Égalité femmes-hommes en Normandie : chiffres clés de la région et de ses départements

Bruno Mura, Catherine Pesin (Insee)

Parmi les 3 325 520 habitants de la Normandie, 51,6 % sont des femmes. L’espérance de vie à la naissance des femmes est nettement supérieure à celle des hommes : 84,6 ans, soit 6 ans et demi de plus que les hommes. Les femmes sont ainsi surreprésentées dans la population âgée, plus de trois Normands de 75 ans ou plus sur cinq sont des femmes et plus souvent seules aux âges avancés. Elles sont aussi plus souvent seules avec la charge d’enfants. C’est le cas de 16 % d’entre elles parmi les 35-49 ans, soit quatre fois plus que parmi les hommes.

En Normandie, comme en France, les femmes font des études plus longues que les hommes et 35 % des femmes de 25-64 ans détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur contre 28 % des hommes. L’absence de diplôme apparaît plus pénalisante pour les femmes que pour les hommes : le taux d’emploi des femmes ayant au plus le brevet des collèges est de 45 % en Normandie contre 56 % pour les hommes.

Par ailleurs, la configuration familiale impacte davantage les femmes face à l’emploi. Ainsi, lorsqu’elles ont trois enfants ou plus, 22 % d’entre elles sont « inactives », c’est-à-dire ni en emploi, ni en recherche d’emploi, contre moins de 4 % des hommes. La part d’entre elles à temps partiel augmente aussi avec le nombre d’enfants, à l’inverse des hommes.

Travaillant plus souvent dans des secteurs d’activité ou occupant des postes moins rémunérateurs que les hommes, leur salaire moyen est inférieur de 15 % à celui des hommes. Les inégalités salariales s’accentuent avec l’âge, notamment en raison de carrière moins linéaire. Quelle que soit leur situation familiale, le niveau de vie des femmes est ainsi inférieur à celui des hommes. En particulier pour celles seules en charge d’enfant : -14 % par rapport aux familles monoparentales où le référent est un homme. Plus d’un tiers de ces familles monoparentales dont l’adulte référent est une femme sont d’ailleurs touchées par la pauvreté.

Insee Dossier Normandie
No 23
Paru le :Paru le08/03/2024
Bruno Mura, Catherine Pesin (Insee)
Insee Dossier Normandie No 23- Mars 2024

Pour en savoir plus

(1) Merel M., Poupet C., « En Normandie, la parité progresse mais les femmes restent moins nombreuses aux fonctions de pouvoir », Insee Flash Normandie, no112, mars 2022.

(2) Brendler J., Roger P., « Crise sanitaire de Covid-19 : les femmes nettement majoritaires dans les métiers-clés en Normandie, Insee Flash Normandie, no106, septembre 2021.

(3) Brendler J., Hurard C., « Les Normandes plus exposées que les Normands à la pauvreté du fait de leur situation familiale », Insee Analyses Normandie, no57, mars 2019.

(4) Levouin C., Poupet C., « Des métiers moins diversifiés et des salaires moins élevés pour les femmes en Normandie », Insee Analyses Normandie, no26, mars 2017.

(5) Levouin C., Sueur C., « Les femmes occupent un tiers des emplois de cadres des fonctions métropolitaines en Normandie », Insee Flash Normandie, no30, février 2017.

(6) Brunet L., Levouin C., « Pour les jeunes Normandes très diplômées, un déclassement professionnel bien plus fréquent que pour les hommes », Insee Analyses Normandie, no106, mars 2016.

(7) « Ouvrir dans un nouvel ongletVers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en Normandie – Chiffres clés, édition 2023 », DRDFE Normandie, Carif-Oref de Normandie.

(8) « Femmes et hommes, l’égalité en question », Insee Références, mars 2022.

(9) « Indicateurs régionaux sur les inégalités entre les femmes et les hommes », mise à jour mars 2023.