Insee Conjoncture Pays de la Loire ·
Juin 2023 · n° 44
Bilan économique 2022 - Pays de la Loire Une économie ligérienne résiliente dans un contexte mondial incertain
En 2022, le produit intérieur brut français ralentit à +2,5 %, affecté par les contraintes sanitaires, notamment en Chine ainsi que la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le niveau des prix qui freine la consommation des ménages. Dans les Pays de la Loire, l’économie se montre particulièrement résiliente dans ce contexte mondial. L’emploi ralentit sensiblement mais continue de progresser au même rythme qu’en France. La région compte ainsi 1,57 million d’emplois en fin d’année, soit 5,5 % de plus que son niveau d’avant-crise de fin 2019. Le nombre d’embauches dans la région atteint l’un de ses niveaux les plus importants depuis l’an 2000 et le nombre d’entrées en apprentissage continue d’augmenter fortement. Le taux de chômage recule de nouveau en 2022 et s’établit à 5,8 %, son plus bas niveau depuis le 2e trimestre 2008, plaçant les Pays de la Loire au 1er rang des régions françaises ayant le plus faible taux de chômage, à égalité avec la Bretagne. Le recours à l’activité partielle poursuit sa décrue entamée en 2021. Les créations d’entreprises se stabilisent mais atteignent un nouveau record. Les défaillances augmentent fortement mais restent nettement inférieures à leur niveau d’avant-crise. Les échanges commerciaux sont en hausse mais le solde commercial se dégrade fortement et atteint un niveau historique en raison de l’augmentation des importations d’hydrocarbures naturels. Les mises en chantier sont en légère hausse, tandis que les permis de construire sont en recul. Dans les transports, la crise énergétique et le manque de conducteurs routiers pèsent sur la circulation des biens et des personnes. Les marchés agricoles sont à nouveau fragilisés par les conséquences de la guerre en Ukraine et des conditions météorologiques hors normes. Le tourisme ligérien confirme son dynamisme et rebondit après deux années marquées par la crise sanitaire. Malgré un contexte économique difficile, l’activité salariée continue de progresser dans tous les secteurs, y compris dans l’industrie qui dépasse son niveau d’avant-crise en fin d’année.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.
Commerce extérieur - Nette reprise des échanges avec une forte dégradation du solde commercial régional Bilan économique 2022
Jean-Thierry Rouaix, Philippe Saurigny (Douane)
Après le redressement en 2021 des échanges commerciaux régionaux, ceux-ci progressent en 2022 de 44,6 % sur un an et de 35,2 % par rapport à 2019. En même temps, le solde commercial régional se dégrade fortement, avec un déficit de 16,3 milliards d’euros. Cette aggravation du déficit en 2022 s’explique par une très nette augmentation des importations en valeur (+49,9 % par rapport à 2021), beaucoup plus marquée que celle des exportations (+36,6 %).
Forte hausse des échanges commerciaux
En 2022, le total des échanges commerciaux de la région est en très forte augmentation (+44,6 %) et s’établit à 67,0 milliards d’euros, bien au-dessus de son niveau de 2019 (+35,2 %) (figure 1). Le rebond est très net pour les importations, désormais à un niveau bien supérieur à celui d’avant-crise sanitaire, à 41,6 milliards d’euros contre 27,7 milliards en 2019. Les exportations sont aussi en nette reprise mais de façon plus modérée ; elles sont à un niveau bien supérieur à celui de 2019 (25,3 milliards d’euros contre 21,9 milliards d’euros en 2019). Ces évolutions très marquées des flux à l’importation et à l’exportation ont pour conséquence un déficit commercial qui se dégrade pour atteindre 16,3 milliards d’euros, bien supérieur au niveau de 2019.
Les Pays de la Loire représentent 4,4 % des exportations françaises (contre 3,8 % en 2021) et 5,4 % des importations (contre 4,7 % en 2021), occupant ainsi le 8e rang sur le plan national s’agissant du total des échanges commerciaux.
La Loire-Atlantique représente plus de 50 % des exportations de la région devant le Maine-et-Loire (22 %) soit un total de 72 % pour ces deux départements (figure 2). La structure régionale des importations est proche de celle des exportations, avec un total de 77 % pour ces deux départements.
tableauFigure 1 – Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2018 et 2022
Exportations | Importations | Solde | |
---|---|---|---|
2018 | 22,0 | 27,1 | -5,1 |
2019 | 21,9 | 27,7 | -5,8 |
2020 | 16,8 | 23,1 | -5,8 |
2021 | 18,5 | 27,8 | -9,3 |
2022 | 25,3 | 41,6 | -16,3 |
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 1 – Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2018 et 2022

- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
tableauFigure 2a – Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2022
Département | Exportations | Importations |
---|---|---|
Loire-Atlantique | 12,8 | 25,5 |
Maine-et-Loire | 5,5 | 6,8 |
Vendée | 2,5 | 3,8 |
Sarthe | 2,7 | 3,2 |
Mayenne | 1,8 | 2,5 |
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 2a – Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2022

- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
Des exportations en nette augmentation
Les exportations régionales sont en nette augmentation (+36,6 %). La progression la plus importante est celle du secteur des produits pétroliers raffinés, en hausse de 834 % (1 003 millions d’euros en 2022 après 107 millions en 2021 et 792 millions en 2019), en raison de la reprise d’activité de la raffinerie de Donges (figure 3). Les évolutions du secteur des matériels de transport sont très contrastées selon les produits. Ainsi, les exportations de produits de la construction aéronautique et spatiale (10e rang régional) sont en nette progression sur un an (+74,4 %), mais restent bien en deçà des niveaux d’avant la crise sanitaire (786,9 millions d’euros en 2022 contre 3,0 milliards en 2019). A contrario, la progression des exportations pour les navires et bateaux (1er rang régional) est spectaculaire (3,9 milliards en 2022 après 1,3 milliard en 2021 et 2,1 milliards en 2019). Cette forte hausse est liée à la livraison en janvier 2022 d’un paquebot de croisière, prévue initialement en 2021. Aux premiers rangs des exportations régionales, les secteurs des machines et équipements d’usage général (2,6 milliards), des produits de la construction automobile (1,8 milliard), des matériels électriques (1,1 milliard) et des machines agricoles et forestières (876 millions) retrouvent des niveaux supérieurs à ceux de 2019 et sont en nette augmentation annuelle.
Autre secteur primordial au niveau régional, les exportations de produits de la culture et de l’élevage progressent de 27 % par rapport à 2021 et de 55 % par rapport à 2019 et figurent au 4e rang des exportations des entreprises ligériennes.
tableauFigure 3 – Échanges commerciaux dans les Pays de la Loire en 2019, 2021 et 2022 par secteur
Secteur | Exportations | Importations | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2021 | 2022 | 2019 | 2021 | 2022 | |
Produits pétroliers raffinés et coke | 792 | 107 | 1 003 | 597 | 2 276 | 1 671 |
Produits agricoles, sylvicoles et piscicoles | 973 | 1 178 | 1 496 | 678 | 827 | 957 |
Produits chimiques, parfums et cosmétiques | 909 | 890 | 1 363 | 1 347 | 1 688 | 2 300 |
Produits en caoutchouc, plastique, produits minéraux | 1 091 | 963 | 1 028 | 1 589 | 1 772 | 2 018 |
Textiles, habillement, chaussures | 682 | 603 | 699 | 1 634 | 1 376 | 1 722 |
Produits métallurgiques et métalliques | 1 131 | 1 163 | 1 434 | 2 097 | 2 746 | 3 069 |
Autres produits indus. (bois, papier, pharma., manufact. divers) | 784 | 847 | 1 021 | 2 219 | 2 672 | 3 089 |
Industries agroalimentaires | 2 740 | 3 108 | 3 758 | 2 952 | 3 170 | 3 840 |
Hydrocarbures naturels et déchets | 411 | 582 | 589 | 4 662 | 1 832 | 12 489 |
Équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatique | 5 208 | 5 112 | 5 809 | 4 681 | 5 146 | 6 273 |
Matériels de transport | 7 183 | 3 984 | 7 129 | 5 107 | 4 268 | 4 205 |
Ensemble | 21 904 | 18 537 | 25 329 | 27 563 | 27 773 | 41 633 |
- Note : nomenclature agrégée au niveau A17.
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
Les hydrocarbures pèsent dans l’évolution des importations régionales
En 2022, les hydrocarbures naturels sont les principaux contributeurs à l’augmentation des importations avec une hausse de 626 % sur un an et un montant de 12,1 milliards avec la reprise d’activité de la raffinerie de Donges, après l’interruption de 2021. Leur niveau est très supérieur à celui de 2019 (4,6 milliards), en raison à la fois d’un effet volume (baisse des achats en 2019 en lien avec l’arrêt technique de la raffinerie de Donges), et d’un effet prix (hausse du cours du pétrole). Par ailleurs, les importations de produits pétroliers raffinés baissent de 26,8 % sur un an, et atteignent 1,7 milliard d’euros. Cette évolution est liée essentiellement à la reprise de l’activité de raffinage à Donges, au cours de l’année 2022.
Aux exceptions notables des produits de la construction aéronautique et spatiale moins dynamiques qu’avant la pandémie (-65 %) mais en progression annuelle avec 560 millions en 2022 contre 381 millions en 2021 et des produits de la construction automobile dont les importations restent en retrait tant par rapport à 2021 (-22,6 %) que par rapport à 2019 (-12,4 %), tous les secteurs majeurs au niveau régional sont en progression par rapport à 2021 comme 2019. Les importations de machines et équipements d’usage général augmentent de 22,7 % bien au-delà du niveau de 2019 (+35,3 %), celles de matériels électriques de 27,5 %, celles de produits chimiques de 34,0 %.
Les États-Unis sont le premier pays partenaire des entreprises ligériennes
La structure géographique des importations est fortement impactée par la crise énergétique. Les deux principaux partenaires et en nette croissance sont les États-Unis et la Russie. Pour cette dernière, les produits importés sont à 90 % des hydrocarbures naturels et à 9 % des produits pétroliers et de coke (l’embargo sur les livraisons de pétrole en provenance de Russie n’ayant pas encore produit tous ses effets).
Tout comme en 2021, les Pays-Bas demeurent à un niveau élevé (2,7 milliards en progression annuelle de 15,4 %) portés par la forte hausse des importations de produits pétroliers raffinés en provenance de ce pays (443 millions d’euros en 2022 contre 45 millions en 2019). Ce poids des hydrocarbures naturels dans les échanges explique aussi la position de l’Angola qui est en 8ᵉ position des pays de provenance (alors qu’il était 126e en 2021).
À l’importation, hors impact des produits énergétiques, l’Allemagne et la Chine demeurent les deux premiers pays partenaires avec respectivement 3,8 milliards et 3,4 milliards d’euros.
Les exportations vers les États-Unis (1er partenaire de la région en 2022) sont dynamisées par le secteur des navires et bateaux pour 2,3 milliards tandis que les pays de l’Union européenne restent les principaux partenaires des entreprises ligériennes (figure 4).
L’Allemagne est la seconde destination à l’export, après les États-Unis, malgré une baisse des exportations depuis 2019. Cette chute s’explique par l’effondrement des exportations des produits de la construction aéronautique et spatiale vers ce pays (19,6 millions en 2022, après 1,5 milliard d’euros en 2019). La Belgique est la troisième destination (2,2 milliards d’euros), suivie par l’Espagne pour un montant de 1,9 milliard. La Grande-Bretagne revient à un niveau proche de 2019 (1,7 milliard d’euros).
tableauFigure 4 – Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2022 par zone partenaire
Zone | Exportations | Importations |
---|---|---|
Union européenne | 51,0 | 43,7 |
Europe hors UE | 16,5 | 16,3 |
Afrique | 5,9 | 9,3 |
Amérique | 17,4 | 13,5 |
Proche et Moyen-Orient | 1,4 | 1,3 |
Asie | 7,1 | 13,5 |
Autres | 0,7 | 2,4 |
Total | 100 | 100 |
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 4 – Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2022 par zone partenaire

- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
Définitions
CAF/FAB : Les importations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures CAF (coût, assurance, fret) ; au prix du produit lui-même, sont ajoutés les frais de transport et d’assurance nécessaires à son acheminement sur le territoire. Les exportations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures FAB (franco à bord), c'est-à-dire, frais de transport jusqu’au passage en douane inclus. Le département indiqué est celui de départ ou de destination des marchandises sauf flux particuliers (pétrole, plateforme de distribution).