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Insee Focus · Avril 2023 · n° 297
Insee FocusAvec la crise sanitaire, la part du tourisme dans le PIB de la France tombe de 4,1 % en 2019 à 3,0 % en 2021

 Mélanie Chassard (Insee)

En 2021, comme en 2020, le PIB du tourisme représente 3,0 % du PIB de la France. Avant la crise sanitaire de Covid-19, il s’élevait à 4,1 % du PIB. La restriction de déplacement, les fermetures obligatoires ont fortement affecté l’activité de l’hébergement, des transports, de la restauration et des cafés, ainsi que des activités culturelles, sportives et de loisirs, activités caractéristiques du tourisme. Le repli de l’activité a été bien plus marqué dans le tourisme en 2020 que dans le reste de l’économie et n’a pas été compensé par la reprise de 2021.

Insee Focus
No 297
Paru le :Paru le28/04/2023

Avertissement : les estimations fournies dans cette publication ont été actualisées le 31 mars 2023 à l’aide des données définitives 2020 et semi-définitives 2021 issues de la comptabilité nationale. Elles sont légèrement différentes des dernières données diffusées par Eurostat, qui ont été collectées avant cette actualisation, mais étaient  cohérentes avec les analyses décrites ici.

Le PIB du tourisme s’élève à 75,7 milliards d’euros en 2021

En 2021, le s’élève à 75,7 milliards d’euros et représente 3,0 % du PIB de la France) (figure 1). La s’élève quant à elle à 67,0 milliards d’euros, soit 3,0 % de la totale dégagée par l’économie française (figure 2).

Figure 1Produit intérieur brut direct du tourisme et poids dans l’ensemble de l’économie en 2019, 2020 et 2021

Produit intérieur brut direct du tourisme et poids dans l’ensemble de l’économie en 2019, 2020 et 2021 - Lecture : en 2019, le produit intérieur brut direct du tourisme atteint 99,4 milliards d’euros, 4,1 % du produit intérieur brut de la France.
2019 2020 2021
Produit intérieur brut direct du tourisme (en milliards d’euros) 99,4 69,2 75,7
Poids dans le produit intérieur brut de la France (en %) 4,1 3,0 3,0
  • Lecture : en 2019, le produit intérieur brut direct du tourisme atteint 99,4 milliards d’euros, 4,1 % du produit intérieur brut de la France.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2014.

Figure 1Produit intérieur brut direct du tourisme et poids dans l’ensemble de l’économie en 2019, 2020 et 2021

  • Lecture : en 2019, le produit intérieur brut direct du tourisme atteint 99,4 milliards d’euros, 4,1 % du produit intérieur brut de la France.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2014.

Figure 2Valeur ajoutée brute directe du tourisme et valeur ajoutée brute totale, selon l’activité, en 2021

Valeur ajoutée brute directe du tourisme et valeur ajoutée brute totale, selon l’activité, en 2021 - Lecture : l’hébergement a dégagé en 2021 une valeur ajoutée de 30,0 milliards d’euros grâce au tourisme, soit 16,2 % de la valeur ajoutée totale de ce secteur.
Activité Valeur ajoutée brute directe du tourisme de l'activité (en milliards d’euros) Poids du tourisme dans l’activité (en %)
Activités caractéristiques du tourisme 58,1 21,9
Hébergement 30,0 16,2
Restaurants et cafés 6,7 20,4
Transport ferroviaire de voyageurs 2,6 78,8
Transport routier, fluvial et maritime de voyageurs 2,0 33,9
Transport aérien de voyageurs 1,8 90,0
Location d’équipements de transport 3,0 28,8
Activités des agences de voyages et d’autres services de réservation 0,9 100,0
Activités à caractère culturel 4,4 33,1
Activités sportives et de loisirs 6,7 60,9
Autres activités 8,9 0,5
Ensemble 67,0 3,0
  • Lecture : l’hébergement a dégagé en 2021 une valeur ajoutée de 30,0 milliards d’euros grâce au tourisme, soit 16,2 % de la valeur ajoutée totale de ce secteur.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2014.

L’hébergement est la principale activité du tourisme

Les ont dégagé en 2021 une valeur ajoutée brute totale de 265,2 milliards d’euros, dont 58,1 milliards (soit 21,9 %) sont directement imputables au tourisme. Le reste de la valeur ajoutée est imputable aux autres consommateurs, essentiellement issus de la population locale.

Parmi les activités emblématiques du tourisme, celles dédiées à l’hébergement génèrent le plus de valeur ajoutée : leur valeur ajoutée directe du tourisme atteint 30,0 milliards d’euros, soit 16,2 % de la richesse totale qu’elles génèrent. Les hébergements des visiteurs regroupent l’ensemble des activités d’hébergement de courte durée, ainsi que des activités liées à la location et à l’exploitation de biens immobiliers. Parmi eux, la part dédiée au tourisme comprend la valeur ajoutée dégagée par les hébergements collectifs de tourisme, mais également par les activités immobilières des résidences secondaires.

Les autres activités caractéristiques du tourisme ont une valeur ajoutée plus faible. C’est le cas des activités dédiées au transport de voyageurs, dont la part dédiée au tourisme est très forte. La production de richesse des différents modes de transport dégagée grâce au tourisme atteint, dans son ensemble, 9,4 milliards d’euros. Considérée comme totalement touristique, l’activité des agences de voyages et des services de réservation génère une valeur ajoutée brute totale de 0,9 milliard d’euros.

En 2021, les activités liées à la restauration et aux cafés ont produit 6,7 milliards d’euros, soit 20,4 % de l’ensemble de la valeur ajoutée brute de ce secteur. Ce secteur reste en effet majoritairement tourné vers la population résidente.

Les activités à caractère culturel et les activités sportives et de loisirs sont elles aussi tournées en partie vers les touristes. Elles ont dégagé une valeur ajoutée brute directe du tourisme de 11,1 milliards d’euros en 2021.

Certaines activités, considérées comme non touristiques car essentiellement tournées vers la demande locale, répondent par ailleurs également à des besoins des touristes. Par exemple, les activités du commerce de détail fournissent aux voyageurs des biens alimentaires, du carburant ou des activités de services à la personne, comme la coiffure ou les soins corporels. L’ensemble des activités considérées comme essentiellement non touristiques ont dégagé en 2021 une valeur ajoutée brute du tourisme qui pèse peu à l’échelle de ces activités (0,5 %), mais qui s’élève néanmoins à 8,9 milliards d’euros.

La reprise de 2021 ne compense pas le repli de 2020

En 2021, le produit intérieur brut du tourisme progresse fortement par rapport à 2020 (+9,4 % en valeur), en partie du fait d’une hausse des prix (+2,0 %) mais surtout d’une hausse d’activité en volume (+7,4 %). Cette reprise fait suite à une baisse de 30,3 % en 2020 consécutive à l’arrêt d’une grande partie des activités touristiques. La baisse enregistrée en 2020 est plus forte que dans l’ensemble de l’économie (-5,2 % pour le PIB à prix courants). La hausse de 2021, légèrement supérieure à celle de l’ensemble de l’économie (+8,2 %), ne permet toutefois pas de rattraper le repli important enregistré en 2020. Le poids du tourisme reste en 2021 comme en 2020, 1,1 point en dessous de son niveau d’avant crise.

En 2019, avant la crise sanitaire, avec 99,4 milliards d’euros, le produit intérieur brut direct du tourisme représentait 4,1 % du PIB de l’ensemble de l’économie, un poids équivalent à celui du commerce de détail. Entre 2019 et 2021, toutes les activités caractéristiques du tourisme sont concernées par une forte baisse de la valeur ajoutée brute directe du tourisme (figure 3). Ensemble, ces activités caractéristiques dégageaient 77,4 milliards d’euros de valeur ajoutée grâce au tourisme en 2019. En 2020, le repli de la richesse dégagée est marqué (-29,1 % en valeur), elle ne se redresse que timidement ensuite. En 2021, la valeur ajoutée dégagée a diminué d’un quart par rapport à 2019 pour descendre à 58,1 milliards d’euros.

Figure 3Valeur ajoutée brute directe du tourisme par activité de 2019 à 2021

en milliards d’euros
Valeur ajoutée brute directe du tourisme par activité de 2019 à 2021 (en milliards d’euros) - Lecture : en 2019, la valeur ajoutée brute directe du tourisme dégagée par les activités des restaurants et des cafés s’élevait à 11,3 milliards d’euros.
Activités 2019 2020 2021
Activités caractéristiques du tourisme 77,4 54,9 58,1
Hébergement 35,9 28,6 30,0
Restaurants et cafés 11,3 6,2 6,7
Transport de voyageurs 15,3 8,7 9,4
Activités à caractère culturel, sportives, de loisirs et des agences de voyages 14,9 11,4 12,0
Autres activités 10,7 7,6 8,9
  • Lecture : en 2019, la valeur ajoutée brute directe du tourisme dégagée par les activités des restaurants et des cafés s’élevait à 11,3 milliards d’euros.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2014.

Figure 3Valeur ajoutée brute directe du tourisme par activité de 2019 à 2021

  • Lecture : en 2019, la valeur ajoutée brute directe du tourisme dégagée par les activités des restaurants et des cafés s’élevait à 11,3 milliards d’euros.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2014.

Le transport aérien peine à redécoller

Les activités fortement liées aux voyages à destination ou en provenance de l’étranger sont les plus durement touchées. En 2021, la valeur ajoutée brute du tourisme reste très en repli dans le transport aérien (-71,0 %) et dans les agences de voyages (-64,0 %) par rapport à 2019 (figure 4).

Figure 4Valeur ajoutée brute directe du tourisme par activité détaillée de 2019 à 2021

Valeur ajoutée brute directe du tourisme par activité détaillée de 2019 à 2021 - Lecture : l’hébergement a dégagé en 2019 une valeur ajoutée brute de 35,9 milliards d’euros grâce au tourisme.
Activité 2019 2020 2021 Évolution 2021/2019
(en milliards d’euros) (en %)
Activités caractéristiques du tourisme 77,4 54,9 58,1 -24,9
Hébergement 35,9 28,6 30,0 -16,4
Restaurants et cafés 11,3 6,2 6,7 -40,7
Transport ferroviaire de voyageurs 3,2 2,2 2,6 -18,8
Transport routier, fluvial et maritime de voyageurs 2,9 2,0 2,0 -31,0
Transport aérien de voyageurs 6,2 1,7 1,8 -71,0
Location d’équipements de transport 3,0 2,8 3,0 0,0
Activités des agences de voyages et d’autres services de réservation 2,5 0,9 0,9 -64,0
Activités à caractère culturel 4,7 4,1 4,4 -6,4
Activités sportives et de loisirs 7,7 6,4 6,7 -13,0
Autres activités 10,7 7,6 8,9 -16,8
Ensemble 88,1 62,5 67,0 -24,0
  • Lecture : l’hébergement a dégagé en 2019 une valeur ajoutée brute de 35,9 milliards d’euros grâce au tourisme.
  • Champ : France.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2014.

Dans les activités de la restauration et des cafés, longtemps mises à l’arrêt, la valeur ajoutée brute directe du tourisme reste très en retrait de son niveau d’avant-crise (-40,7 %). Après l’hébergement, ces activités dégageaient pourtant la plus haute valeur ajoutée grâce au tourisme. Avec 6,7 milliards, elles génèrent une richesse inférieure à celle dégagée par les autres activités, qui sont moins directement en prise avec le tourisme.

La baisse est plus contenue dans les activités à caractère culturel et dans les activités sportives et de loisirs, mais reste significative (respectivement, -6,4 % et -13,0 %).

Publication rédigée par : Mélanie Chassard (Insee)

Sources

Le Ouvrir dans un nouvel onglet compte satellite du tourisme (CST) est le cadre statistique d’usage et le principal instrument pour la mesure économique du tourisme. Il a été développé par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission européenne chargée de l’information statistique à l'échelle communautaire (Eurostat) et la Division statistique des Nations Unies (UNSD). 

Le CST favorise donc l’harmonisation et le rapprochement des statistiques du tourisme d’un point de vue économique (comptabilité nationale). Il permet d’obtenir des données économiques du tourisme (comme le PIB direct du tourisme) qui sont comparables avec d’autres statistiques économiques. Plus précisément, la mécanique du CST suit la logique de la comptabilité nationale, qui consiste à confronter les données de la demande (l’acquisition de biens et de services par les visiteurs dans le cadre d’un voyage de tourisme) avec les données de l’offre dans l’économie (la valeur des biens et des services produits par les industries pour répondre aux dépenses des visiteurs). 

Le détail de la nomenclature est disponible dans le fichier en téléchargement.  

Publication rédigée par : Mélanie Chassard (Insee)

Définitions

La valeur ajoutée brute correspond à la valeur de la production diminuée de celle des consommations intérieures. C’est le solde du compte de production. La valeur ajoutée brute peut être calculée pour une unité ou un secteur institutionnel, un établissement ou une branche d’activité.

La valeur ajoutée brute directe du tourisme (VABDT) est la part de la valeur ajoutée brute engendrée par l’ensemble des entreprises de l’économie qui sont directement au service des visiteurs en réponse à la consommation du tourisme intérieur. Le terme « direct » signifie que seule la partie de la valeur ajoutée due à la consommation des visiteurs est mesurée, sans comptabiliser les effets indirects et induits que cette consommation peut provoquer.

Le produit intérieur brut direct du tourisme (PIBDT) est égal à la part de la valeur ajoutée brute (aux prix de base) engendrée par toutes les entreprises en réponse à la consommation du tourisme intérieur plus les impôts nets sur les produits et les importations inclus dans la valeur de ces dépenses aux prix d’acquisition.

Les activités caractéristiques du tourisme sont identifiées par une classification internationale, qui assure une comparabilité des agrégats économiques tels que la valeur ajoutée brute et le PIB directs du tourisme entre pays. Cette liste inclut les activités liées à l’hébergement, à la restauration et aux débits de boissons, aux transports, aux activités des agences de voyages, ainsi qu’aux activités culturelles, sportives et de loisirs.

Pour en savoir plus

Chassard M., Mainguené A., « La consommation touristique en France chute d’un tiers entre 2019 et 2020 », Insee Focus n° 262, février 2022.

Nations Unies, Ouvrir dans un nouvel onglet « Compte satellite du tourisme : recommandations concernant le cadre conceptuel 2008 », Affaires économiques et sociales.

Chassard M., Girard P., Lévy D., « Comment mesure-t-on le poids économique du tourisme en France ? », Blog de l’Insee, avril 2023.