Insee Conjoncture Pays de la Loire ·
Juin 2023 · n° 44
Bilan économique 2022 - Pays de la Loire Une économie ligérienne résiliente dans un contexte mondial incertain
En 2022, le produit intérieur brut français ralentit à +2,5 %, affecté par les contraintes sanitaires, notamment en Chine ainsi que la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le niveau des prix qui freine la consommation des ménages. Dans les Pays de la Loire, l’économie se montre particulièrement résiliente dans ce contexte mondial. L’emploi ralentit sensiblement mais continue de progresser au même rythme qu’en France. La région compte ainsi 1,57 million d’emplois en fin d’année, soit 5,5 % de plus que son niveau d’avant-crise de fin 2019. Le nombre d’embauches dans la région atteint l’un de ses niveaux les plus importants depuis l’an 2000 et le nombre d’entrées en apprentissage continue d’augmenter fortement. Le taux de chômage recule de nouveau en 2022 et s’établit à 5,8 %, son plus bas niveau depuis le 2e trimestre 2008, plaçant les Pays de la Loire au 1er rang des régions françaises ayant le plus faible taux de chômage, à égalité avec la Bretagne. Le recours à l’activité partielle poursuit sa décrue entamée en 2021. Les créations d’entreprises se stabilisent mais atteignent un nouveau record. Les défaillances augmentent fortement mais restent nettement inférieures à leur niveau d’avant-crise. Les échanges commerciaux sont en hausse mais le solde commercial se dégrade fortement et atteint un niveau historique en raison de l’augmentation des importations d’hydrocarbures naturels. Les mises en chantier sont en légère hausse, tandis que les permis de construire sont en recul. Dans les transports, la crise énergétique et le manque de conducteurs routiers pèsent sur la circulation des biens et des personnes. Les marchés agricoles sont à nouveau fragilisés par les conséquences de la guerre en Ukraine et des conditions météorologiques hors normes. Le tourisme ligérien confirme son dynamisme et rebondit après deux années marquées par la crise sanitaire. Malgré un contexte économique difficile, l’activité salariée continue de progresser dans tous les secteurs, y compris dans l’industrie qui dépasse son niveau d’avant-crise en fin d’année.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.
Tourisme - La fréquentation touristique dépasse son niveau d’avant-crise, soutenue par les campings et une belle saison estivale Bilan économique 2022
Christelle Manceau (Insee)
En 2022, après deux années marquées par la crise sanitaire, le tourisme ligérien confirme son dynamisme et rebondit. La hausse de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques est plus soutenue dans la région qu’en France métropolitaine (+3,8 % par rapport à 2019 contre +0,3 % au niveau national). Cette hausse est principalement portée par les campings, alors que les nuitées hôtelières restent encore en retrait par rapport à la période avant-crise. La reprise de l’activité est confirmée par l’augmentation des chiffres d’affaires des hébergements et de la restauration, mais de façon plus modérée qu’en France.
- Le nord-ouest de la France privilégié par les touristes
- Une hausse de fréquentation soutenue dans les campings
- Une fréquentation hôtelière encore en retrait, du fait de la Loire-Atlantique
- La hausse des chiffres d’affaires est plus modérée qu’au niveau national
- Un niveau record d’emplois salariés dans l’hébergement-restauration
Couverture des saisons touristiques :
les données sont collectées d’avril à septembre dans les campings, et toute l’année dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
En 2020 et 2021, les confinements successifs et restrictions de déplacements durant la crise sanitaire ont perturbé la collecte de l’information sur la fréquentation mensuelle des hébergements :
- Hôtel : les données détaillées (catégorie, type de clientèle, département) ne couvrent que la période mai – décembre en 2021. En 2020, la provenance des voyageurs n’est connue que pour la période mai – octobre.
- Camping : la saison touristique 2021 couvre les mois de mai à septembre, celle 2020 couvre les mois de juillet à septembre.
- AHCT : les données 2021 ne couvrent que la période mai - décembre. Les données ne sont pas disponibles sur 2020.
Les calculs d’évolution doivent être réalisés avec précaution.
Révision des séries :
à partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels, des campings et des AHCT non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions.
Le nord-ouest de la France privilégié par les touristes
En 2022, le début d’année est encore marqué par des restrictions liées à la crise sanitaire, mais celles-ci sont progressivement allégées puis supprimées, permettant au tourisme de retrouver des conditions « normales » d’activité dès le 2e trimestre. Dans les Pays de la Loire, en 2022, les hébergements collectifs touristiques totalisent 24,9 millions de nuitées, soit +3,8 % par rapport à son niveau d’avant-crise de 2019 (contre +0,3 % en France métropolitaine). C’est la 3e hausse de fréquentation la plus forte après la Bretagne et la Normandie : la reprise bénéficie particulièrement aux régions du nord-ouest de la France. En outre, cette hausse de fréquentation se fait dans un contexte où le poids des hébergements proposés par les particuliers via les plateformes de réservation est de plus en plus important dans l’économie touristique : ils représentaient environ 3,5 millions de nuitées en 2019 dans la région.
Une hausse de fréquentation soutenue dans les campings
Entre avril et septembre 2022, les campings ligériens enregistrent 13,4 millions de nuitées, soit +7,2 % par rapport à la saison 2019 (contre +7,5 % en France métropolitaine) (figure 1).
Si la fréquentation des résidents en France contribue principalement à cette hausse (+8,4 % par rapport à 2019), la clientèle non résidente est aussi de retour dans les campings ligériens (+1,0 %).
La reprise est plus marquée dans les campings de Loire-Atlantique : +12,3 % sur la saison estivale 2022 par rapport à 2019. Bien que plus modérée, la hausse est également notable dans les campings vendéens (+5,1 %).
La hausse de fréquentation est exclusivement portée par les campings classés 4 ou 5 étoiles (+13,2 %) au détriment des campings 3 étoiles (-4,7 %). La demande pour les emplacements équipés est plus forte qu’avant la crise (+11,3 %), alors que la fréquentation des emplacements nus retrouve son niveau de 2019.
tableauFigure 1 – Nuitées dans les campings par département
Zonage | Nombre de nuitées dans les campings | Part de nuitées effectuées en 2022 par une clientèle non résidente | Part de nuitées effectuées en 2022 sur emplacements équipés (%) | ||
---|---|---|---|---|---|
En 2022 (milliers) | Évolution entre 2019 et 2022 (%) | En 2022 (%) | Évolution entre 2019 et 2022 (points) | ||
Loire-Atlantique | 2 869 | 12,3 | 11,6 | -0,4 | 59,2 |
Maine-et-Loire | 796 | 10,2 | 27,0 | -10,0 | 49,7 |
Mayenne | 116 | 24,7 | 11,1 | -0,5 | 32,4 |
Sarthe | 358 | 13,3 | 28,5 | -2,8 | 24,9 |
Vendée | 9 224 | 5,1 | 14,3 | -0,3 | 69,8 |
Pays de la Loire | 13 363 | 7,2 | 14,8 | -0,9 | 64,8 |
France métropolitaine | 135 708 | 7,5 | 28,4 | -1,7 | 56,1 |
- Note : données définitives.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
Une fréquentation hôtelière encore en retrait, du fait de la Loire-Atlantique
En 2022 les hôtels ligériens enregistrent 7,3 millions de nuitées, soit -1,4 % par rapport à 2019 (contre -3,4 % en France métropolitaine). La fréquentation des résidents en France comme des non-résidents est en recul par rapport à l’avant-crise (-1,4 %). Du fait des restrictions sanitaires, la baisse des nuitées est conséquente au 1er trimestre (-10,2 % par rapport au 1er trimestre 2019,) mais la fréquentation retrouve son niveau d’avant-crise dès le 2e trimestre. Après un été favorable aux hôtels ligériens (+2,8 % par rapport à l’été 2019), la fréquentation hôtelière recule de nouveau au 4e trimestre (-1,6 %) (figure 2).
La Loire-Atlantique, qui concentre 43 % des nuitées hôtelières, peine à retrouver son niveau de fréquentation d’avant-crise (-6,3 %) (figure 3). Les touristes sont notamment moins présents dans l’agglomération nantaise (-11,4 %). Si la clientèle d’affaires est de retour dans la métropole nantaise, le tourisme d’agrément fait défaut. A contrario, l’année 2022 est particulièrement favorable aux hôtels vendéens (+4,0 % par rapport à 2019) et du Maine-et-Loire (+3,7 %).
Les hôtels 3 étoiles et 4-5 étoiles bénéficient d’une hausse de fréquentation (respectivement +3,5 % et +5,5 % par rapport à 2019) au détriment des hôtels 1 et 2 étoiles (-7,5 %).
La part de la clientèle d’affaires reste élevée dans la région (55,0 % contre 43,5 % en France métropolitaine).
En 2022, les autres hébergements collectifs de tourisme enregistrent 4,3 millions de nuitées, soit une hausse de 2,9 % par rapport à 2019 (contre -0,6 % en France métropolitaine). Cette hausse est exclusivement portée par la clientèle résidente (+4,6 %), alors que la fréquentation des non-résidents ne retrouve pas son niveau d’avant-crise (-9,4 %).
tableauFigure 2 – Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois
Nombre de nuitées - 2019 | Nombre de nuitées - 2022 | |
---|---|---|
janv. | 412 | 308 |
févr. | 428 | 391 |
mars | 507 | 511 |
avr. | 638 | 601 |
mai | 665 | 704 |
juin | 785 | 770 |
juil. | 814 | 853 |
août | 909 | 932 |
sept. | 718 | 724 |
oct. | 619 | 618 |
nov. | 484 | 477 |
déc. | 412 | 395 |
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
graphiqueFigure 2 – Nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2019 et 2022 selon les mois

- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
tableauFigure 3 – Nuitées dans les hôtels par département
Zonage | Nombre de nuitées dans les hôtels | Part de nuitées effectuées en 2022 par une clientèle non résidente | ||
---|---|---|---|---|
En 2022 (milliers) | Évolution entre 2019 et 2022 (%) | En 2022 (%) | Évolution entre 2019 et 2022 (points) | |
Loire-Atlantique | 3 098 | -6,3 | 11,5 | -0,1 |
Maine-et-Loire | 1 398 | 3,7 | 11,3 | 0,8 |
Mayenne | 319 | 7,8 | 9,1 | -1,8 |
Sarthe | 862 | -3,6 | 15,4 | 0,6 |
Vendée | 1 608 | 4,0 | 5,8 | 0,0 |
Pays de la Loire | 7 285 | -1,4 | 10,6 | 0,0 |
France entière | 211 765 | -3,4 | 32,7 | -2,5 |
- Notes : données définitives.
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
La hausse des chiffres d’affaires est plus modérée qu’au niveau national
Amorcée au second semestre 2021, la reprise de l’activité dans le tourisme se confirme en 2022 avec la progression des chiffres d’affaires dans les hébergements et la restauration, même si celle-ci s’explique en partie par la hausse des prix. Cette hausse de l’activité est néanmoins moins prononcée dans la région qu’en France.
En 2022, du fait notamment d’une fréquentation estivale record liée notamment à une météo favorable, le chiffre d’affaires des campings ligériens augmente de 19 % par rapport à 2019 (soit 3 points de moins qu’en France) (figure 4). La hausse du chiffre d’affaires se retrouve également dans les établissements hôteliers (+3 % par rapport à l’avant-crise, soit 5 points de moins qu’en France), constat à relativiser au regard de la forte inflation de l’ordre de 10 % sur 3 ans. Les restaurants ligériens enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires de 2 % en 2022 par rapport à 2019, soit un point de moins qu’au niveau national.
tableauFigure 4 – Évolution du cumul sur douze mois du chiffre d’affaires - Pays de la Loire
Hôtellerie | Hôtellerie de plein air | Restauration | |
---|---|---|---|
janv. 2019 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
févr. 2019 | 100,0 | 100,0 | 100,5 |
mars 2019 | 100,2 | 100,3 | 101,1 |
avr. 2019 | 100,3 | 101,3 | 101,4 |
mai 2019 | 100,5 | 101,3 | 101,8 |
juin 2019 | 101,4 | 103,5 | 102,3 |
juil. 2019 | 101,2 | 104,9 | 102,3 |
août 2019 | 102,1 | 103,7 | 103,1 |
sept. 2019 | 102,4 | 103,3 | 103,0 |
oct. 2019 | 103,8 | 104,0 | 103,4 |
nov. 2019 | 103,9 | 104,2 | 103,8 |
déc. 2019 | 104,0 | 104,2 | 103,9 |
janv. 2020 | 104,6 | 105,4 | 104,2 |
févr. 2020 | 104,8 | 105,4 | 104,4 |
mars 2020 | 100,1 | 103,8 | 99,7 |
avr. 2020 | 92,6 | 97,8 | 91,8 |
mai 2020 | 84,8 | 91,8 | 85,1 |
juin 2020 | 78,1 | 89,6 | 83,0 |
juil. 2020 | 77,3 | 89,1 | 82,8 |
août 2020 | 75,5 | 88,2 | 82,2 |
sept. 2020 | 74,0 | 87,3 | 82,0 |
oct. 2020 | 71,4 | 86,8 | 81,1 |
nov. 2020 | 66,3 | 86,3 | 75,7 |
déc. 2020 | 62,8 | 85,7 | 70,9 |
janv. 2021 | 58,8 | 84,0 | 66,1 |
févr. 2021 | 55,5 | 83,1 | 61,3 |
mars 2021 | 56,1 | 83,9 | 60,5 |
avr. 2021 | 57,8 | 86,1 | 62,7 |
mai 2021 | 61,0 | 92,9 | 65,1 |
juin 2021 | 64,6 | 98,2 | 66,2 |
juil. 2021 | 65,4 | 99,9 | 67,0 |
août 2021 | 67,7 | 104,0 | 67,2 |
sept. 2021 | 69,5 | 107,0 | 67,3 |
oct. 2021 | 70,9 | 106,8 | 68,1 |
nov. 2021 | 76,0 | 106,9 | 73,1 |
déc. 2021 | 79,3 | 107,2 | 77,4 |
janv. 2022 | 81,3 | 107,4 | 80,9 |
févr. 2022 | 83,7 | 108,8 | 85,3 |
mars 2022 | 87,9 | 111,0 | 90,3 |
avr. 2022 | 93,8 | 115,4 | 96,2 |
mai 2022 | 99,4 | 117,2 | 101,1 |
juin 2022 | 103,0 | 119,5 | 102,3 |
juil. 2022 | 103,5 | 121,1 | 102,2 |
août 2022 | 104,8 | 122,0 | 103,0 |
sept. 2022 | 105,3 | 121,8 | 104,0 |
oct. 2022 | 105,8 | 122,6 | 104,6 |
nov. 2022 | 106,3 | 123,5 | 105,1 |
déc. 2022 | 106,9 | 124,3 | 106,0 |
- Lecture : chaque point représente le cumul du chiffre d’affaires des douze derniers mois (en base 100 en janvier 2019).
- Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
- Source : DGFiP, Insee.
graphiqueFigure 4 – Évolution du cumul sur douze mois du chiffre d’affaires - Pays de la Loire

- Lecture : chaque point représente le cumul du chiffre d’affaires des douze derniers mois (en base 100 en janvier 2019).
- Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
- Source : DGFiP, Insee.
Un niveau record d’emplois salariés dans l’hébergement-restauration
Malgré les difficultés de recrutement, fin décembre 2022, dans les Pays de la Loire, le secteur de l’hébergement-restauration compte 54 820 emplois salariés, soit un niveau record, nettement supérieur à celui de fin décembre 2019 (+7,5 %), proche de la hausse nationale (+7,2 %). Si tous les départements ligériens sont concernés par cette hausse, celle-ci est plus soutenue en Maine-et-Loire (+12,3 %) et en Vendée (+11,3 %).
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières et de tourisme, les villages de vacances, les maisons familiales et les auberges de jeunesse.
Chiffres d’affaires des entreprises monorégionales ou quasi monorégionales actives entre 2017 et 2022.
Hôtellerie de plein-air (camping)
Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.
Nuitée
Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Arrivées
Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Séjours
Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.
Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.
Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.
Tourisme
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.
personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.
personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.
rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.
Pour en savoir plus
(1) Manceau C. et al., « Le tourisme ligérien confirme son dynamisme et rebondit », Insee Analyses Pays de la Loire, no 110, février 2023.
(2) Dangerfield O., « Fréquentation touristique estivale en 2022 : les campings au-dessus de leur niveau d’avant-crise », Insee Focus, no 280, novembre 2022.