficiaires de l’ARS
200017846 CA Étampois Sud-Essonne 46,2
200023125 CC Les Portes Briardes entre Villes et Forêts 34,0
200023240 CC Pays de Nemours 51,3
200023919 CC Gâtinais Val de Loing 50,1
200033090 CC Plaines et Monts de France 24,1
200033173 CC de la Haute Vallée de Chevreuse 18,8
200034130 CC Gally Mauldre 14,0
200035970 CC Vexin Centre 25,8
200037133 CC du Provinois 49,7
200040251 CC Bassée-Montois 40,7
200055655 CA Roissy Pays de France 62,3
200056232 CA Communauté Paris-Saclay 39,3
200056380 CA Plaine Vallée 41,8
200057859 CA Coeur d'Essonne Agglomération 47,8
200057958 CA Paris - Vallée de la Marne 48,6
200058477 CA Val d'Yerres Val de Seine 43,7
200058485 CA Val Parisis 41,5
200058519 CA Saint-Germain Boucles de Seine 29,6
200058782 CA de Saint-Quentin-en-Yvelines 41,9
200059228 CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart 56,3
200059889 CU Grand Paris Seine et Oise 48,7
200070779 CC Brie des Rivières et Châteaux 28,4
200071074 CC Les Portes de l'Ile de France 41,9
200072130 CA du Pays de Meaux 49,2
200072346 CA du Pays de Fontainebleau 31,1
200072544 CC des Deux Morin 46,1
200072874 CC Val Briard 27,4
200073013 CC Carnelle Pays-De-France 27,5
200073344 CA Rambouillet Territoires 25,5
200090504 CA Coulommiers Pays de Brie 39,5
247700032 CC Moret Seine et Loing 36,5
247700057 CA Melun Val de Seine 58,6
247700065 CC du Pays de l'Ourcq 45,6
247700107 CC Pays de Montereau 57,3
247700339 CA Val d'Europe Agglomération 29,1
247700594 CA Marne et Gondoire 38,1
247700644 CC l'Orée de la Brie 41,6
247700701 CC Brie Nangissienne 48,2
247800550 CC du Pays Houdanais (partie francilienne) 25,7
247800584 CA Versailles Grand Parc 26,0
247800618 CC Coeur d'Yvelines 16,9
249100074 CC du Pays de Limours 20,5
249100157 CC des Deux Vallées 30,7
249100546 CC du Val d'Essonne 35,3
249100553 CC Entre Juine et Renarde 26,6
249100595 CC Le Dourdannais en Hurepoix 40,0
249500109 CA de Cergy-Pontoise 51,5
249500430 CC Sausseron Impressionnistes 25,0
249500455 CC de la Vallée de l'Oise et des Trois Forêts 34,2
249500489 CC du Haut Val d'Oise 49,3
249500513 CC du Vexin-Val de Seine 39,9
75101 Paris 1er arrondissement 32,7
75102 Paris 2e arrondissement 22,4
75103 Paris 3e arrondissement 22,8
75104 Paris 4e arrondissement 30,4
75105 Paris 5e arrondissement 18,7
75106 Paris 6e arrondissement 15,4
75107 Paris 7e arrondissement 12,5
75108 Paris 8e arrondissement 15,2
75109 Paris 9e arrondissement 21,3
75110 Paris 10e arrondissement 38,3
75111 Paris 11e arrondissement 34,9
75112 Paris 12e arrondissement 36,9
75113 Paris 13e arrondissement 45,7
75114 Paris 14e arrondissement 39,6
75115 Paris 15e arrondissement 31,6
75116 Paris 16e arrondissement 17,3
75117 Paris 17e arrondissement 34,9
75118 Paris 18e arrondissement 47,9
75119 Paris 19e arrondissement 50,9
75120 Paris 20e arrondissement 47,4
200057966 T2 - Vallée Sud - Grand Paris 33,3
200057974 T3 - Grand Paris Seine Ouest 22,4
200057982 T4 - Paris Ouest La Défense 28,3
200057990 T5 - Boucle Nord de Seine 50,2
200057867 T6 - Plaine Commune 67,1
200058097 T7 - Paris Terres d’Envol 68,5
200057875 T8 - Est Ensemble 62,7
200058790 T9 - Grand Paris Grand Est 55,7
200057941 T10 - Paris Est Marne & Bois 34,2
200058006 T11 - Grand Paris Sud Est Avenir 48,4
200058014 T12 - Grand-Orly Seine Bièvre 55,1
  • Lecture : Dans le 1er arrondissement de Paris, 32,7 % des familles avec enfants âgés de 6 à 17 ans scolarisés ou en apprentissage sont bénéficiaires d’une allocation de rentrée scolaire en 2023.
  • Champ : Familles avec enfants scolarisés ou en apprentissage, âgés de 6 à 17 ans et résidant en Île-de-France avec leurs parents ; foyers CAF bénéficiaires de l’ARS en Île-de-France.
  • Sources : Insee, recensement de la population 2022, exploitation complémentaire ; CAF, ARS au 1er décembre 2023.

Figure 3Part des familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire en 2023 par EPT, EPCI francilien et arrondissement parisien

  • Lecture : Dans le 1er arrondissement de Paris, 32,7 % des familles avec enfants âgés de 6 à 17 ans scolarisés ou en apprentissage sont bénéficiaires d’une allocation de rentrée scolaire en 2023.
  • Champ : Familles avec enfants scolarisés ou en apprentissage, âgés de 6 à 17 ans et résidant en Île-de-France avec leurs parents ; foyers CAF bénéficiaires de l’ARS en Île-de-France.
  • Sources : Insee, recensement de la population 2022, exploitation complémentaire ; CAF, ARS au 1er décembre 2023.

Huit familles monoparentales de mineurs scolarisés sur dix bénéficient de l’ARS

En Île-de-France, un quart des familles avec des enfants scolarisés âgés de 6 à 17 ans sont des familles monoparentales. Ces 308 940 foyers sont proportionnellement plus nombreux à avoir des difficultés financières que les autres ménages. Ainsi, en 2023, 82 % des familles monoparentales, soit 252 810 familles, ont reçu l’ARS. Parmi les familles comportant un couple et des enfants en revanche, cette proportion est de 31 %.

Encadré 1 - Les mineurs scolarisés franciliens ne formant pas une famille avec leurs parents

En 2022, 40 030 mineurs scolarisés âgés de 3 à 17 ans en Île-de-France ne forment pas avec leurs parents une famille.

Près des trois quarts d’entre eux, soit 28 500 mineurs, vivent dans un logement ordinaire. La très grande majorité, soit 23 460 mineurs, n’ont pas de lien familial ou amical avec la personne de référence du ménage et sont considérés comme pensionnaires ou sous-locataires de leur logement. Cette situation peut faire suite à un placement par l’aide sociale à l’enfance (ASE) auprès d’une famille d’accueil.

N’habitant pas des logements ordinaires, 7 650 mineurs vivent dans une communauté. Quasiment tous, soit 7 390 mineurs, sont logés dans des établissements sanitaires ou sociaux de moyen ou long séjour, du fait aussi pour certains d’un placement par l’ASE.

Enfin, 3 270 mineurs scolarisés vivent dans des habitations mobiles, 570 sont sans abri et seuls 50 sont bateliers.

Encadré 2 - L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’allocation de rentrée scolaire est une aide pour alléger le coût de la rentrée scolaire. Elle concerne les enfants âgés de 6 à 17 ans, scolarisés ou inscrits au Cned (Centre national d’enseignement à distance), pouvant également être en apprentissage ou en emploi si leur rémunération mensuelle n’excède pas 55 % du Smic à 169 heures. Elle est versée sous conditions de ressources du ménage, ces dernières étant mesurées par le .

Pour la rentrée 2025, l’année de référence des revenus est 2023. Selon le nombre d’enfants, les plafonds de ressources annuelles pour pouvoir en bénéficier sont les suivants :

  • pour 1 enfant : 28 444 euros ;
  • pour 2 enfants : 35 008 euros ;
  • pour 3 enfants : 41 572 euros ;
  • pour 4 enfants : 48 136 euros ;
  • + 6 564 euros par enfant supplémentaire.

Son montant varie en fonction de l’âge des enfants. Il est fixé à :

  • 423,48 euros pour un enfant de 6 à 10 ans ;
  • 446,85 euros pour un enfant de 11 à 14 ans ;
  • 462,33 euros pour un enfant de 15 à 17 ans.

Les familles dépassant les plafonds de ressources d’un montant inférieur à ce qu’ils auraient perçu de l’ARS peuvent en bénéficier, mais son montant est réduit de la différence entre le plafond et leurs revenus.

Dans le cas où l’enfant scolarisé n’est plus sous la garde de ses parents, l’ARS est versée à la Caisse des dépôts et consignations. L’enfant pourra débloquer les fonds à sa demande dès sa majorité ou avant s’il est émancipé.

Publication rédigée par :David Veal (Insee)

Pour comprendre

Les données ARS de la Cnaf permettent de dénombrer les foyers bénéficiaires de l’ARS au titre de décembre selon le type de prestation (différentielle ou non), la situation familiale et les montants totaux des prestations versées. Les données sont fournies à l’échelle nationale, régionale, départementale, des EPCI et des communes, et ce, depuis 2016.

L’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Insee est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. Il est basé sur l’observation d’un panier fixe de biens et services, actualisé chaque année. Chaque produit est pondéré, dans l’indice global, proportionnellement à son poids dans la dépense de consommation des ménages.

Sources

Insee, recensement de la population 2022, exploitation complémentaire.

Définitions

L’âge considéré est celui atteint dans l’année : différence entre l’année considérée et l’année de naissance de l’individu. Lorsque l’individu atteint la majorité au cours de l’année, sa minorité est appréciée en date du 15 septembre afin de correspondre aux critères d’attribution de l’ARS pour la rentrée scolaire.

Une famille est la partie d’un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée :

  • soit d’un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ;
  • soit d’un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).

Pour qu’une personne dans une famille soit considérée comme enfant, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d’enfant faisant partie du même ménage.

Un ménage peut comprendre zéro, une ou deux familles.

Le revenu net catégoriel prend en compte les revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.) diminués des charges (pensions alimentaires, frais d’accueil des personnes âgées, etc.) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.).

Pour en savoir plus

(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.

(2) Baha S., Bloch P., Bonnaud J., Dubujet F., « Sortants précoces du système scolaire : 5,5 % des jeunes Franciliens, 2 points en dessous du taux national », Insee Analyses Île-de-France no 208, septembre 2025.

(3) Pottier Ph., Prévost É., « En Île-de-France, une baisse du pouvoir d’achat des salaires du secteur privé entre 2021 et 2023, notamment pour les cadres », Insee Flash Île-de-France no 98, janvier 2025.

(4) Basselier C., Brasseur M.-F., « En Île-de-France, trois enfants mineurs sur dix vivent dans une famille monoparentale ou recomposée », Insee Analyses Île-de-France no 195, janvier 2025.

(5) Brun L., Croguennec Y., Jolivet S., « Ouvrir dans un nouvel ongletLes effectifs dans le premier degré : 6,262 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024 », Note d’Information no 24.41, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), octobre 2024.

(6) Dauphin L., Dieusaert P., Juzdzewski L., Miconnet N., « Ouvrir dans un nouvel ongletLes effectifs dans le second degré : 5,636 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024 », Note d’Information no 24.42, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), octobre 2024.

(7) Boucly C., Dufour K., Monziols M., Sarron C., « En 2022, les prix en région parisienne dépassent de 7 % ceux de la province », Insee Première no 1959, juillet 2023.

(8) Acs M., Boussad N., « En Île-de-France, les enfants de 3 à 17 ans sont très nombreux, excepté à Paris », Insee Flash Île-de-France no 63, janvier 2022.

(9) Séries chronologiques : Indices des prix à la consommation – Données mensuelles depuis 1990.

(10) Site internet des données ouvertes de la Caisse nationale des Allocations familiales (Ouvrir dans un nouvel ongletCafdata).