Insee Analyses Martinique ·
Juillet 2023 · n° 63En Martinique, les produits alimentaires sont 40 % plus chers qu’en France métropolitaine
En 2022, l’écart de prix entre la Martinique et la France métropolitaine atteint +14 %. Cet écart prend en compte les différences de mode de consommation des ménages selon les territoires et est en légère hausse par rapport à 2015. L’écart de prix est particulièrement élevé pour l’alimentation (+40 %), l’un des premiers postes de consommation des Martiniquais. Les prix de la santé, qui représentent 12 % des dépenses d’un ménage martiniquais, sont également plus élevés de 13 %. L’écart de prix pour les services de communication est particulièrement élevé avec la France métropolitaine (+37 %).
- En Martinique, les prix à la consommation sont plus élevés de 14 % qu’en France métropolitaine
- Depuis 2010, les écarts de prix augmentent en Martinique
- Les écarts de prix sont plus significatifs dans l’alimentaire
- Les services de communication coûtent nettement plus cher en Martinique
- Les loisirs et la culture plus chers en Martinique
- Un écart de prix de 13 % pour la santé
- Des écarts de prix liés au logement plus élevés
En Martinique, les prix à la consommation sont plus élevés de 14 % qu’en France métropolitaine
En 2022, la Martinique et la Guyane affichent un écart de prix similaire avec la France métropolitaine (figure 1) : +14 %. L’écart est plus élevé en Guadeloupe (+16 %) et plus faible à La Réunion (+9 %) et à Mayotte (+10 %, sur un champ de consommation plus restreint excluant notamment les loyers). Chaque écart est une mesure synthétique des différences de prix entre la France métropolitaine et un Drom. Il tient compte des habitudes de consommation des ménages des deux territoires comparés (indice de Fisher, pour comprendre). D’une part, un ménage métropolitain, s’il garde ses habitudes de consommation en Martinique, augmente son budget de consommation de 17 %. D’autre part, un ménage martiniquais paie son panier de consommation 11 % plus cher que s’il le consommait en France métropolitaine.
tableauFigure 1 – Écarts de prix entre les Drom et la France métropolitaine en 2022
DROM | Écarts de Fisher Drom/France métropolitaine | Écarts Drom/France métropolitaine (panier de consommation métropolitain) | Écarts Drom/France métropolitaine (panier de consommation domien) |
---|---|---|---|
Guadeloupe | 16 | 19 | 13 |
Martinique | 14 | 17 | 11 |
Guyane | 14 | 18 | 10 |
La Réunion | 9 | 12 | 6 |
Mayotte | 10 | 18 | 3 |
- Lecture : L'écart de prix de Fisher est de +14 % en Martinique par rapport à la France métropolitaine. C’est la moyenne entre deux approches. D’une part, en prenant comme référence le panier de consommation des ménages de France métropolitaine, les prix en Martinique sont en moyenne supérieurs de 17 % à ceux en France métropolitaine. D’autre part, en prenant comme référence le panier martiniquais, les prix en Martinique sont en moyenne supérieurs de 11 % à ceux en France métropolitaine.
- Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville et transports ferroviaires et, pour Mayotte, hors loyers.
- Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix 2022.
Depuis 2010, les écarts de prix augmentent en Martinique
Entre 2010 et 2022, les écarts de prix par rapport à la France métropolitaine s’accroissent en Martinique (figure 2). L’augmentation est de même ampleur entre 2015 et 2022 qu’entre 2010 et 2015 (+2 points). L’accroissement des écarts avec le temps résultent en partie de l’évolution des prix mais également de l’évolution des structures de consommation des ménages, métropolitains et martiniquais.
Des enquêtes similaires avaient été conduites en 2010 et en 2015, sur un champ comparable de biens et services et une méthodologie proche. Il est donc possible, dans une certaine mesure, d’observer l’évolution des écarts de prix au cours du temps (pour comprendre).
tableauFigure 2 – Écarts de prix entre les Antilles-Guyane et la France métropolitaine en 2010, 2015 et 2022*
DROM | 2010 | 2015 | 2022 |
---|---|---|---|
Guadeloupe | 8 | 13 | 16 |
Martinique | 10 | 12 | 14 |
Guyane | 13 | 12 | 14 |
- * Le panier de biens suivis et les structures de consommation des ménages n'étaient pas identiques à chacune de ces dates, mais tout de même suffisamment proches pour pouvoir réaliser des comparaisons temporelles.
- Lecture : en 2022, les prix sont 14 % plus élevés en Martinique qu’en France métropolitaine. En 2015, ceux-ci étaient plus élevés de 12 % et en 2010, 10 %.
- Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville et transports ferroviaires.
- Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix.
Les écarts de prix sont plus significatifs dans l’alimentaire
L’alimentation contribue le plus à l’écart de prix entre la Martinique et la France métropolitaine. Le niveau de prix de l’alimentaire est supérieur de 40 % en Martinique par rapport à la France métropolitaine (figure 3). De plus, c’est l’un des principaux postes de dépenses des ménages martiniquais (14 %) comme métropolitains (15 %) (figure 4). En prenant comme référence le panier martiniquais, les prix alimentaires sont en moyenne 31 % plus chers que ceux de la France métropolitaine. A contrario, du point de vue du panier métropolitain, les prix de l’alimentation sont 50 % supérieurs à ceux de la France métropolitaine.
Les produits laitiers, la viande, les fruits et les boissons non alcoolisées contribuent le plus aux écarts observés dans l’alimentation entre les deux territoires. Parmi les produits agroalimentaires, la viande représente 17 % de la dépense de consommation des ménages martiniquais et seulement 17 % de la consommation est issue de la production locale en 2019. Cette famille de produits figurent parmi les plus taxées à l’import en Martinique. En effet, le droit d’entrée comprenant droit de douane et octroi de mer représente 12 % du coût d’importation en 2019 pour de la viande et la préparation de produits à base de viande. Les boissons non alcoolisées représentent 10 % de la dépense de consommation des ménages martiniquais en produits alimentaires et la production locale de ces produits représente 28 % de la consommation en Martinique en 2019. Le droit d’entrée des boissons non alcoolisées est de 15 % du coût d’importation en 2019. Pour les produits laitiers, le poids de la dépense de consommation est plus faible (8 %). En 2019, 64 % des produits laitiers consommés sur le territoire proviennent de la production locale. Par ailleurs, en 2019, le montant des droits d’entrée sur les produits laitiers représente 7 % de leur coût d’importation. Les écarts de prix des produits alimentaires proviennent également d’autres coûts comme ceux liés aux importations. Par ailleurs, le système de taxation des importations est lui-même différent de la France métropolitaine.
L’écart de prix avec la France métropolitaine continue à se creuser dans l’alimentation. En effet, il était de 38 % en 2015. Les produits laitiers, la viande et les fruits contribuent majoritairement à cette évolution.
Les boissons alcoolisées et le tabac affichent de forts écarts de prix avec la France métropolitaine (+23 %) mais ce poste ne représente que 1 % du budget de consommation des ménages martiniquais.
tableauFigure 3 – Écarts de prix (Fisher, Paasche, Laspeyres) par grandes fonctions entre la Martinique et la France métropolitaine en 2022
Ecarts | Écarts de Fisher Martinique/France métropolitaine | Écarts Martinique/France métropolitaine (panier de consommation métropolitain) | Écarts Martinique/France métropolitaine (panier de consommation martiniquais) |
---|---|---|---|
Ensemble | 14 | 17 | 11 |
Produits alimentaires et boissons non alcoolisées | 40 | 50 | 31 |
Boissons alcoolisées et tabac | 23 | 27 | 18 |
Articles d’habillement et chaussures | 9 | 11 | 6 |
Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles | 7 | 7 | 7 |
Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer | 25 | 33 | 18 |
Santé | 13 | 13 | 13 |
Transports | -5 | -5 | -5 |
Communications | 37 | 35 | 40 |
Loisirs et culture | 14 | 15 | 14 |
Restaurants et hôtels | 8 | 14 | 2 |
Biens et services divers, y c. enseignement | 10 | 11 | 9 |
- Lecture : en prenant comme référence le panier de consommation des ménages de France métropolitaine, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées en Martinique étaient en moyenne supérieurs de 50 % à ceux en France métropolitaine. En prenant comme référence le panier des ménages martiniquais, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées en Martinique étaient en moyenne supérieurs de 31 % à ceux en France métropolitaine. L'écart de prix de Fisher, moyenne géométrique des deux écarts, tient compte de l'adaptation des habitudes de consommation des ménages qui changeraient de territoire. Cet écart montre que les prix sont globalement supérieurs de 40 % pour les des produits alimentaires et boissons non alcoolisées en Martinique par rapport à ceux en France métropolitaine.
- Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville et transports ferroviaires.
- Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix 2022.
tableauFigure 4 – Structure de la dépense des ménages martiniquais et métropolitains en 2022
Dépenses | Martinique | France métropolitaine |
---|---|---|
Ensemble | 100 | 100 |
Transports | 18 | 14 |
Autres biens et services | 15 | 14 |
Logement, eau, énergie | 14 | 15 |
Produits alimentaires | 14 | 15 |
Santé | 12 | 11 |
Loisirs et culture | 6 | 8 |
Meubles, électroménager, entretien | 6 | 5 |
Restaurants et hôtels | 5 | 7 |
Communications | 5 | 3 |
Habillement et chaussures | 4 | 4 |
Boissons alcoolisées et tabac | 1 | 4 |
- Lecture : en 2022, les produits alimentaires représentent 14,0 % des dépenses d’un ménage martiniquais et 15,0 % de celles d’un ménage métropolitain.
- Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville et transports ferroviaires.
- Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix 2022.
graphiqueFigure 4 – Structure de la dépense des ménages martiniquais et métropolitains en 2022
Les services de communication coûtent nettement plus cher en Martinique
Les prix des services de communication (téléphonie, internet par exemple) sont plus élevés de 37 % qu’en France métropolitaine. La part budgétaire consacrée aux dépenses de communication par les ménages martiniquais est plus limitée que pour l’alimentation (5 %) mais plus importante que pour les ménages métropolitains (3 %). En prenant comme référence le panier martiniquais, les prix des communications sont en moyenne 40 % plus élevés que ceux de la France métropolitaine. À l’inverse, avec un panier métropolitain, les prix de la communication sont 35 % supérieurs à ceux de la France métropolitaine.
Les écarts de prix observés pour ce poste proviennent essentiellement des services de téléphonie mobile et de l’accès à internet.
Les loisirs et la culture plus chers en Martinique
Les dépenses liées aux loisirs et à la culture sont légèrement plus accentuées en France métropolitaine qu’en Martinique (8 % du budget contre 6 %). Les écarts de prix pour ces dépenses s’élèvent à +14 % en Martinique par rapport à la France métropolitaine sans réel écart que ce soit pour le panier martiniquais (+14 %) ou métropolitain (+15 %). Ce sont principalement les fournitures bureautiques, les appareils numériques ainsi que les ouvrages littéraires et journaux qui expliquent ces écarts. Les produits d’édition (livres, journaux papiers, jeux vidéos et logiciels non dématérialisés) sont peu importés (1 % des importations martiniquaises en 2021), les droits d’entrée, comprenant l’octroi de mer et les droits de douane, représentent 5 % de leur montant total importé. En 2019, les produits d’édition importés représentent 3 % des produits d’édition consommés en Martinique. Les écarts de prix découlent également d’autres coûts comme ceux liés à l’importation. Le système de taxation des importations est lui-même différent par rapport à la France métropolitaine.
Les prix de l’habillement sont 9 % plus élevés en Martinique qu’en France métropolitaine. Les dépenses liées à l’habillement représentent 4 % du budget de consommation des ménages dans les deux territoires. Un ménage moyen martiniquais paye 6 % plus cher pour son panier vestimentaire que s’il était acheté en France métropolitaine. En revanche, du point de vue du ménage métropolitain, son panier d’habillement coûte 11 % plus cher en Martinique qu’en France métropolitaine. Les produits textiles, de l’habillement, du cuir et de la chaussure représentent 4 % du total des produits importés en Martinique en 2021. Pour cette famille de produits, les droits d'entrée, comprenant l'octroi de mer et les droits de douane, représentent 13 % du montant total importé.
Les dépenses des ménages martiniquais et métropolitains en hôtellerie et restauration représentent respectivement 5 % et 7 % de leur budget de consommation. En Martinique, les prix pour ce poste sont supérieurs de 8 % par rapport à la France métropolitaine. En prenant comme référence le panier martiniquais, les prix de l’hôtellerie et restauration sont en moyenne 2 % plus chers que ceux de la France métropolitaine. A contrario, du point de vue du panier métropolitain, les prix de l’hôtellerie et restauration sont 14 % supérieurs à ceux de la France métropolitaine.
Un écart de prix de 13 % pour la santé
La part des dépenses de santé dans le budget des ménages martiniquais s’élève à 12 %. L'écart de prix pour les dépenses de santé est de +13 %, principalement dû à des prix plus élevés pour les biens tels que les médicaments, les appareils et le matériel thérapeutique, comparativement aux services de santé. Il s’agit ici de prix bruts avant remboursement par la sécurité sociale et les complémentaires santé. Ces familles de produits figurent aussi parmi les plus importées en Martinique en 2021 (6 % des importations). Le montant des droits d’entrée, qui englobe l’octroi de mer et les droits de douane, représente 9 % du montant total des produits importés.
L’écart de prix entre la Martinique et la France métropolitaine pour les dépenses de santé a diminué légèrement par rapport à 2015 (-2 points). Ceci est en partie attribuable à la réduction des prix des produits pharmaceutiques et du tarif des auxiliaires médicaux.
Des écarts de prix liés au logement plus élevés
Les dépenses liées au logement (loyers, charges, entretien, eau, électricité principalement), représentant 14 % du budget de consommation des ménages martiniquais, contribuent également aux écarts de prix avec la France métropolitaine. Les prix des dépenses liées aux logements sont 7 % supérieurs à ceux pratiqués en France métropolitaine. L’alimentation en eau ainsi que l’entretien et la réparation des logements coûtent plus cher en Martinique alors que l’électricité et le gaz sont moins onéreux. Les logements du secteur social ont des écarts de prix de loyers moins importants par rapport à ceux du secteur libre, que ce soit pour les logements individuels ou collectifs. Une fois prise en compte le poids de ces deux secteurs dans les dépenses des loyers, les écarts entre la Martinique et la France métropolitaine s’élèvent à +3 %.
En prenant comme référence le panier martiniquais, les prix de l’ensemble des dépenses liées au logement sont en moyenne 7 % plus élevés que ceux de la France métropolitaine. A contrario, du point de vue du panier métropolitain, les prix de ces dépenses sont 7 % supérieurs à ceux de la France métropolitaine.
Bien que les transports (aériens, routiers, entretien et réparation des véhicules) représentent 18 % du budget de consommation des ménages martiniquais, les prix de ce poste sont inférieurs de 5 % en Martinique par rapport à la France métropolitaine. En France métropolitaine, la part du budget consacrée au transport est de 14 %.
Pour comprendre
Les données sont issues de l’enquête de comparaison spatiale des niveaux de prix à la consommation entre territoires français (ECSP), réalisée par l’Insee en mars-avril 2022, en France métropolitaine et dans les cinq départements et régions d’outre-mer (Drom). Pour permettre une comparaison dans le temps, cette enquête a lieu tous les cinq ou six ans (sept ans exceptionnellement pour cette édition, en raison de la crise sanitaire). L’opération a bénéficié du soutien financier de la direction générale des Outre-mer et d'Eurostat.
L’étude a pour objet de comparer les prix à la consommation entre la France métropolitaine et chacun des Drom. Cette comparaison porte sur l’ensemble des biens et services marchands consommés de manière significative par les ménages sur chaque couple de territoires comparés. Certains produits pas ou peu consommés en Outre-mer ne sont ainsi pas pris en compte tels que le fioul domestique, le gaz de ville ou les transports ferroviaires.
Les relevés des prix en France métropolitaine et dans les Drom
Les prix relevés sont ceux affichés dans les points de vente, hors soldes et promotions. Lorsque pour certains biens et services, la consommation effective des ménages leur est partiellement remboursée sous forme de prestations sociales ou d’assurances (notamment les soins médicaux, les produits pharmaceutiques et les loyers subventionnés), c’est le prix brut qui est considéré.
Comme pour le calcul des parités de pouvoir d’achat entre pays [Eurostat-OCDE, 2012, pour en savoir plus (7)], le principe est de comparer, entre la France métropolitaine et chacun des Drom, les prix d’un ensemble représentatif de produits (biens et services) identiques ou, du moins, aussi proches que possible d’un territoire à l’autre. Les biens et services retenus résultent donc d’un compromis entre homogénéité (afin d’assurer la comparabilité entre territoires) et représentativité (afin de retenir les produits les plus consommés). Leur sélection a été réalisée indépendamment de leur appartenance à la liste des produits suivis par le dispositif de modération des prix « bouclier qualité prix », mis en place dans les Drom. Au total, environ 500 familles de biens et services ont été définies très précisément, afin que les produits comparés soient autant que possible de qualité et de gamme de marques équivalentes.
Entre 4 000 et 6 000 relevés de prix ont été effectués dans chaque Drom et 55 000 en France métropolitaine. Ils ont été réalisés dans des agglomérations représentatives de chacun des territoires et auprès de tous les types de points de vente (hypermarchés, supermarchés, commerces traditionnels, etc.). Une nouvelle source de données a été utilisée pour cette édition de l’enquête en 2022 : les données de caisses ont été mobilisées pour les produits alimentaires industriels, d’entretien et d’hygiène beauté achetés en hyper et supermarchés en France métropolitaine. Ces produits représentaient 30 % des articles enquêtés en 2022. Par ailleurs, des tarifs ont été collectés directement auprès d’organismes privés ou publics. Pour les carburants, compte tenu du contexte inflationniste au moment de l’enquête, les écarts de prix ont été calculés sur douze mois. Pour les loyers, les écarts de prix (à année d’achèvement des travaux ainsi qu’à confort et superficie identiques des habitations) ont été calculés à partir des enquêtes Loyers et Charges de l’Insee du deuxième trimestre 2020 au quatrième trimestre 2022 pour le secteur libre et à partir du Répertoire des Logements Locatifs des Bailleurs Sociaux (RPLS) 2022 pour le secteur social.
Compte tenu de la taille des échantillons, les résultats sont représentatifs au niveau des grandes fonctions de consommation et de certains regroupements.
L’enquête Budget de famille a été utilisée pour calculer le poids des produits dans les dépenses de consommation alimentaire des ménages. Cette enquête est réalisée régulièrement depuis 1979 en France métropolitaine et depuis 1995 dans les Drom. La dernière enquête s’est déroulée entre octobre 2016 et octobre 2017 en France métropolitaine et dans les quatre Drom historiques et, entre octobre 2017 et octobre 2018 à Mayotte.
Méthode de calcul des écarts de prix à la consommation
Les rapports de prix moyens Drom/France métropolitaine pour les différentes familles de produits sont agrégés au moyen de pondérations reflétant la structure de la consommation, des ménages en France métropolitaine d’une part et des ménages dans chaque Drom d’autre part. Ces pondérations sont cohérentes avec celles de l’indice des prix à la consommation (celui-ci est publié par l’Insee tous les mois). Elles ont été obtenues à partir de l’enquête Budget de famille 2017/2018 et des comptes économiques régionaux et nationaux 2020 et 2021, complétés par les résultats des enquêtes Loyers et Charges et de l’enquête sur les loyers auprès des bailleurs sociaux.
Deux indices de rapport de prix en découlent :
- un indice de Laspeyres noté LDROM/FM qui mesure la variation des dépenses de consommation d’un ménage de France métropolitaine (FM) s’il consommait son panier dans un Drom plutôt qu’en France métropolitaine tout en conservant exactement ses habitudes de consommation métropolitaines – les rapports de prix entre le Drom et la France métropolitaine sont comparés avec le panier moyen métropolitain ;
- un indice de Paasche noté PDROM/FM qui mesure la variation des dépenses de consommation d’un ménage du Drom consommant son panier localement en comparaison à s’il le consommait en France métropolitaine (FM) en conservant exactement ses habitudes de consommation – les rapports de prix entre le Drom et la France métropolitaine sont comparés avec le panier moyen du Drom.
Afin de rendre compte de ces différences d’habitudes de consommation et de ne pas faire de choix normatif concernant une structure de consommation qui prédominerait, il est d’usage, comme pour les comparaisons internationales de prix, de calculer un indice de type Fisher noté ici FDROM/FM, qui donne une mesure synthétique de la différence de niveau de prix, en donnant un poids égal aux structures de consommation de chaque territoire. Il correspond à la moyenne géométrique, plus appropriée pour la moyenne de pourcentages, de LDROM/FM et PDROM/FM, √(LDROM/FM x PDROM/FM). Cet indice de Fisher établit une mesure synthétique de la différence de niveau de prix entre les territoires, en donnant un poids égal à la structure de consommation du territoire ultra-marin et à celle de la France métropolitaine.
Ainsi, par exemple, pour la Martinique comparée à la France métropolitaine :
- LDROM/FM = 1,17, soit un écart de +17 % pour un panier moyen de France métropolitaine : un ménage paierait ce panier 17 % plus cher en Martinique qu’en France métropolitaine,
- PDROM/FM = 1,11 soit un écart de +11 % pour un panier moyen de Martinique : un ménage paie son panier de consommation 11 % plus cher en Martinique que s’il consommait le même en France métropolitaine,
- FDROM/FM=√(1,17 x 1,11), soit un écart synthétique de +14 % : les prix à la consommation sont en moyenne 14 % plus chers en Martinique qu’en France métropolitaine.
Pour en savoir plus
(1) Bilionière M., Salibekyan-Rosain Z. « En Guadeloupe, les produits alimentaires sont 42 % plus chers qu’en France métropolitaine », Insee Analyses Guadeloupe No 73, juillet 2023.
(2) Bilionière M., Salibekyan-Rosain Z. « En Guyane, les produits alimentaires sont 39 % plus chers qu’en France métropolitaine », Insee Analyses Guyane No 63, juillet 2023.
(3) Dufour K., Monziols M. « Les prix restent plus élevés dans les DOM, en particulier pour les produits alimentaires », Insee Première no 1958, juillet 2023.
(4) Le Corre L. « En Martinique, les prix sont plus élevés de 12,3 % qu’en France hexagonale », Insee Analyses Martinique No 9, avril 2016.
(5) Jaluzot L., Malaval F. et Rateau G., « En 2015, les prix dans les DOM restent plus élevés qu’en métropole », Insee Première no 1589, avril 2016.
(6) Berthier J-P., Lhéritier J-L. et Petit G., « Comparaison des prix entre les DOM et la métropole », Insee Première no 1304, juillet 2010
(7) Communauté européenne, OCDE, « Ouvrir dans un nouvel ongletEurostat – OECD Methodological Manual on Purchasing Power Parities », Eurostat Methodologies and Working papers, 2012.