Insee
Insee Analyses Ile-de-France · Avril 2024 · n° 186
Insee Analyses Ile-de-FranceSecteur stratégique de l’économie francilienne, la logistique regroupe 8 % des emplois salariés franciliens

Stéphane Baux, Lynda Pichard, Clotilde Sarron (Insee), Jérôme Ayache, Louise Hurtel, Céline Salagnac (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports)

En 2020, la filière logistique représente 8 % de l’emploi salarié francilien. Elle concerne 347 600 salariés (intérimaires compris), soit employés directement dans des établissements spécialisés dans une activité logistique (transport de fret, conditionnement et entreposage, services postaux…), soit exerçant un métier logistique dans un établissement relevant d’un autre secteur d’activité.

Les salariés du secteur de la logistique sont principalement localisés dans un croissant situé à l’est de Paris et le long des grands axes autoroutiers. À l’exception de la logistique aérienne, ils sont, en général, employés dans des plus petites structures que les autres salariés franciliens. Les activités de service (livraison à domicile, coursiers) et la logistique aérienne sont surreprésentées dans la logistique francilienne. Livreurs, conducteurs routiers, ouvriers du tri, magasiniers qualifiés et caristes représentent 70 % des métiers de la logistique. Ces derniers sont très peu féminisés.

Insee Analyses Ile-de-France
No 186
Paru le :Paru le23/04/2024
La logistique en Île-de-France
Publication rédigée par :Stéphane Baux, Lynda Pichard, Clotilde Sarron (Insee), Jérôme Ayache, Louise Hurtel, Céline Salagnac (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports)

La logistique, un secteur essentiel à l’économie francilienne

La logistique est l’un des secteurs stratégiques essentiels à l’économie de l’Île-de-France. La région est dotée de toutes les infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et fluviales favorisant les flux de marchandises, y compris mondiaux, et donc propices aux activités de logistique. Les enjeux liés à cette activité sont nombreux et, pour y faire face, l’État et la Région ont approuvé conjointement la mise en place d’un observatoire régional du fret et de la logistique en décembre 2021, en lien avec la Stratégie régionale pour le fret et la logistique, et en particulier avec le Programme d’action pour le fret et la logistique en Île-de-France (PAFL). Cette étude s’inscrit dans une démarche de meilleure connaissance du secteur de la logistique et des emplois associés afin d’éclairer les choix stratégiques des politiques publiques d’aménagement et de transport.

347 600 emplois salariés liés à la logistique en Île-de-France

La filière logistique peut être appréhendée selon deux approches. La première approche est sectorielle et elle rassemble, à travers 27 secteurs d’activité, l’ensemble des établissements dont l’activité principale est de réaliser des prestations logistiques pour le compte d’autrui. Selon cette première approche, 241 200 emplois salariés sont comptabilisés en Île-de-France (figure 1). La seconde approche, fonctionnelle, fonde l’analyse sur les métiers spécifiques de la logistique, au nombre de 25 (pour comprendre). Cette seconde approche permet d’identifier les emplois liés spécifiquement à ces métiers, d’une part dans les établissements appartenant aux secteurs d’activité de la logistique, et d’autre part dans des établissements ne relevant pas de ces secteurs d’activité (logistique dite pour « compte propre »). Selon cette seconde approche, 242 900 emplois salariés relèvent de la logistique dans la région.

Ces deux approches se recoupent partiellement. Ainsi, 136 500 salariés exercent un métier de la logistique dans des établissements d’activité logistique (un cariste dans un établissement portuaire par exemple), 106 400 salariés occupent un métier logistique dans un établissement d’activité principale non logistique (un cariste dans l’industrie par exemple) et 104 700 salariés, un métier non logistique dans un établissement d’activité logistique (un informaticien dans un établissement portuaire par exemple).

Au global, en considérant conjointement les deux approches, sectorielle et fonctionnelle, la filière logistique francilienne comptabilise 347 600 emplois salariés (intérimaires compris), soit 7,9 % des emplois salariés de la région. Cette proportion est plus faible qu’au niveau national (9,9 %).

Figure 1Effectifs et répartition des salariés dans les métiers et les établissements de la logistique en Île-de-France

Effectifs et répartition des salariés dans les métiers et les établissements de la logistique en Île-de-France - Lecture : en Île-de-France, 136 500 salariés exercent un métier de la logistique dans un établissement d’activité logistique.
Métiers Établissements d’activité logistique (compte d’autrui) Établissements d'activité non logistique (compte propre) Salariés dans les métiers de la logistique
Métiers logistiques 136 500 106 400 242 900
Dont intérimaires 13 200 7 200 -
Métiers non logistiques dans un établissement d’activité logistique 104 700 // //
Dont intérimaires 4 900 // //
Salariés dans le secteur de la logistique 241 200 // //
  • // : absence de données due à la nature des choses.
  • Lecture : en Île-de-France, 136 500 salariés exercent un métier de la logistique dans un établissement d’activité logistique.
  • Champ : salariés au 31 décembre hors particuliers employeurs, postes annexes non compris, y compris intérimaires, présents le 31/12 ou la dernière semaine de décembre.
  • Source : Insee, base Tous salariés 2020.

Figure 1Effectifs et répartition des salariés dans les métiers et les établissements de la logistique en Île-de-France

  • Lecture : en Île-de-France, 136 500 salariés exercent un métier de la logistique dans un établissement d’activité logistique.
  • Champ : salariés au 31 décembre hors particuliers employeurs, postes annexes non compris, y compris intérimaires, présents le 31/12 ou la dernière semaine de décembre.
  • Source : Insee, base Tous salariés 2020.

Approche sectorielle : 11 345 établissements employeurs répartis dans six domaines d’activité

En Île-de-France, 11 345 établissements employeurs exercent leur activité dans un des secteurs d’activité de la logistique. Ils peuvent être regroupés en six grands domaines d’activité : la logistique terrestre, la logistique aérienne, la logistique portuaire et maritime, l’affrètement et l’organisation des transports, le conditionnement et l’entreposage et les services, lesquels comprennent la livraison à domicile et les activités de coursiers. Avec deux tiers des établissements, la logistique terrestre est le domaine prépondérant, loin devant le conditionnement et l’entreposage et les services, qui en représentent chacun un dixième.

L’emploi salarié se concentre principalement dans des établissements de petite à moyenne taille (de 10 à 249 salariés) : 62 % des salariés du secteur de la logistique y travaillent, contre 49 % tous secteurs confondus en Île-de-France. A contrario, les très grands établissements (500 salariés ou plus) emploient 15 % des effectifs, soit une part plus faible que dans l’ensemble de l’économie francilienne (21 %). Cette proportion est néanmoins beaucoup plus importante dans la logistique aérienne (46 %). À l’opposé, les domaines de la logistique terrestre, portuaire et maritime sont composés principalement de petites structures de moins de 50 salariés.

Logistique aérienne et activités de service sont surreprésentées dans la région

La répartition de la logistique francilienne par domaine sectoriel diffère de celle observée au niveau national. En Île-de-France, la logistique aérienne concerne 8 % des salariés contre 1 % en France entière (figure 2). Elle se concentre autour des deux aéroports internationaux (Roissy et Orly). Les activités de service sont également plus développées dans la région (20 % contre 8 % en France), notamment à Paris et en petite couronne (24 %). Trois domaines occupent une place moins importante en Île-de-France qu’au niveau national. En dépit de son poids, la logistique terrestre est moins représentée dans la région (46 % contre 60 % en France) et encore un peu moins en grande couronne (43 % des salariés). Si l’importance du domaine du conditionnement et de l’entreposage, par nature consommateur d’espace, est globalement plus faible dans la région qu’en France (16 % des salariés contre 20 %), elle est nettement plus élevée en grande couronne (24 %) qu’à Paris et petite couronne (10 %). La logistique portuaire et maritime a un poids très faible en Île-de-France. Enfin, l’affrètement des transports concerne moins de 10 % de l’emploi salarié de la logistique, en Île-de-France comme en France.

Figure 2 Répartition des salariés des établissements de la logistique par domaine d’activité en Île-de-France et en France

(en %)
Répartition des salariés des établissements de la logistique par domaine d’activité en Île-de-France et en France ((en %)) - Lecture : en Île-de-France, 8,4 % des salariés des établissements de la logistique travaillent dans le domaine de la logistique aérienne.
Territoire Logistique terrestre Services Conditionnement et entreposage Logistique aérienne Affrètement et organisation des transports Logistique portuaire et maritime
Paris et petite couronne 49,0 24,1 10,2 7,4 8,9 0,4
Grande couronne 43,2 15,4 23,9 9,6 7,7 0,2
Île-de-France 46,4 20,2 16,4 8,4 8,3 0,3
France 60,0 7,7 19,8 1,2 9,2 2,1
  • Lecture : en Île-de-France, 8,4 % des salariés des établissements de la logistique travaillent dans le domaine de la logistique aérienne.
  • Champ : établissements marchands, actifs et hors particuliers employeurs.
  • Source : Insee, Flores 2020.

Figure 2 Répartition des salariés des établissements de la logistique par domaine d’activité en Île-de-France et en France

  • Lecture : en Île-de-France, 8,4 % des salariés des établissements de la logistique travaillent dans le domaine de la logistique aérienne.
  • Champ : établissements marchands, actifs et hors particuliers employeurs.
  • Source : Insee, Flores 2020.

Des emplois localisés dans le croissant situé à l’est de Paris et le long des grands axes autoroutiers

Les emplois du secteur de la logistique sont localisés principalement suivant le croissant situé à l’est de Paris et le long des grands axes autoroutiers (figure 3). La communauté d’agglomération Roissy Pays de France est particulièrement dense en emplois dans ce secteur, qui intègre de nombreux emplois dans l’aérien et l’affrètement et l’organisation des transports. Ainsi, 21,5 % des salariés de ce territoire relèvent du secteur de la logistique. Dans une moindre mesure, le secteur de la logistique est également bien représenté dans les communautés d’agglomération de Cœur d’Essonne Agglomération (17,2 % des emplois du territoire) et Grand Paris Sud (11,5 %), et dans l’établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre (10,3 %).

Figure 3Effectifs et part des salariés du secteur de la logistique dans l’emploi salarié, par commune en Île-de-France

Effectifs et part des salariés du secteur de la logistique dans l’emploi salarié, par commune en Île-de-France - Lecture : à Paris, 32 900 salariés travaillent dans le secteur de la logistique, soit 2,5 % de l’emploi salarié total de Paris.
Code de la commune Libellé de la commune Nombre de salariés des établissements de la logistique Part des salariés du secteur de la logistique dans l’emploi salarié total en %
75056 Paris 32 855 2,5
77001 Achères-la-Forêt s s
77002 Amillis s s
77005 Annet-sur-Marne 89 25,3
77006 Arbonne-la-Forêt s s
77008 Armentières-en-Brie s s
77011 Aufferville s s
77012 Augers-en-Brie s s
77013 Aulnoy s s
77014 Avon 97 4,8
77016 Bagneaux-sur-Loing s s
77018 Bailly-Romainvilliers 76 3,8
77019 Balloy s s
77022 Barbizon 40 16,5
77025 Bazoches-lès-Bray s s
77026 Beauchery-Saint-Martin s s
77032 Beton-Bazoches 16 20,3
77035 Blennes s s
77039 Boissise-la-Bertrand s s
77040 Boissise-le-Roi s s
77042 Boissy-le-Châtel s s
77044 Bombon s s
77048 Bourron-Marlotte s s
77049 Boutigny s s
77051 Bray-sur-Seine 54 8,8
77053 Brie-Comte-Robert 1 053 13,9
77054 La Brosse-Montceaux s s
77055 Brou-sur-Chantereine 31 5,9
77058 Bussy-Saint-Georges 884 11,0
77059 Bussy-Saint-Martin 39 4,0
77061 Cannes-Écluse s s
77065 Cély s s
77067 Cesson s s
77069 Chailly-en-Bière 53 17,6
77070 Chailly-en-Brie s s
77073 Chalautre-la-Petite s s
77078 Chamigny s s
77079 Champagne-sur-Seine 5 1,1
77080 Champcenest s s
77081 Champdeuil s s
77082 Champeaux s s
77083 Champs-sur-Marne s s
77085 Chanteloup-en-Brie 350 18,9
77088 La Chapelle-la-Reine s s
77089 La Chapelle-Rablais s s
77095 Charny s s
77096 Chartrettes s s
77099 Château-Landon s s
77100 Le Châtelet-en-Brie s s
77101 Châtenay-sur-Seine s s
77104 Châtres 720 83,1
77107 Chaumes-en-Brie 9 2,9
77108 Chelles 911 8,4
77111 Chessy 30 0,2
77114 Chevry-Cossigny 16 1,7
77117 Citry s s
77118 Claye-Souilly 186 4,1
77121 Collégien 323 7,2
77122 Combs-la-Ville 794 18,9
77123 Compans 2 003 65,4
77126 Congis-sur-Thérouanne s s
77131 Coulommiers 56 1,3
77132 Coupvray s s
77135 Courpalay s s
77139 Courtry 28 3,7
77141 Coutevroult s s
77142 Crécy-la-Chapelle 17 2,0
77143 Crégy-lès-Meaux s s
77146 Croissy-Beaubourg 720 9,8
77148 Crouy-sur-Ourcq s s
77150 Cuisy s s
77152 Dammarie-les-Lys 108 3,0
77153 Dammartin-en-Goële 295 21,5
77155 Dampmart s s
77156 Darvault s s
77159 Donnemarie-Dontilly s s
77167 Égligny s s
77168 Égreville s s
77169 Émerainville 769 11,1
77171 Esbly 46 8,9
77173 Étrépilly s s
77174 Everly s s
77175 Évry-Grégy-sur-Yerre s s
77176 Faremoutiers s s
77181 Ferrières-en-Brie 624 19,8
77182 La Ferté-Gaucher 716 41,7
77183 La Ferté-sous-Jouarre 79 6,1
77186 Fontainebleau 153 3,7
77190 Fontains s s
77191 Fontenailles s s
77192 Fontenay-Trésigny 200 14,3
77196 Fresnes-sur-Marne 5 8,5
77197 Frétoy s s
77201 Gastins s s
77204 Germigny-sous-Coulombs s s
77208 Gouaix s s
77209 Gouvernes s s
77210 La Grande-Paroisse s s
77211 Grandpuits-Bailly-Carrois 46 9,4
77214 Gressy s s
77215 Gretz-Armainvilliers 493 20,5
77217 Grisy-Suisnes s s
77219 Guérard s s
77222 Guignes s s
77227 Hermé s s
77229 La Houssaye-en-Brie s s
77231 Isles-les-Meldeuses s s
77232 Isles-lès-Villenoy 23 12,4
77233 Iverny s s
77234 Jablines s s
77237 Jossigny s s
77238 Jouarre s s
77239 Jouy-le-Châtel s s
77240 Jouy-sur-Morin s s
77241 Juilly 18 14,8
77242 Jutigny s s
77243 Lagny-sur-Marne 122 2,6
77248 Lesches s s
77249 Lésigny s s
77251 Lieusaint 1 336 12,1
77252 Limoges-Fourches 122 21,2
77254 Liverdy-en-Brie s s
77256 Lizines s s
77257 Lizy-sur-Ourcq s s
77258 Lognes 1 024 14,5
77259 Longperrier s s
77260 Longueville 29 14,4
77261 Lorrez-le-Bocage-Préaux s s
77262 Louan-Villegruis-Fontaine s s
77268 Magny-le-Hongre s s
77269 Maincy s s
77270 Maisoncelles-en-Brie s s
77274 Marcilly s s
77276 Mareuil-lès-Meaux s s
77277 Marles-en-Brie s s
77279 Marolles-sur-Seine 289 51,2
77282 Mauregard 796 27,1
77284 Meaux 395 4,1
77285 Le Mée-sur-Seine 39 2,6
77286 Meigneux s s
77288 Melun 440 4,5
77289 Melz-sur-Seine s s
77291 Le Mesnil-Amelot 1 958 13,4
77292 Messy s s
77293 Misy-sur-Yonne s s
77294 Mitry-Mory 1 880 23,0
77296 Moissy-Cramayel 1 713 32,4
77297 Mondreville s s
77304 Montenils s s
77305 Montereau-Fault-Yonne 468 9,9
77306 Montereau-sur-le-Jard s s
77307 Montévrain 239 5,1
77308 Montgé-en-Goële s s
77311 Montigny-Lencoup s s
77315 Montry 10 4,3
77316 Moret-Loing-et-Orvanne 69 3,0
77317 Mormant 261 24,3
77321 Mousseaux-lès-Bray s s
77322 Moussy-le-Neuf 309 27,2
77323 Moussy-le-Vieux s s
77325 Mouy-sur-Seine s s
77326 Nandy s s
77327 Nangis 146 9,1
77330 Nanteuil-lès-Meaux 37 3,4
77332 Nantouillet s s
77333 Nemours 609 18,2
77335 Chauconin-Neufmontiers s s
77336 Neufmoutiers-en-Brie s s
77337 Noisiel 149 4,8
77338 Noisy-Rudignon s s
77339 Noisy-sur-École s s
77340 Nonville s s
77344 Oissery s s
77347 Les Ormes-sur-Voulzie s s
77349 Othis 12 4,6
77350 Ozoir-la-Ferrière 115 3,5
77352 Ozouer-le-Voulgis 82 49,4
77357 Pécy s s
77358 Penchard s s
77361 Pierre-Levée s s
77363 Le Pin 20 3,8
77365 Le Plessis-Feu-Aussoux s s
77366 Le Plessis-l'Évêque s s
77368 Poigny s s
77369 Poincy 260 30,6
77371 Pommeuse s s
77373 Pontault-Combault 369 4,8
77374 Pontcarré s s
77377 Presles-en-Brie 126 27,8
77378 Pringy s s
77379 Provins s s
77381 Quiers s s
77382 Quincy-Voisins 46 4,6
77384 Réau 549 8,9
77385 Rebais s s
77387 Remauville s s
77389 La Rochette 12 2,7
77390 Roissy-en-Brie 129 4,9
77393 Rozay-en-Brie s s
77394 Rubelles s s
77397 Saâcy-sur-Marne s s
77402 Saint-Barthélemy s s
77404 Sainte-Colombe s s
77405 Saint-Cyr-sur-Morin s s
77406 Saint-Denis-lès-Rebais s s
77407 Saint-Fargeau-Ponthierry 30 1,8
77409 Saint-Germain-Laval 11 9,6
77415 Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux s s
77419 Saint-Mammès 16 9,2
77420 Saint-Mard 134 13,9
77427 Saint-Mesmes s s
77428 Saint-Ouen-en-Brie s s
77430 Saint-Pathus 23 9,7
77431 Saint-Pierre-lès-Nemours s s
77434 Saint-Sauveur-lès-Bray s s
77435 Saint-Sauveur-sur-École s s
77436 Saint-Siméon s s
77437 Saint-Soupplets 262 16,7
77438 Saint-Thibault-des-Vignes 216 5,5
77443 Sancy 9 64,3
77444 Sancy-lès-Provins s s
77445 Savigny-le-Temple 703 17,5
77448 Sept-Sorts s s
77449 Serris 304 2,7
77450 Servon 309 12,5
77453 Sivry-Courtry s s
77455 Soignolles-en-Brie s s
77458 Souppes-sur-Loing 114 15,2
77459 Sourdun s s
77462 Thieux 35 17,0
77463 Thomery s s
77464 Thorigny-sur-Marne 42 5,2
77468 Torcy 234 5,0
77470 Tournan-en-Brie 333 16,4
77471 Tousson s s
77474 Trilbardou s s
77475 Trilport 10 1,5
77477 Ury s s
77478 Ussy-sur-Marne s s
77479 Vaires-sur-Marne 252 19,9
77482 Varennes-sur-Seine 18 1,3
77484 Vaucourtois s s
77487 Vaux-le-Pénil 658 12,9
77492 Verdelot s s
77493 Verneuil-l'Étang s s
77495 Vert-Saint-Denis 470 14,5
77501 Villecerf s s
77504 Villemaréchal s s
77507 Villenauxe-la-Petite s s
77508 Villeneuve-le-Comte s s
77509 Villeneuve-les-Bordes s s
77510 Villeneuve-Saint-Denis s s
77511 Villeneuve-sous-Dammartin 53 12,6
77513 Villenoy 256 38,4
77514 Villeparisis 459 14,5
77515 Villeroy 68 68,0
77517 Villevaudé 161 24,1
77519 Villiers-Saint-Georges s s
77522 Villiers-sur-Seine s s
77527 Voinsles s s
77528 Voisenon s s
77531 Voulx s s
77533 Vulaines-sur-Seine 29 4,4
77534 Yèbles s s
78003 Ablis 290 30,9
78005 Achères 17 0,6
78006 Adainville s s
78015 Andrésy 22 3,2
78029 Aubergenville 268 4,9
78030 Auffargis 19 8,4
78048 Bazainville s s
78049 Bazemont s s
78057 Bennecourt s s
78062 Beynes 166 32,1
78070 Boinville-en-Mantois s s
78073 Bois-d'Arcy 698 16,0
78087 Bonnelles s s
78089 Bonnières-sur-Seine s s
78090 Bouafle 22 5,0
78117 Buc 133 1,9
78118 Buchelay 39 1,0
78123 Carrières-sous-Poissy 5 0,2
78124 Carrières-sur-Seine 92 3,3
78126 La Celle-Saint-Cloud 12 0,8
78133 Chambourcy s s
78138 Chanteloup-les-Vignes 433 19,9
78143 Châteaufort s s
78146 Chatou 86 1,8
78152 Chavenay s s
78158 Le Chesnay-Rocquencourt 93 1,5
78160 Chevreuse s s
78163 Civry-la-Forêt s s
78165 Les Clayes-sous-Bois 17 0,5
78168 Coignières 716 11,0
78172 Conflans-Sainte-Honorine 272 4,7
78185 Courgent s s
78190 Croissy-sur-Seine 192 5,3
78192 Dammartin-en-Serve s s
78206 Ecquevilly 5 0,2
78208 Élancourt 600 5,7
78217 Épône 259 12,8
78220 Les Essarts-le-Roi 24 1,9
78224 L'Étang-la-Ville s s
78238 Flins-sur-Seine s s
78242 Fontenay-le-Fleury 86 12,3
78245 Fontenay-Mauvoisin s s
78255 Freneuse s s
78267 Gargenville 87 7,1
78269 Gazeran 138 9,6
78291 Guerville 92 12,4
78296 Guitrancourt s s
78297 Guyancourt 572 1,4
78299 Hardricourt s s
78310 Houdan 51 2,9
78311 Houilles 43 1,4
78314 Issou s s
78317 Jambville s s
78321 Jouars-Pontchartrain s s
78325 Jumeauville s s
78327 Juziers s s
78335 Limay 232 7,4
78337 Limetz-Villez 15 12,9
78343 Les Loges-en-Josas s s
78346 Longnes s s
78350 Louveciennes s s
78354 Magnanville 25 2,0
78356 Magny-les-Hameaux 71 2,8
78358 Maisons-Laffitte 68 1,7
78361 Mantes-la-Jolie 363 6,1
78362 Mantes-la-Ville 104 3,0
78367 Mareil-Marly s s
78372 Marly-le-Roi 34 1,5
78380 Maule s s
78381 Maulette s s
78382 Maurecourt s s
78383 Maurepas 133 2,8
78384 Médan s s
78389 Méré s s
78396 Le Mesnil-le-Roi s s
78397 Le Mesnil-Saint-Denis s s
78401 Meulan-en-Yvelines s s
78402 Mézières-sur-Seine s s
78403 Mézy-sur-Seine s s
78413 Mondreville s s
78416 Montalet-le-Bois s s
78418 Montesson 42 1,1
78423 Montigny-le-Bretonneux 906 4,2
78431 Morainvilliers 45 11,0
78440 Les Mureaux 250 2,8
78442 Neauphle-le-Château s s
78451 Nézel s s
78455 Noisy-le-Roi s s
78465 Orgerus s s
78466 Orgeval 38 1,6
78470 Orphin s s
78481 Le Pecq s s
78486 Le Perray-en-Yvelines 238 13,1
78490 Plaisir 422 3,8
78498 Poissy 658 4,2
78499 Ponthévrard s s
78501 Porcheville s s
78502 Le Port-Marly s s
78506 Prunay-en-Yvelines s s
78513 La Queue-les-Yvelines s s
78517 Rambouillet 74 1,2
78531 Rosny-sur-Seine 66 5,0
78537 Saint-Arnoult-en-Yvelines s s
78545 Saint-Cyr-l'École 41 2,3
78550 Saint-Germain-de-la-Grange s s
78551 Saint-Germain-en-Laye 509 4,9
78557 Saint-Hilarion s s
78558 Saint-Illiers-la-Ville s s
78562 Saint-Léger-en-Yvelines s s
78567 Saint-Martin-la-Garenne s s
78575 Saint-Rémy-lès-Chevreuse s s
78576 Saint-Rémy-l'Honoré s s
78586 Sartrouville 334 4,2
78591 Septeuil s s
78601 Sonchamp s s
78615 Thiverval-Grignon s s
78620 Toussus-le-Noble 40 19,7
78621 Trappes 1 559 12,2
78624 Triel-sur-Seine s s
78638 Vaux-sur-Seine s s
78640 Vélizy-Villacoublay 220 0,6
78642 Verneuil-sur-Seine 143 12,1
78643 Vernouillet s s
78644 La Verrière 24 1,1
78646 Versailles 559 2,2
78650 Le Vésinet 31 1,4
78672 Villennes-sur-Seine s s
78674 Villepreux s s
78683 Villiers-Saint-Frédéric s s
78686 Viroflay 23 0,8
78688 Voisins-le-Bretonneux 34 0,7
91016 Angerville 66 8,0
91021 Arpajon 94 3,8
91027 Athis-Mons 699 14,3
91038 Auvers-Saint-Georges s s
91041 Avrainville s s
91044 Ballainvilliers 107 6,2
91045 Ballancourt-sur-Essonne 93 11,5
91047 Baulne s s
91064 Bièvres s s
91080 Boissy-le-Cutté s s
91085 Boissy-sous-Saint-Yon 45 9,7
91086 Bondoufle 1 003 17,4
91095 Bouray-sur-Juine s s
91097 Boussy-Saint-Antoine 33 3,6
91103 Brétigny-sur-Orge 2 823 32,2
91105 Breuillet 97 13,3
91106 Breux-Jouy s s
91109 Brières-les-Scellés s s
91114 Brunoy 92 3,1
91129 Cerny s s
91136 Champlan 238 7,6
91137 Champmotteux s s
91148 Chauffour-lès-Étréchy s s
91156 Cheptainville 42 15,1
91161 Chilly-Mazarin 1 780 20,6
91174 Corbeil-Essonnes 857 9,6
91179 Le Coudray-Montceaux 978 55,5
91191 Crosne 104 5,9
91198 D'Huison-Longueville s s
91200 Dourdan 59 2,3
91201 Draveil 129 4,2
91204 Écharcon s s
91207 Égly s s
91215 Épinay-sous-Sénart 86 12,0
91216 Épinay-sur-Orge 24 2,2
91223 Étampes 261 4,7
91225 Étiolles 8 3,4
91226 Étréchy s s
91228 Évry-Courcouronnes 632 2,5
91232 La Ferté-Alais 22 5,7
91235 Fleury-Mérogis 1 425 36,4
91243 Fontenay-lès-Briis s s
91244 Fontenay-le-Vicomte s s
91248 La Forêt-Sainte-Croix s s
91249 Forges-les-Bains s s
91272 Gif-sur-Yvette s s
91273 Gironville-sur-Essonne s s
91275 Gometz-le-Châtel s s
91286 Grigny 286 4,5
91292 Guibeville 70 12,0
91293 Guigneville-sur-Essonne s s
91294 Guillerval s s
91312 Igny 36 2,3
91315 Itteville s s
91318 Janville-sur-Juine s s
91319 Janvry s s
91326 Juvisy-sur-Orge 91 3,7
91330 Lardy s s
91333 Leuville-sur-Orge 23 6,9
91338 Limours 61 3,1
91339 Linas 34 2,2
91340 Lisses 1 126 10,0
91345 Longjumeau 712 18,1
91347 Longpont-sur-Orge 19 1,5
91359 Maisse s s
91363 Marcoussis 151 6,2
91376 Marolles-en-Hurepoix 57 5,8
91377 Massy 1 035 3,8
91378 Mauchamps s s
91386 Mennecy 131 5,1
91390 Le Mérévillois 26 4,7
91393 Mérobert s s
91405 Milly-la-Forêt 42 2,5
91408 Moigny-sur-École s s
91421 Montgeron 67 2,2
91425 Montlhéry 89 3,2
91432 Morangis 966 14,8
91433 Morigny-Champigny s s
91434 Morsang-sur-Orge 78 5,5
91457 La Norville s s
91458 Nozay s s
91461 Ollainville s s
91468 Ormoy 66 7,9
91471 Orsay 67 1,8
91477 Palaiseau 314 3,5
91479 Paray-Vieille-Poste 876 14,6
91482 Pecqueuse s s
91494 Le Plessis-Pâté 917 31,9
91514 Quincy-sous-Sénart 35 2,2
91521 Ris-Orangis 790 14,1
91525 Roinville s s
91534 Saclay s s
91540 Saint-Chéron s s
91544 Saint-Cyr-la-Rivière s s
91546 Saint-Cyr-sous-Dourdan s s
91549 Sainte-Geneviève-des-Bois 166 2,4
91552 Saint-Germain-lès-Arpajon 95 7,6
91553 Saint-Germain-lès-Corbeil s s
91570 Saint-Michel-sur-Orge 338 10,8
91573 Saint-Pierre-du-Perray 20 0,9
91577 Saintry-sur-Seine 16 5,5
91578 Saint-Sulpice-de-Favières s s
91579 Saint-Vrain s s
91581 Saint-Yon s s
91587 Saulx-les-Chartreux 31 1,2
91589 Savigny-sur-Orge 126 4,3
91599 Soisy-sur-École s s
91600 Soisy-sur-Seine s s
91617 Tigery 362 22,9
91631 Varennes-Jarcy s s
91645 Verrières-le-Buisson 44 1,3
91648 Vert-le-Grand s s
91654 Videlles s s
91657 Vigneux-sur-Seine 175 6,4
91659 Villabé 516 20,3
91661 Villebon-sur-Yvette 197 1,8
91665 La Ville-du-Bois 36 2,3
91666 Villejust 311 16,9
91667 Villemoisson-sur-Orge 5 0,9
91671 Villeneuve-sur-Auvers s s
91685 Villiers-sur-Orge 10 1,4
91687 Viry-Châtillon 408 5,4
91689 Wissous 2 695 21,6
91691 Yerres 114 4,6
91692 Les Ulis 305 2,4
92002 Antony 485 2,8
92004 Asnières-sur-Seine 699 3,3
92007 Bagneux 86 1,1
92009 Bois-Colombes 1 065 9,9
92012 Boulogne-Billancourt 693 0,7
92014 Bourg-la-Reine 71 2,3
92019 Châtenay-Malabry 104 3,5
92020 Châtillon 109 0,8
92022 Chaville 62 3,0
92023 Clamart 145 1,4
92024 Clichy 2 342 7,3
92025 Colombes 805 3,5
92026 Courbevoie 999 0,9
92032 Fontenay-aux-Roses 30 1,1
92033 Garches 26 1,2
92035 La Garenne-Colombes 108 1,3
92036 Gennevilliers 4 509 10,6
92040 Issy-les-Moulineaux 1 964 3,3
92044 Levallois-Perret 811 1,2
92046 Malakoff s s
92048 Meudon 141 1,1
92049 Montrouge 699 2,8
92050 Nanterre 1 463 2,0
92051 Neuilly-sur-Seine 562 1,1
92060 Le Plessis-Robinson 137 1,0
92062 Puteaux 1 945 2,1
92063 Rueil-Malmaison 647 1,5
92064 Saint-Cloud 196 1,4
92071 Sceaux s s
92072 Sèvres 88 1,1
92073 Suresnes 481 2,1
92075 Vanves 190 4,4
92076 Vaucresson s s
92077 Ville-d'Avray s s
92078 Villeneuve-la-Garenne 1 248 14,6
93001 Aubervilliers 1 005 3,2
93005 Aulnay-sous-Bois 3 539 17,1
93006 Bagnolet 357 4,0
93007 Le Blanc-Mesnil 1 060 13,5
93008 Bobigny 1 217 9,3
93010 Bondy 299 3,3
93013 Le Bourget 1 373 25,3
93014 Clichy-sous-Bois 256 8,5
93027 La Courneuve 873 7,5
93029 Drancy 1 074 11,3
93030 Dugny s s
93031 Épinay-sur-Seine 1 140 19,0
93032 Gagny 118 4,7
93039 L'Île-Saint-Denis 71 7,1
93045 Les Lilas 104 2,8
93046 Livry-Gargan 167 2,8
93047 Montfermeil 144 4,5
93048 Montreuil 1 156 3,2
93049 Neuilly-Plaisance 130 2,4
93050 Neuilly-sur-Marne 364 6,1
93051 Noisy-le-Grand 991 4,9
93053 Noisy-le-Sec 2 179 21,3
93055 Pantin 1 032 4,5
93057 Les Pavillons-sous-Bois 351 6,3
93059 Pierrefitte-sur-Seine 250 6,9
93061 Le Pré-Saint-Gervais 85 3,5
93062 Le Raincy 88 2,7
93063 Romainville 143 2,5
93064 Rosny-sous-Bois 401 3,2
93066 Saint-Denis 6 352 8,5
93070 Saint-Ouen-sur-Seine 2 006 5,1
93071 Sevran 125 3,1
93072 Stains 388 5,8
93073 Tremblay-en-France 12 872 24,7
93074 Vaujours 119 7,7
93077 Villemomble 110 3,2
93078 Villepinte 2 188 13,0
93079 Villetaneuse 182 9,1
94001 Ablon-sur-Seine 40 11,7
94002 Alfortville 1 512 15,4
94003 Arcueil 280 2,1
94004 Boissy-Saint-Léger 200 4,9
94011 Bonneuil-sur-Marne 1 236 10,2
94015 Bry-sur-Marne 261 5,9
94016 Cachan 108 2,5
94017 Champigny-sur-Marne 321 2,7
94018 Charenton-le-Pont 73 0,5
94019 Chennevières-sur-Marne 547 9,3
94021 Chevilly-Larue 1 041 7,4
94022 Choisy-le-Roi 216 3,3
94028 Créteil 1 713 6,6
94033 Fontenay-sous-Bois 350 1,5
94034 Fresnes 167 4,4
94037 Gentilly 294 2,6
94038 L'Haÿ-les-Roses 52 1,4
94041 Ivry-sur-Seine 4 175 14,6
94042 Joinville-le-Pont 34 1,1
94043 Le Kremlin-Bicêtre 281 4,9
94044 Limeil-Brévannes 554 18,3
94046 Maisons-Alfort 678 5,8
94047 Mandres-les-Roses s s
94048 Marolles-en-Brie 6 0,4
94052 Nogent-sur-Marne 105 2,1
94053 Noiseau s s
94054 Orly 5 124 34,2
94055 Ormesson-sur-Marne s s
94056 Périgny s s
94058 Le Perreux-sur-Marne 52 1,7
94059 Le Plessis-Trévise 34 1,7
94060 La Queue-en-Brie 75 5,5
94065 Rungis 3 078 12,2
94067 Saint-Mandé 140 2,7
94068 Saint-Maur-des-Fossés 281 1,9
94069 Saint-Maurice s s
94070 Santeny 221 12,4
94071 Sucy-en-Brie 283 5,1
94073 Thiais 576 5,7
94074 Valenton 375 10,0
94075 Villecresnes 27 2,2
94076 Villejuif 288 2,4
94077 Villeneuve-le-Roi 756 13,3
94078 Villeneuve-Saint-Georges 825 15,0
94079 Villiers-sur-Marne 90 2,4
94080 Vincennes 202 1,8
94081 Vitry-sur-Seine 1 641 8,1
95002 Ableiges s s
95014 Andilly s s
95018 Argenteuil 1 344 6,8
95019 Arnouville 89 4,6
95039 Auvers-sur-Oise s s
95040 Avernes s s
95042 Baillet-en-France s s
95046 Banthelu s s
95051 Beauchamp 69 1,9
95052 Beaumont-sur-Oise 35 3,0
95056 Belloy-en-France s s
95058 Bernes-sur-Oise 34 7,3
95063 Bezons 349 2,0
95078 Boissy-l'Aillerie 48 5,7
95088 Bonneuil-en-France 738 38,6
95091 Bouffémont s s
95101 Bray-et-Lû s s
95116 Bruyères-sur-Oise 654 64,9
95120 Butry-sur-Oise s s
95127 Cergy 902 4,6
95134 Champagne-sur-Oise s s
95142 Chars s s
95149 Chaumontel s s
95154 Chennevières-lès-Louvres 64 62,7
95176 Cormeilles-en-Parisis 261 6,6
95177 Cormeilles-en-Vexin s s
95197 Deuil-la-Barre 76 3,4
95199 Domont 155 4,9
95203 Eaubonne 89 2,4
95205 Écouen s s
95210 Enghien-les-Bains 78 2,1
95211 Ennery 176 7,1
95212 Épiais-lès-Louvres s s
95218 Éragny 364 6,1
95219 Ermont 267 6,6
95229 Ézanville s s
95241 Fontenay-en-Parisis s s
95250 Fosses 90 11,3
95252 Franconville 76 1,9
95254 Frémécourt s s
95256 Frépillon s s
95257 La Frette-sur-Seine s s
95268 Garges-lès-Gonesse 443 8,5
95271 Génicourt 58 18,0
95277 Gonesse 2 035 19,4
95280 Goussainville 1 518 21,8
95288 Groslay s s
95295 Guiry-en-Vexin s s
95304 Hédouville s s
95306 Herblay-sur-Seine 651 10,2
95308 Hérouville-en-Vexin s s
95313 L'Isle-Adam 196 6,3
95323 Jouy-le-Moutier 76 4,9
95351 Louvres 419 21,8
95352 Luzarches s s
95355 Magny-en-Vexin 223 18,3
95369 Margency s s
95370 Marines 29 2,6
95371 Marly-la-Ville 832 54,0
95392 Mériel s s
95394 Méry-sur-Oise 208 13,2
95409 Moisselles s s
95424 Montigny-lès-Cormeilles 81 2,9
95426 Montlignon s s
95427 Montmagny 86 6,0
95428 Montmorency 41 1,9
95429 Montreuil-sur-Epte s s
95430 Montsoult 452 41,7
95436 Mours s s
95459 Nucourt s s
95462 Omerville s s
95476 Osny 139 2,1
95480 Parmain s s
95487 Persan 410 15,0
95488 Pierrelaye 351 11,6
95489 Piscop s s
95491 Le Plessis-Bouchard 35 3,6
95492 Le Plessis-Gassot s s
95500 Pontoise 189 3,4
95504 Presles s s
95509 Puiseux-en-France s s
95510 Puiseux-Pontoise 84 6,4
95527 Roissy-en-France 9 572 27,4
95535 Sagy s s
95539 Saint-Brice-sous-Forêt 57 2,1
95541 Saint-Clair-sur-Epte 5 6,2
95555 Saint-Gratien 52 2,3
95563 Saint-Leu-la-Forêt 25 1,5
95572 Saint-Ouen-l'Aumône 1 804 8,8
95574 Saint-Prix 11 1,9
95580 Saint-Witz 615 45,1
95582 Sannois 56 1,5
95585 Sarcelles 744 7,6
95598 Soisy-sous-Montmorency 32 0,4
95604 Survilliers 168 14,1
95607 Taverny 377 6,9
95612 Le Thillay 826 37,4
95633 Vaudherland s s
95637 Vauréal 27 4,6
95641 Vémars 437 52,6
95652 Viarmes s s
95658 Vigny s s
95675 Villeron s s
95680 Villiers-le-Bel 132 5,1
  • s : secret statistique.
  • Lecture : à Paris, 32 900 salariés travaillent dans le secteur de la logistique, soit 2,5 % de l’emploi salarié total de Paris.
  • Champ : établissements marchands, actifs et hors particuliers employeurs.
  • Source : Insee, Flores 2020.

Figure 3Effectifs et part des salariés du secteur de la logistique dans l’emploi salarié, par commune en Île-de-France

  • Lecture : à Paris, 32 900 salariés travaillent dans le secteur de la logistique, soit 2,5 % de l’emploi salarié total de Paris.
  • Champ : établissements marchands, actifs et hors particuliers employeurs.
  • Source : Insee, Flores 2020.

Approche fonctionnelle : 25 métiers pour 242 900 salariés en Île-de-France

Les 242 900 salariés franciliens occupant l’un des 25 métiers de la logistique représentent 5,5 % des salariés de la région, contre 7,7 % au niveau national. Plus de la moitié d’entre eux (56 %) sont situés dans un établissement du secteur logistique et exercent « pour compte d’autrui », tandis que les 44 % restants travaillent dans des établissements où la logistique s’exerce « pour compte propre ». Ces derniers sont présents majoritairement dans les secteurs du commerce (50 %) et de l’industrie (13 %).

En Île-de-France, 5 des 25 métiers de la logistique rassemblent 70 % des salariés : « conducteurs livreurs, coursiers » (20 %), « conducteurs routiers et grands routiers » (17 %), « ouvriers du tri, de l’emballage et de l’expédition » (13 %), « magasiniers qualifiés » (12 %) et « ouvriers qualifiés de la manutention, conducteurs de chariots, caristes » (8 %). Au niveau national, le poids de ces cinq métiers est plus important encore (78 % des salariés).

Les métiers de la logistique peuvent se répartir en deux familles : le transport de marchandises (55 % des salariés) d’une part et l’entreposage et la manutention (45 %) d’autre part. Cette répartition est similaire au niveau national. Les deux principaux métiers de la logistique relèvent de la première famille, les trois suivants de la seconde. Par ailleurs, les métiers de transport de marchandises s’exercent à 71 % dans des établissements pour compte d’autrui. Ainsi, les trois quarts des conducteurs routiers et grand routiers et six conducteurs livreurs et coursiers sur dix travaillent dans des établissements du secteur de la logistique. En revanche, les professions d’entreposage et manutention se retrouvent davantage dans les établissements exerçant pour compte propre (61 % des emplois). Ainsi, les trois quarts des « magasiniers qualifiés » ou des « responsables d’entrepôt » travaillent dans un établissement non logistique. La répartition des « ouvriers du tri, de l’emballage et de l’expédition » est plus équilibrée, 46 % pour compte d’autrui et 54 % pour compte propre.

Un plus fort recours à l’intérim

En Île-de-France, 85 % des salariés des métiers de la logistique occupent leur fonction dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, un pourcentage comparable à celui observé pour l’ensemble de l’économie régionale (88 %). Néanmoins, pour pallier certaines difficultés de recrutement de main-d’œuvre, la logistique emploie de nombreux intérimaires. En Île-de-France, la pratique est particulièrement répandue : elle concerne 8,4 % des 242 900 salariés exerçant un métier de la logistique contre 7,3 % au niveau national. Le recours à l’intérim est bien plus fréquent dans la logistique que dans l’économie régionale. Les intérimaires travaillent, pour 80 % d’entre eux, dans le domaine de l’entreposage et de la manutention. Ainsi, plus d’un quart des ouvriers du tri, de l’emballage et de l’expédition sont des intérimaires. À l’opposé, certains métiers se caractérisent par un recours très faible : c’est le cas de la profession de conducteur livreur, coursier qui ne compte que 3,2 % d’intérimaires.

En Île-de-France, les salariés exerçant un métier de la logistique sont très majoritairement des ouvriers (80 %), en grand contraste avec ce qui s’observe dans l’ensemble de l’économie francilienne (19 %). Ce sont principalement des ouvriers qualifiés (figure 4). Les cadres ne représentent que 6,8 % des salariés. Cette part est cependant un peu plus forte qu’au niveau national (3,6 %).

Les métiers de la logistique imposent souvent des activités physiques importantes ou sont contraignants en matière de conditions de travail (déplacements, horaires décalés…). En lien possible avec ces éléments, ces métiers sont peu féminisés. En Île-de-France comme en France, les métiers de la logistique sont très masculins, les femmes ne représentant que 15 % des effectifs contre 43 % dans l’ensemble de l’économie francilienne. Que l’activité soit pour compte d’autrui ou pour compte propre, les femmes sont peu présentes. Au sein de la logistique pour compte d’autrui, elles exercent principalement des métiers d’ouvrière du tri de l’emballage et de l’expédition (20 %) ou d’employée administrative d’exploitation (15 %). Dans la logistique pour compte propre, trois femmes sur dix sont ouvrières du tri de l’emballage et de l’expédition et une femme sur cinq est magasinière qualifiée.

Près de 7 % des salariés exerçant des métiers de la logistique en Île-de-France sont à temps partiel, soit une proportion près de deux fois moins élevée que celle des salariés de l’économie francilienne (12,4 %). C’est une des spécificités des métiers de la logistique.

Les salariés exerçant un métier logistique sont en moyenne moins bien rémunérés que l’ensemble des salariés, reflétant la structure par catégorie socioprofessionnelle : leur salaire horaire net moyen est de 13,9 euros contre 20,9 euros dans l’ensemble de l’économie. Cependant, ce salaire est plus élevé qu’au niveau national (12,6 euros).

Figure 4Nombre d’emplois et caractéristiques des salariés exerçant un métier logistique en 2020 comparés à l’ensemble de l’économie en Île-de-France et en France

Nombre d’emplois et caractéristiques des salariés exerçant un métier logistique en 2020 comparés à l’ensemble de l’économie en Île-de-France et en France - Lecture : en Île-de-France, parmi les salariés exerçant un métier de la logistique, 15,2 % sont des femmes contre 43 % dans l’ensemble de l’économie francilienne.
Caractéristiques Île-de-France France
Métiers de la logistique Ensemble de l’économie Métiers de la logistique Ensemble de l’économie
Nombre d’emplois 242 900 4 419 000 1 369 200 17 797 000
Âge moyen 40,8 40,5 41,5 40,5
Répartition par sexe (en %)
Femmes 15,2 43,0 17,4 43,7
Hommes 84,8 57,0 82,6 56,3
Répartition par catégorie socioprofessionnelle (en %)
Cadres 6,8 34,2 3,6 19,3
Ouvriers qualifiés 60,5 12,2 68,5 19,7
Ouvriers non qualifiés 19,1 7,1 16,7 10,3
Autres catégories 13,6 46,5 11,2 50,7
Répartition par type de contrat de travail (en %)
Contrat à durée indéterminée 85,0 87,8 85,0 85,0
Contrat à durée déterminée 4,7 4,9 5,3 5,9
Autres contrats (contrat aidé, contrat d’apprentissage, mission) 10,3 7,3 9,7 9,1
Temps partiel (en %) 6,8 12,4 6,7 15,5
Salaire horaire net moyen (en euros) 13,9 20,9 12,6 16,2
  • Lecture : en Île-de-France, parmi les salariés exerçant un métier de la logistique, 15,2 % sont des femmes contre 43 % dans l’ensemble de l’économie francilienne.
  • Champ : salariés au 31 décembre hors particuliers employeurs, postes annexes non compris, y compris intérimaires, présents le 31/12 ou la dernière semaine de décembre.
  • Source : Insee, base Tous salariés 2020.

Encadré 1 - Les non-salariés nombreux dans les activités de service

Le salariat est la forme dominante de l’emploi au sein de la logistique, le non-salariat ne concernant que 19 000 emplois. En Île-de-France, la très grande majorité des emplois non salariés (86 %) relèvent des « activités de service » (livraison à domicile ou coursiers) contre 69 % au niveau national. Les non-salariés de la filière logistique sont plus jeunes que les non-salariés de la région tous secteurs confondus, 31,2 ans contre 45,4 ans. Ils exercent majoritairement en tant que micro-entrepreneurs (88 %) et moins fréquemment en tant que gérants (9 %) ou indépendants (3 %). Ainsi, la part des non-salariés micro-entrepreneurs est deux fois plus importante dans le secteur de la logistique (88 %) que dans l’ensemble de l’économie (43 %). A contrario, celle des indépendants est neuf fois moins importante dans le secteur de la logistique (3,4 %) que dans les autres secteurs de l’économie francilienne (29,9 %).

Encadré 2 - Le commerce de gros

La logistique est très présente dans le secteur des transports et entreposage, mais également dans le secteur du commerce de gros. En effet, parmi les salariés occupant un métier logistique, 15 % travaillent dans ce secteur qui comprend l’organisation des flux, la gestion des approvisionnements, la préparation des commandes et l’emballage. La profession la plus courante est celle de magasinier qualifié avec quasiment un quart des emplois de ce secteur d’activité, suivie d’ouvrier non qualifié du tri, de l’emballage, de l’expédition (17 %). Environ la moitié des salariés du commerce de gros exercent en grande couronne. Un salarié du commerce de gros francilien sur cinq exerce dans le Val-de-Marne.

Publication rédigée par :Stéphane Baux, Lynda Pichard, Clotilde Sarron (Insee), Jérôme Ayache, Louise Hurtel, Céline Salagnac (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports)

Pour comprendre

Les établissements du secteur logistique sont identifiés à partir de leur activité principale (NAF rév. 2). Une liste de 27 activités principales de l’établissement est retenue, classées en six domaines : logistique terrestre, logistique aérienne, logistique portuaire et maritime, affrètement et organisation des transports, conditionnement et entreposage, services.

Les métiers logistiques sont repérés par une liste de 25 professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Ils sont regroupés en deux familles : celle du transport de marchandises et celle de l’entreposage et de la manutention. Cette liste a été établie grâce aux travaux du service de la donnée et des études statistiques (Sdes) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

La liste des 27 activités principales des établissements et des 25 métiers logistiques figure dans les données complémentaires de l’étude sur insee.fr. Télécharger le fichier de données.

Cette étude est le prolongement de l’étude de 2015 portant également sur la logistique. Toutefois, il n’est pas possible de comparer les deux études du fait de changements de périmètre et des sources mobilisées. D’une part, l’approche sectorielle s’est enrichie de trois secteurs alors que l’approche fonctionnelle s’est réduite avec l’exclusion de trois métiers. D’autre part, la source mobilisée dans chacune des deux études diffère (DADS pour l’étude de 2015 et Flores pour la présente étude).

Publication rédigée par :Stéphane Baux, Lynda Pichard, Clotilde Sarron (Insee), Jérôme Ayache, Louise Hurtel, Céline Salagnac (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports)

Sources

Flores (Fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salarié) permet de décrire l’emploi salarié sur l’ensemble des secteurs d’activité et des employeurs. Les variables décrivent les effectifs salariés (nombre de postes salariés présents la dernière semaine de décembre) et les rémunérations brutes de l’année N et celles de l’année N-1. Un poste de travail est défini comme le croisement entre une personne salariée et un établissement lieu de travail. Une même personne peut donc occuper plusieurs postes de travail dans plusieurs établissements, soit successivement dans l’année (changement d’emploi), soit simultanément (multi-activité).

La base Tous salariés (BTS), extraite de la Déclaration sociale nominative (DSN), se substitue à la Déclaration annuelle des données sociales (DADS). La base Tous salariés permet d’effectuer l’analyse des emplois et des salaires selon la nature de l’emploi (durée, condition d’emploi, qualification, rémunération…), les caractéristiques du salarié (sexe, âge, département de résidence) et de l’établissement employeur (secteur d’activité, lieu d’implantation, taille…).

La base non-salariés a pour objectif d’étudier annuellement l’emploi et les revenus d’activité des personnes non salariées (y compris les micro-entrepreneurs).

Pour en savoir plus

(1) Balcone T., Comte S., Delver-Custos D., Horvais A.-S., Jerrari K., « Activités et métiers logistiques dans la Vallée de la Seine », Insee Dossier Normandie no 24, mars 2024.

(2) Balcone T., Comte S., Horvais A.-S., Jerrari K., « La Normandie, un territoire avec une assise logistique portuaire et maritime importante », Insee Analyses Normandie no 121, mars 2024.

(3) Boekwa Bonkosi É., Fégar T., Ménard B., « En Centre‑Val de Loire, logistique rime plus qu’ailleurs avec entreposage et conditionnement », Insee Analyses Centre-Val de Loire no 110, février 2024.

(4) Levouin C., Louza T., Mura B., Reboul J.-L., Silvestre É., « Plus de 460 000 emplois liés à la logistique dans la Vallée de la Seine », Insee Dossier Normandie no 12, juin 2018.

(5) Graille F., Omont L., « 375 000 emplois salariés dans la logistique en Île-de-France », Insee Analyses Île-de-France no 13, février 2015.