Soignants, offre de soins et formation du personnel dans l'Arc jurassien franco-suisse Études transfrontalières

Jérôme Mathias, Clément Maneyrol (Insee), Noreddine Hmamda (Service de statistique, Neuchâtel)

Près de 58 000 soignants résident dans l’Arc jurassien franco-suisse en 2020, soit plus de 4 % des actifs de ce territoire. Ce sont majoritairement des femmes. Le métier le plus répandu est celui d’infirmier qui représente 60 % des soignants.

La plupart des soignants travaillent près de leur lieu de résidence. Ils exercent le plus souvent dans des hôpitaux ou des cliniques, qui constituent donc leurs principaux employeurs. À l’inverse, les travailleurs frontaliers, près d’un soignant français sur six, se déplacent sur une plus grande distance pour aller travailler en Suisse. Leur nombre a presque doublé au cours de la dernière décennie. Ils sont plus jeunes que la moyenne des actifs.

L’Arc jurassien compte près de 13 000 médecins en exercice fin 2022, dont plus de la moitié de médecins spécialistes. Cependant, des généralistes ou des pédiatres peuvent manquer dans les espaces peu denses. L'âge moyen des médecins de proximité est élevé, notamment côté suisse, et avec une part importante des plus de 65 ans.

Les parcours de formation des soignants diffèrent entre les deux pays. Dans l’Arc jurassien, 3 150 diplômes ont été délivrés en 2022. La partie suisse en octroie proportionnellement davantage.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté
No 12
Paru le :Paru le17/10/2024
Bertrand Kauffmann (Insee)
Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté No 12- Octobre 2024

Pour en savoir plus

(1) « Portraits des territoires de l’Arc jurassien : un espace économique structuré autour du travail frontalier » Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté no 8, Avril 2023.

(2) C. Charton, C. Desnoyers, J. Mathias, Y. René (Insee), N. Hmamda (Service de statistique, Neuchâtel), « Recueil d’études transfrontalières » Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté no 9, Avril 2023.

(3) Ouvrir dans un nouvel ongletLe site de l’Ostaj.