Insee
Insee Analyses Ile-de-France · Juillet 2025 · n° 206
Insee Analyses Ile-de-FranceLes zones d’activité économique de la Seine-et-Marne : un tissu économique diversifié

Kevin Bianay, Élisabeth Prevost (Insee), Benoît Briand, Pascale Castagnes (Direction départementale des territoires de Seine-et-Marne)

En 2022, la Seine-et-Marne compte un peu plus de 1 000 zones d’activité économiques (ZAE). Ces zones regroupent 12 500 établissements employeurs et 260 000 salariés. Parmi elles, 60 zones de plus de 1 000 salariés concentrent 76 % des salariés des ZAE du département. Les emplois sont majoritairement localisés dans des territoires proches de Paris.

Les ZAE seine-et-marnaises sont principalement tournées vers les secteurs du commerce, du transport et de l’industrie.

La mobilité des établissements est importante : un peu plus de 40 % des établissements des ZAE ont changé de localisation entre 2017 et 2022.

Les salariés des zones d’activité mettent en moyenne plus de temps pour aller travailler et parcourent une plus grande distance que les autres salariés travaillant en Seine-et-Marne.

Insee Analyses Ile-de-France
No 206
Paru le :Paru le17/07/2025

Un salarié sur deux de Seine-et-Marne travaille dans une zone d’activité économique

En 2022, la Seine-et-Marne compte 1 065 zones d’activité économique (ZAE) (encadré 1). Avec une superficie d’environ 25 000 hectares, ces ZAE couvrent 4,2 % du territoire départemental mais concentrent un peu plus de la moitié des emplois salariés du département. Au total, 256 500 salariés (hors intérimaires) travaillent dans une ZAE. Ils se répartissent dans près de 12 500 établissements employeurs (30 % du total départemental). Par ailleurs, 29 600 non-salariés travaillent également dans les ZAE (encadré 2).

Les établissements employeurs seine-et-marnais sont en moyenne plus grands dans les ZAE que dans les territoires hors ZAE, avec une moyenne de 20 salariés par établissement contre 8. La majorité des établissements de dix salariés ou plus sont localisés dans des ZAE. À l’inverse, près de sept établissements sur dix situés en dehors des ZAE ont moins de cinq salariés.

Une forte concentration des salariés des ZAE dans l’ouest du département

Les emplois dans les ZAE sont majoritairement localisés dans des territoires proches de Paris. En particulier, six intercommunalités situées dans l’ouest du département, parfois à la jonction avec un autre département francilien et restreintes à leur partie seine-et-marnaise, regroupent près des trois quarts des salariés travaillant dans une ZAE (soit 190 000 salariés) (figure 1). La communauté d’agglomération (CA) de Paris – Vallée de la Marne comporte, à elle seule, 19,5 % des salariés des ZAE du département. Celles de Roissy Pays de France et de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart en accueillent chacune près de 14 %.

Dans certaines intercommunalités, l’emploi salarié est par ailleurs fortement concentré dans les ZAE. Ainsi, près des trois quarts des salariés de la CA Roissy Pays de France travaillent dans une ZAE, la plateforme aéroportuaire étant un pôle d’emplois important et comportant plusieurs zones d’activité économique. La proportion est similaire pour les salariés de la communauté de communes (CC) de l’Orée de la Brie, et à peine plus faible dans la CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (70 %).

Figure 1Effectifs salariés dans les zones d’activité économique et leur part dans les effectifs totaux, par EPCI en Seine-et-Marne, en 2022

Effectifs salariés dans les zones d’activité économique et leur part dans les effectifs totaux, par EPCI en Seine-et-Marne, en 2022 - Lecture : En 2022, 35 770 salariés de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France travaillent en zone d’activité économique, et représentent 74 % des salariés de l’intercommunalité.
EPCI de Seine-et-Marne Effectifs salariés travaillant en ZAE Part des effectifs salariés de l’EPCI travaillant en ZAE (en %)
CA Roissy Pays de France 35 770 74,0
CC l'Orée de la Brie 10 426 73,8
CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart 35 106 70,1
CA Marne et Gondoire 28 349 61,8
CA Paris – Vallée de la Marne 50 053 61,4
CC Les Portes Briardes Entre Villes et Forêts 5 913 50,7
CC Pays de Nemours 4 283 49,4
CA Melun Val de Seine 26 444 46,6
CC Pays de Montereau 5 808 46,0
CC Val Briard 3 237 45,9
CC Brie des Rivières et Châteaux 3 227 45,6
CA du Pays de Meaux 14 702 43,3
CC Brie Nangissienne 2 414 43,1
CC du Pays de l'Ourcq 959 40,2
CC Plaines et Monts de France 1 304 36,7
CC des Deux Morin 1 541 33,9
CA Coulommiers Pays de Brie 6 314 33,4
CC du Provinois 2 778 30,6
CC Moret Seine et Loing 1 809 28,8
CC Gâtinais Val de Loing 814 27,3
CC Bassée-Montois 884 25,8
CA Val d'Europe Agglomération 11 103 25,4
CA du Pays de Fontainebleau 3 296 17,7
Ensemble 256 534 51,6
  • Note : Seule est conservée la partie seine-et-marnaise pour les EPCI situés sur deux départements.
  • Lecture : En 2022, 35 770 salariés de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France travaillent en zone d’activité économique, et représentent 74 % des salariés de l’intercommunalité.
  • Champ : Salariés de Seine-et-Marne, au 31 décembre 2022.
  • Source : Insee, Flores 2022.

Figure 1Effectifs salariés dans les zones d’activité économique et leur part dans les effectifs totaux, par EPCI en Seine-et-Marne, en 2022

  • Note : Seule est conservée la partie seine-et-marnaise pour les EPCI situés sur deux départements.
  • Lecture : En 2022, 35 770 salariés de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France travaillent en zone d’activité économique, et représentent 74 % des salariés de l’intercommunalité.
  • Champ : Salariés de Seine-et-Marne, au 31 décembre 2022.
  • Source : Insee, Flores 2022.

Sept salariés du commerce sur dix travaillent au sein d’une ZAE

Au sein des ZAE, près d’un établissement employeur sur trois relève du secteur relatif au commerce et à la réparation d’automobiles et de motocycles, alors que ce n’est le cas que pour un établissement sur six hors ZAE. En nombre d’emplois, ce secteur regroupe 22 % des salariés des ZAE (figure 2). Ainsi, les ZAE concentrent l’activité de commerce du département : sept salariés du commerce sur dix de la Seine-et-Marne sont employés dans une ZAE, principalement dans des hypermarchés, dans le commerce de gros de fournitures et équipements industriels divers et dans les supermarchés.

Les autres secteurs fortement implantés dans les ZAE sont l’industrie et les transports et entreposage. Plus de 80 % des salariés seine-et-marnais de l’industrie ou des transports et entreposage travaillent dans une ZAE. Les deux zones situées sur la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle concentrent à elles seules près de 30 % des salariés des ZAE de ce secteur.

Parmi les 1 065 ZAE du département, 60 comprennent plus de 1 000 salariés et concentrent ainsi 76 % des salariés de toutes les ZAE. Avec 13 370 salariés et 690 établissements employeurs, Pariest, localisée dans la CA Paris – Vallée de la Marne, est la ZAE la plus importante, regroupant 5 % des établissements et des salariés de toutes les ZAE. Elle bénéficie notamment de sa desserte routière (A4, N104) ainsi que de celle en transports en commun, avec la proximité de plusieurs gares RER (Lognes, Torcy, Émerainville - Pontault-Combault). Le de cette zone est celui du commerce (figure 3).

Au total, 97,1 % des établissements et 96,5 % de l’emploi salarié total sont concentrés dans 304 ZAE. Ils peuvent être analysés plus en détail, par secteur, n’étant pas soumis au secret statistique. Parmi elles, 24 % ont une dominante commerce et 19 %, une dominante industrielle. La majorité des ZAE à prédominance industrielle se trouvent dans un . La zone Gustave Eiffel de Bussy-Saint-Georges est la plus importante d’entre elles : près d’un tiers des 2 960 salariés travaillent dans l’industrie.

Par ailleurs, 10 % des ZAE ont une dominante liée au secteur des transports et entreposage, notamment la ZAE de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, où 61 % des établissements sont dédiés à ce secteur. Ces zones concentrent 17 % de l’emploi salarié des ZAE.

Enfin, 9 % des ZAE sont dites mixtes : leurs établissements relèvent de multiples secteurs d’activité sans qu’aucun ne soit nettement plus important que les autres. Plus d’un salarié des ZAE sur dix travaillent dans ces ZAE. C’est le cas par exemple de la zone du Tubœuf Haie Passart de Brie-Comte-Robert et Servon où se trouvent, entre autres, des établissements relevant des autres services marchands, de la construction et du commerce.

Figure 2Répartition des emplois salariés par secteur d’activité, selon leur lieu d’implantation en Seine-et-Marne en 2022

(en %)
Répartition des emplois salariés par secteur d’activité, selon leur lieu d’implantation en Seine-et-Marne en 2022 ((en %)) - Lecture : En 2022, 15,6 % des salariés des ZAE travaillent dans le secteur des transports et entreposage.
Secteur Lieu d’implantation des emplois salariés
Zone d'activité économique Hors zone d'activité économique
Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles 22,4 9,7
Transports et entreposage 15,5 3,7
Industrie 15,3 3,6
Services aux entreprises 14,5 8,3
Construction 10,9 6,8
Hébergement et restauration 5,4 5,1
Santé humaine et action sociale 5,4 14,9
Enseignement 3,3 12,6
Administration publique 3,3 18,6
Information et communication ; Activités financières et d’assurance ; Activités immobilières 2,5 5,6
Autres services aux particuliers 1,5 11,1
  • Lecture : En 2022, 15,6 % des salariés des ZAE travaillent dans le secteur des transports et entreposage.
  • Champ : Établissements employeurs de Seine-et-Marne ; effectifs au 31 décembre 2022.
  • Source : Insee, Flores 2022.

Figure 2Répartition des emplois salariés par secteur d’activité, selon leur lieu d’implantation en Seine-et-Marne en 2022

  • Lecture : En 2022, 15,6 % des salariés des ZAE travaillent dans le secteur des transports et entreposage.
  • Champ : Établissements employeurs de Seine-et-Marne ; effectifs au 31 décembre 2022.
  • Source : Insee, Flores 2022.

Figure 3Effectifs salariés des zones d’activité économique de plus de 1 000 salariés en Seine-et-Marne et leur secteur d’activité prédominant, en 2022

Effectifs salariés des zones d’activité économique de plus de 1 000 salariés en Seine-et-Marne et leur secteur d’activité prédominant, en 2022 - Lecture : En 2022, 13 371 salariés travaillent dans la ZAE de Pariest, majoritairement dans le secteur du commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles.
Zone d’activité économique Effectif salarié Secteur prédominant
ZAE Pariest de Croissy-Beaubourg Émerainville Lognes et Noisiel 13 371 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAES de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle 12 707 Transports et entreposage
ZAE de Mitry Compans 9 055 Transports et entreposage
ZAES de la Cité Descartes de Champs-sur-Marne 7 338 Tertiaire non marchand
ZAE du Tuboeuf Haie Passart de Brie-Comte-Robert et Servon 7 246 Zone mixte
ZAE de Bailly-Romainvilliers et Serris 6 477 Autres services marchands
ZAE industrielle de Meaux et Poincy 5 726 Zone mixte
ZAE Safran, Tertre de Monterau et Courceaux de Montereau-sur-le-Jard et Réau 5 519 Industrie
ZAE Parc d'Activités de Vaux-le-Pénil - Melun – Val de Seine 5 248 Zone mixte
ZAES Préfecture de Melun 4 763 Tertiaire non marchand
ZAE Cesson - Savigny-le-Temple 4 657 Zone mixte
ZAE Parc du Levant et Industrielle de Lieusaint et Moissy Cramayel 4 572 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE de Collégien et de Croissy-Beaubourg 4 301 Autres services marchands
ZAE de la Malnoue Ouest de Émerainville 4 048 Autres services marchands
ZAE Jean Monnet et la Cave de Vert-Saint-Denis 4 022 Transports et entreposage
ZAE Marne et Gondoire de Lagny-sur-Marne et Saint-Thibault-des-Vignes 3 877 Autres services marchands
ZAE de Claye-Souilly 3 873 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE industrielle de Chelles et Vaires-sur-Marne 3 478 Construction
ZAE du Carré Sénart de Lieusaint 3 259 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE de Ferrières-en-Brie et de Bussy-Saint-Georges 3 215 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE d'Arvigny et du Parc de l'A5 de Lieusaint - Moissy-Cramayel – Réau 3 133 Transports et entreposage
ZAE du Mesnil Amelot 3 092 Transports et entreposage
ZAE Axe N4 de Pontault-Combault 3 082 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE de la Prairie St Pierre de Coulommiers et de Chailly-en-Brie 3 029 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE Gustave Eiffel de Bussy-Saint-Georges 2 959 Industrie
ZAE de Chanteloup-en-Brie et Montévrain 2 876 Industrie
ZAE de Mareuil-lès-Meaux et Nanteuil-lès-Meaux 2 864 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE Parisud de Combs-la-Ville, Lieusaint et Tigéry 2 793 Transports et entreposage
ZAE de la Tuilerie de Chelles 2 736 Construction
ZAES du Santé Pôle de Melun 2 699 Tertiaire non marchand
ZAE de Servon 2 652 Autres services marchands
ZAES Parc Eurodisney Zone Touristique de Loisir de Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre, Montry Serris 2 546 Autres services marchands
ZAE industrielle de Torcy et Bussy-Saint-Martin 2 526 Zone mixte
ZAES de Santé, Universitaire et Tertiaire de Jossigny et Serris 2 247 Tertiaire non marchand
ZAE des Arpents et de Pontillault de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie 2 101 Autres services marchands
ZAE de l'Esplanade de Saint-Thibault-des-Vignes 2 092 Autres services marchands
ZAES Cité Administrative de Melun 2 081 Tertiaire non marchand
ZAE Écopole de Combs-la-Ville, Lieusaint et Moissy-Cramayel 2 080 Autres services marchands
ZAE industrielle de Ozoir-la-Ferrière 1 949 Zone mixte
ZAE Léonard de Vinci de Bussy-Saint-Georges 1 837 Autres services marchands
ZAE de Poigny et Provins 1 775 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE Saint Nicolas de Rubelles 1 773 Tertiaire non marchand
ZAE de Bay 2 de Bussy-Saint-Martin Collégien et Torcy 1 730 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE du Rocher Vert de Nemours 1 723 Zone mixte
ZAE de Gretz-Armainvilliers et Presles-en-Brie 1 632 Industrie
ZAE de Chamlys de Dammarie-lès-Lys 1 614 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAES Tertaire du Parc du Levant et de la Gare de Lieusaint et Moissy Cramayel 1 534 Zone mixte
ZAE du Centre Urbain du Mandinet de Lognes 1 420 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE Industrielle de Montereau - Cannes-Ecluse - Marolles 1 410 Industrie
ZAE Champeroux Villaroche de Montereau-sur-le-Jard et Limoges-Fourches 1 364 Industrie
ZAE de Villeparisis 1 285 Construction
ZAE de Tournan-en-Brie 1 251 Industrie
ZAE de Saint-Soupplets 1 244 Industrie
ZAE intercommunale du Pays de Meaux 1 222 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE de la Malnoue Est de Émerainville 1 188 Autres services marchands
ZAE la Villette aux Aulnes de Mitry Mory 1 134 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE les Platanes de Meaux 1 130 Autres services marchands
ZAE de la Barogne de Moussy-le-Neuf 1 121 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE du Bréau d'Esmans et de Varennes-sur-Seine 1 050 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
ZAE du Pôle Économique des Renardières de Moret Loing et Orvanne 1 018 Industrie
  • Lecture : En 2022, 13 371 salariés travaillent dans la ZAE de Pariest, majoritairement dans le secteur du commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles.
  • Champ : Établissements employeurs des ZAE de plus de 1 000 salariés.
  • Sources : CCI de Seine-et-Marne, ZAE 2022 ; Insee, Flores 2022.

Figure 3Effectifs salariés des zones d’activité économique de plus de 1 000 salariés en Seine-et-Marne et leur secteur d’activité prédominant, en 2022

  • Lecture : En 2022, 13 371 salariés travaillent dans la ZAE de Pariest, majoritairement dans le secteur du commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles.
  • Champ : Établissements employeurs des ZAE de plus de 1 000 salariés.
  • Sources : CCI de Seine-et-Marne, ZAE 2022 ; Insee, Flores 2022.

Les salariés des ZAE mettent plus de temps pour aller travailler et plus d’un sur trois est ouvrier

Compte tenu des activités qui y sont menées, les salariés travaillant dans les ZAE n’ont pas le même profil que les autres salariés du département. En effet, la part des ouvriers y est plus importante (36 % contre 21 % hors ZAE). À l’inverse, celle des employés est plus faible (27 % contre 36 %) (figure 4). Cela reflète en particulier la forte proportion, dans les ZAE, de salariés travaillant dans l’industrie (15 %) ou dans les transports et entreposage (16 %), secteurs dans lesquels les ouvriers sont surreprésentés.

Les salariés travaillant dans une ZAE parcourent 48 km en moyenne pour se rendre en voiture sur leur lieu de travail contre 32 km pour les autres salariés seine-et-marnais. Leur temps de transport correspondant en voiture s’élève en moyenne à 39 minutes, contre 27 minutes pour les salariés hors ZAE. Seulement 7 % des salariés des ZAE travaillent dans leur commune de résidence, contre 20 % parmi les salariés hors ZAE.

Les ZAE attirent des actifs résidant loin de leur lieu de travail. Ainsi, 31 % des salariés résident dans un autre département de l’Île-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis (9 %) et dans l’Essonne (6 %), départements limitrophes de la Seine-et-Marne. En outre, près d’un cadre sur cinq (18 %) et 15 % des salariés de professions intermédiaires résident en province, essentiellement dans des départements limitrophes. Ils font donc en moyenne de plus longs trajets pour aller travailler.

Le développement économique du département est tiré par l’activité dans les ZAE. Ainsi, entre 2017 et 2022, le nombre de salariés du secteur marchand non agricole a augmenté de 7,0 % dans les ZAE. La progression n’est que de 2,5 % hors ZAE.

Figure 4Répartition des salariés par catégorie socioprofessionnelle, selon le territoire en 2022

(en %)
Répartition des salariés par catégorie socioprofessionnelle, selon le territoire en 2022 ((en %)) - Lecture : En 2022, 35,5 % des salariés des ZAE sont des ouvriers.
Territoire Artisans, commerçants et chefs d’entreprise Cadres et professions intellectuelles supérieures Professions Intermédiaires Employés Ouvriers Ensemble
Seine-et-Marne 1,7 15,4 22,9 31,7 28,3 100,0
Zones d'activité économique 1,1 15,5 20,6 27,3 35,5 100,0
Hors zones d'activité économique 2,3 15,3 25,3 36,5 20,6 100,0
  • Lecture : En 2022, 35,5 % des salariés des ZAE sont des ouvriers.
  • Champ : Salariés de Seine-et-Marne.
  • Source : Insee, Flores 2022.

Figure 4Répartition des salariés par catégorie socioprofessionnelle, selon le territoire en 2022

  • Lecture : En 2022, 35,5 % des salariés des ZAE sont des ouvriers.
  • Champ : Salariés de Seine-et-Marne.
  • Source : Insee, Flores 2022.

La moitié des établissements des ZAE en 2022 déjà présents en 2017

Seulement une courte majorité des établissements dans les ZAE en 2022 étaient déjà implantés au même endroit cinq ans auparavant, en 2017 (58 %). Toutefois, les trois quarts (76 %) des emplois salariés des ZAE travaillent dans ces établissements dits stables. À l’échelle de la Seine-et-Marne, une proportion équivalente de salariés appartiennent en 2022 à des établissements stables.

Les établissements créés depuis 2017 représentent 23 % des établissements recensés en 2022 dans les ZAE. Enfin, 19 % des établissements des ZAE résultent de transferts. Ils ont déménagé le cas échéant au sein de la même ZAE ou depuis une autre ZAE, voire depuis d’autres territoires. Hors ZAE, les établissements créés sont en proportion plus importante (32 %) mais, à l’opposé, les établissements ayant déménagé sont moins nombreux (12 %).

Que ce soit pour aller dans le département ou dans ses ZAE, les établissements déménagent sur une courte distance (moins de 8 km pour 50 % d’entre eux). Deux établissements sur trois transférés vers une ZAE se trouvaient auparavant en dehors de toute ZAE, ce qui suggère que ce sont les avantages liés à une telle implantation qui sont à l’origine de ce déplacement.

Le développement économique local passe également par la mobilisation de dispositifs territoriaux comme le programme Action cœur de ville (ACV), qui permettent de redynamiser certains centre-villes (encadré 3). Comme dans les ZAE, le tissu productif se densifie également dans les périmètres d’ (ORT) des villes du programme ACV. Ainsi, en moyenne entre 2017 et 2022, 31 % des établissements sont nouveaux. Parmi ces communes concernées par Action cœur de ville, Coulommiers et Meaux se distinguent par un rythme soutenu de créations d’établissements (près de 35 % d’établissements créés), traduisant à la fois l’effet d’entraînement des politiques de revitalisation urbaine et le rôle structurant de ces centralités dans le tissu économique local.

Encadré 1 - Les ZAE dans le département de la Seine-et-Marne

Une zone d’activité économique (ZAE) est un site d’activités à vocation unique d’économie (industrie, commerce, services, artisanat). L’observatoire des ZAE de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-et-Marne et de la Direction départementale des territoires (DDT) de Seine-et-Marne recense deux types d’espaces fonciers pour l’activité économique : les zones d’activité économique uniquement destinées à l’accueil de l’activité économique (ZAE) et les zones d’activité économique spécifique (ZAES) réservées à l’accueil d’une activité qualifiée de spécifique (telle qu’un aérodrome, une carrière, un centre équestre, un camping…).

L’étude porte sur l’ensemble des 1 065 zones recensées dans les documents d’urbanisme au sein du département de Seine-et-Marne, qu’il s’agisse d’une ZAE ou d’une ZAES, qu’elle soit urbanisée ou non. Pour les ZAE qui s’étendent sur plusieurs départements, seule la fraction seine-et-marnaise a été conservée dans cette étude. Les données produites et analysées (surface, nombre d’établissements, emploi) concernent ainsi uniquement la fraction des ZAE incluses dans le département.

Encadré 2 - Les non-salariés

Dans les ZAE de Seine-et-Marne, 29 590 personnes exercent une activité non salariée, en tant qu’entrepreneurs individuels ou gérants majoritaires de sociétés ou en tant que micro‑entrepreneurs. Les non‑salariés exercent principalement dans le secteur du commerce. En 2021, 9 % des non-salariés du département travaillent dans une ZAE. Les proportions d’artisans-commerçants et de professions libérales sont nettement plus faibles dans les zones d’activité économique (respectivement 17 % et 18 %) qu’en dehors (42 % et 32 %). Dans les périmètres d’opération de revitalisation du territoire, ces proportions sont nettement plus importantes : 30 % des non-salariés sont des artisans-commerçants et 39 % sont des professions libérales.

Encadré 3 - Le programme « Action cœur de ville »

En parallèle des travaux visant l’optimisation des zones d’activité, la Direction départementale des territoires accompagne les collectivités dans la redynamisation de certaines centralités seine-et-marnaises, notamment à travers le programme national « Action cœur de ville » (ACV). Lancé en 2018 et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, celui-ci répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. Le programme vise ainsi notamment à encourager les acteurs à réinvestir les centres-villes et à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville.

En Seine-et-Marne, sept communes ont été sélectionnées pour ce programme : Avon-Fontainebleau, Coulommiers, Meaux, Melun, Montereau-Fault-Yonne et Nemours. En moyenne, plus d’un tiers des salariés des communes ACV travaillent dans les périmètres ORT. C’est même le cas de 42,5 % des salariés de Melun, préfecture du département. Les établissements présents dans ces périmètres dépendent principalement du tertiaire non marchand, notamment grâce à la présence d’universités ou de sous-préfectures, excepté à Fontainebleau et Nemours où le tertiaire marchand est majoritaire. Dans ces deux communes, sont notamment présents des établissements du commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles ou des activités spécialisées, scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien. L’hébergement-restauration est également fortement présent dans le cœur de ville de Fontainebleau, commune touristique. Dans les établissements des périmètres ORT, les salariés sont le plus souvent des employés, à l’exception du périmètre de Nemours où 38 % des salariés sont des ouvriers. Les salariés des ORT sont proches de leur lieu de travail (27 km en moyenne) et mettent peu de temps à le rejoindre (24 minutes en moyenne).

Publication rédigée par :Kevin Bianay, Élisabeth Prevost (Insee), Benoît Briand, Pascale Castagnes (Direction départementale des territoires de Seine-et-Marne)

Sources

Les données proviennent du répertoire Sirene géolocalisé des unités légales et des établissements. Elles sont enrichies du fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salarié (Flores) pour obtenir les effectifs salariés à l’échelle de chaque établissement.

La base Tous salariés (BTS), extraite de la Déclaration sociale nominative (DSN), permet d’effectuer l’analyse des emplois et des salaires selon les caractéristiques du salarié et de l’établissement employeur.

La base non-salariés 2021 permet d’étudier annuellement l’emploi et les revenus d’activité des personnes non salariées (y compris les micro-entrepreneurs).

Définitions

Les ZAE sont caractérisées selon leur secteur prédominant, c’est-à-dire celui pour lequel la part des salariés est supérieure d’au moins 5 points à celles des autres secteurs. Les secteurs considérés sont une agrégation de secteurs en nomenclature A10 (construction, industrie, commerce et réparation d’automobiles et motocycles, transports et entreposage, autres services marchands, tertiaire non marchand). Les zones sont dites mixtes si aucun de ces secteurs ne se démarque.

Co-porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction Générale des Entreprises, le programme Territoires d’industrie, lancé en 2018, a été renouvelé en 2023 afin de déployer une stratégie de reconquête industrielle « par et pour les territoires ». 183 Territoires ont été labellisés au niveau national. Six sont localisés totalement ou en partie en Seine-et-Marne.

Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018, l’opération de revitalisation de territoire (ORT) est un outil à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes.

Pour en savoir plus

(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.

(2) Antunez K., Bédué M., Simonovici M., « Les espaces dédiés à l’activité économique regroupent la moitié de l’emploi salarié privé », Insee Première no 1960, juillet 2023.

(3) Doguet B., Rodes V., « Programme Action Cœur de ville en Occitanie : 25 « villes moyennes » très différentes », Insee Flash Occitanie, no 92, octobre 2019.

(4) Le Ouvrir dans un nouvel ongletprogramme Action Cœur de ville.