Privations matérielles et sociales depuis 2020 Enquête SRCV - Insee Résultats
Cet Insee Résultats explore la privation matérielle et sociale déclarée dans l'enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV). L'indicateur européen de privation matérielle et sociale mesure la part de la population se trouvant dans l’incapacité de couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante sur les 13 considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable. Il est décliné selon l'âge, le sexe, le niveau de vie du ménage, la composition de la famille, le diplôme, la catégorie socioprofessionnelle, la situation vis-à-vis de l'emploi, et la note donnée à l'état de santé en général.
Depuis 2022, le champ géographique de l’enquête a été élargi aux départements d’outre-mer
hors Mayotte.
Quatre séries de tableaux sont mis à la disposition :
- France hors Mayotte, ensemble des personnes de 16 ans ou plus
- France hors Mayotte, ensemble de la population
- France métropolitaine, ensemble des personnes de 16 ans ou plus
- France métropolitaine, ensemble de la population
Les séries de tableaux dont le champ est limité à la population des 16 ans ou plus
détaillent la privation matérielle et sociale et l’ensemble des 13 items de privation.
Les séries de tableaux sur l’ensemble de la population présentent l’indicateur
de privation matérielle et sociale et les données relatives aux sept privations mesurées
au niveau du ménage ; celles relatives aux six privations individuelles ne sont
pas présentées sur ce champ. En effet, pour le calcul de l’indicateur global,
les privations individuelles des enfants de moins de 16 ans sont estimées à partir
de la privation moyenne calculée dans leur ménage.
Or, les privations affectent inégalement tous les membres d’un même ménage, les
enfants étant souvent « protégés » par leurs parents de ces privations.
En 2023, les questions permettant de recueillir l’impossibilité financière de remplacer des meubles ont été reformulées afin de se conformer aux recommandations européennes, changeant fortement le niveau de cette privation (environ 1 personne sur 6 ne peut pas remplacer des meubles usés ou abîmés avec la nouvelle formulation en deux questions, contre 1 sur 4 avec l’ancienne formulation en une seule question). Cela baisse d'environ 1 point le niveau de la privation matérielle et sociale dans son ensemble.
Pour pouvoir comparer les évolutions dans le temps, l’effet de cette modification a été rétropolé, avec une imputation probabiliste de l’effet du changement de questions sur la période 2020-2023. Le niveau de l’indicateur de privation matérielle et sociale n’est donc pas comparable à celui des précédentes publications. Toutefois, les évolutions et les messages restent identiques.
Sources
L’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV)
est la version française de l’enquête European Union - Statistics on Income
and Living Conditions (EU-Silc), en partie subventionnée par l’Union européenne.
Chaque année, des ménages résidant en logement ordinaire en France sont interrogés
: les personnes résidant en communauté
(établissements pour personnes âgées, foyers de travailleurs, etc.) et les personnes
sans abri ou en habitation mobile ne sont pas concernées.
En 2023, plus de 17 000 ménages, soit environ 38 000 personnes, ont répondu
à l’enquête.
Une présentation générale de l'enquête SRCV est accessible dans la rubrique
« Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.
Définition
Privation matérielle et sociale
L’indicateur de privation matérielle et sociale de l’Union européenne est défini comme la part de personnes vivant en logement ordinaire ne pouvant pas couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante sur treize considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable :
- au niveau individuel
- ne pas pouvoir s’acheter de vêtements neufs pour des raisons financières
- ne pas posséder deux paires de chaussures en bon état pour des raisons financières
- ne pas pouvoir se réunir avec des amis ou de la famille autour d’un verre ou d’un repas au moins une fois par mois pour des raisons financières
- ne pas pouvoir dépenser une petite somme pour soi-même sans avoir à consulter les autres membres du ménage
- ne pas pouvoir avoir une activité de loisirs régulière par manque de moyens financiers
- ne pas avoir accès à Internet pour un usage privé par manque de moyens financiers
- au niveau du ménage
- avoir des arriérés de traites d’achats à crédit, loyers, emprunts ou factures d’eau, de gaz, d'électricité, etc
- ne pas pouvoir faire face à des dépenses imprévues d’un montant d’environ 1 000 euros
- ne pas pouvoir maintenir le logement à bonne température pour des raisons financières
- ne pas pouvoir se payer une semaine de vacances dans l’année hors du domicile
- être dans l’incapacité de remplacer des meubles hors d'usage pour des raisons financières
- ne pas pouvoir manger de la viande, du poulet ou du poisson (ou équivalent végétarien) tous les deux jours pour des raisons financières
- ne pas pouvoir se payer une voiture personnelle
Pour en savoir plus
« La part des personnes en situation de privation matérielle et sociale se stabilise à un niveau élevé », Insee Focus n° 330, juillet 2024
« Une personne sur cinq est en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale », Insee Focus n° 245, septembre 2021
« En 2020, malgré la crise sanitaire, le pouvoir d’achat des ménages résiste et leur épargne augmente », in France portrait social, coll. Insee Références, édition 2021
« Qui est pauvre en Europe ? Deux figures différentes de la pauvreté, par l’approche monétaire ou par la privation matérielle et sociale », in La France dans l’Union européenne, coll. Insee Références, édition 2019
« Ouvrir dans un nouvel onglet Revisiting the EU material deprivation variables », Statistical working papers, Eurostat, édition 2017
« Ouvrir dans un nouvel onglet Improving the measurement of material deprivation at the European Union level », in Journal of European Social Policy, 2016