Insee Conjoncture Guyane ·
Mars 2025 · n° 33
Au quatrième trimestre 2024, l’emploi salarié maintient son rythme de croissance en
Guyane Note de conjoncture régionale - 4e trimestre 2024
En Guyane, au quatrième trimestre 2024, l’emploi salarié progresse, prolongeant une tendance ininterrompue depuis deux ans. Les effectifs augmentent dans tous les secteurs, de même que le recours à l’intérim. Toutefois, le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) demeure élevé à 15,2 % de la population active et la hausse des inscriptions à France Travail se poursuit. La fréquentation hôtelière augmente et le nombre de créations d’entreprise est en hausse.
- L’emploi salarié progresse à un rythme soutenu
- Les effectifs salariés augmentent dans tous les secteurs
- Le recours à l'intérim augmente ce trimestre
- Le taux de chômage s'établit à 15,2 % de la population active guyanaise
- La hausse des inscriptions à France Travail se poursuit
- Le nombre de nuitées dans l’hôtellerie guyanaise augmente
- Le nombre de créations d'entreprises est en hausse
- Encadré 1 - Contexte international - Désordre mondial
- Encadré 2 - Contexte national - Croissance en berne
L’emploi salarié progresse à un rythme soutenu
En Guyane, l'emploi salarié progresse de 0,6 % au quatrième trimestre 2024 (+460 emplois), totalisant 74 860 salariés, après +0,1 % au trimestre précédent. Cette hausse s’appuie exclusivement sur le développement de l’emploi privé (+1,1 %), l’emploi public restant stable ce trimestre (figure 1).
Avec 1 250 créations d’emplois en un an, le niveau de l’emploi salarié est supérieur de 1,7 % à celui atteint au quatrième trimestre 2023. En France (hors Mayotte), les effectifs salariés diminuent de 0,3 % au quatrième trimestre 2024 et restent stables sur un an.
tableauFigure 1 – Évolution de l'emploi salarié
Période | Emploi salarié total - Guyane | Emploi salarié total - France hors Mayotte | Emploi salarié privé - Guyane | Emploi salarié privé - France hors Mayotte |
---|---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 101,3 | 100,2 | 100,6 | 100,3 |
2ᵉ trim. 2018 | 102,1 | 100,2 | 101,6 | 100,4 |
3ᵉ trim. 2018 | 101,6 | 100,3 | 101,0 | 100,6 |
4ᵉ trim. 2018 | 102,8 | 100,6 | 101,5 | 100,9 |
1ᵉ trim. 2019 | 104,1 | 101,2 | 103,1 | 101,7 |
2ᵉ trim. 2019 | 105,1 | 101,4 | 104,3 | 101,9 |
3ᵉ trim. 2019 | 105,5 | 101,7 | 104,7 | 102,2 |
4ᵉ trim. 2019 | 106,6 | 102,1 | 106,0 | 102,7 |
1ᵉ trim. 2020 | 105,5 | 100,2 | 103,6 | 100,2 |
2ᵉ trim. 2020 | 104,8 | 99,6 | 103,1 | 99,9 |
3ᵉ trim. 2020 | 106,6 | 101,7 | 105,0 | 102,1 |
4ᵉ trim. 2020 | 108,6 | 101,8 | 108,2 | 102,2 |
1ᵉ trim. 2021 | 110,6 | 102,5 | 111,1 | 103,1 |
2ᵉ trim. 2021 | 112,1 | 103,6 | 112,2 | 104,4 |
3ᵉ trim. 2021 | 114,3 | 104,5 | 115,4 | 105,5 |
4ᵉ trim. 2021 | 115,5 | 105,1 | 116,6 | 106,3 |
1ᵉ trim. 2022 | 116,0 | 105,5 | 117,1 | 106,8 |
2ᵉ trim. 2022 | 117,3 | 105,7 | 118,8 | 107,0 |
3ᵉ trim. 2022 | 116,9 | 106,0 | 117,8 | 107,4 |
4ᵉ trim. 2022 | 117,9 | 106,4 | 119,8 | 107,9 |
1ᵉ trim. 2023 | 118,9 | 106,6 | 120,7 | 108,0 |
2ᵉ trim. 2023 | 119,7 | 106,8 | 121,3 | 108,3 |
3ᵉ trim. 2023 | 120,1 | 106,9 | 121,5 | 108,3 |
4ᵉ trim. 2023 | 121,3 | 107,1 | 122,1 | 108,4 |
1ᵉ trim. 2024 | 122,0 | 107,3 | 123,3 | 108,7 |
2ᵉ trim. 2024 | 122,4 | 107,3 | 124,0 | 108,6 |
3ᵉ trim. 2024 | 122,6 | 107,4 | 124,1 | 108,6 |
4ᵉ trim. 2024 | 123,3 | 107,1 | 125,5 | 108,3 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Champ : Emploi salarié total.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
graphiqueFigure 1 – Évolution de l'emploi salarié

- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Champ : Emploi salarié total.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
Les effectifs salariés augmentent dans tous les secteurs
Tous les secteurs bénéficient de la progression des effectifs. La hausse atteint 2,3 % dans la construction (+110 emplois) et 1,9 % dans l’industrie (+90 emplois). L’emploi augmente de 0,7 % dans le tertiaire marchand hors intérim. Ce secteur gagne 150 emplois ce trimestre, et totalise 23 420 salariés. Dans le tertiaire non marchand, qui concentre 51,8 % des emplois de Guyane, la hausse est de 0,2 % (figure 2).
tableauFigure 2 – Évolution de l'emploi salarié par secteur - Guyane
Période | Construction | Industrie | Tertiaire marchand hors intérim | Tertiaire non marchand |
---|---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 102,1 | 102,2 | 101,3 | 101,0 |
2ᵉ trim. 2018 | 102,5 | 102,2 | 102,1 | 101,7 |
3ᵉ trim. 2018 | 101,7 | 101,1 | 101,8 | 101,8 |
4ᵉ trim. 2018 | 101,0 | 102,0 | 102,7 | 103,5 |
1ᵉ trim. 2019 | 104,2 | 104,2 | 103,3 | 105,0 |
2ᵉ trim. 2019 | 106,4 | 105,6 | 104,2 | 105,8 |
3ᵉ trim. 2019 | 111,2 | 107,2 | 103,3 | 106,4 |
4ᵉ trim. 2019 | 113,5 | 107,0 | 104,5 | 107,6 |
1ᵉ trim. 2020 | 113,2 | 106,4 | 102,8 | 108,3 |
2ᵉ trim. 2020 | 114,8 | 106,0 | 101,2 | 107,3 |
3ᵉ trim. 2020 | 115,6 | 106,7 | 102,3 | 109,1 |
4ᵉ trim. 2020 | 116,9 | 107,3 | 106,2 | 109,7 |
1ᵉ trim. 2021 | 119,8 | 109,3 | 108,8 | 111,1 |
2ᵉ trim. 2021 | 121,5 | 112,0 | 108,9 | 113,2 |
3ᵉ trim. 2021 | 126,0 | 111,7 | 112,2 | 114,5 |
4ᵉ trim. 2021 | 129,2 | 111,5 | 113,4 | 115,8 |
1ᵉ trim. 2022 | 130,7 | 113,6 | 113,9 | 116,5 |
2ᵉ trim. 2022 | 131,7 | 113,8 | 115,4 | 117,6 |
3ᵉ trim. 2022 | 130,3 | 114,1 | 114,7 | 117,5 |
4ᵉ trim. 2022 | 134,1 | 114,4 | 116,3 | 117,6 |
1ᵉ trim. 2023 | 137,1 | 116,1 | 116,7 | 118,8 |
2ᵉ trim. 2023 | 141,4 | 116,0 | 116,6 | 119,9 |
3ᵉ trim. 2023 | 141,6 | 115,7 | 116,4 | 120,7 |
4ᵉ trim. 2023 | 141,5 | 116,7 | 116,7 | 122,6 |
1ᵉ trim. 2024 | 146,2 | 117,5 | 117,1 | 122,9 |
2ᵉ trim. 2024 | 145,3 | 118,0 | 118,1 | 123,1 |
3ᵉ trim. 2024 | 145,6 | 117,5 | 117,7 | 123,5 |
4ᵉ trim. 2024 | 148,9 | 119,7 | 118,5 | 123,8 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Champ : Emploi salarié total hors intérim.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
graphiqueFigure 2 – Évolution de l'emploi salarié par secteur - Guyane

- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Champ : Emploi salarié total hors intérim.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
Le recours à l'intérim augmente ce trimestre
Au quatrième trimestre 2024, l’emploi intérimaire augmente de 1,3 %. Le secteur emploie 2 190 personnes. Sur un an, l'emploi intérimaire progresse également (+3,9 %) soit 80 emplois supplémentaires (figure 3).
En France (hors Mayotte), le nombre d’emplois intérimaires baisse de 2,3 % par rapport au deuxième trimestre 2024 et de 6,0 % sur un an.
tableauFigure 3 – Évolution de l'emploi intérimaire
Période | Guyane | France hors Mayotte |
---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 101,9 | 100,9 |
2ᵉ trim. 2018 | 107,1 | 99,7 |
3ᵉ trim. 2018 | 101,2 | 99,7 |
4ᵉ trim. 2018 | 97,0 | 96,4 |
1ᵉ trim. 2019 | 98,0 | 100,1 |
2ᵉ trim. 2019 | 99,5 | 99,7 |
3ᵉ trim. 2019 | 102,0 | 99,2 |
4ᵉ trim. 2019 | 100,5 | 96,5 |
1ᵉ trim. 2020 | 69,4 | 59,6 |
2ᵉ trim. 2020 | 81,6 | 72,9 |
3ᵉ trim. 2020 | 92,8 | 88,7 |
4ᵉ trim. 2020 | 103,6 | 91,1 |
1ᵉ trim. 2021 | 112,1 | 93,7 |
2ᵉ trim. 2021 | 113,2 | 97,0 |
3ᵉ trim. 2021 | 120,4 | 98,0 |
4ᵉ trim. 2021 | 117,2 | 102,1 |
1ᵉ trim. 2022 | 109,4 | 100,9 |
2ᵉ trim. 2022 | 115,2 | 99,2 |
3ᵉ trim. 2022 | 112,3 | 100,7 |
4ᵉ trim. 2022 | 118,1 | 100,9 |
1ᵉ trim. 2023 | 117,5 | 98,6 |
2ᵉ trim. 2023 | 119,3 | 97,7 |
3ᵉ trim. 2023 | 119,3 | 95,6 |
4ᵉ trim. 2023 | 119,0 | 94,2 |
1ᵉ trim. 2024 | 119,9 | 93,9 |
2ᵉ trim. 2024 | 119,7 | 91,4 |
3ᵉ trim. 2024 | 122,0 | 90,7 |
4ᵉ trim. 2024 | 123,6 | 88,6 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
graphiqueFigure 3 – Évolution de l'emploi intérimaire

- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
- Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.
Le taux de chômage s'établit à 15,2 % de la population active guyanaise
Au quatrième trimestre, le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) est estimé à 15,2 % de la population active en Guyane. Depuis le deuxième trimestre 2023, le taux de chômage lissé continue d'augmenter. Ce trimestre, la hausse atteint 0,3 point après +0,5 point au troisième trimestre 2024 (figure 4).
En France (hors Mayotte), le taux de chômage s'établit à 7,3 % de la population active ce trimestre.
tableauFigure 4 – Taux de chômage lissé
Période | Guyane | Taux de chômage « lissé » - Guyane | France hors Mayotte |
---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2018 | 19,1 | 18,9 | 8,8 |
1ᵉ trim. 2019 | 17,5 | 19,5 | 8,8 |
2ᵉ trim. 2019 | 20,4 | 19,7 | 8,4 |
3ᵉ trim. 2019 | 19,9 | 19,5 | 8,3 |
4ᵉ trim. 2019 | 19,6 | 18,8 | 8,2 |
1ᵉ trim. 2020 | 16,4 | 17,6 | 7,9 |
2ᵉ trim. 2020 | 8,8 | 16,5 | 7,1 |
3ᵉ trim. 2020 | 18,7 | 15,6 | 9,0 |
4ᵉ trim. 2020 | 20,6 | 14,9 | 8,1 |
1ᵉ trim. 2021 | 12,3 | 14,4 | 8,2 |
2ᵉ trim. 2021 | 12,8 | 13,9 | 7,9 |
3ᵉ trim. 2021 | 16,3 | 13,6 | 7,9 |
4ᵉ trim. 2021 | 13,6 | 13,4 | 7,4 |
1ᵉ trim. 2022 | 15,3 | 13,3 | 7,4 |
2ᵉ trim. 2022 | 13,0 | 13,2 | 7,4 |
3ᵉ trim. 2022 | 13,4 | 13,2 | 7,2 |
4ᵉ trim. 2022 | 11,0 | 13,2 | 7,1 |
1ᵉ trim. 2023 | 13,3 | 13,1 | 7,1 |
2ᵉ trim. 2023 | 13,5 | 13,4 | 7,2 |
3ᵉ trim. 2023 | 12,0 | 14,0 | 7,4 |
4ᵉ trim. 2023 | 16,5 | 14,8 | 7,5 |
1ᵉ trim. 2024 | 16,1 | 15,9 | 7,5 |
2ᵉ trim. 2024 | 18,8 | 16,8 | 7,3 |
3ᵉ trim. 2024 | 17,5 | 17,3 | 7,4 |
4ᵉ trim. 2024 | 15,2 | 17,6 | 7,3 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
graphiqueFigure 4 – Taux de chômage lissé

- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
La hausse des inscriptions à France Travail se poursuit
Au quatrième trimestre 2024, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) continue d’augmenter pour le sixième trimestre consécutif (+3,6 % après +1,4 %). Le nombre de personnes inscrites à France Travail s’établit à 28 120 ce trimestre. Parmi elles, 23 350 sont sans emploi (catégorie A) et 4 770 exercent une activité réduite (catégories B et C). Sur un an, les inscriptions augmentent de 9,8 % (figure 5).
Ce trimestre, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C concerne autant les femmes (+3,9 %) que les hommes (+3,5 %). Cette hausse touche davantage les 25-49 ans (+4,6 %) et les moins de 25 ans (+3,3 %). Elle est un peu moins marquée pour les plus de 50 ans (+1,5 %).
Le nombre de personnes inscrites à France Travail depuis au moins un an augmente fortement sur le trimestre (+8,7 %). Celles-ci représentent plus d'un demandeur d’emploi en catégories A, B et C sur quatre.
En France (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 1,7 % sur le trimestre, après +0,2 % le trimestre précédent. Sur un an, ce nombre augmente de 1,8 %.
tableauFigure 5 – Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Période | Guyane | France hors Mayotte |
---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 99,8 | 100,2 |
2ᵉ trim. 2018 | 101,2 | 100,2 |
3ᵉ trim. 2018 | 101,8 | 100,0 |
4ᵉ trim. 2018 | 100,7 | 99,9 |
1ᵉ trim. 2019 | 101,7 | 99,9 |
2ᵉ trim. 2019 | 99,1 | 99,1 |
3ᵉ trim. 2019 | 96,8 | 98,0 |
4ᵉ trim. 2019 | 95,0 | 97,0 |
1ᵉ trim. 2020 | 93,5 | 97,0 |
2ᵉ trim. 2020 | 94,1 | 102,9 |
3ᵉ trim. 2020 | 96,6 | 102,2 |
4ᵉ trim. 2020 | 93,3 | 101,5 |
1ᵉ trim. 2021 | 93,4 | 101,6 |
2ᵉ trim. 2021 | 93,6 | 100,7 |
3ᵉ trim. 2021 | 93,2 | 98,4 |
4ᵉ trim. 2021 | 94,4 | 95,7 |
1ᵉ trim. 2022 | 94,4 | 93,3 |
2ᵉ trim. 2022 | 94,6 | 91,9 |
3ᵉ trim. 2022 | 96,2 | 91,5 |
4ᵉ trim. 2022 | 95,2 | 90,7 |
1ᵉ trim. 2023 | 96,4 | 90,5 |
2ᵉ trim. 2023 | 96,1 | 90,1 |
3ᵉ trim. 2023 | 96,8 | 90,3 |
4ᵉ trim. 2023 | 100,3 | 91,0 |
1ᵉ trim. 2024 | 103,1 | 91,0 |
2ᵉ trim. 2024 | 104,7 | 90,8 |
3ᵉ trim. 2024 | 106,2 | 91,0 |
4ᵉ trim. 2024 | 110,1 | 92,6 |
- Note : Données CVS-CJO.
- Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
graphiqueFigure 5 – Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

- Note : Données CVS-CJO.
- Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
Le nombre de nuitées dans l’hôtellerie guyanaise augmente
Au quatrième trimestre 2024, les hôtels de Guyane enregistrent 113 800 nuitées, marquant une hausse de 14,7 % par rapport à la même période en 2023, après une baisse de 5,5 % au troisième trimestre 2024 (figure 6). Cette progression s'explique principalement par une forte augmentation de la fréquentation étrangère.
C’est plus particulièrement la clientèle en provenance d’Europe qui progresse fortement (+345,1 %). Elle représente 84,4 % de la fréquentation étrangère ce trimestre. La clientèle en provenance d’Amérique progresse également, mais de manière plus modérée (+31,0 %). Dans l’ensemble, les nuitées des visiteurs étrangers triplent (+215 %), atteignant 20 800 nuitées. Parallèlement, la fréquentation des touristes en provenance de France est en légère hausse (+0,4 %), avec 93 000 nuitées. Cette clientèle demeure prédominante, représentant 81,7 % de l’ensemble des nuitées enregistrées dans l’hôtellerie guyanaise.
Ce trimestre, la hausse des nuitées s’explique principalement par une augmentation du nombre de visiteurs (+24,4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente), bien que la durée moyenne des séjours ait légèrement diminué pour s’établir à 2,1 jours (-0,2 jour). La hausse du nombre de nuitées est portée par la clientèle d’affaire (+26,2 %) qui représente 72,7 % des nuitées totales de l’hôtellerie guyanaise ce trimestre. La clientèle de loisirs quant à elle diminue sa fréquentation, avec un nombre de nuitées en baisse de 7,7 %. Enfin, la hausse de la fréquentation des établissements se traduit par une progression du taux d’occupation de 0,8 point pour atteindre 55,8 %.
tableauFigure 6 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente
Période | Guyane | France |
---|---|---|
janv. 2023 | 21,3 | 42,0 |
févr. 2023 | 10,5 | 16,4 |
mars 2023 | 41,8 | 6,9 |
avril 2023 | 2,6 | 8,3 |
mai 2023 | 14,8 | 5,5 |
juin 2023 | 9,3 | 1,4 |
juil. 2023 | 5,0 | -5,4 |
août 2023 | 8,8 | -5,5 |
sept. 2023 | 25,9 | 1,7 |
oct. 2023 | -17,7 | -3,6 |
nov. 2023 | -8,1 | -2,8 |
déc. 2023 | -18,7 | -3,3 |
janv. 2024 | 1,4 | -2,5 |
févr. 2024 | -11,9 | -1,7 |
mars 2024 | 3,3 | 6,9 |
avril 2024 | -24,4 | -8,9 |
mai 2024 | -8,9 | -0,5 |
juin 2024 | 1,2 | -4,7 |
juil. 2024 | -4,8 | -6,1 |
août 2024 | -10,3 | 0,7 |
sept. 2024 | -0,5 | -2,8 |
oct. 2024 | 22,2 | 1,3 |
nov. 2024 | 2,1 | 4,1 |
déc. 2024 | 21,5 | 2,1 |
janv. 2025 | 2,6 | 2,7 |
- Notes : Le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes.
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
graphiqueFigure 6 – Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

- Notes : Le dernier mois est provisoire. Données mensuelles brutes.
- Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.
Le nombre de créations d'entreprises est en hausse
Au quatrième trimestre 2024, le nombre de créations d'entreprises augmente de 9,9 % pour atteindre 940 entreprises créées, après une baisse de 5,8 % le trimestre précédent. Au niveau national, le nombre de créations d'entreprises progresse de 0,8 % (figure 7).
Cette hausse résulte principalement de la hausse des créations d'entreprises dites classiques (+18,1 %). Ces dernières concentrent 51,9 % des créations ce trimestre. Celles sous le régime des micro-entrepreneurs augmentent plus modérément de 2,3 %.
Au quatrième trimestre, les créations augmentent le plus fortement dans la construction (+18,7 %) et le commerce (+11,9 %). Les services regroupent 47,1 % des créations du trimestre, en hausse de 7,5 %. Le nombre de nouvelles entreprises recule dans l’industrie (-1,9 %).
Sur un an, le nombre d'entreprises créées augmente de 3,1 %, du fait de la baisse des créations sous le régime des micro-entreprises (-3,0 %) et en dépit d’une hausse des créations dites classiques (+9,4 %). En France, le nombre d'entreprises créées augmente de 0,5 % sur la même période.
Dans le même temps, le nombre de défaillances d'entreprises des douze derniers mois atteint 60, en baisse de 12,7 % par rapport à l'année précédente.
tableauFigure 7 – Créations d'entreprises
Période | Guyane hors micro-entrepreneurs | France hors micro-entrepreneurs | Guyane y compris micro-entrepreneurs | France y compris micro-entrepreneurs |
---|---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2017 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1ᵉ trim. 2018 | 115,2 | 99,2 | 115,4 | 103,7 |
2ᵉ trim. 2018 | 110,6 | 100,9 | 111,2 | 107,5 |
3ᵉ trim. 2018 | 109,1 | 99,0 | 110,0 | 107,8 |
4ᵉ trim. 2018 | 116,7 | 100,3 | 108,3 | 111,3 |
1ᵉ trim. 2019 | 134,5 | 106,9 | 126,1 | 122,2 |
2ᵉ trim. 2019 | 125,0 | 104,3 | 118,1 | 121,7 |
3ᵉ trim. 2019 | 112,1 | 104,7 | 114,0 | 124,5 |
4ᵉ trim. 2019 | 101,9 | 102,3 | 108,1 | 128,1 |
1ᵉ trim. 2020 | 93,2 | 97,1 | 98,6 | 120,0 |
2ᵉ trim. 2020 | 81,1 | 75,9 | 92,6 | 98,6 |
3ᵉ trim. 2020 | 126,9 | 114,8 | 142,8 | 152,3 |
4ᵉ trim. 2020 | 134,1 | 114,6 | 141,6 | 150,4 |
1ᵉ trim. 2021 | 148,1 | 116,4 | 174,8 | 152,8 |
2ᵉ trim. 2021 | 164,4 | 122,5 | 177,4 | 155,4 |
3ᵉ trim. 2021 | 155,7 | 115,3 | 177,9 | 145,1 |
4ᵉ trim. 2021 | 139,0 | 114,4 | 176,0 | 146,9 |
1ᵉ trim. 2022 | 140,9 | 117,5 | 175,8 | 151,8 |
2ᵉ trim. 2022 | 156,1 | 117,0 | 198,8 | 147,7 |
3ᵉ trim. 2022 | 142,4 | 119,7 | 180,8 | 153,3 |
4ᵉ trim. 2022 | 132,6 | 118,4 | 167,9 | 155,7 |
1ᵉ trim. 2023 | 150,0 | 105,8 | 181,0 | 143,5 |
2ᵉ trim. 2023 | 144,7 | 106,9 | 193,1 | 147,0 |
3ᵉ trim. 2023 | 157,6 | 111,3 | 205,2 | 156,4 |
4ᵉ trim. 2023 | 169,3 | 114,2 | 217,3 | 157,2 |
1ᵉ trim. 2024 | 162,1 | 118,4 | 212,8 | 165,9 |
2ᵉ trim. 2024 | 168,2 | 113,7 | 216,4 | 162,1 |
3ᵉ trim. 2024 | 156,8 | 109,9 | 203,8 | 156,7 |
4ᵉ trim. 2024 | 185,2 | 110,7 | 224,0 | 158,0 |
- Note : Données CVS-CJO.
- Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
- Source : Insee, SIDE.
graphiqueFigure 7 – Créations d'entreprises

- Note : Données CVS-CJO.
- Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
- Source : Insee, SIDE.
Encadré 1 - Contexte international - Désordre mondial
Fin 2024, l’activité aux États-Unis est restée soutenue (+0,6 % au quatrième trimestre) portant la croissance annuelle à +2,8 %, tandis qu’elle est restée médiocre dans la zone euro (+0,2 %), confirmant l’absence de réelle reprise sur l’année (+0,8 % au total en 2024, après +0,5 % en 2023). Depuis début 2025, la nouvelle orientation de l’administration américaine et les perspectives de guerre commerciale qu’elle entraîne hypothèquent un peu plus l’éventualité d’un redémarrage européen à court terme. L’instauration de droits de douane aux États-Unis mettrait un coup de frein au commerce mondial et frapperait les économies européennes dépendantes de la demande américaine, en particulier l’Allemagne et l’Italie.
Encadré 2 - Contexte national - Croissance en berne
En France, la croissance a plutôt bien résisté sur l’ensemble de l’année 2024 (+1,1 %). Le retournement de l’investissement a été compensé par l’accélération des dépenses publiques, mais ce facteur de soutien s’inverserait en 2025, la France prévoyant un effort significatif de réduction du déficit public. Dans un contexte international dégradé, l'économie française tournerait au ralenti au premier semestre 2025 (+0,1 % au premier trimestre puis +0,2 % au deuxième) et l’acquis de croissance pour 2025 atteindrait seulement +0,4 % à mi-année.
Sur le marché du travail, l’emploi salarié s’est nettement retourné en fin d’année, l’économie française détruisant 90 000 postes sur les trois derniers mois de 2024. En prévision, les entreprises continueraient de réduire leurs effectifs de 50 000 postes salariés au premier semestre, en partie compensés par des créations d’emplois non-salariés. Cette baisse de l’emploi pousserait le taux de chômage à la hausse à 7,6 % mi-2025.
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Pour comprendre
Emploi salarié :
- Note méthodologique sur l'emploi salarié (pdf, 232 Ko) ;
- Emploi : quelle source pour quel usage ? (pdf, 515 Ko).
Créations d’entreprises :
- Note méthodologique sur les créations d’entreprises (pdf, 116 Ko) ;
- Refonte du dispositif de calcul des créations d’entreprises (pdf, 130 Ko) ;
- Correction de la répartition des créations d'entreprises individuelles (2021) (pdf, 58 Ko).
Nomenclature :
Sources
- Ouvrir dans un nouvel ongletDéclaration Sociale Nominative (DSN) ;
- Estimations d’emploi ;
- Taux de chômage localisés ;
- Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par France Travail ;
- SIDE (Système d'information sur la démographie d'entreprises) ;
- Créations d'entreprises ;
- Défaillances d'entreprises ;
- Enquête mensuelle de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.
Définitions
Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.
Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.
L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.
L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).
Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Il est composé du :
- tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
- tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).
Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...
Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).
Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.
Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.
Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.
Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.
La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.
Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :
- l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
- le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
- le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
- la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.
On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.
Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.
La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.
Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.
Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.
Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.
Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.
Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.
Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).
Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.
Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).
Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.
Le montant du revenu garanti varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge.
Le revenu de Solidarité active (RSA) se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI) et à l'allocation parent isolé (API).
Le RSA est en vigueur depuis 2009 en métropole, depuis 2011 dans les départements et collectivités d’outre-mer (à l’exception de la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna où il n’est pas applicable) et depuis 2012 à Mayotte (selon des modalités spécifiques).
La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).
Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).
La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.
Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.
Pour en savoir plus
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(2) Insee, « Au quatrième trimestre 2024, l’emploi salarié recule dans presque toutes les régions », Informations Rapides no 78, mars 2025.