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31 août 2023 · n° 216
Au deuxième trimestre 2023, le PIB progresse sensiblement (+0,5 %) et le taux de marge
des sociétés non financières augmente nettement (+1,5 point) Comptes nationaux trimestriels - résultats détaillés - deuxième trimestre 2023
Au deuxième trimestre 2023, l’évolution du produit intérieur brut (PIB) en volume est confirmée à +0,5 %.
Le pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) des ménages par unité de consommation est quasi stable après le repli enregistré au trimestre précédent : +0,1 % après -0,6 % au premier trimestre 2023. Le taux d’épargne des ménages augmente ce trimestre : il s’établit à 18,8 % de leurs revenus, après 18,2 % au trimestre précédent.
Le taux de marge des sociétés non financières (SNF) augmente nettement : il s’établit ainsi à 33,2 % de leur valeur ajoutée, après 31,7 % au premier trimestre.
Le besoin de financement des administrations publiques (APU) diminue quant à lui légèrement (-0,1 point de PIB).
- Au deuxième trimestre 2023, le PIB augmente de 0,5 %
- Le pouvoir d’achat des ménages par unité de consommation est quasi stable
- Les heures travaillées ralentissent un peu
- Le taux de marge des sociétés non financières augmente nettement
- Le besoin de financement des administrations publiques est quasi stable
- Révisions
- Pour en savoir plus
Au deuxième trimestre 2023, l’évolution du produit intérieur brut (PIB) en volume est confirmée à +0,5 %.
Le pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) des ménages par unité de consommation est quasi stable après le repli enregistré au trimestre précédent : +0,1 % après -0,6 % au premier trimestre 2023. Le taux d’épargne des ménages augmente ce trimestre : il s’établit à 18,8 % de leurs revenus, après 18,2 % au trimestre précédent.
Le taux de marge des sociétés non financières (SNF) augmente nettement : il s’établit ainsi à 33,2 % de leur valeur ajoutée, après 31,7 % au premier trimestre.
Le besoin de financement des administrations publiques (APU) diminue quant à lui légèrement (-0,1 point de PIB).
Au deuxième trimestre 2023, le PIB augmente de 0,5 %
Au deuxième trimestre 2023, le PIB en volume* rebondit à +0,5 % en variation trimestrielle, après avoir marqué le pas au trimestre précédent (0,0 %). La consommation des ménages se contracte ce trimestre (-0,5 % après +0,1 %), sous l’effet de la baisse de la consommation de biens (-0,7 % après +0,1 %) et en particulier de la consommation alimentaire (-2,8 % après -2,5 %), alors que les dépenses en énergie ralentissent nettement (+1,7 % après +6,1 %). La formation brute de capital fixe (FBCF) diminue légèrement (-0,1 % au deuxième trimestre après -0,3 % au premier), tirée vers le bas par la FBCF en construction qui recule de nouveau (-1,0 % après -0,4 %). Par secteur institutionnel, la FBCF des ménages accentue sa baisse (-2,3 % après -1,5 %) tandis que celle des SNF rebondit (+0,5 % après +0,0 %). Au total, la demande intérieure finale hors stocks contribue négativement à l’évolution du PIB ce trimestre (-0,2 point après -0,1 point).
Les échanges extérieurs retrouvent de l’allant au deuxième trimestre 2023. Ainsi, les exportations rebondissent nettement (+2,7 % après -1,7 %), du fait des produits manufacturés. De même, les importations se redressent (+1,6 % après -2,5 %) en lien notamment avec l’augmentation des importations de produits énergétiques. Au total, la contribution du commerce extérieur à l’évolution du PIB demeure positive pour le troisième trimestre consécutif (+0,3 point après +0,4 point).
Enfin, la contribution des variations de stocks à l’évolution du PIB est positive ce trimestre (+0,4 point après -0,3 point au premier trimestre 2023).
* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO).
tableauLe produit intérieur brut et ses composantes
Variations de stocks | Commerce extérieur | Consommation | PIB | Investissement | |
---|---|---|---|---|---|
2023-T2 | 0.39 | 0.34 | -0.17 | 0.5 | -0.03 |
2023-T1 | -0.31 | 0.4 | 0.0 | 0.0 | -0.07 |
2022-T4 | -0.5 | 0.62 | -0.08 | 0.1 | 0.07 |
2022-T3 | 0.24 | -0.64 | 0.15 | 0.3 | 0.57 |
2022-T2 | 0.51 | -0.46 | 0.18 | 0.4 | 0.14 |
2022-T1 | 0.42 | -0.05 | -0.51 | -0.1 | 0.06 |
2021-T4 | 0.56 | -0.33 | 0.4 | 0.6 | -0.06 |
2021-T3 | -0.99 | 0.6 | 3.34 | 3.0 | 0.03 |
2021-T2 | 0.0 | -0.26 | 0.78 | 0.9 | 0.4 |
2021-T1 | 0.24 | -0.51 | 0.23 | 0.1 | 0.08 |
graphiqueLe produit intérieur brut et ses composantes

- Source : Insee
tableauLe PIB et ses composantes en volumes chaînés
2022T3 | 2022T4 | 2023T1 | 2023T2 | 2022 | 2023 (acquis) | |
---|---|---|---|---|---|---|
PIB | 0,3 | 0,1 | 0,0 | 0,5 | 2,5 | 0,8 |
Importations | 4,7 | -1,3 | -2,5 | 1,6 | 8,8 | 0,0 |
Dép. conso. ménages | 0,2 | -0,5 | 0,1 | -0,5 | 2,1 | -0,4 |
Dép. conso. APU* | 0,2 | 0,7 | -0,3 | 0,4 | 2,6 | 0,5 |
FBCF totale | 2,4 | 0,3 | -0,3 | -0,1 | 2,3 | 1,1 |
dont ENF** | 4,2 | 0,7 | 0,0 | 0,5 | 3,8 | 3,1 |
dont Ménages | -1,4 | -1,1 | -1,5 | -2,3 | -1,2 | -4,4 |
dont APU* | 1,5 | 0,8 | 0,2 | 0,5 | 1,5 | 1,9 |
Exportations | 3,0 | 0,6 | -1,7 | 2,7 | 7,4 | 2,0 |
Contributions : | ||||||
Demande intérieure finale hors stocks | 0,7 | 0,0 | -0,1 | -0,2 | 2,4 | 0,2 |
Variations de stocks | 0,2 | -0,5 | -0,3 | 0,4 | 0,7 | -0,1 |
Commerce extérieur | -0,6 | 0,6 | 0,4 | 0,3 | -0,6 | 0,7 |
- * APU : administrations publiques
- ** ENF : entreprises non financières
- Les volumes sont mesurés aux prix de l'année précédente chaînés et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO).
- Source : Insee
tableauProduction, consommation et FBCF : principales composantes
2022T3 | 2022T4 | 2023T1 | 2023T2 | 2022 | 2023 (acquis) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Production branche | 0,5 | 0,2 | 0,4 | 0,8 | 3,7 | 1,5 |
Biens | 0,4 | 0,0 | 1,6 | 1,7 | 0,5 | 3,0 |
Ind. manufacturière | 0,9 | -0,7 | 0,8 | 1,1 | 1,7 | 1,6 |
Construction | -0,2 | 0,1 | -0,3 | -0,9 | -0,7 | -1,1 |
Services marchands | 0,8 | 0,3 | -0,1 | 0,6 | 6,5 | 1,3 |
Services non marchands | 0,1 | 0,2 | 0,3 | 0,5 | 1,1 | 0,7 |
Consommation des ménages | 0,2 | -0,5 | 0,1 | -0,5 | 2,1 | -0,4 |
Alimentaire | -1,3 | -2,8 | -2,5 | -2,8 | -3,7 | -7,5 |
Énergie | 0,4 | -7,8 | 6,1 | 1,7 | -4,1 | 0,7 |
Biens fabriqués | -0,5 | 0,4 | 0,0 | 0,0 | -1,1 | 0,1 |
Services | 0,2 | 0,8 | 0,4 | 0,8 | 8,5 | 2,2 |
FBCF | 2,4 | 0,3 | -0,3 | -0,1 | 2,3 | 1,1 |
Produits manufacturés | 7,4 | 1,2 | -0,6 | -0,4 | 3,5 | 3,6 |
Construction | -0,2 | 0,1 | -0,4 | -1,0 | -0,9 | -1,3 |
Services marchands | 2,5 | 0,0 | 0,0 | 1,0 | 5,4 | 2,4 |
- Source : Insee
Le pouvoir d’achat des ménages par unité de consommation est quasi stable
Le revenu disponible brut (RDB) des ménages en euros courants augmente de 1,6 % au deuxième trimestre 2023, comme au trimestre précédent. La masse salariale reçue par les ménages ralentit légèrement à +1,0 % après +1,3 %. Le salaire moyen par tête décélère un peu ce trimestre (+0,9 % après +1,1 %), tandis que l’emploi salarié progresse de 0,2 %, comme au trimestre précédent. Les prélèvements fiscaux diminuent ce trimestre (-1,3 % après +2,3 %), notamment l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) et les prélèvements assis sur les revenus du capital. À l’inverse, les prestations sociales en espèces augmentent légèrement (+0,3 % après +1,0 %).
Dans le même temps, le prix de la consommation des ménages ralentit (+1,4 % après +2,0 %), devenant légèrement moins dynamique que leur RDB en euros courants (+1,6 %). Ainsi, le pouvoir d’achat du RDB des ménages rebondit légèrement au deuxième trimestre (+0,2 % après -0,4 %). Mesuré par unité de consommation pour être ramené à un niveau individuel, il est quasi stable (+0,1 % après -0,6 %).
Comme la consommation des ménages en volume baisse malgré la légère progression de leur pouvoir d’achat, le taux d’épargne des ménages augmente ce trimestre : il s’établit à 18,8 %, après 18,2 % au premier trimestre 2023. Il est supérieur de presque 4 points à son niveau moyen de 2019.
tableauRevenu disponible brut et ratios des comptes des ménages
2022T3 | 2022T4 | 2023T1 | 2023T2 | 2022 | 2023 (acquis) | |
---|---|---|---|---|---|---|
RDB | 2,4 | 3,3 | 1,6 | 1,6 | 5,1 | 6,8 |
RDB (pouvoir d'achat) | 0,7 | 1,5 | -0,4 | 0,2 | 0,2 | 1,0 |
RDB par uc* (pouvoir d'achat) | 0,5 | 1,4 | -0,6 | 0,1 | -0,4 | 0,6 |
RDB ajusté (pouvoir d'achat) | 0,6 | 1,4 | -0,4 | 0,3 | 1,1 | 1,0 |
Taux d'épargne (niveau) | 17,0 | 18,7 | 18,2 | 18,8 | 17,5 | |
Taux d'épargne financière (niveau) | 5,6 | 7,6 | 7,2 | 8,0 | 6,2 |
- * uc : unité de consommation
- Source : Insee
Les heures travaillées ralentissent un peu
Le nombre total d’heures travaillées ralentit légèrement au deuxième trimestre 2023 (+0,4 % après +0,6 %). L’emploi total est en hausse de 0,3 %, comme au trimestre précédent, tandis que le nombre d’heures travaillées par emploi augmente de 0,2 % (après +0,3 % au premier trimestre), sous l’effet du recul du nombre de jours de grève et d’une légère baisse du chômage partiel.
Le taux de marge des sociétés non financières augmente nettement
Au deuxième trimestre 2023, le taux de marge des sociétés non financières (SNF) augmente de 1,5 point : il s’établit ainsi à 33,2 %, après 31,7 %. Cette hausse du taux de marge provient essentiellement de la nette amélioration des termes de l’échange liée à la baisse du prix des importations énergétiques. Le taux de marge augmente notamment dans les branches énergétiques, la baisse des prix des importations n’étant pas complètement répercutée ce trimestre sur les prix de l’énergie vendue aux entreprises et aux ménages.
Par ailleurs, le rebond de la productivité par tête ainsi que la baisse des salaires réels contribuent également à l’augmentation du taux de marge.
tableauRatios des comptes des sociétés non financières
2022T3 | 2022T4 | 2023T1 | 2023T2 | 2022 | |
---|---|---|---|---|---|
Taux de marge | 32,3 | 31,4 | 31,7 | 33,2 | 31,7 |
Taux d'investissement | 26,2 | 26,4 | 26,2 | 25,6 | 25,9 |
Taux d'épargne | 22,9 | 22,0 | 21,3 | 22,6 | 22,2 |
Taux d'autofinancement | 87,5 | 83,2 | 81,4 | 88,4 | 85,8 |
- Source : Insee
Le besoin de financement des administrations publiques est quasi stable
Au deuxième trimestre 2023, le besoin de financement des administrations publiques (APU) diminue légèrement (-0,1 point de PIB). Il s’établit à 4,6 % du PIB, après 4,7 % au premier trimestre 2023. Les dépenses publiques sont quasi stables (+0,1 % après -0,2 %), de même que les recettes publiques (+0,1 % après +1,7 %). Concernant les dépenses, la hausse des dépenses de fonctionnement et des prestations sociales est compensée par le recul des subventions versées. Concernant les recettes, la baisse des impôts sur les produits est compensée par des hausses des cotisations sociales et des impôts sur la production.
tableauDépenses, recettes et besoin de financement des administrations publiques
2022T3 | 2022T4 | 2023T1 | 2023T2 | 2022 | |
---|---|---|---|---|---|
En milliards d'euros | |||||
Dépenses totales | 388,3 | 394,1 | 393,3 | 393,8 | 1538,8 |
Recettes totales | 356,1 | 355,2 | 361,3 | 361,7 | 1412,0 |
Capacité (+) ou besoin (–) de financement | -32,2 | -38,9 | -32,0 | -32,2 | -126,8 |
En % de PIB | |||||
Capacité (+) ou besoin (–) de financement | -4,8 | -5,8 | -4,7 | -4,6 | -4,8 |
- Source : Insee
Révisions
L’évolution du PIB au deuxième trimestre 2023 est confirmée à +0,5 %, comme à la première estimation, mais avec des contributions à la croissance qui ont été révisées. La FBCF ainsi que la consommation des ménages ont été revues à la baisse, si bien que la contribution de la demande intérieure finale à la croissance est révisée à la baisse à -0,2 point (contre -0,1 point dans la première estimation). Par ailleurs, les importations ont été sensiblement revues à la hausse, alors que les exportations demeurent quasi inchangées, établissant la contribution du commerce extérieur à +0,3 point contre +0,7 point lors de la première estimation. Tous ces écarts sont compensés par la révision de la contribution des variations de stocks, laissant la croissance du PIB inchangée.
Dans le cadre de la notification de la dette et du déficit des administrations publiques auprès de l’Union européenne, les comptes annuels sont mis à jour chaque année à la fin du mois d’août, afin de tenir compte des dernières données des comptes des administrations de sécurité sociale et des révisions pouvant affecter le compte de l’ensemble des administrations publiques. Les tableaux annuels de finances publiques ont ainsi été actualisés.
Pour en savoir plus
Prochaine publication : le 31 octobre 2023, à 7h30.
Documentation
Note méthodologique (pdf,47 Ko)
Pour en savoir plus
Prochaine publication : le 31 octobre 2023, à 7h30.