Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 540 - 2023

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le16/11/2023
Angela Cheptea, Marilyne Huchet et Lucile Henry
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Novembre 2023
Consulter

Brexit et exportations agricoles et alimentaires bretonnes

Angela Cheptea, Marilyne Huchet et Lucile Henry

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :16/11/2023

Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.

Résumé

Les britanniques ont quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020. Sur le long terme, le Brexit va perturber les échanges entre le Royaume‑Uni et ses partenaires via l’augmentation des différents coûts commerciaux. Pilier du secteur agricole et alimentaire en France, en termes de production et de commerce, la Bretagne est également un partenaire commercial majeur du Royaume‑Uni dans ce secteur. Nous quantifions les impacts potentiels du Brexit sur les exportations bretonnes à l’aide d’un modèle de gravité structurelle en équilibre général et proposons une méthodologie pour reconstituer les données commerciales intra‑ et inter‑régionales non disponibles. Les pertes attendues sont particulièrement élevées pour les produits phares des exportations bretonnes, en particulier les viandes et produits carnés. Les pertes sur le marché britannique seraient reportées principalement vers les marchés non européens. Toutefois, l’accord conclu entre l’Union européenne et le Royaume‑Uni a permis d’éviter des baisses plus fortes que celles que l’on aurait pu observer sans cet accord.

Article (pdf, 1 Mo )

Annexe en ligne (pdf, 390 Ko )

Citation: Cheptea, A., Huchet, M. & Henry, L. (2023). Brexit and Breton Agricultural and Food Exports. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 540, 61–80. doi: 10.24187/ecostat.2023.540.2103