Insee
Insee Analyses Hauts-de-France · Janvier 2023 · n° 148
Insee Analyses Hauts-de-FranceDes dynamiques socio-économiques contrastées pour les EPCI urbains comme pour les EPCI ruraux

Mickaël Bréfort, Kévin Fusillier (Insee)

Au 1er janvier 2021, les 3 789 communes des Hauts-de-France sont regroupées dans 92 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Les EPCI urbains ne représentent que 4 intercommunalités sur 10 de la région, mais ils rassemblent 3 habitants sur 4. Parmi eux, la moitié gagnent des habitants entre 2013 et 2019, notamment dans la Métropole européenne de Lille, à Valenciennes, Amiens, Arras, Beauvais et Compiègne. Les populations jeunes, cadres et diplômées y sont surreprésentées. À l’inverse, les EPCI urbains du littoral et d’une grande partie du bassin minier perdent des habitants. Parmi les EPCI ruraux, les périurbains, plus dynamiques, où s’installent des familles avec enfants, se distinguent de ceux éloignés des principaux pôles d’emploi, en repli démographique et marqués par un vieillissement plus important de leur population. Au sein de ces derniers, qualifiés d’EPCI ruraux autonomes, les logements sont davantage sous-occupés, anciens, et chauffés au fioul.

Insee Analyses Hauts-de-France
No 148
Paru le :Paru le17/01/2023

3 766 communes des Hauts-de-France se regroupent en 90 principaux EPCI

Au 1er janvier 2021, suite à la mise en œuvre des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) prévus par la loi NOTRe du 07 août 2015, les 3 789 communes des Hauts-de-France sont regroupées en 92  (EPCI). 90 d’entre eux sont majoritairement situés dans la région. Deux EPCI sont en effet à cheval entre les Hauts-de-France et la Normandie et concernent 23 communes de la région. La loi NOTRe a notamment visé à diminuer le nombre d’EPCI sur le territoire, en incitant à leur regroupement et en relevant le seuil minimal de population. En 2015, les Hauts-de-France comptaient ainsi 138 intercommunalités.

Les EPCI de la région se composent d’une (Lille), de deux  (Arras et Dunkerque), de 23  (CA) et de 64  (CC). Les communautés de communes représentent ainsi 7 EPCI sur 10 dans les Hauts-de-France (8 sur 10 en France de province).

Au-delà de leur nature (métropole, CU, CA ou CC), les groupements de communes se distinguent également par leur degré de ruralité ou d’urbanisation. Dans cette étude, sont distingués les EPCI urbains, les EPCI ruraux périurbains et les EPCI ruraux autonomes (encadré). Dans les Hauts-de-France, les communautés de communes (CC) sont rurales dans la majorité des cas. Seules, 11 d’entre elles sont urbaines, à l’exemple de la CC Pévèle-Carembault, soit environ 1 CC sur 6 dans la région, comme au niveau national. A contrario, les communautés d’agglomération (CA) sont quasi exclusivement urbaines (dans 9 cas sur 10) à l’exception de 2 d’entre elles (CA de la Région de Château-Thierry et CA de la Baie de Somme).

Les EPCI urbains rassemblent 3 habitants de la région sur 4

Dans la région, 35 EPCI, soit un peu moins de 4 intercommunalités sur 10, sont urbains. Ils rassemblent près de 74 % des habitants, soit 10 points de plus qu’en province (figure 1). Cette proportion place les Hauts-de-France en 3e position derrière les régions Île-de-France (97 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (90 %), juste devant Auvergne-Rhône-Alpes (71 %). Les disparités sont cependant importantes d’un département à l’autre, le versant Nord-Pas-de-Calais de la région étant nettement plus urbanisé que le versant picard (respectivement 24 et 11 EPCI urbains) (figure 2). Ainsi, dans l’Aisne et dans la Somme, seuls 4 habitants sur 10 résident dans un EPCI urbain, une proportion deux fois moindre que dans le Pas-de-Calais. L’Oise est dans une situation intermédiaire (6 sur 10) tandis que la population du Nord réside quasi exclusivement dans un EPCI urbain (9 habitants sur 10).

Figure 1Répartition de la population par département et selon le degré d’urbanisation de l’EPCI

en %
Répartition de la population par département et selon le degré d’urbanisation de l’EPCI (en %) - Lecture : en 2019, 90 % de la population du département du Nord réside dans un EPCI urbain, 8 % dans un EPCI rural périurbain, et 2 % dans un EPCI rural autonome.
Urbain Rural périurbain Rural autonome Ensemble
Nord 90,0 8,0 2,0 100
Pas-de-Calais 80,0 12,0 8,0 100
Oise 56,0 37,0 7,0 100
Aisne 42,0 29,0 29,0 100
Somme 39,0 48,0 13,0 100
Hauts-de-France 74,0 18,0 8,0 100
France de province 64,0 19,0 17,0 100
  • Lecture : en 2019, 90 % de la population du département du Nord réside dans un EPCI urbain, 8 % dans un EPCI rural périurbain, et 2 % dans un EPCI rural autonome.
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Figure 1Répartition de la population par département et selon le degré d’urbanisation de l’EPCI

  • Lecture : en 2019, 90 % de la population du département du Nord réside dans un EPCI urbain, 8 % dans un EPCI rural périurbain, et 2 % dans un EPCI rural autonome.
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Figure 2EPCI selon leur nature et leur dominante rurale ou urbaine en 2019

EPCI selon leur nature et leur dominante rurale ou urbaine en 2019
Code EPCI Libellé EPCI Typologie
200018083 CC de Desvres-Samer CC - Rural sous influence
200030633 CA du Caudrésis et du Catésis CA - Urbain
200033579 CU d'Arras CU - Urbain
200035442 CC du Sud-Artois CC - Rural autonome
200037059 CC de la Haute-Somme CC - Rural autonome
200040426 CC du Val de l'Oise CC - Rural sous influence
200040947 CC de Flandre Intérieure CC - Rural sous influence
200040954 CC des Hauts de Flandre CC - Rural sous influence
200041960 CC Pévèle-Carembault CC - Urbain
200042190 CA de la Porte du Hainaut CA - Urbain
200043263 CC Cœur de l'Avesnois CC - Rural autonome
200043321 CC du Pays de Mormal CC - Rural sous influence
200043396 CA Maubeuge Val de Sambre CA - Urbain
200043404 CC du Sud Avesnois CC - Rural autonome
200043495 CA du Pays de Laon CA - Urbain
200044030 CC des Sept Vallées CC - Rural autonome
200044048 CC Osartis Marquion CC - Rural sous influence
200044618 CA Douaisis Agglo CA - Urbain
200066975 CC Senlis Sud Oise CC - Urbain
200067965 CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne CA - Urbain
200067973 CC Thelloise CC - Rural sous influence
200067999 CA du Beauvaisis CA - Urbain
200068005 CC de l'Oise Picarde CC - Rural sous influence
200068047 CA Creil Sud Oise CA - Urbain
200068500 CA de Cambrai CA - Urbain
200069029 CA des Deux Baies en Montreuillois CA - Urbain
200069037 CA du Pays de Saint-Omer CA - Urbain
200069235 CC du Haut Pays du Montreuillois CC - Rural autonome
200069482 CC des Campagnes de l'Artois CC - Rural sous influence
200069672 CC du Ternois CC - Rural autonome
200070928 CC Terre de Picardie CC - Rural autonome
200070936 CC Ponthieu-Marquenterre CC - Rural sous influence
200070944 CC du Vimeu CC - Urbain
200070951 CC du Territoire Nord Picardie CC - Rural sous influence
200070969 CC Avre Luce Noye CC - Rural sous influence
200070977 CC du Grand Roye CC - Rural autonome
200070985 CC de l'Est de la Somme CC - Rural autonome
200070993 CA de la Baie de Somme CA - Rural sous influence
200071181 CC Somme Sud-Ouest CC - Rural sous influence
200071223 CC Nièvre et Somme CC - Rural sous influence
200071769 CC Picardie des Châteaux CC - Rural autonome
200071785 CA Chauny-Tergnier-La Fère CA - Urbain
200071892 CA du Saint-Quentinois CA - Urbain
200071983 CC Thiérache Sambre et Oise CC - Rural autonome
200071991 CC Retz-en-Valois CC - Rural sous influence
200072031 CA de la Région de Château-Thierry CA - Rural autonome
200072460 CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane CA - Urbain
200072478 CC Pays d'Opale CC - Urbain
200090751 CA Grand Calais Terres et Mers CA - Urbain
200093201 Métropole Européenne de Lille ME - Urbain
240200444 CC de la Thiérache du Centre CC - Rural autonome
240200469 CC du Pays de la Serre CC - Rural sous influence
240200477 CA Grand Soissons Agglomération CA - Urbain
240200493 CC du Pays du Vermandois CC - Rural sous influence
240200501 CC du Val de l'Aisne CC - Rural sous influence
240200519 CC du Canton d'Oulchy-le-Château CC - Rural sous influence
240200576 CC de la Champagne Picarde CC - Rural sous influence
240200584 CC du Canton de Charly-sur-Marne CC - Rural sous influence
240200592 CC du Chemin des Dames CC - Rural sous influence
240200600 CC des Trois Rivières CC - Rural autonome
240200634 CC des Portes de la Thiérache CC - Rural autonome
245900428 CU de Dunkerque CU - Urbain
245900758 CC Flandre Lys CC - Urbain
245901038 CC du Pays Solesmois CC - Rural sous influence
245901152 CC Cœur d'Ostrevent CC - Urbain
245901160 CA Valenciennes Métropole CA - Urbain
246000129 CC du Liancourtois CC - Urbain
246000376 CC du Clermontois CC - Urbain
246000566 CC du Plateau Picard CC - Rural autonome
246000582 CC des Sablons CC - Rural sous influence
246000707 CC du Vexin-Thelle CC - Rural sous influence
246000749 CC des Lisières de l'Oise CC - Rural sous influence
246000756 CC du Pays Noyonnais CC - Rural autonome
246000764 CC de l'Aire Cantilienne CC - Urbain
246000772 CC des Deux Vallées CC - Urbain
246000848 CC de la Picardie Verte CC - Rural sous influence
246000855 CC du Pays des Sources CC - Rural sous influence
246000871 CC du Pays de Valois CC - Rural sous influence
246000897 CC de la Plaine d'Estrées CC - Rural sous influence
246000913 CC du Pays de Bray CC - Rural sous influence
246000921 CC des Pays d'Oise et d'Halatte CC - Urbain
246200299 CA d'Hénin-Carvin CA - Urbain
246200364 CA de Lens - Liévin CA - Urbain
246200380 CC de la Terre des Deux Caps CC - Rural sous influence
246200729 CA du Boulonnais CA - Urbain
246200844 CC de la Région d'Audruicq CC - Rural sous influence
246201016 CC du Pays de Lumbres CC - Rural sous influence
248000499 CC du Val de Somme CC - Rural sous influence
248000531 CA Amiens Métropole CA - Urbain
248000747 CC du Pays du Coquelicot CC - Rural sous influence
200069722 CC Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle CC - Rural autonome
247600588 CC des Villes Sœurs CC - Rural autonome
  • Source : Insee.

Figure 2EPCI selon leur nature et leur dominante rurale ou urbaine en 2019

  • Source : Insee.

La moitié des EPCI urbains gagnent des habitants entre 2013 et 2019

Entre 2013 et 2019, environ la moitié des EPCI urbains (17 sur 35) ont gagné des habitants. Parmi eux, quelques-uns figurent parmi les plus densément peuplés et les plus structurants de la région. La Métropole européenne de Lille (MEL), principale intercommunalité dans laquelle réside 1 habitant de la région sur 5, se distingue avec une croissance de sa population de 0,3 % en moyenne par an, un rythme bien supérieur à la région (+ 0,1 %). Cette évolution s’avère toutefois moins importante que pour les métropoles de province (+ 0,7 % en moyenne) (figure 3). La population augmente également dans d’autres principales intercommunalités telles que la CU d’Arras (+ 0,3 %), les CA de Valenciennes et Amiens Métropole (+ 0,2 % et + 0,4 %), Beauvais (+ 0,6 %) et Compiègne (+ 0,3 %). Enfin, quelques CC à dominante urbaine, situées autour de la MEL (en Pévèle et dans les Flandres) ou encore dans le sud de l’Oise (autour de Senlis et de Creil) voient leur population augmenter sur la période.

Figure 3Population des EPCI selon leur nature et leur dominante rurale ou urbaine en 2019

Population des EPCI selon leur nature et leur dominante rurale ou urbaine en 2019 - Lecture : en 2019, 1 179 050 habitants résident dans la seule métropole de la région (Lille) soit environ 1 habitant des Hauts-de-France sur 5.
Hauts-de-France France de province
Nombre d’EPCI Population 2019 Évolution annuelle moyenne (%) 2013-2019 Part de la population 2019 (%) Évolution annuelle moyenne (%) 2013-2019
Effectif Part de la population (%)
Métropoles Urbain 1 1 179 050 19,7 0,3 23,4 0,7
Communautés urbaines Urbain 2 303 367 5,1 -0,2 5,0 0,2
Communautés d’agglomération Ensemble 23 2 593 139 43,3 0,0 32,9 0,3
Urbain 21 2 489 718 41,6 0,0 25,9 0,3
Rural périurbain 1 48 930 0,8 -0,5 5,0 0,1
Rural autonome 1 54 491 0,9 0,4 2,0 0,3
Communautés de communes Ensemble 64 1 910 839 31,9 0,0 38,7 0,2
Urbain 11 441 949 7,4 0,1 9,1 0,5
Rural périurbain 36 1 062 298 17,7 0,1 14,0 0,4
Rural autonome 17 406 592 6,8 -0,4 15,5 -0,1
Ensemble 90 5 986 395 100 0,1 100 0,4
  • Note : le tableau ne prend en compte que les EPCI purement régionaux. Environ 18 500 habitants des Hauts-de-France, non comptabilisés ici, résident dans 2 EPCI majoritairement situés en Normandie (CC Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle et CC des Villes Sœurs).
  • Lecture : en 2019, 1 179 050 habitants résident dans la seule métropole de la région (Lille) soit environ 1 habitant des Hauts-de-France sur 5.
  • Source : Insee, recensements de la population.

Outre leur dynamique démographique, ces EPCI se démarquent pour une partie d’entre eux par la relative jeunesse de leur population. La proportion de moins de 25 ans y est plus importante qu’en moyenne dans la région (32 %), elle-même plus jeune qu’en province (29 %) (figure 4). C’est particulièrement le cas à Lille et Amiens (35 % chacun) ainsi qu’à Valenciennes (33 %), territoires où se concentre une part significative de l’offre d’enseignement supérieur de la région. De même, bon nombre de ces EPCI urbains et dynamiques abritent une population plus diplômée et occupant plus souvent des emplois de cadres que partout ailleurs dans la région. Ainsi, dans la CC de Pévèle-Carembault, la MEL, les CA de Compiègne et d’Amiens ainsi que la CU d’Arras, la proportion de cadres parmi les actifs en emploi dépasse les 20 % (contre 13 % pour la région).

Sur la même période, l’autre moitié des EPCI urbains (18) est pénalisée par son manque d’attractivité. La quasi-totalité des EPCI du bassin minier, à l’exception de la CA d’Hénin-Carvin, perd des habitants. S’y ajoutent quelques EPCI du nord de l’Aisne (Saint-Quentin, Laon) ainsi que les principaux EPCI du littoral. En particulier, la CU de Dunkerque perd 0,4 % de sa population en moyenne chaque année entre 2013 et 2019, l’un des plus fort recul des CU de province. Comparativement aux EPCI urbains les plus dynamiques de la région, les habitants de ces groupements de communes en déprise sont, en moyenne, un peu moins diplômés du supérieur et occupent plus fréquemment des emplois d’ouvriers ou d’employés.

Figure 4Comparaison des EPCI selon différents critères en 2019

en %
Comparaison des EPCI selon différents critères en 2019 (en %) - Lecture : en 2019, dans les Hauts-de-France, 26,8 % de la population des CA rurales périurbaines a moins de 25 ans, 18,2 % des personnes de plus de 15 ans sont diplômées du supérieur, 9,1 % des actifs en emploi sont des cadres, et 39,5 % des habitants font partie d’une famille avec enfant.
Part des moins de 25 ans Part des 65 ans ou plus Part des personnes de plus de 15 ans diplômées du supérieur Part des cadres (parmi les actifs en emploi) Part des personnes vivant dans une famille avec enfants
Hauts-de-France France de province Hauts-de-France France de province Hauts-de-France France de province Hauts-de-France France de province Hauts-de-France France de province
Métropoles Urbain 35,2 32,2 14,9 18,1 34,2 36,4 21,2 21,7 45,6 40,1
Communautés urbaines Urbain 30,4 31,5 19,3 20,2 24,0 28,9 12,1 15,5 43,0 38,5
Communautés d’agglomération Ensemble 32,0 28,3 18,3 22,1 20,9 25,0 10,5 12,5 45,6 41,8
Urbain 32,1 28,6 18,2 21,7 21,0 25,6 10,5 13,1 45,7 41,7
Rural périurbain 26,8 27,3 24,1 23,3 18,2 23,4 9,1 10,7 39,5 42,1
Rural autonome 30,0 27,1 19,1 23,8 18,3 21,2 9,4 9,3 47,1 43,5
Communautés de communes Ensemble 29,9 27,1 18,7 22,6 21,6 22,4 10,8 10,5 50,4 45,3
Urbain 29,9 28,2 18,2 20,7 27,3 26,1 16,2 13,5 50,3 46,6
Rural périurbain 30,0 28,4 18,3 20,4 21,3 23,6 10,2 11,1 51,8 49,0
Rural autonome 29,8 25,3 20,5 25,6 16,0 19,2 6,3 7,9 47,1 41,2
Ensemble 31,9 28,9 17,8 21,2 23,9 26,9 12,9 14,1 47,0 42,6
  • Note : le tableau ne prend en compte que les EPCI purement régionaux. Environ 18 500 habitants des Hauts-de-France, non comptabilisés ici, résident dans 2 EPCI majoritairement situés en Normandie (CC Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle et CC des Villes Sœurs).
  • Lecture : en 2019, dans les Hauts-de-France, 26,8 % de la population des CA rurales périurbaines a moins de 25 ans, 18,2 % des personnes de plus de 15 ans sont diplômées du supérieur, 9,1 % des actifs en emploi sont des cadres, et 39,5 % des habitants font partie d’une famille avec enfant.
  • Source : Insee, recensements de la population.

Croissance démographique dans les EPCI ruraux proches des principaux pôles d’emploi

Parmi les 37 EPCI ruraux périurbains de la région, 18 ont vu leur population augmenter sur la période récente. Leur proximité avec les principaux pôles d’emploi de la région explique très souvent cette situation. Ainsi, dans la partie nord de la région, ces EPCI sont pour l’essentiel des CC situées entre la frontière avec la Belgique, la MEL et la CU de Dunkerque, mais aussi entre Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer ainsi qu’à proximité d’Arras. La croissance de la population est par exemple soutenue dans les CC de Desvres-Samer (+ 0,7 %), Audruicq (+ 0,6 %) et Osartis-Marquion (+ 0,3 %), territoires qui se démarquent nettement de la moyenne régionale (+ 0,1 %). Dans le versant picard, les CC périurbaines sont situées au sud du pôle amiénois, à l’est de celui de Compiègne et aussi et surtout dans le sud de l’Oise et de l’Aisne, à proximité de la métropole parisienne. Parmi elles, les CC de la Plaine d’Estrées (Compiègne) et de la Thelloise (limitrophe avec l’Île-de-France) enregistrent les croissances démographiques les plus fortes (respectivement + 0,9 % et + 0,6 %).

Les EPCI de cet espace accueillent une proportion relativement importante de familles avec enfants, à la recherche d’un équilibre entre cadre de vie agréable et proximité des pôles d’emploi et des principaux équipements et services. La croissance démographique y est ainsi tirée par l’accroissement naturel. En moyenne, plus de la moitié de la population vit dans une famille constituée d’un couple avec enfants (52 % contre 47 % en région).

L’autre moitié des EPCI ruraux périurbains (19) fait quant à elle face au déclin de sa population. Si les EPCI au nord de la Somme à la frontière avec le Pas-de-Calais sont sous l’influence d’un pôle d’emploi majeur, notamment celui d’Amiens, les autres sont sous l’influence de pôles d’emploi de moindre envergure, en particulier dans les EPCI à l’ouest de l’Oise (autour du pays de Bray) et autour de Laon et Soissons.

Déclin démographique dans la majorité des EPCI ruraux autonomes

À l’exception de la communauté d’agglomération (CA) de Château-Thierry, parmi les 18 EPCI ruraux autonomes d’un pôle d’emploi, tous sont des communautés de communes (CC). Principalement situés dans le Ternois, à l’est de la Somme à la frontière avec l’Aisne et le Pas-de-Calais, ou encore dans l’Avesnois et la Thiérache, ces EPCI ont quasiment tous perdu des habitants entre 2013 et 2019 : − 0,4 % en moyenne par an, un rythme quatre fois plus élevé qu’en province. Au manque d’attractivité qui se traduit par un déficit migratoire parfois élevé s’ajoute un solde naturel négatif, conséquence d’un vieillissement de la population plus prononcé dans ces territoires. Les personnes âgées de 65 ans ou plus y sont en effet surreprésentées (20,5 % contre 17,8 % dans la région), en particulier dans les CC du Ternois (23 %) et des Portes de la Thiérache (25 %).

Enfin, seuls 16,0 % des habitants des CC rurales autonomes sont diplômés du supérieur, une proportion plus de deux fois inférieure à la métropole lilloise (34,2 %) et 8 points en deçà de la moyenne régionale (23,9 %).

Des logements plus grands dans les EPCI ruraux

Le parc de logements diffère nettement selon le degré d’urbanisation des EPCI. En effet, plus le territoire est urbanisé, plus le logement est petit. Ainsi, les logements de la MEL sont plus souvent inférieurs à 40 m² : 13 % ont cette surface contre 8 % seulement en moyenne dans la région. Le phénomène de se concentre également dans les métropoles, la MEL étant toutefois moins concernée que les autres métropoles de province (11 % contre 14 %), ainsi que dans quelques-uns des principaux EPCI urbains notamment ceux de Creil, Amiens et Compiègne.

À l’inverse, la sous-occupation des logements concerne davantage les EPCI ruraux périurbains. Leurs résidents y bénéficient de logements plus récents et spacieux (supérieurs à 100 m²). Par exemple, plus d’un tiers des logements ont été construits après 1990 dans les CC d’Audruicq, du Pays de Lumbres et de la Terre des Deux Caps, EPCI situées entre Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer (contre 23 % en région).

Les logements sont majoritairement chauffés au gaz de ville dans le Nord et le Pas-de-Calais : 7 résidences principales sur 10 dans la CA d’Hénin-Carvin, et plus de 2 sur 3 dans celles de Lens – Liévin, de la Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole, toutes situées dans l’ancien bassin minier, le principal bailleur social de la région, œuvrant pour la réhabilitation architecturale, technique et thermique des logements. Enfin, dans certaines CC de la partie centrale et rurale de la région, les logements sont plus anciens, plus grands donc potentiellement plus énergivores (figure 5).

Figure 5Part des 3 principaux modes de chauffage par EPCI en 2019Part de chauffage au gaz de ville

en %
Part des 3 principaux modes de chauffage par EPCI en 2019 (en %)
Code EPCI Libellé EPCI Typologie Part de chauffage au gaz de ville
200018083 CC de Desvres-Samer CC - Rural sous influence 19,9
200030633 CA du Caudrésis et du Catésis CA - Urbain 57,3
200033579 CU d'Arras CU - Urbain 58,3
200035442 CC du Sud-Artois CC - Rural autonome 21,5
200037059 CC de la Haute-Somme CC - Rural autonome 17,8
200040426 CC du Val de l'Oise CC - Rural sous influence 24,8
200040947 CC de Flandre Intérieure CC - Rural sous influence 36,9
200040954 CC des Hauts de Flandre CC - Rural sous influence 32,3
200041960 CC Pévèle-Carembault CC - Urbain 53,7
200042190 CA de la Porte du Hainaut CA - Urbain 67,8
200043263 CC Cœur de l'Avesnois CC - Rural autonome 37,8
200043321 CC du Pays de Mormal CC - Rural sous influence 51,6
200043396 CA Maubeuge Val de Sambre CA - Urbain 66,3
200043404 CC du Sud Avesnois CC - Rural autonome 60,2
200043495 CA du Pays de Laon CA - Urbain 44,7
200044030 CC des Sept Vallées CC - Rural autonome 18,3
200044048 CC Osartis Marquion CC - Rural sous influence 49,1
200044618 CA Douaisis Agglo CA - Urbain 64,8
200066975 CC Senlis Sud Oise CC - Urbain 43,7
200067965 CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne CA - Urbain 52,3
200067973 CC Thelloise CC - Rural sous influence 32,3
200067999 CA du Beauvaisis CA - Urbain 38,7
200068005 CC de l'Oise Picarde CC - Rural sous influence 4,3
200068047 CA Creil Sud Oise CA - Urbain 45,4
200068500 CA de Cambrai CA - Urbain 60,0
200069029 CA des Deux Baies en Montreuillois CA - Urbain 40,5
200069037 CA du Pays de Saint-Omer CA - Urbain 38,9
200069235 CC du Haut Pays du Montreuillois CC - Rural autonome 8,6
200069482 CC des Campagnes de l'Artois CC - Rural sous influence 10,8
200069672 CC du Ternois CC - Rural autonome 22,9
200070928 CC Terre de Picardie CC - Rural autonome 18,7
200070936 CC Ponthieu-Marquenterre CC - Rural sous influence 14,2
200070944 CC du Vimeu CC - Urbain 28,5
200070951 CC du Territoire Nord Picardie CC - Rural sous influence 18,0
200070969 CC Avre Luce Noye CC - Rural sous influence 21,5
200070977 CC du Grand Roye CC - Rural autonome 29,6
200070985 CC de l'Est de la Somme CC - Rural autonome 26,9
200070993 CA de la Baie de Somme CA - Rural sous influence 37,4
200071181 CC Somme Sud-Ouest CC - Rural sous influence 5,8
200071223 CC Nièvre et Somme CC - Rural sous influence 25,2
200071769 CC Picardie des Châteaux CC - Rural autonome 13,5
200071785 CA Chauny-Tergnier-La Fère CA - Urbain 48,9
200071892 CA du Saint-Quentinois CA - Urbain 52,1
200071983 CC Thiérache Sambre et Oise CC - Rural autonome 24,1
200071991 CC Retz-en-Valois CC - Rural sous influence 32,1
200072031 CA de la Région de Château-Thierry CA - Rural autonome 28,2
200072460 CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane CA - Urbain 56,0
200072478 CC Pays d'Opale CC - Urbain 22,4
200090751 CA Grand Calais Terres et Mers CA - Urbain 56,2
200093201 Métropole Européenne de Lille ME - Urbain 61,2
240200444 CC de la Thiérache du Centre CC - Rural autonome 17,7
240200469 CC du Pays de la Serre CC - Rural sous influence 11,9
240200477 CA GrandSoissons Agglomération CA - Urbain 49,0
240200493 CC du Pays du Vermandois CC - Rural sous influence 32,5
240200501 CC du Val de l'Aisne CC - Rural sous influence 19,9
240200519 CC du Canton d'Oulchy-le-Château CC - Rural sous influence 0,9
240200576 CC de la Champagne Picarde CC - Rural sous influence 2,0
240200584 CC du Canton de Charly-sur-Marne CC - Rural sous influence 17,7
240200592 CC du Chemin des Dames CC - Rural sous influence 1,1
240200600 CC des Trois Rivières CC - Rural autonome 42,4
240200634 CC des Portes de la Thiérache CC - Rural autonome 0,8
245900428 CU de Dunkerque CU - Urbain 67,3
245900758 CC Flandre Lys CC - Urbain 41,2
245901038 CC du Pays Solesmois CC - Rural sous influence 55,4
245901152 CC Cœur d'Ostrevent CC - Urbain 64,0
245901160 CA Valenciennes Métropole CA - Urbain 67,6
246000129 CC du Liancourtois CC - Urbain 38,2
246000376 CC du Clermontois CC - Urbain 36,8
246000566 CC du Plateau Picard CC - Rural autonome 18,1
246000582 CC des Sablons CC - Rural sous influence 35,2
246000707 CC du Vexin-Thelle CC - Rural sous influence 9,6
246000749 CC des Lisières de l'Oise CC - Rural sous influence 26,8
246000756 CC du Pays Noyonnais CC - Rural autonome 33,8
246000764 CC de l'Aire Cantilienne CC - Urbain 49,0
246000772 CC des Deux Vallées CC - Urbain 45,1
246000848 CC de la Picardie Verte CC - Rural sous influence 5,6
246000855 CC du Pays des Sources CC - Rural sous influence 15,5
246000871 CC du Pays de Valois CC - Rural sous influence 24,9
246000897 CC de la Plaine d'Estrées CC - Rural sous influence 44,1
246000913 CC du Pays de Bray CC - Rural sous influence 9,5
246000921 CC des Pays d'Oise et d'Halatte CC - Urbain 41,9
246200299 CA d'Hénin-Carvin CA - Urbain 69,8
246200364 CA de Lens - Liévin CA - Urbain 68,1
246200380 CC de la Terre des Deux Caps CC - Rural sous influence 31,9
246200729 CA du Boulonnais CA - Urbain 61,7
246200844 CC de la Région d'Audruicq CC - Rural sous influence 10,0
246201016 CC du Pays de Lumbres CC - Rural sous influence 16,1
248000499 CC du Val de Somme CC - Rural sous influence 29,0
248000531 CA Amiens Métropole CA - Urbain 55,6
248000747 CC du Pays du Coquelicot CC - Rural sous influence 28,3
200069722 CC Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle CC - Rural autonome 13,5
247600588 CC des Villes Sœurs CC - Rural autonome 36,8
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Figure 5Part des 3 principaux modes de chauffage par EPCI en 2019Part de chauffage au gaz de ville

  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Encadré - EPCI urbains, EPCI ruraux, de quoi parle-t-on ?

La grille communale de densité permet de classer les communes en fonction du nombre d’habitants et de la répartition de ces habitants sur leur territoire. Plus la population est concentrée et nombreuse, plus la commune est considérée comme dense. Les territoires ruraux désignent l’ensemble des communes peu denses ou très peu denses définies avec cette grille (pour en savoir plus). La densité de population ne permet pas d’appréhender toutes les dimensions de l’espace rural. En y associant des critères de degré d’influence d’un pôle d’emploi, deux catégories d’espaces ruraux se dessinent : le rural périurbain et le rural autonome (d’un pôle d’emploi).

Dans cette étude, un EPCI est dit « urbain » ou à dominante urbaine si plus de 50 % de sa population réside dans une ou plusieurs communes urbaines au sens de la grille de densité. Les EPCI non urbains sont « ruraux » ou à dominante rurale. Parmi eux, on distingue les EPCI ruraux périurbains dans lesquels plus de 50 % de leur population réside dans une ou plusieurs communes rurales périurbaines. Dans le cas contraire, ils sont qualifiés de ruraux autonomes.

Publication rédigée par :Mickaël Bréfort, Kévin Fusillier (Insee)

Sources

Les résultats sont issus des exploitations principale et complémentaire des recensements de la population de 2013 et 2019.

Définitions

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des groupements de communes ayant pour objet l’élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales.

Les métropoles, plus grande catégorie d’EPCI, ont été créées par la loi du 16 décembre 2010. Leur statut a été remanié par la loi du 27 janvier 2014. Elles concernent des territoires de plus de 400 000 habitants à la création.

Les communautés urbaines créées par la loi du 24 février 1996 sont constituées lors de leur formation d’un ensemble de plus de 250 000 habitants.

Les communautés d’agglomération créées par la loi du 12 juillet 1999 doivent former, lors de leur création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d’une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants.

Les communautés de communes ont été créées par la loi du 6 février 1992.

La sur-occupation et la sous-occupation des logements sont mesurées en rapportant la composition du ménage au nombre de pièces du logement. Un logement est sur-occupé lorsqu’il lui manque au moins une pièce par rapport à la norme d’« occupation normale », fondée sur une pièce de séjour pour le ménage, une pièce pour chaque personne de référence de chaque famille occupant le logement, une pièce pour les personnes hors famille non célibataires ou les célibataires de 19 ans ou plus, et pour les célibataires de moins de 19 ans, une pièce pour deux enfants s’ils sont de même sexe ou ont moins de 7 ans et une pièce par enfant sinon. Un logement est sous-occupé dès lors qu’il comprend au moins une pièce supplémentaire au regard du ménage qui l’occupe.

Pour en savoir plus

« Des communautés de communes rurales aux métropoles urbaines : la grande diversité des EPCI à fiscalité propre en France », Insee Focus no 286, janvier 2023.

« Les Hauts-de-France conservent la 4ᵉ place des régions les plus peuplées », Insee Analyses Hauts-de-France no 146, décembre 2022.

« Avec davantage de ménages modestes, la région plus vulnérable face à l’inflation », Insee Analyses Hauts-de-France no 139, septembre 2022.

« 1,7 million d’habitants dans le rural », Insee Analyses Hauts-de-France no 123, avril 2021.

« La grille communale de densité à 7 niveaux », document de travail no M2022/02, mai 2022.