Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 540 - 2023
Les délocalisations jouent‑elles encore un rôle dans le déclin de l’emploi industriel ?
Camille Beaurepaire et Victor Lavialle
Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.
Résumé
Les délocalisations suscitent régulièrement un fort intérêt des pouvoirs publics et des médias, notamment en raison de leur rôle dans le déclin de l’emploi industriel. Elles restent cependant difficiles à quantifier, du fait de la multiplicité des définitions possibles. Cet article actualise les travaux déjà effectués dans la littérature, tout en proposant un cadre méthodologique rénové plus performant d’identification des délocalisations, à partir de méthodes de machine learning appliquées à l’enquête Chaînes d’activité mondiales (CAM) de l’Insee. Notre analyse sur la période 1995‑2018 met en évidence une légère baisse du nombre d'entreprises ayant délocalisé depuis la crise de 2009. Nous montrons que ces délocalisations sont procycliques et décrivons les caractéristiques des emplois et des entreprises concernées. Une estimation économétrique causale du nombre moyen d’emplois délocalisés chaque année permet de conclure à la persistance du rôle macroéconomique des délocalisations dans la dynamique de l’emploi industriel français.
Article (pdf, 1 Mo )
Citation: Beaurepaire, C. & Lavialle, V. (2023). Does Offshoring Still Play a Role in the Decline in Manufacturing Employment? Economie et Statistique / Economics and Statistics, 540, 21–42. doi: 10.24187/ecostat.2023.540.2101