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Insee Analyses Guyane · Juillet 2023 · n° 63
Insee Analyses GuyaneEn Guyane, les produits alimentaires sont 39 % plus chers qu’en France métropolitaine

Maurice Bilionière, Zinaïda Salibekyan-Rosain (Insee)

En 2022, l’écart de prix entre la Guyane et la France métropolitaine atteint +14 %. Cet écart prend en compte les différences de mode de consommation des ménages selon les territoires et est en légère hausse par rapport à 2015. L’écart de prix est particulièrement élevé pour l’alimentation (+39 %), l’un des premiers postes de consommation des Guyanais. Les prix de la santé, qui représentent 9 % des dépenses d’un ménage guyanais, sont plus élevés de 17 %. L’écart de prix pour les services de communication est particulièrement élevé avec la France métropolitaine (+35 %). En revanche, les écarts de prix sont moins accentués pour le logement et les transports.

Insee Analyses Guyane
No 63
Paru le :Paru le11/07/2023

En Guyane, les prix à la consommation sont plus élevés de 14 % qu’en France métropolitaine

En 2022, la Guyane et la Martinique affichent un écart de prix similaire avec la France métropolitaine (figure 1) : +14 %. L’écart est plus élevé en Guadeloupe (+16 %) et plus faible à La Réunion (+9 %) et à Mayotte (+10 %, sur un champ de consommation plus restreint excluant notamment les loyers). Chaque écart est une mesure synthétique des différences de prix entre la France métropolitaine et un Drom. Il tient compte des habitudes de consommation des ménages des deux territoires comparés (indice de Fisher, pour comprendre). D’une part, un ménage métropolitain, s’il garde ses habitudes de consommation en Guyane, augmente son budget de consommation de 18 %. D’autre part, un ménage guyanais paie son panier de consommation 10 % plus cher que s’il le consommait en France métropolitaine.

Figure 1Écarts de prix entre les DOM et la France métropolitaine en 2022

(en %)
Écarts de prix entre les DOM et la France métropolitaine en 2022 ((en %)) - Lecture : L'écart de prix de Fisher est de +14 % en Guyane par rapport à la France métropolitaine. C’est la moyenne entre deux approches. D’une part, en prenant comme référence le panier de consommation des ménages de France métropolitaine, les prix en Guyane sont en moyenne supérieurs de 18 % à ceux en France métropolitaine. D’autre part, en prenant comme référence le panier guyanais, les prix en Guyane sont en moyenne supérieurs de 10 % à ceux en France métropolitaine.
DROM Écarts de Fisher DOM/France métropolitaine Écarts DOM/France métropolitaine (panier de consommation métropolitain) Écarts DOM/France métropolitaine (panier de consommation domien)
Guadeloupe 16 19 13
Martinique 14 17 11
Guyane 14 18 10
La Réunion 9 12 6
Mayotte 10 18 3
  • Lecture : L'écart de prix de Fisher est de +14 % en Guyane par rapport à la France métropolitaine. C’est la moyenne entre deux approches. D’une part, en prenant comme référence le panier de consommation des ménages de France métropolitaine, les prix en Guyane sont en moyenne supérieurs de 18 % à ceux en France métropolitaine. D’autre part, en prenant comme référence le panier guyanais, les prix en Guyane sont en moyenne supérieurs de 10 % à ceux en France métropolitaine.
  • Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville et transports ferroviaires et, pour Mayotte, hors loyers.
  • Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix 2022.

Les écarts de prix se sont accentués entre 2015 et 2022 en Guyane

Entre 2010 et 2022, les écarts de prix par rapport à la France métropolitaine s’accroissent en Guyane (figure 2). Ils s’amoindrissent dans un premier temps entre 2010 et 2015 (-1 point) puis augmentent entre 2015 et 2022 (+2 points). L’accroissement des écarts avec le temps résultent en partie de l’évolution des prix mais également de l’évolution des structures de consommation des ménages, métropolitains et guyanais.

Des enquêtes similaires avaient été conduites en 2010 et en 2015, sur un champ comparable de biens et services et une méthodologie proche. Il est donc possible, dans une certaine mesure, d’observer l’évolution des écarts de prix au cours du temps (sources et méthode).

Figure 2Écarts de prix en les Antilles-Guyane et la France métropolitaine entre 2010, 2015 et 2022*

( en %)
Écarts de prix en les Antilles-Guyane et la France métropolitaine entre 2010, 2015 et 2022* (( en %)) - Lecture : en 2022, les prix sont 14 % plus élevés en Guyane qu’en France métropolitaine. En 2015, ceux-ci étaient plus élevés de 12 % et en 2010, 13 %.
DROM 2010 2015 2022
Guadeloupe 8 13 16
Martinique 10 12 14
Guyane 13 12 14
  • * Le panier de biens suivis et les structures de consommation des ménages n'étaient pas identiques à chacune de ces dates, mais tout de même suffisamment proches pour pouvoir réaliser des comparaisons temporelles.
  • Lecture : en 2022, les prix sont 14 % plus élevés en Guyane qu’en France métropolitaine. En 2015, ceux-ci étaient plus élevés de 12 % et en 2010, 13 %.
  • Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville et transports ferroviaires.
  • Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix.

Les écarts de prix sont plus significatifs dans l’alimentaire

L’alimentation contribue le plus à l’écart de prix entre la Guyane et la France métropolitaine. Le niveau de prix de l’alimentaire est supérieur de 39 % en Guyane par rapport à la France métropolitaine (figure 3). C’est l’un des principaux postes de dépenses des ménages guyanais (14 %) comme métropolitains (15 %) (figure 4). En prenant comme référence le panier guyanais, les prix alimentaires sont en moyenne 29 % plus chers que ceux de la France métropolitaine. A contrario, du point de vue du panier métropolitain, les prix de l’alimentation sont 51 % supérieurs à ceux de la France métropolitaine.

Les produits laitiers, les fruits et légumes et les boissons non alcoolisées contribuent le plus aux écarts observés dans l’alimentation entre les deux territoires.

Parmi les produits agroalimentaires, les fruits et légumes représentent 18 % de la dépense de consommation des ménages guyanais et la production locale de ces produits représente 26 % de la consommation en Guyane en 2019. Le droit d’entrée comprenant droit de douane et octroi de mer est de 4 % du coût d’importation en 2019 pour les fruits et légumes. Les boissons non alcoolisées représentent 12 % de la dépense de consommation des ménages guyanais en produits alimentaires et seulement 13 % de la consommation est issue de la production locale en 2019. Cette famille de produits figure parmi les plus taxées à l’import en Guyane. En effet, le droit d’entrée des boissons non alcoolisées atteint 11 % du coût d’importation en 2019. Pour les produits laitiers, le poids de la dépense de consommation est plus faible (7 %). Près d’un tiers des produits laitiers consommés sur le territoire provient de la production locale (30 %) en 2019. Par ailleurs, en 2019, le montant des droits d’entrée sur les produits laitiers représente 4 % de leur coût d’importation. Les écarts de prix des produits alimentaires proviennent également d’autres coûts comme ceux liés aux importations. Par ailleurs, le système de taxation des importations est lui-même différent de la France métropolitaine.

L’écart de prix avec la France métropolitaine continue à se creuser dans l’alimentation. En 2015, cet écart atteignait +34 % pour ce poste. Les produits laitiers, le café et certains fruits contribuent majoritairement à cette évolution.

Les boissons alcoolisées et le tabac affichent cependant des écarts de prix moins élevés par rapport à la France métropolitaine (-2 %). Ce poste représente 2 % du budget de consommation des ménages guyanais.

Figure 3Écarts de prix (Fisher, Paasche, Laspeyres) par grandes fonctions entre la Guyane et la France métropolitaine en 2022

(en %)
Écarts de prix (Fisher, Paasche, Laspeyres) par grandes fonctions entre la Guyane et la France métropolitaine en 2022 ((en %)) - Lecture : en prenant comme référence le panier de consommation des ménages de France métropolitaine, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées en Guyane étaient en moyenne supérieurs de 51 % à ceux en France métropolitaine. En prenant comme référence le panier des ménages guyanais, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées en Guyane étaient en moyenne supérieurs de 28 % à ceux en France métropolitaine. L'écart de prix de Fisher, moyenne géométrique des deux écarts, tient compte de l'adaptation des habitudes de consommation des ménages qui changeraient de territoire. Cet écart montre que les prix sont globalement supérieurs de 39 % pour les des produits alimentaires et boissons non alcoolisées en Guyane par rapport à ceux en France métropolitaine.
Écarts Écarts de Fisher Guyane/France métropolitaine Écarts Guyane/France métropolitaine (panier de consommation métropolitain) Écarts Guyane/France métropolitaine (panier de consommation guyanais)
Ensemble 14 18 10
Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 39 51 29
Boissons alcoolisées et tabac -2 5 -8
Articles d’habillement et chaussures -2 -1 -2
Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles 6 3 8
Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer 9 13 4
Santé 17 18 15
Transports 6 7 4
Communications 35 34 36
Loisirs et culture 15 18 12
Restaurants et hôtels 4 11 -2
Biens et services divers, y c. enseignement 13 19 8
  • Lecture : en prenant comme référence le panier de consommation des ménages de France métropolitaine, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées en Guyane étaient en moyenne supérieurs de 51 % à ceux en France métropolitaine. En prenant comme référence le panier des ménages guyanais, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées en Guyane étaient en moyenne supérieurs de 28 % à ceux en France métropolitaine. L'écart de prix de Fisher, moyenne géométrique des deux écarts, tient compte de l'adaptation des habitudes de consommation des ménages qui changeraient de territoire. Cet écart montre que les prix sont globalement supérieurs de 39 % pour les des produits alimentaires et boissons non alcoolisées en Guyane par rapport à ceux en France métropolitaine.
  • Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville et transports ferroviaires.
  • Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix 2022.

Figure 4Structure de la dépense des ménages guyanais et métropolitains en 2022

(en %)
Structure de la dépense des ménages guyanais et métropolitains en 2022 ((en %)) - Lecture : en 2022, les produits alimentaires représentent 14,0 % des dépenses d’un ménage guyanais et 15,0 % de celles d’un ménage métropolitain.
Dépenses Guyane France métropolitaine
Ensemble 100 100
Logement, eau, énergie 18 15
Transports 17 14
Produits alimentaires 14 15
Autres biens et services 13 14
Santé 9 11
Loisirs et culture 6 8
Meubles, électroménager, entretien 6 5
Habillement et chaussures 6 4
Restaurants et hôtels 5 7
Communications 5 3
Boissons alcoolisées et tabac 2 4
  • Lecture : en 2022, les produits alimentaires représentent 14,0 % des dépenses d’un ménage guyanais et 15,0 % de celles d’un ménage métropolitain.
  • Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville et transports ferroviaires.
  • Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix 2022.

Figure 4Structure de la dépense des ménages guyanais et métropolitains en 2022

  • Lecture : en 2022, les produits alimentaires représentent 14,0 % des dépenses d’un ménage guyanais et 15,0 % de celles d’un ménage métropolitain.
  • Champ : consommation des ménages hors fioul, gaz de ville et transports ferroviaires.
  • Source : Insee, enquête de comparaison spatiale de prix 2022.

Les services de communication coûtent nettement plus cher en Guyane

Les prix des services de communication (téléphonie, internet par exemple) sont plus élevés de 35 % qu’en France métropolitaine. La part budgétaire consacrée aux dépenses de communication par les ménages guyanais est plus limitée que pour l’alimentation (5 %) mais plus importante que pour les ménages métropolitains (3 %). En prenant comme référence le panier guyanais, les prix des communications sont en moyenne 36,2 % plus élevés que ceux de la France métropolitaine. À l’inverse, avec un panier métropolitain, les prix de la communication sont 35 % supérieurs à ceux de la France métropolitaine.

Les écarts de prix observés pour ce poste proviennent essentiellement des services de téléphonie mobile et de l’accès à internet.

Un écart de prix de 17 % pour la santé

Les dépenses de santé représentent 9 % du budget des ménages guyanais. L’écart de prix pour les dépenses de santé atteint +17 % en 2022. Les prix des biens (médicaments, appareils et matériels thérapeutiques) sont les plus élevés comparativement aux services de santé. Il s’agit ici de prix bruts avant remboursement par la sécurité sociale et les complémentaires santé. Ces familles de produits figurent aussi parmi les plus importées en Guyane en 2021 (2 % de l’ensemble des importations). Le montant des droits d’entrée, qui englobe l’octroi de mer et les droits de douane, représente 5 % du montant total des produits importés.

L’écart de prix entre la Guyane et la France métropolitaine s’est légèrement accru pour les dépenses de santé par rapport à 2015 (+1 point). Ceci s’explique en partie par l’augmentation du tarif de certains praticiens médicaux, des laboratoires d’analyses, ainsi que les coûts liés aux équipements de correction visuelle.

Les loisirs et la culture plus chers en Guyane

Les dépenses liées aux loisirs et à la culture sont légèrement plus élevées en France métropolitaine qu’en Guyane (8 % du budget contre 6 %). Les écarts de prix pour les dépenses liées aux loisirs et à la culture s’élèvent à +15 % en Guyane par rapport à la France métropolitaine. Ce sont principalement les fournitures bureautiques, les appareils numériques ainsi que les ouvrages littéraires et journaux qui expliquent ces écarts. Les produits d’édition (livres, journaux papiers, jeux vidéos et logiciels dématérialisés) sont peu importés (moins de 1 % des importations guyanaises en 2021), les droits d’entrée comprenant l’octroi de mer et les droits de douane représentent 2 % de leur montant total importé. En 2019, les produits d’édition importés représentent 4 % des produits d’édition consommés en Guyane. Les écarts de prix découlent également d’autres coûts comme ceux liés à l’importation. Le système de taxation est lui-même différent par rapport à la France métropolitaine.

En prenant comme référence le panier guyanais, les prix sont en moyenne 12 % plus chers à ceux de la France métropolitaine. En revanche, du point de vue du panier métropolitain, les prix des loisirs et de la culture sont 18 % supérieurs à ceux de la France métropolitaine.

Les prix de l’habillement sont 2 % moins élevés en Guyane qu’en France métropolitaine. Les dépenses liées à l’habillement pour un ménage guyanais sont supérieures à celle de la France métropolitaine (6 % contre 4 %). Un ménage moyen guyanais paie 2 % moins cher pour son panier vestimentaire que s’il était acheté en France métropolitaine. En revanche, du point de vue du ménage métropolitain, son panier d’habillement coûte 1 % moins cher en Guyane qu’en France métropolitaine. Les produits textiles, de l’habillement, du cuir et de la chaussure représentent 4 % du total des produits importés en Guyane en 2021. Pour cette famille de produits, les droits d'entrée, comprenant l'octroi de mer et les droits de douane, représentent 9 % du montant total importé.

Des écarts de prix moins accentués pour le logement et les transports

Les transports et le logement sont deux postes majeurs de consommation qui représentent respectivement 17 % et 18 % des dépenses d’un ménage guyanais. En France métropolitaine, ces parts sont respectivement de 14 % et 15 %. Les écarts de prix avec la France métropolitaine sont les plus faibles.

En Guyane, les prix liés au transport (aérien, routier, entretien et réparation des véhicules) sont 6 % supérieurs à ceux pratiqués en France métropolitaine. Un ménage guyanais conservant ses mêmes comportements de consommation dédiés au transport en Guyane paie ces services 4 % plus cher que s’il se trouvait en France métropolitaine. Un ménage métropolitain en Guyane paie en moyenne 7 % plus cher ses dépenses dédiées au transport. Les coûts des pièces de rechange et de l’entretien automobile expliquent ces écarts avec la France métropolitaine ainsi que leur accroissement depuis 2015 (+4 points).

Les prix des dépenses liées aux logements (loyers, charges, entretien, eau, électricité) sont 6 % plus élevés qu’en France métropolitaine. Les services liés à la jouissance du logement (électricité, gaz), à son entretien et à ses réparations sont moins chers en Guyane à l’exception des services divers liés au logement (eau et collecte des ordures ménagères par exemple). Les logements du secteur social ont des écarts de prix de loyers moins importants par rapport à ceux du secteur libre, que ce soit pour les logements individuels ou collectifs. Une fois pris en compte le poids de ces deux secteurs dans les dépenses des loyers, les écarts entre la Guyane et la France métropolitaine s'élèvent à +10 %.

En prenant comme référence le panier guyanais, les prix de l’ensemble des dépenses liées au logement sont en moyenne 8 % plus élevés que ceux de la France métropolitaine. A contrario, du point de vue du panier métropolitain, les prix de ces dépenses sont 3 % supérieurs à ceux de la France métropolitaine.

Publication rédigée par :Maurice Bilionière, Zinaïda Salibekyan-Rosain (Insee)

Pour comprendre

Les données sont issues de l’enquête de comparaison spatiale des niveaux de prix à la consommation entre territoires français (ECSP), réalisée par l’Insee en mars-avril 2022, en France métropolitaine et dans les cinq départements et région d’outre-mer (Drom). Pour permettre une comparaison dans le temps, cette enquête a lieu tous les cinq ou six ans (sept ans exceptionnellement pour cette édition, en raison de la crise sanitaire). L’opération a bénéficié du soutien financier de la direction générale des Outre-mer et d'Eurostat.

L’étude a pour objet de comparer les prix à la consommation entre la France métropolitaine et chacun des Drom. Cette comparaison porte sur l’ensemble des biens et services marchands consommés de manière significative par les ménages sur chaque couple de territoires comparés. Certains produits pas ou peu consommés en Outre-mer ne sont ainsi pas pris en compte tels que le fioul domestique, le gaz de ville ou les transports ferroviaires.

Les relevés des prix en France métropolitaine et dans les Drom

Les prix relevés sont ceux affichés dans les points de vente, hors soldes et promotions. Lorsque pour certains biens et services, la consommation effective des ménages leur est partiellement remboursée sous forme de prestations sociales ou d’assurances (notamment les soins médicaux, les produits pharmaceutiques et les loyers subventionnés), c’est le prix brut qui est considéré.

Comme pour le calcul des parités de pouvoir d’achat entre pays [Eurostat-OCDE, 2012, pour en savoir plus (7)], le principe est de comparer, entre la France métropolitaine et chacun des Drom, les prix d’un ensemble représentatif de produits (biens et services) identiques ou, du moins, aussi proches que possible d’un territoire à l’autre. Les biens et services retenus résultent donc d’un compromis entre homogénéité (afin d’assurer la comparabilité entre territoires) et représentativité (afin de retenir les produits les plus consommés). Leur sélection a été réalisée indépendamment de leur appartenance à la liste des produits suivis par le dispositif de modération des prix « bouclier qualité prix », mis en place dans les Drom. Au total, environ 500 familles de biens et services ont été définies très précisément, afin que les produits comparés soient autant que possible de qualité et de gamme de marques équivalentes.

Entre 4 000 et 6 000 relevés de prix ont été effectués dans chaque Drom et 55 000 en France métropolitaine. Ils ont été réalisés dans des agglomérations représentatives de chacun des territoires et auprès de tous les types de points de vente (hypermarchés, supermarchés, commerces traditionnels, etc.). Une nouvelle source de données a été utilisée pour cette édition de l’enquête en 2022 : les données de caisses ont été mobilisées pour les produits alimentaires industriels, d’entretien et d’hygiène beauté achetés en hyper et supermarchés en France métropolitaine. Ces produits représentaient 30 % des articles enquêtés en 2022. Par ailleurs, des tarifs ont été collectés directement auprès d’organismes privés ou publics. Pour les carburants, compte tenu du contexte inflationniste au moment de l’enquête, les écarts de prix ont été calculés sur douze mois. Pour les loyers, les écarts de prix (à année d’achèvement des travaux ainsi qu’à confort et superficie identiques des habitations) ont été calculés à partir des enquêtes Loyers et Charges de l’Insee du deuxième trimestre 2020 au quatrième trimestre 2022 pour le secteur libre et à partir du Répertoire des Logements Locatifs des Bailleurs Sociaux (RPLS) 2022 pour le secteur social.

Compte tenu de la taille des échantillons, les résultats sont représentatifs au niveau des grandes fonctions de consommation et de certains regroupements (figure 3).

L’enquête Budget de famille a été utilisée pour calculer le poids des produits dans les dépenses de consommation alimentaire des ménages. Cette enquête est réalisée régulièrement depuis 1979 en France métropolitaine et depuis 1995 dans les Drom. La dernière enquête s’est déroulée entre octobre 2016 et octobre 2017 en France métropolitaine et dans les quatre Drom historiques et, entre octobre 2017 et octobre 2018 à Mayotte.

Méthode de calcul des écarts de prix à la consommation

Les rapports de prix moyens Drom/France métropolitaine pour les différentes familles de produits sont agrégés au moyen de pondérations reflétant la structure de la consommation, des ménages en France métropolitaine d’une part et des ménages dans chaque Drom d’autre part. Ces pondérations sont cohérentes avec celles de l’indice des prix à la consommation (celui-ci est publié par l’Insee tous les mois). Elles ont été obtenues à partir de l’enquête Budget de famille 2017/2018 et des comptes économiques régionaux et nationaux 2020 et 2021, complétés par les résultats des enquêtes Loyers et Charges et de l’enquête sur les loyers auprès des bailleurs sociaux.

Deux indices de rapport de prix en découlent :

  • un indice de Laspeyres noté LDROM/FM qui mesure la variation des dépenses de consommation d’un ménage de France métropolitaine (FM) s’il consommait son panier dans un Drom plutôt qu’en France métropolitaine tout en conservant exactement ses habitudes de consommation métropolitaines – les rapports de prix entre le Drom et la France métropolitaine sont comparés avec le panier moyen métropolitain ;
  • un indice de Paasche noté PDROM/FM qui mesure la variation des dépenses de consommation d’un ménage du Drom consommant son panier localement en comparaison à s’il le consommait en France métropolitaine (FM) en conservant exactement ses habitudes de consommation – les rapports de prix entre le Drom et la France métropolitaine sont comparés avec le panier moyen du Drom.

Afin de rendre compte de ces différences d’habitudes de consommation et de ne pas faire de choix normatif concernant une structure de consommation qui prédominerait, il est d’usage, comme pour les comparaisons internationales de prix, de calculer un indice de type Fisher noté ici FDROM/FM, qui donne une mesure synthétique de la différence de niveau de prix, en donnant un poids égal aux structures de consommation de chaque territoire. Il correspond à la moyenne géométrique, plus appropriée pour la moyenne de pourcentages, de LDROM/FM et PDROM/FM, (√(LDROM/FMxPDROM/FM)). Cet indice de Fisher établit une mesure synthétique de la différence de niveau de prix entre les territoires, en donnant un poids égal à la structure de consommation du territoire ultra-marin et à celle de la France métropolitaine.

Ainsi, par exemple, pour la Guyane comparée à la France métropolitaine :

  • LDROM/FM = 1,18 (soit un écart de + 18 % pour un panier métropolitain : un ménage paierait ce panier 18 % plus cher en Guyane qu’en France métropolitaine
  • PDROM/FM = 1,10 soit un écart de + 10 % : un ménage guyanais paie son panier de consommation 10 % plus cher que s’il consommait le même en France métropolitaine,
  • FDROM/FM=√(1,18x1,10)=1,14,soit un écart synthétique de +14 % : les prix sont en moyenne 14 % plus chers en Guyane qu’en France métropolitaine.

Pour en savoir plus

(1) Bilionière M., Salibekyan-Rosain Z. « En Guadeloupe, les produits alimentaires sont 42 % plus chers qu’en France métropolitaine », Insee Analyses Guadeloupe no73, juillet 2023.

(2) Bilionière M., Salibekyan-Rosain Z. « En Martinique, les produits alimentaires sont 40 % plus chers qu’en France métropolitaine », Insee Analyses Martinique no63, juillet 2023.

(3) Dufour K., Monziols M. « Les prix restent plus élevés dans les DOM, en particulier pour les produits alimentaires », Insee Première no 1958, juillet 2023.

(4) Le Corre L. « En Guadeloupe, les prix sont plus élevés de 12,5 % qu’en France hexagonale », Insee Analyses Guadeloupe no10, avril 2016.

(5) Jaluzot L., Malaval F. et Rateau G., « En 2015, les prix dans les DOM restent plus élevés qu’en métropole », Insee Première no 1589, avril 2016.

(6) Berthier J-P., Lhéritier J-L. et Petit G., « Comparaison des prix entre les DOM et la métropole », Insee Première no 1304, juillet 2010.

(7) Communauté européenne, OCDE, « Ouvrir dans un nouvel ongletEurostat – OECD Methodological Manual on Purchasing Power Parities », Eurostat Methodologies and Working papers, 2012.