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Insee Analyses Pays de la Loire · Février 2024 · n° 122
Insee Analyses Pays de la LoireLes campings ligériens boostent la fréquentation touristique Saison d’été 2023 dans les Pays de la Loire

Christelle Manceau (Insee), Virginie Guyot (Observatoire régional du tourisme, Solutions&co)

Dans les Pays de la Loire, la saison estivale 2023 confirme le retour du dynamisme touristique observé durant la saison estivale 2022. La fréquentation régionale progresse même de 2,7 % par rapport à son niveau record de 2022. Cette hausse est essentiellement portée par les campings. Ce mode d’hébergement enregistre un nombre de nuitées jamais atteint. À l’inverse, la fréquentation hôtelière est en repli, en particulier celle de la clientèle française. Le dynamisme du tourisme ligérien se reflète dans la hausse des chiffres d’affaires de l’hébergement et de la restauration, mais aussi par un niveau d’emplois salariés inégalé dans le secteur.

Insee Analyses Pays de la Loire
No 122
Paru le :Paru le22/02/2024

La fréquentation poursuit sa progression dans la région

Dans les Pays de la Loire, la fréquentation touristique conforte sa reprise, après avoir dépassé son niveau d’avant-crise sanitaire durant la saison estivale 2022 [Manceau C., 2023 ; pour en savoir plus (4)]. Les hébergements touristiques marchands enregistrent 21,4 millions de entre avril et septembre 2023. Cette progression de 2,7 % en un an est supérieure à celle de la France métropolitaine (+1,6 %) (figure 1). L’attractivité plus marquée des régions de la moitié nord, au détriment des régions méditerranéennes, apparaît comme une tendance plus structurelle que conjoncturelle. En effet, comparée à la saison estivale 2019, la fréquentation augmente de 7,7 % dans les hébergements touristiques régionaux, de 9,1 % en Normandie et de 10,5 % en Bretagne. La répétition et la prolongation des canicules peuvent expliquer ce changement de comportement des vacanciers, privilégiant des régions plus fraîches. En outre, l’inflation peut inciter les touristes français, dits clientèle , à s’adapter et à favoriser un tourisme de proximité.

Dans la région, la hausse de fréquentation est portée à la fois par la clientèle résidente (+1,9 % contre -0,7 % en France métropolitaine) et par la clientèle étrangère, dite (+8,0 % contre +7,3 %). Mais, l’essor de la fréquentation étrangère a un impact moindre dans la région puisque les nuitées étrangères ne représentent que 14,5 % des nuitées totales (contre 30,7 % au niveau national).

Figure 1Nombre et évolution des nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme entre avril et septembre 2022 et 2023

Nombre et évolution des nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme entre avril et septembre 2022 et 2023
Code région Libellé région Évolution des nuitées entre la saison 2022 et 2023 (en %) Nombre de nuitées sur la saison 2023 (en milliers)
11 Île-de-France 2,4 46 570
24 Centre-Val de Loire 4,0 7 650
27 Bourgogne-Franche-Comté 3,0 8 400
28 Normandie 2,6 12 660
32 Hauts-de-France 3,6 10 370
44 Grand Est 5,4 14 680
52 Pays de la Loire 2,7 21 430
53 Bretagne 3,1 22 520
75 Nouvelle-Aquitaine 2,5 47 410
76 Occitanie 1,5 46 400
84 Auvergne-Rhône-Alpes 1,4 36 140
93 Provence-Alpes-Côte d'Azur -1,7 41 430
94 Corse -8,1 9 320
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation pour les hébergements touristiques.

Figure 1Nombre et évolution des nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme entre avril et septembre 2022 et 2023

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation pour les hébergements touristiques.

Un nouveau record de nuitées dans les campings

La hausse de fréquentation est portée exclusivement par les campings. Après un nombre de nuitées record lors de la saison estivale 2022, les campings enregistrent 14,1 millions de nuitées entre avril et septembre 2023, soit +5,8 % par rapport à la saison précédente. Cette progression notoire de la fréquentation est supérieure à celle de la France métropolitaine (+4,4 %) et comparable à celle de la Bretagne et de la Normandie. La clientèle française est plus présente (+5,1 % contre +3,0 % en France métropolitaine), tout comme la clientèle étrangère (+9,8 % contre +7,8 %).

Si les Britanniques redeviennent la première nationalité parmi la clientèle étrangère (+1,5 % par rapport à la saison précédente), ils demeurent néanmoins loin de leur niveau d’avant Brexit (-7,3 % par rapport à la saison 2019). Les Néerlandais passent en seconde position (+7,2 %). Les Belges, nettement plus présents qu’en 2022 (+16,0 %), prennent la troisième place.

Comme en 2022, la fréquentation est prometteuse dans les campings dès le printemps : +14,5 % en avril et +24,5 % en mai. Le calendrier des jours fériés du mois de mai, plus favorable en 2023 qu’en 2022, explique en partie cette hausse conséquente. L’augmentation se poursuit mais est plus modérée en juin (+0,8 %), juillet (+1,8 %) et août (+3,5 %). La météo chaude et ensoleillée du mois de septembre profite aux campings ligériens (+13,1 %), qui attirent aussi bien les clientèles résidentes que non-résidentes.

Tous les départements ligériens bénéficient de cette hausse de fréquentation. L’augmentation des nuitées dans les campings vendéens (+5,3 %) est portée à la fois par la clientèle française (+4,5 %) et par la clientèle étrangère (+10,5 %). La hausse est comparable en Loire-Atlantique (+5,4 %), mais elle a davantage bénéficié aux campings du littoral (+6,9 %). Enfin, les campings du Maine-et-Loire enregistrent plus de 100 000 nuitées supplémentaires par rapport à la saison estivale 2022, soit une hausse de +12,8 %. Néanmoins, ce département ne représente que 6,4 % des nuitées régionales des campings.

Une nouvelle fois, la hausse de fréquentation bénéficie aux campings 4 et 5 étoiles (+9,4 %), majoritaires dans la région, au détriment des campings 3 étoiles (-5,5 %). Si la demande pour les emplacements nus augmente légèrement par rapport à la saison précédente (+1,6 %), la fréquentation des mobil-homes, bungalows et chalets continue de progresser fortement (+8,1 %), en lien avec une offre élargie.

Une fréquentation hôtelière en retrait

Le bilan est plus contrasté dans l’hôtellerie. Entre avril et septembre 2023, les hôtels ligériens enregistrent 4,5 millions de nuitées. Après une belle saison estivale 2022, la fréquentation hôtelière baisse dans la région (-2,1 %), alors qu’elle est quasi stable en France métropolitaine (+0,3 %). C’est la deuxième baisse la plus élevée après la Corse ; l’évolution est comparable aux autres régions du littoral ouest.

La clientèle française est moins présente que lors de la saison précédente (-2,7 %), comme au niveau national (-3,2 %). Cela s’explique en partie par un net recul des nuitées pour motif professionnel dans la région : -335 000 nuitées, soit -14,8 % par rapport à la saison estivale 2022. Le développement des pratiques de travail à distance peut favoriser les réunions en visioconférence au détriment des déplacements professionnels. En outre, l’essor des hébergements locatifs proposés par des particuliers via des plateformes peut également absorber une partie de la clientèle hôtelière.

A contrario, après un retour marqué des touristes étrangers lors de la saison estivale 2022, leur fréquentation dans les hôtels ligériens est encore en hausse lors de la saison 2023 (+2,2 %). La hausse est cependant plus forte en France métropolitaine (+6,6 %) qui rattrape son retard de la saison précédente. L’augmentation de la clientèle étrangère dans les hôtels ligériens est un phénomène qui se confirme. Par rapport à la saison estivale 2019, leur nombre de nuitées est en hausse dans la région (+30 800 nuitées, soit +5,6 %), alors qu’il ne retrouve pas son niveau d’avant-crise sanitaire en France métropolitaine (-0,8 %). Comme dans les autres régions, le retour des Britanniques se confirme avec un nombre de nuitées record dans les hôtels ligériens lors de la saison 2023 (+30,3 % par rapport à la saison 2022), occupant toujours la première position. Cet afflux des Britanniques est en partie dû à la Coupe du monde de Rugby (encadré 2). Les Belges sont toujours en deuxième position, bien que moins présents que la saison précédente (-4,4 %). Les Allemands demeurent en troisième position (-3,4 %).

La fréquentation dans les hôtels de Loire-Atlantique continue de baisser (-5,9 % par rapport à la saison estivale 2022) et s’éloigne de son niveau d’avant-crise sanitaire (-8,6 % par rapport à 2019). Cette baisse s’observe aussi bien sur le littoral que dans la métropole nantaise et est exclusivement dû à une clientèle française moins présente dans les hôtels du département (-7,5 %). Après une saison estivale très favorable dans les hôtels du Maine-et-Loire en 2022, la fréquentation est également en baisse lors de la saison 2023 (-3,0 %). A contrario, le nombre de nuitées est en hausse dans les hôtels vendéens (+3,2 %) et mayennais (+4,3 %).

Dans la région, entre avril et septembre 2023, les enregistrent 2,8 millions de nuitées, soit -3,5 % par rapport à la saison estivale 2022. Cette baisse est plus prononcée qu’en France métropolitaine (-2,1 %). Le retour de la clientèle étrangère (+6,6 %) ne suffit pas à contrebalancer la désaffection de la clientèle française (-4,8 %). Cette baisse s’observe aussi bien dans les AHCT de Loire-Atlantique que de Vendée.

Les chiffres d’affaires augmentent dans l’hébergement et la restauration

Sous l’effet combiné de la hausse du nombre de nuitées et de la hausse des prix (+4,6 % en moyenne), le chiffre d’affaires de l’hébergement augmente de 8,0 % en moyenne durant les mois d’avril à septembre 2023 par rapport à la même période de 2022 (figure 2). Cette progression est plus modérée que l’évolution nationale (-2 points).

Cette hausse d’activité touristique se répercute aussi sur la restauration où le chiffre d’affaires du secteur augmente de 9,2 % durant les mois d’avril à septembre 2023 par rapport à la même période de 2022. Cette hausse est légèrement supérieure à celle de la France métropolitaine (+1 point). Dans le même temps, les prix dans ce secteur augmentent de 5,5 %.

Figure 2Évolution des indices de chiffres d’affaires et des prix à la consommation entre avril-septembre 2022 et avril-septembre 2023

(en %)
Évolution des indices de chiffres d’affaires et des prix à la consommation entre avril-septembre 2022 et avril-septembre 2023 ((en %)) - Lecture : Entre avril-septembre 2022 et avril-septembre 2023, le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement augmente de 8,0 % en moyenne ; dans le même temps, les prix augmentent de 4,6 % en moyenne dans ce secteur.
Secteur Indice de chiffre d’affaires Indice des prix à la consommation
Hébergement 8,0 4,6
Restauration 9,2 5,5
  • Note : Les données 2023 sont provisoires.
  • Lecture : Entre avril-septembre 2022 et avril-septembre 2023, le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement augmente de 8,0 % en moyenne ; dans le même temps, les prix augmentent de 4,6 % en moyenne dans ce secteur.
  • Champ : Le champ des indices de chiffre d’affaires est la région Pays de la Loire alors que l’indice des prix à la consommation est un indicateur national.
  • Source : Insee, indice de chiffre d’affaires et indice des prix à la consommation.

Figure 2Évolution des indices de chiffres d’affaires et des prix à la consommation entre avril-septembre 2022 et avril-septembre 2023

  • Note : Les données 2023 sont provisoires.
  • Lecture : Entre avril-septembre 2022 et avril-septembre 2023, le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement augmente de 8,0 % en moyenne ; dans le même temps, les prix augmentent de 4,6 % en moyenne dans ce secteur.
  • Champ : Le champ des indices de chiffre d’affaires est la région Pays de la Loire alors que l’indice des prix à la consommation est un indicateur national.
  • Source : Insee, indice de chiffre d’affaires et indice des prix à la consommation.

Un niveau d’emplois salariés inégalé

D’après l’enquête Besoins en Main-d’Oeuvre 2023 de Pôle emploi (devenu France Travail au 01/01/2024) (sources), fin 2022, les projets d’embauches potentielles des employeurs de l’hébergement-restauration pour 2023 sont en hausse dans la région par rapport à l’année précédente (+6,7 % contre +8,3 % en France).

Ce besoin de main d’œuvre se confirme par un niveau inégalé d’emplois salariés dans le secteur de l’hébergement-restauration à la fin de l’été 2023. En effet, fin septembre 2023, dans les Pays de la Loire, ce secteur compte 55 700 emplois salariés, soit un niveau supérieur au record de fin septembre 2022 (+2,8 %), comme en France métropolitaine (+2,9 %). La hausse de l’emploi salarié est concentrée en Maine-et-Loire (+4,8 %), en Vendée (+4,6 %) et en Loire-Atlantique (+2,4 %).

L’activité dynamique et la hausse d’emplois salariés se reflètent dans le nombre d’heures rémunérées dans l’hébergement et la restauration. Celui-ci est au-dessus de son niveau de 2022, dans la région comme en France métropolitaine, dès le mois d’avril dans les hébergements (+9,0 %) et les restaurants (+4,1 %) (figure 3). La hausse des heures rémunérées ralentit cependant au fil des mois et est plus modérée en juillet et août dans ces deux secteurs, même si elle est supérieure à la hausse nationale.

Cependant, les professionnels du secteur continuent à exprimer des difficultés à recruter. Dans la région, en 2023, 69,7 % des entreprises du secteur de l’hébergement-restauration jugent « difficiles » les recrutements, soit +5 points par rapport à la moyenne nationale. Les entreprises de Mayenne et de Loire-Atlantique ressentent davantage ces difficultés. Les métiers de la restauration (serveurs de cafés-restaurants, cuisiniers et employés polyvalents de cuisine) sont les plus recherchés. Comme l’année précédente, les recruteurs mettent en avant la pénurie de candidats ou des profils inadéquats.

Figure 3Évolution des heures rémunérées dans l’hébergement et la restauration en 2023 par rapport au même mois de 2022 dans les Pays de la Loire

(en %)
Évolution des heures rémunérées dans l’hébergement et la restauration en 2023 par rapport au même mois de 2022 dans les Pays de la Loire ((en %))
Mois Hébergement Restauration
Avril 9,0 4,1
Mai 7,9 3,4
Juin 6,1 3,3
Juillet 5,4 2,6
Août 4,3 2,2
Septembre 5,4 2,2
  • Source : Insee, Déclaration sociale nominative.

Figure 3Évolution des heures rémunérées dans l’hébergement et la restauration en 2023 par rapport au même mois de 2022 dans les Pays de la Loire

  • Source : Insee, Déclaration sociale nominative.
Avertissements sur les indices de chiffre d’affaires et sur l’emploi salarié localisé

Depuis début 2023, l’Insee produit des indices de chiffre d’affaires régionaux. Cette source, toujours en phase d’expertise, est à considérer avec prudence. Ces indices sont élaborés chaque mois à partir des déclarations mensuelles de TVA faites par les entreprises mono et quasi-mono régionales relevant du régime fiscal réel normal pour le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Les séries sont en valeur et corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier (cvs-cjo).

Pour la publication de l’emploi salarié au troisième trimestre 2023, les Estimations trimestrielles d’emploi ont été calées sur les Estimations annuelles d’emploi de fin 2021, qui ont été révisées en septembre 2023, avec pour principal impact de légèrement abaisser le niveau de l’emploi salarié à partir de 2021. En conséquence, les Estimations trimestrielles d’emploi sont davantage révisées sur le passé qu’habituellement (voir note méthodologique).

Encadré 1 - Un nombre de visiteurs en hausse de 6 % dans les lieux de visite des Pays de la Loire

Les lieux de visite des Pays de la Loire profitent d’une belle saison touristique 2023 et confirment leur attractivité avec une croissance de 6 % de leur fréquentation par rapport à l’année précédente. Près de 9,3 millions de visiteurs ont découvert les 65 principaux sites de la région entre avril et septembre 2023.

Les sites patrimoniaux sont les plus plébiscités, avec une progression de 20 % de leurs visiteurs. Les espaces naturels séduisent également les touristes : leur fréquentation augmente de 6 %. La fréquentation des musées et des parcs de loisirs augmente également, respectivement de +7 % et +4 %.

Les deux tiers des entrées se font dans les parcs de loisirs.

Figure 4Nombre d’entrées payantes entre avril et septembre 2023 dans les grands lieux de visite des Pays de la Loire partenaires du réseau StaRT

  • Pour des raisons de confidentialité, les données de cette carte ne sont pas diffusables.
  • Champ : les sites représentés ici sont ceux enregistrant plus de 20 000 entrées payantes et répondant à l’enquête réseau StaRT réalisée par l’Observatoire régional du tourisme.
  • Source : Observatoire régional du tourisme (ORT) ; Réseau StaRT.

Encadré 2 - Avec la Coupe du monde de rugby, les supporters étrangers compensent en partie une clientèle française en retrait dans les hôtels de Loire-Atlantique

Dans les Pays de la Loire, seule la Loire-Atlantique a participé à l’organisation de la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023. Lors de cette compétition internationale, le stade de la Beaujoire, à Nantes, a accueilli quatre matchs et l’équipe d’Argentine a établi son camp de base à La Baule.

En septembre-octobre 2023, en Loire-Atlantique, la fréquentation est stable comparée aux mêmes mois de l’année précédente. La très forte hausse de la fréquentation de la clientèle étrangère sur ces deux mois (+45,8 %) compense le repli de la clientèle française (-5,8 %). Les nationalités concernées par les matchs à la Beaujoire sont logiquement plus présentes en septembre-octobre dans les hôtels de Loire-Atlantique par rapport à la même période de 2022 : +15 000 nuitées britanniques, +6 000 nuitées d’Amérique du Sud (hors Brésil), +4 500 nuitées irlandaises ou encore +1 700 nuitées japonaises, clientèle habituellement peu présente dans la région.

La métropole nantaise est la principale bénéficiaire de cette hausse de fréquentation étrangère pendant la compétition sportive. La fréquentation dans la métropole est en hausse de 2,9 % en septembre-octobre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, grâce aux 21 500 nuitées étrangères supplémentaires (+57,7 %). Cet afflux de supporters permet de compenser la perte de nuitées françaises dans la métropole (-4,8 %), dû en partie à une forte baisse de la clientèle affaire sur la même période (-21,1 %).

Encadré 3 – Partenariat

Cette étude est issue d’un partenariat entre l’Observatoire régional du tourisme (ORT), Solutions&co et l’Insee.

Publication rédigée par :Christelle Manceau (Insee), Virginie Guyot (Observatoire régional du tourisme, Solutions&co)

Sources

L’Insee réalise mensuellement une enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme. Elle couvre trois types d’établissements : les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs de tourisme.

Les indices de chiffre d’affaires régionaux sont, comme à l’échelle nationale, calculés à partir des déclarations mensuelles de TVA. Le chiffre d’affaires régional est défini comme le chiffre d’affaires des entreprises mono ou quasi monorégionales, c’est-à-dire les entreprises ayant au moins 80 % de leur effectif salarié dans la région considérée.

L’indice des prix à la consommation est l'instrument de mesure de l’inflation, permettant d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des biens et services consommés par les ménages.

Les estimations trimestrielles d’emploi synthétisent plusieurs sources administratives. Elles s’appuient sur les déclarations sociales réalisées par les employeurs et constituent la source de référence pour les emplois et les évolutions.

L’estimation du volume de travail rémunéré mobilise différentes rubriques de la déclaration sociale nominative que les entreprises transmettent chaque mois depuis 2017 à un ensemble d’organismes et d’administrations, dont l’Insee. Ce volume de travail rémunéré comprend le volume de travail porté sur le contrat de travail et les heures supplémentaires, mais il exclut les absences non-rémunérées (congé sans solde, arrêt maladie, chômage partiel, etc.).

L’enquête Besoins en Main-d’Œuvre est réalisée chaque année par Pôle emploi. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements, ainsi que l’importance des difficultés envisagées et le recours à l’emploi saisonnier.

Le Réseau StaRT (Statistiques régionales du tourisme) est une enquête mensuelle de fréquentation dans les lieux de visite et activités de loisirs (800 établissements partenaires). Cette enquête est pilotée par Solutions&co en collaboration avec les territoires touristiques de la région.

Définitions

La fréquentation en nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Les résidents sont les personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal en France.

Les non-résidents sont les personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal à l’étranger.

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) comprennent notamment les résidences hôtelières et de tourisme, les villages de vacances, les maisons familiales et les auberges de jeunesse.

Pour en savoir plus

(1) L’essentiel sur…le tourisme, Chiffres-clés, Insee.fr.

(2) Coutard G. et Hervy C., « En 8 ans, les difficultés de recrutement doublent dans les Pays de la Loire », Insee Flash Pays de la Loire no 143, décembre 2023.

(3) Valaison G., « Saison touristique d’été 2023 – La clientèle non résidente confirme son retour », Insee Focus no 306, septembre 2023.

(4) Manceau C., « Saison d’été 2022 dans les Pays de la Loire – Le tourisme ligérien confirme son dynamisme et rebondit », Insee Analyses Pays de la Loire no 110, février 2023.