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Insee Analyses Occitanie · Février 2023 · n° 127
Insee Analyses OccitanieEn Occitanie, 490 000 personnes vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté

Pierre-Julien Andrieux (Insee)

Région parmi les plus pauvres de France métropolitaine, l’Occitanie compte près de 490 000 personnes vivant juste au-dessus du seuil de pauvreté en 2019, en plus des 960 000 personnes en situation de pauvreté monétaire. Les chômeurs, les familles monoparentales et les familles nombreuses sont particulièrement exposés. La majorité des personnes à la limite de la pauvreté vivent dans une commune urbaine, notamment des salariés. Les retraités sont plus souvent en situation de précarité dans les communes rurales les plus isolées.

En l’absence de prestations sociales, 290 000 personnes à la limite de la pauvreté passeraient sous le seuil de pauvreté.

Insee Analyses Occitanie
No 127
Paru le :Paru le14/02/2023
En Occitanie, 490 000 personnes vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté
Publication rédigée par :Pierre-Julien Andrieux (Insee)

En 2019, l’Occitanie figure parmi les régions les plus pauvres de France métropolitaine, derrière la Corse, les Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur : 960 000 personnes, soit 16,8 % de la population, vivent avec moins de 1 097 euros mensuels, seuil de pauvreté monétaire fixé à 60 % du niveau de vie médian métropolitain. De nombreuses autres personnes vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté.

9 % des habitants d’Occitanie vivent à la limite de la pauvreté

En Occitanie en 2019, 490 000 personnes ont un niveau de vie compris entre 1 097 euros et 1 280 euros par mois (60 % et 70 % du niveau de vie médian de France métropolitaine). Cette population constitue un « halo de la pauvreté » et représente 8,6 % de la population de l’Occitanie. La région se situe au 3e rang des régions métropolitaines pour la part de sa population dans le halo de la pauvreté derrière la Corse et les Hauts-de-France.

Ainsi, en Occitanie en 2019, une personne sur quatre est soit en situation de pauvreté monétaire, soit à la limite de la pauvreté (figure 1).

Figure 1Part de la population selon le niveau de vie en 2019 en Occitanie

Part de la population selon le niveau de vie en 2019 en Occitanie
Type de population Fourchette du niveau de vie mensuel (en euros) Part de la population (en %)
Population aisée 2193 euros ou plus 29,5
Population vivant autour du niveau de vie médian De 1645 à 2193 euros 26,2
Population modeste De 1097 à 1645 euros 27,5
dont population modeste hors halo de la pauvreté De 1280 à 1645 euros 18,9
dont population vivant dans le halo de la pauvreté De 1097 à 1280 euros 8,6
Population pauvre Moins de 1097 euros 16,8
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA-Fichier localisé social et fiscal 2019.

Figure 1Part de la population selon le niveau de vie en 2019 en Occitanie

  • Lecture : en 2019, le halo de la pauvreté monétaire concerne les personnes ayant un niveau de vie compris entre 1 097 et 1 280 euros mensuels soit 8,6 % de la population d’Occitanie.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA-Fichier localisé social et fiscal 2019.

Les familles monoparentales sont les plus exposées

Les populations à la limite de la pauvreté ont des caractéristiques voisines de celles en situation de pauvreté. Les familles monoparentales sont particulièrement concernées. Près de la moitié d’entre elles sont soit pauvres (32,4 %) soit à la limite de la pauvreté (12,7 %) (figure 2). Dans ces familles, le parent seul est une femme dans huit cas sur dix.

Figure 2Part des personnes à la limite de la pauvreté et en situation de pauvreté selon le type de ménage et l'origine principale de leurs revenus déclarés en 2019 en Occitanie

(en %)
Part des personnes à la limite de la pauvreté et en situation de pauvreté selon le type de ménage et l'origine principale de leurs revenus déclarés en 2019 en Occitanie ((en %)) - Lecture : 32,4 % des individus appartenant à une famille monoparentale vivent sous le seuil de pauvreté.
Caractéristiques Part de la population
en situation de pauvreté à la limite de la pauvreté
Ensemble 16,8 8,6
Type de ménage
Familles monoparentales 32,4 12,7
Couples avec 3 enfants ou plus 29,5 12,5
Personnes seules 22,7 11,4
Ménages déclarant principalement des…
Salaires et traitements 11,6 8,1
Indemnités de chômage 57,9 14,7
Pensions, retraites et rentes * 12,2 9,1
  • * Ménages dont le référent fiscal a plus de 60 ans et dont la principale source de revenus est une pension, une retraite ou une rente.
  • Lecture : 32,4 % des individus appartenant à une famille monoparentale vivent sous le seuil de pauvreté.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA-Fichier localisé social et fiscal 2019.

Les familles nombreuses sont également plus souvent en situation de pauvreté monétaire (29,5 % des couples avec 3 enfants ou plus) ou dans le halo de la pauvreté (12,5 % d’entre eux).

Enfin, les personnes seules constituent la troisième population vivant avec les revenus les plus modestes. Elles sont 22,7 % à vivre sous le seuil de pauvreté et 11,4 % juste au-dessus. Les femmes seules sont plus souvent à la limite de la pauvreté que les hommes seuls. Elles sont, en revanche, moins souvent en situation de pauvreté que leurs homologues masculins. Les personnes seules dans le halo de la pauvreté sont souvent âgées : six sur dix ont 60 ans ou plus.

Indépendamment de leur situation familiale, trois chômeurs sur quatre vivent sous le seuil de pauvreté (57,9 %) ou à sa limite (14,7 %) en raison de leur éloignement du marché du travail. Les salariés et les retraités, pourtant moins à risque, sont nombreux à se situer à la limite de la pauvreté. Ainsi, 8,1 % des individus d’un ménage déclarant des salaires et traitements comme source principale de revenu relèvent du halo de la pauvreté. Parmi les ménages de retraités, ils sont 9,1 %.

Davantage de personnes à la limite de la pauvreté dans l’urbain, notamment des salariés

La majorité des personnes à la limite de la pauvreté vivent dans une commune urbaine (61 %). Souvent ces personnes occupent un emploi. Les salariés représentent plus de la moitié des populations urbaines proches de la pauvreté (données complémentaires).

Au sein des territoires urbains, les personnes à la limite de la pauvreté sont concentrées dans les grands centres, regroupant les communes les plus densément peuplées des agglomérations de Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan et Béziers. Cependant, elles sont en proportion plus présentes dans les centres urbains intermédiaires (Pour comprendre). Dans ces territoires constitués de la plupart des préfectures (Cahors, Rodez…) ou de communes situées à la périphérie des grands centres urbains (Lunel ou Mauguio à la périphérie de Montpellier par exemple), 9,6 % de la population vit juste au-dessus du seuil de pauvreté contre 8,6 % des habitants des grands centres urbains et 9,0 % de ceux des petites villes (Foix, Uzès, Sigean…) (figure 3).

Figure 3Part des personnes à la limite de la pauvreté et en situation de pauvreté selon la grille de densité communale en 2019 en Occitanie

(en %)
Part des personnes à la limite de la pauvreté et en situation de pauvreté selon la grille de densité communale en 2019 en Occitanie ((en %)) - Lecture : 9,7 % de la population vivant dans le rural à habitat très dispersé a un niveau de vie à la limite de la pauvreté.
Grille de densité communale Part de la population
en situation de pauvreté à la limite de la pauvreté
Ensemble Occitanie 16,8 8,6
Communes urbaines 18,4 8,6
Grands centres urbains 21,5 8,6
Centres urbains intermédiaires 19,8 9,6
Petites villes 16,3 9,0
Ceintures urbaines 10,7 6,8
Communes rurales 14,5 8,5
Bourgs ruraux 14,4 8,5
Rural à habitat dispersé 13,4 8,0
Rural à habitat très dispersé 17,7 9,7
  • Lecture : 9,7 % de la population vivant dans le rural à habitat très dispersé a un niveau de vie à la limite de la pauvreté.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA-Fichier localisé social et fiscal 2019.

La proportion plus importante de personnes à la limite de la pauvreté dans les centres urbains intermédiaires s’explique par le profil des salariés différent de ceux des grands centres urbains : plus d’employés et d’ouvriers, moins de cadres, une part importante de personnes peu ou pas diplômées et des emplois à temps partiel plus répandus. Par ailleurs, ces centres urbains intermédiaires abritent davantage de couples sans enfant ou avec un ou deux enfants, moins exposés à la pauvreté que les familles nombreuses et les familles monoparentales (figure 4).

Figure 4Part de la population à la limite de la pauvreté selon le type de territoire en Occitanie en 2019

(en %)
Part de la population à la limite de la pauvreté selon le type de territoire en Occitanie en 2019 ((en %)) - Lecture : en Occitanie, 12,7 % des personnes vivant dans une famille monoparentale sont proches de la pauvreté en 2019.
Type de territoire Population à la limite de la pauvreté Type de ménage Ménages déclarant principalement des
Nombre Part Familles monoparentales Couples avec 3 enfants ou plus Personnes seules indemnités de chômage salaires et traitements pensions de retraite*
Ensemble Occitanie 486 824 8,6 12,7 12,5 11,4 14,7 8,1 9,1
Communes urbaines 294 916 8,6 12,6 12,5 11,2 14,5 8,3 8,5
Grands centres urbains 116 081 8,6 12,0 12,2 10,4 14,4 8,3 8,4
Centres urbains intermédiaires 91 293 9,6 13,5 13,5 12,5 14,5 9,6 9,2
Petites villes 47 093 9,0 13,4 13,4 12,3 14,3 8,7 9,1
Ceintures urbaines 40 450 6,8 12,1 10,9 9,8 15,4 6,4 6,8
Communes rurales 191 908 8,5 12,8 12,5 11,9 15,1 7,7 9,8
Bourgs ruraux 96 922 8,5 13,1 12,7 12,1 15,5 8,0 9,3
Rural à habitat dispersé 64 551 8,0 12,4 12,2 11,3 14,7 7,2 9,4
Rural à habitat très dispersé 30 435 9,7 12,6 12,6 12,5 14,4 8,2 12,3
  • *Ménages dont le référent fiscal a plus de 60 ans et dont la principale source de revenus est une pension, une retraite ou une rente.
  • Lecture : en Occitanie, 12,7 % des personnes vivant dans une famille monoparentale sont proches de la pauvreté en 2019.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal 2019.

L’exception des ceintures urbaines

Au sein des communes urbaines, les ceintures urbaines font exception. Les personnes en situation de pauvreté monétaire ou à sa limite y sont relativement moins nombreuses (respectivement 10,7 % et 6,8 % des habitants) (figure 3). Ces communes, situées en proche périphérie des plus grandes agglomérations de la région, abritent en effet une population plus favorisée constituée de moins de chômeurs, plus de cadres et de professions intellectuelles supérieures et plus de propriétaires.

Un habitant sur dix à la limite de la pauvreté dans les territoires les plus ruraux

La pauvreté touche également les territoires ruraux : les communes rurales regroupent 34 % des personnes en situation de pauvreté et 39 % de celles appartenant au halo de la pauvreté.

Dans les territoires ruraux, bourgs ruraux, rural à habitat dispersé ou très dispersé, la part des personnes à la limite de la pauvreté varie entre 8,0 et 9,7 %. C’est dans les communes rurales les plus isolées (dites « à habitat très dispersé ») que leur proportion y est plus la plus forte (9,7 %) malgré leur faible nombre (30 400 personnes). En ajoutant la part de la population en situation de pauvreté, ces territoires restent les plus exposés dans le rural, 27,4 % de leurs habitants vivant dans la pauvreté ou dans son halo.

Trois habitants sur dix dans le rural sont des retraités, contre deux sur dix dans les communes urbaines. Ils sont plus souvent en situation de précarité dans les communes rurales à habitat très dispersé : 15,8 % d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté et 12,3 % juste au-dessus. Ils sont plus souvent seuls et ne bénéficient ni des économies d’échelle que procure la vie à deux, ni d’un éventuel revenu complémentaire apporté par le conjoint. De plus, ils sont souvent d’anciens agriculteurs percevant de petites retraites.

Dans les communes rurales, à la différence de l’urbain, les personnes pauvres ou proches de la pauvreté sont majoritairement propriétaires de leur logement (jusqu’à sept sur dix dans le rural à habitat très dispersé). Ces territoires regroupent moins de personnes en âge de travailler, donc moins de personnes susceptibles d’être exposées aux aléas économiques entraînant une baisse de revenus (chômage, activité à temps partiel…). Les activités exercées diffèrent également avec plus d’activités agricoles et de travail indépendant. Les personnes appartenant à des ménages déclarant principalement des revenus d’une activité non salariée (indépendants, agriculteurs) sont plus souvent en situation de pauvreté monétaire (25,3 %) ou proches de la pauvreté (6,6 %) que dans l’urbain (respectivement 21,2 % et 5,2 %). Dans les communes à habitat très dispersé, cette population est particulièrement précaire : 30,0 % vivent sous le seuil de pauvreté et 8,0 % juste au-dessus.

Encadré 1 - Une part importante de personnes à la limite de la pauvreté dans les communautés de communes les plus rurales

Les personnes proches de la pauvreté sont relativement plus présentes dans les territoires les moins denses où la pauvreté est déjà importante. C’est le cas de l’arrière-pays méditerranéen, mais aussi de l’Ariège, de l’ouest du Gers ou encore d’une zone allant du nord de Montauban au sud de Rodez. Ces territoires englobent les intercommunalités où la part de personnes à la limite de la pauvreté est la plus élevée, communauté de communes du Réquistanais en tête (13 %). Viennent ensuite les communautés de communes Aveyron Bas Ségala Viaur, des Cévennes au Mont Lozère, du Lodévois et Larzac ou encore de la Montagne Noire, avec chacune 12 % de leur population dans le halo de la pauvreté. À laquelle s’ajoute la population vivant sous le seuil de pauvreté qui varie de 18 % dans l’EPCI Aveyron Bas Ségala Viaur à 24 % dans celui du Lodévois et Larzac.

À l’inverse, les personnes proches de la pauvreté sont relativement moins nombreuses autour de la métropole toulousaine. Ses environs regroupent la plupart des intercommunalités de la région pour lesquelles moins de 5 % de la population vit dans le halo de la pauvreté. C’est le cas dans les communautés de communes des Coteaux Bellevue, des Coteaux du Girou, de la Gascogne Toulousaine et la communauté d’agglomération du Sicoval. Ces territoires sont aussi parmi ceux où la pauvreté monétaire est la plus faible.

Figure 5Population à la limite de la pauvreté par EPCI en 2019 en Occitanie

Population à la limite de la pauvreté par EPCI en 2019 en Occitanie
Code EPCI Libellé EPCI Population à la limite de la pauvreté (en %) Population à la limite de la pauvreté (nombre)
200006930 CC du Haut-Allier 9,7 442
200017341 CC Lodévois et Larzac 11,8 1766
200022986 CC du Grand Pic Saint-Loup 5 2079
200023620 CC de la Gascogne Toulousaine 5 1108
200023737 CA du Grand Cahors 8,6 3473
200027183 CU Perpignan Méditerranée Métropole 9,9 25994
200030435 CC d'Aire-sur-l'Adour 8 1000
200034023 CC Tarn-Agout 6,8 1989
200034031 CC des Monts d'Alban et du Villefranchois 11,3 683
200034049 CC Centre Tarn 10,2 1106
200034056 CC du Lautrécois et du Pays d'Agout 8,3 1179
200034064 CC du Cordais et du Causse (4 C) 11,7 510
200034379 CC Pays d'Uzès 8,6 2452
200034411 CC du Piémont Cévenol 9,6 2011
200034601 CC Causses Aigoual Cévennes 11,4 553
200034692 CA du Gard Rhodanien 8,3 5909
200034726 CC Bastides de Lomagne 7,9 853
200034957 CC du Frontonnais 5 1351
200035129 CC de Cèze Cévennes 11,2 2031
200035327 CC Cazals-Salviac 10,3 508
200035632 CC Armagnac Adour 10,1 635
200035707 CC Piège Lauragais Malepère 9,6 1451
200035715 CA Carcassonne Agglo 9,6 10605
200035756 CC Astarac Arros en Gascogne 9,1 647
200035855 CC Castelnaudary Lauragais Audois 9,5 2352
200035863 CC Région Lézignanaise, Corbières et Minervois 10,6 3270
200039519 CC du Quercy Blanc 10,4 763
200040418 CC du Pays de Serres en Quercy 10,9 872
200040905 CC Carmausin-Ségala 9,8 2865
200042372 CC des Coteaux Arrats Gimone 7 731
200042463 CC de la Montagne Noire 11,8 622
200042646 CC Grand Orb 10,9 2041
200042653 CC Sud-Hérault 10,5 1844
200043602 CC des Albères, de la Côte Vermeille et de l'Illibéris 9,5 5362
200043776 CC Pyrénées Audoises 10,5 1348
200044469 CC du Pays de Mirepoix 10,2 1031
200049211 CC Conflent-Canigó 10,4 2049
200066124 CA Gaillac-Graulhet 8,9 6667
200066223 CC Arize Lèze 10,2 1021
200066231 CC des Portes d'Ariège Pyrénées 10,2 3855
200066322 CC Terres des Confluences 10,5 4262
200066348 CC du Minervois au Caroux 10,5 1440
200066355 CA Sète Agglopôle Méditerranée 9,1 11748
200066363 CC de la Haute Ariège 9,8 622
200066371 CC Causses et Vallée de la Dordogne 9,2 3834
200066553 CC des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc 10 739
200066561 CC Sidobre Vals et Plateaux 10,1 1266
200066652 CC Grand Sud Tarn et Garonne 7,5 3149
200066819 CC du Volvestre 7,5 2290
200066884 CC Quercy Vert-Aveyron 8,2 1807
200066918 CA Alès Agglomération 10,5 13163
200066926 CA Grand Auch Cœur de Gascogne 7,6 2821
200067064 CC Decazeville Communauté 9,7 1691
200067122 CC Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain 9,5 1037
200067155 CC Saint Affricain, Roquefort, Sept Vallons 9,3 1209
200067163 CC Monts, Rance et Rougier 10,4 598
200067171 CC Aubrac, Carladez et Viadène 10 932
200067361 CC Grand-Figeac 8,3 3437
200067478 CC Comtal Lot et Truyère 8,7 1637
200067791 CA Pays Foix-Varilhes 7,8 2449
200067940 CC Couserans-Pyrénées 9,9 2768
200068484 CC des Causses à l'Aubrac 9,4 1277
200068641 CA Le Muretain Agglo 6,4 8004
200068807 CC du Bassin Auterivain Haut-Garonnais 6,7 2226
200068815 CC Cœur de Garonne 7,8 2658
200068831 CC Pays Ségali Communauté 9,4 1631
200069102 CC Randon - Margeride 8,2 400
200069128 CC Mont Lozère 10,8 566
200069136 CC des Cévennes au Mont Lozère 12 534
200069144 CC des Hautes Terres de l'Aubrac 9,8 451
200069151 CC Gorges Causses Cévennes 10,1 649
200069185 CC des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac 8,5 824
200069268 CC Aubrac Lot Causses Tarn 8,5 634
200069300 CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées 9,2 10749
200069383 CC Ouest Aveyron Communauté 10 2579
200070365 CC Corbières Salanque Méditerranée 10,3 2257
200070787 CC du Plateau de Lannemezan 9 1468
200070795 CC du Pays de Trie et du Magnoac 10,3 631
200070803 CC des Coteaux du Val-d'Arros 7,1 759
200070811 CC Pyrénées Vallées des Gaves 7,8 1175
200070829 CC Neste Barousse 8,4 552
200071058 CC Les Avant-Monts 9,2 2516
200071298 CC des Terres du Lauragais 5,4 2233
200071314 CC des Hauts Tolosans 6,1 2132
200071926 CC du Limouxin 9 2312
200072106 CC Adour Madiran 9,9 2171
200072320 CC Val de Gers 9,2 861
200072635 CC Pyrénées Haut Garonnaises 8,7 1287
200072643 CC Cœur et Coteaux du Comminges 9,3 3912
200073146 CC Cagire Garonne Salat 8,2 1380
240900431 CC du Pays de Tarascon 10,3 835
240900464 CC du Pays d'Olmes 11,3 1616
241100593 CA Le Grand Narbonne 10 12288
241200187 CA Rodez Agglomération 6,8 3501
241200542 CC du Réquistanais 12,8 629
241200567 CC de Millau Grands Causses 9,2 2750
241200625 CC du Pays Rignacois 9,5 498
241200641 CC Conques-Marcillac 7,1 806
241200658 CC du Pays de Salars 7,2 552
241200674 CC du Plateau de Montbazens 9,3 552
241200765 CC de Lévézou Pareloup 10,5 538
241200807 CC Aveyron Bas Ségala Viaur 12,4 659
241200906 CC Larzac et Vallées 9 459
241200914 CC de la Muse et des Raspes du Tarn 10,2 499
243000270 CC du Pays Viganais 10,7 1021
243000296 CC du Pays de Sommières 8,4 1994
243000569 CC Rhony, Vistre, Vidourle 7,1 1988
243000585 CC Beaucaire Terre d'Argence 10,1 3144
243000593 CC de Petite Camargue 8,9 2472
243000643 CA de Nîmes Métropole 9,2 22802
243000650 CC Terre de Camargue 8,9 1999
243000684 CC du Pont du Gard 8 2052
243100518 Toulouse Métropole 7,2 52300
243100567 CC Lauragais Revel Sorezois 8,5 1780
243100633 CA du Sicoval 5 3556
243100732 CC des Coteaux du Girou 5 851
243100773 CC de Val'Aïgo 7,8 1410
243100781 CC de la Save au Touch 5,4 2301
243100815 CC des Coteaux Bellevue 5 757
243200391 CC de la Lomagne Gersoise 9,4 1741
243200409 CC du Bas Armagnac 9,1 723
243200417 CC de la Tenarèze 10,8 1538
243200425 CC Cœur d'Astarac en Gascogne 10,2 744
243200458 CC du Grand Armagnac 10,7 1356
243200508 CC Bastides et Vallons du Gers 9,7 641
243200599 CC du Saves 7,5 694
243200607 CC Artagnan de Fezensac 10 651
243400017 Montpellier Méditerranée Métropole 8,2 35459
243400355 CC du Clermontais 9,9 2784
243400470 CA du Pays de l'Or 6,9 3273
243400488 CC La Domitienne 9,1 2625
243400520 CC du Pays de Lunel 9,5 4823
243400694 CC Vallée de l'Hérault 8,6 3538
243400736 CC des Cévennes Gangeoises et Suménoises 10,4 1302
243400769 CA de Béziers-Méditerranée 10,3 13139
243400819 CA Hérault-Méditerranée 10,3 8572
244600433 CC de la Vallée du Lot et du Vignoble 8,3 1137
244600482 CC Quercy - Bouriane 9,1 861
244600532 CC du Pays de Lalbenque-Limogne 7,9 662
244600573 CC du Causse de Labastide-Murat 8,8 287
244800405 CC Cœur de Lozère 7,5 1084
244800470 CC du Gévaudan 7,1 618
246401756 CC Pays de Nay 7,1 2032
246500482 CC de la Haute-Bigorre 9 1431
246500573 CC Aure-Louron 8,9 535
246600282 CC Sud-Roussillon 8,6 2114
246600373 CC du Vallespir 9,2 1878
246600399 CC Pyrénées Cerdagne 9,1 709
246600415 CC Roussillon-Conflent 10 1834
246600423 CC Agly Fenouillèdes 11,6 675
246600449 CC des Aspres 9,3 1997
246600464 CC Pyrénées catalanes 8,1 477
246600548 CC du Haut Vallespir 11,5 1003
248100158 CC du Sor et de l'Agout 7,5 1718
248100430 CA de Castres Mazamet 9,8 7443
248100497 CC Val 81 10,8 545
248100737 CA de l'Albigeois (C2A) 8 6337
248100745 CC Thoré Montagne Noire 9,1 450
248200016 CC des Deux Rives 10,6 1901
248200057 CC du Quercy Caussadais 10,4 2090
248200065 CC de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise 10,4 954
248200099 CA Grand Montauban 8,6 6721
248200107 CC du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron 11,3 823
248400251 CA du Grand Avignon (COGA) 9,3 18057
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA-Fichier localisé social et fiscal 2019.

Figure 5Population à la limite de la pauvreté par EPCI en 2019 en Occitanie

  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA-Fichier localisé social et fiscal 2019.

Encadré 2 - Sans les prestations sociales, 60 % des personnes dans le halo de la pauvreté basculeraient dans la pauvreté

Les prestations sociales jouent un rôle essentiel pour réduire les inégalités entre les ménages. Elles se partagent en prestations familiales (allocations familiales, prestation d’accueil du jeune enfant…), minima sociaux (allocation de solidarité aux personnes âgées, revenu de solidarité active…) et prestations logement (aide personnalisée au logement, allocation de logement social…). Ces prestations représentent 37 % du revenu disponible des ménages vivant sous le seuil de pauvreté. Leur part est moins importante dans les revenus de la population à la limite de la pauvreté (27 %), mais sans ces prestations, 290 000 personnes, soit 60 % de cette population, basculeraient sous le seuil de pauvreté. Selon les territoires, l’impact des prestations sociales est différent. Elles permettent à 66 % des habitants proches de la pauvreté de l’éviter dans les communes urbaines et à 51 % dans les communes rurales. Dans ces dernières, les cas de non-recours sont peut-être plus courants.

Publication rédigée par :Pierre-Julien Andrieux (Insee)

Pour comprendre

La grille communale de densité s’appuie sur une méthodologie européenne pour caractériser les communes en fonction de la distribution de la population sur leur territoire. Plus la population est concentrée et nombreuse, plus la commune est considérée comme dense. Au-delà de la densité moyenne, la définition retenue tient aussi compte, au sein même de la commune, de l’importance des zones concentrant un grand nombre d’habitants sur une faible surface.

La grille communale permet ainsi de distinguer sept catégories de communes : d’une part, les grands centres urbains, les centres urbains intermédiaires, les ceintures urbaines et les petites villes, qui constituent l’espace urbain et d’autre part, les bourgs ruraux, les communes rurales à habitat dispersé et très dispersé qui constituent l’espace rural.

Figure 6Grille communale de densité de la région Occitanie

Publication rédigée par :Pierre-Julien Andrieux (Insee)

Sources

Le fichier localisé social et fiscal 2019 (Filosofi) mobilise des données fiscales exhaustives ainsi que des données émanant des organismes gestionnaires des prestations sociales (Cnaf, Cnav, MSA). Il permet de reconstituer les revenus déclaré et disponible intégrant les prestations sociales réellement perçues. Les revenus sont calculés au niveau des ménages, ce qui peut masquer des situations individuelles disparates.

Définitions

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage. Une UC est attribuée au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans. Ainsi, un couple avec deux enfants de moins de 14 ans (2,1 UC) et gagnant 2 680 euros net par mois a un niveau de vie de 1 276 €.

Un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, fixé à 60 % du niveau de vie médian national, soit 1 097 euros mensuels en 2019.

Un individu est considéré comme appartenant au halo de la pauvreté lorsque son niveau de vie est compris entre 60 % et 70 % du niveau de vie médian national, soit entre 1 097 euros et moins de 1 280 euros par mois en 2019.

Pour en savoir plus

(1) « Un travailleur sur dix reste pauvre malgré les autres ressources de son ménage », Insee Analyses Occitanie no116, juin 2022.

(2) « Une pauvreté plus forte dans les centres urbains et dans le rural à habitat très dispersé », Insee Analyses Occitanie no115, juin 2022.

(3) Tableau de bord de la précarité – édition 2022.

(4) « Vivre juste au-dessus du seuil de pauvreté monétaire : des situations majoritairement transitoires », Insee Analyse Auvergne-Rhône-Alpes, no148 – juin 2022.

(5) « Plus d’un demi-million de personnes proches du seuil de pauvreté », Insee Flash Hauts de France no119 – avril 2021.