Populations légales 2021 Recensement de la population Régions, départements, arrondissements, cantons et communes
Du fait de la crise sanitaire de la Covid-19, l'enquête annuelle de recensement qui devait se tenir en 2021 a été reportée en 2022. L'Insee a adapté ses méthodes de calcul des populations légales pour pallier ce report et continuer à produire des populations légales de qualité chaque année. L'adaptation des méthodes de calcul est présentée dans le document : adaptation des méthodes de calcul des populations légales suite au report de l’EAR 2021.
Les données de population au 1er janvier 2021 dans les limites territoriales des communes au 1er janvier 2023 sont officielles et authentifiées par le décret Ouvrir dans un nouvel ongletn° 2023-1256 du 26 décembre 2023.
Ces populations entrent en vigueur au 1er janvier 2024.
Ces populations sont disponibles pour les différentes circonscriptions administratives au 1er janvier 2023 dans leurs limites territoriales à cette date : régions, départements, arrondissements, cantons et communes.
Ce produit vous permet d'accéder à la population des régions et départements et de
télécharger des fichiers départementaux contenant les populations légales de tous
les niveaux administratifs
d'un département.
Vous pouvez également obtenir la population légale des communes une à une.
Enfin, vous pouvez visualiser ces données sur l'outil de Ouvrir dans un nouvel ongletcartographie
interactive, à différentes échelles géographiques (intercommunalité,...).
Les résultats des recensements rénovés ne se comparent correctement entre eux que sur des périodes espacées d’au moins 5 ans. Pour une période plus courte, il est vivement conseillé de ne pas comparer deux recensements.
En raison du report de l’enquête annuelle 2021 (sauf à Mayotte) lié à la situation sanitaire de la Covid-19, les résultats du millésime 2021 du recensement doivent exceptionnellement être comparés avec ceux de millésimes antérieurs distants d’au moins 6 ans.
Téléchargement des fichiers par départements des populations légales en 2021 Recensement de la population
Chaque fichier départemental contient les populations légales des niveaux géographiques suivants : communes, arrondissements municipaux pour Paris, Lyon et Marseille, cantons, arrondissements, communes associées et fractions cantonales de communes.
06 Février 2024 : Suite à la correction du chiffre de populations légales 2021 d’une commune associée située dans le département du Doubs (25), les fichiers de ce département ont été remplacés.
Mayotte procédait jusqu’en 2017, par dérogation (article 157 de la loi 2002-276), à des recensements généraux de la population tous les cinq ans. Le dernier recensement général à Mayotte a été réalisé en 2017.
Accéder aux résultats du recensement de Mayotte
Mayotte intègre désormais la méthode commune aux autres départements. Une première enquête de recensement a eu lieu en 2021. De nouvelles populations légales seront authentifiées une fois le premier cycle quinquennal achevé, soit fin 2025.
Pour en savoir plus
Pour comprendre
Les populations légales
Un objectif majeur du recensement de la population
La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité fixe comme premier objectif du recensement de la population la publication tous les ans des chiffres des populations légales : population municipale, population comptée à part et population totale. Ces chiffres sont calculés pour la France, toutes ses communes et circonscriptions administratives. La responsabilité du calcul des populations légales est confiée à l'Insee.
Des populations légales définies par le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Elle inclut les personnes sans abri ou résidant habituellement dans des habitations mobiles recensées sur le territoire de la commune ainsi que les détenus dans les établissements pénitentiaires de la commune. C'est la population statistique comparable à la population sans double compte des précédents recensements.
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui gardent un lien de résidence avec la commune. Elle comprend, par exemple, les élèves ou étudiants majeurs qui logent pour leurs études dans une autre commune mais dont la résidence familiale est située sur le territoire de la commune ou les personnes résidant dans une maison de retraite située dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence familiale sur le territoire de la commune. Il est important de dénombrer à part de telles situations, d'abord pour clarifier quelle est véritablement la commune de résidence mais aussi pour ne pas produire des doubles comptes entre deux communes quand on additionne leurs populations.
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
Près de 350 articles de lois ou de codes se réfèrent à la population de chaque circonscription administrative. Ils concernent l'organisation des communes comme notre vie quotidienne : les dotations de l'État aux communes, le nombre de conseillers municipaux, les conditions d'implantation des pharmacies, la constitution de communautés d'agglomération, les barèmes de certaines taxes (publicité, jeux, spectacles, débitants de boissons...).
Cinq années de collecte pour prendre en compte l'ensemble du territoire
La loi organise la collecte tournante d'informations du nouveau recensement de telle manière que la totalité du territoire de la France soit prise en compte au cours de cinq enquêtes de recensement successives. Cette collecte est réalisée en partenariat avec les communes. Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, une enquête par sondage est effectuée, chaque année, sur 8 % des logements ; au bout de 5 ans, 40 % des logements ont été enquêtés. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, la collecte est exhaustive sur la commune ; chaque année, un cinquième des communes sont concernées et au bout de 5 ans la totalité de ces communes a été enquêtée. Toutes tailles de communes confondues, au bout de 5 ans, c'est 70 % des logements qui ont été concernés par une enquête de recensement.
Un nouveau décret d'authentification des populations légales chaque fin d'année
Depuis la fin 2008, les populations légales de toutes les collectivités territoriales et de toutes les circonscriptions administratives sont établies annuellement. La population doit être relative à la même année pour toutes les communes afin de préserver l'égalité de traitement entre elles. Fin 2008, les populations légales de chaque commune, qui prenaient effet au 1er janvier 2009, avaient été calculées par référence à l'année du milieu du cycle 2004-2008, c'est-à-dire l'année 2006. Fin 2009, les populations qui prennent effet au 1er janvier 2010 font référence à l'année du milieu du cycle 2005-2009, soit à l'année 2007. Et ainsi de suite, en décalant d'un an chaque année.
Les textes qui font référence à la notion de population sont, si nécessaire, adaptés pour tenir compte de la publication chaque année des nouvelles populations. Cette adaptation est de la responsabilité des administrations en charge de ces textes.
Méthodes de calcul des populations légales
Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, où les enquêtes de recensement ont lieu tous les ans par sondage, le principe du calcul consiste à faire la somme des observations des cinq dernières années, puis à en déduire la commune tout entière en se référant au nombre de logements du milieu de la période, connu par le répertoire d'immeubles localisés (Ril).
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, l'Insee détermine les populations légales par extrapolation ou interpolation des résultats obtenus par l'enquête de recensement la plus récente. Ces calculs consistent, pour l'extrapolation, à prolonger des tendances observées en s'appuyant sur le nombre de logements fourni par la taxe d'habitation, et, pour l'interpolation, à établir les chiffres intermédiaires entre deux années dont on connaît les populations.
Populations légales dans les collectivités d'outre-mer et Mayotte
Le recensement de la population des collectivités d'outre-mer (COM) relève, selon les cas, des articles 156 ou 157 du titre V de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002. Les populations légales sont authentifiées par un décret publié au Journal Officiel, sous la responsabilité de l'Insee.
Pour les COM de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, la collecte, le traitement et l'exploitation statistique sont réalisés dans le cadre général du recensement rénové (article 156). Leurs populations légales sont actualisées chaque année.
Les autres COM procèdent, par dérogation (article 157), à des recensements généraux de la population tous les cinq ans. L'exploitation statistique de ces recensements est de la responsabilité de l'institut de statistique local.
Mayotte procédait également jusqu’en 2017, par dérogation (article 157), à des recensements généraux de la population tous les cinq ans. Le dernier recensement général à Mayotte a été réalisé en 2017. Mayotte intègre désormais la méthode commune aux autres départements. Une première enquête de recensement a lieu en 2021. Des premiers résultats seront disponibles une fois le premier rythme quinquennal achevé, soit fin 2025.