Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 541 - 2023
Les stéréotypes de genre en Europe
Clotilde Coron
Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.
Résumé
Les stéréotypes de genre sont le plus souvent représentés sous la forme d’une échelle unidimensionnelle, allant d’une vision traditionnelle à une vision égalitaire, ce qui ne rend pas bien compte de la complexité du corpus de représentations sur le genre. À partir de l’enquête européenne European Values Study de 2017 enrichie d’indicateurs décrivant les pays en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, l’apport de cet article est double. Tout d’abord, il montre que les stéréotypes de genre sur la séparation entre sphère privée et sphère professionnelle peuvent être représentés en deux dimensions, l’une correspondant à une adhésion globale à ces stéréotypes et renvoyant donc à l’approche dominante dans la littérature, et l’autre correspondant à une adhésion aux stéréotypes sur le rôle de la mère en particulier. Ensuite, il estime les déterminants individuels et nationaux de l’adhésion à ces deux dimensions et montre que les différences entre pays sont moindres sur la seconde dimension.
Article (pdf, 1 Mo )
Citation: Coron, C. (2023). Gender Stereotypes in Europe. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 541, 33–53. doi: 10.24187/ecostat.2023.541.2106