Les études et investissements dans l'industrie pour protéger l'environnement en 2022 Enquête annuelle sur les investissements pour protéger l'environnement (Antipol) - Insee Résultats
Sources
L'objectif de l'enquête sur les études et les investissements pour protéger l'environnement (Antipol) est d'actualiser la connaissance sur le montant et la nature des études, des investissements (tous les ans), et des dépenses courantes (tous les trois ans) pour protéger l'environnement.
Une présentation générale de l' enquête sur les Investissements dans l'industrie pour protéger l'environnement /Antipol est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.
Définitions
Il s'agit des investissements entièrement dédiés à la protection de l'environnement. Ces investissements sont des éléments distincts et identifiables qui s'ajoutent à l'équipement de production existant ayant un rôle préventif (prévention de la pollution) ou curatif (équipements en fin de cycle). Ces investissements visent à limiter la pollution dans les différents domaines environnementaux. Exemples : matériel de mesure des polluants, filtres, décanteurs, bennes, bacs de rétention...
Il s'agit d’investissements dans des technologies de production avec des performances environnementales supérieures au standard du marché. Ils retracent donc l'adoption de technologies propres et correspondent au surcoût de dépenses engendré par le choix, lors du renouvellement d'un matériel de production, d'un équipement plus performant en matière environnementale qu'un autre également disponible sur le marché.
Il s'agit des études réalisées en vue d’un investissement pour protéger l’environnement, ainsi que des études d'impact, de danger ou de sûreté, des audits induits par la réglementation en vigueur (à l'exception des recherches fondamentales et des études liées au fonctionnement courant de l'établissement).
Elles correspondent aux frais d’exploitation et de gestion courante engagés pour protéger l’environnement, par opposition aux dépenses d’investissement ou d’étude.
Il peut s’agir :
- de dépenses de fonctionnement et d’entretien des équipements entièrement dédiés à l’environnement ;
- de paiements de diverses redevances, cotisations et taxes ;
- de dépenses de management environnemental et/ou de l’énergie ;
- d’autres dépenses courantes liées à la protection de l’environnement.
Pour en savoir plus
Dépenses antipollution dans l’industrie en 2022, Insee Focus no 334 - décembre 2024.
Résultats de l'enquête 2021, Insee Résultats - octobre 2023.