Soignants, offre de soins et formation du personnel dans l'Arc jurassien franco-suisse Études transfrontalières

Jérôme Mathias, Clément Maneyrol (Insee), Noreddine Hmamda (Service de statistique, Neuchâtel)

Près de 58 000 soignants résident dans l’Arc jurassien franco-suisse en 2020, soit plus de 4 % des actifs de ce territoire. Ce sont majoritairement des femmes. Le métier le plus répandu est celui d’infirmier qui représente 60 % des soignants.

La plupart des soignants travaillent près de leur lieu de résidence. Ils exercent le plus souvent dans des hôpitaux ou des cliniques, qui constituent donc leurs principaux employeurs. À l’inverse, les travailleurs frontaliers, près d’un soignant français sur six, se déplacent sur une plus grande distance pour aller travailler en Suisse. Leur nombre a presque doublé au cours de la dernière décennie. Ils sont plus jeunes que la moyenne des actifs.

L’Arc jurassien compte près de 13 000 médecins en exercice fin 2022, dont plus de la moitié de médecins spécialistes. Cependant, des généralistes ou des pédiatres peuvent manquer dans les espaces peu denses. L'âge moyen des médecins de proximité est élevé, notamment côté suisse, et avec une part importante des plus de 65 ans.

Les parcours de formation des soignants diffèrent entre les deux pays. Dans l’Arc jurassien, 3 150 diplômes ont été délivrés en 2022. La partie suisse en octroie proportionnellement davantage.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté
No 12
Paru le :Paru le17/10/2024
Jérôme Mathias, Clément Maneyrol (Insee), Noreddine Hmamda (Service de statistique, Neuchâtel)
Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté No 12- Octobre 2024
Consulter

Le personnel soignant dans l’Arc jurassien franco-suisse

Jérôme Mathias, Clément Maneyrol (Insee), Noreddine Hmamda (Service de statistique, Neuchâtel)

L’Arc jurassien franco-suisse compte plus de 58 000 soignants en 2020, représentant ainsi plus de 4 % des actifs du territoire. Les infirmiers constituent la majorité des soignants (60 %) avec une proportion plus élevée côté suisse. Près des trois quarts des soignants résident dans l’Arc jurassien suisse, avec le canton de Berne en tête (44 %). La densité de soignants résidants est plus élevée côté suisse (20 pour 1 000 habitants) par rapport au côté français (16 pour 1 000 habitants). Ces deux densités demeurent supérieures aux moyennes nationales. La croissance du nombre de soignants a été de 3 % par an au cours de la dernière décennie, dépassant la croissance démographique.

Les soignants de l'Arc jurassien sont majoritairement des femmes (90 %) et ont en moyenne 40 ans côté français et 42 ans côté suisse. Les soignants travaillent généralement près de leur lieu de résidence, avec une mobilité plus marquée côté français en raison du travail frontalier. Les soignants suisses sont moins enclins à travailler en dehors de leur canton de résidence.

Environ 16 % des soignants résidant dans l'Arc jurassien français travaillent en Suisse, principalement dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Jura. Les travailleurs frontaliers sont généralement plus jeunes que la moyenne des actifs et leur nombre a presque doublé au cours de la dernière décennie.

Les hôpitaux et les cliniques demeurent les principaux employeurs de personnel soignant en 2020, représentant respectivement 76 % en France et 46 % en Suisse.

Les travailleurs frontaliers jouent un rôle important dans le système de santé de l'Arc jurassien suisse puisqu’ils représentent 11 % des effectifs en 2020. Le secteur hospitalier accueille la majorité des frontaliers et leur nombre affiche une croissance rapide au cours de la dernière décennie.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté

No 12

Paru le :17/10/2024

Pour en savoir plus

(1) « Portraits des territoires de l’Arc jurassien : un espace économique structuré autour du travail frontalier » Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté no 8, Avril 2023.

(2) C. Charton, C. Desnoyers, J. Mathias, Y. René (Insee), N. Hmamda (Service de statistique, Neuchâtel), « Recueil d’études transfrontalières » Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté no 9, Avril 2023.

(3) Ouvrir dans un nouvel ongletLe site de l’Ostaj.