Le zonage en unités urbaines 2020
Ce document de travail accompagne la publication par l’INSEE du millésime 2020 du zonage statistique du territoire en unités urbaines. Les unités urbaines sont des regroupements de communes voisines, reliées entre elles par une continuité du bâti, et vérifiant certaines contraintes minimales de population agglomérée. L’objet du présent document est de revenir en détail sur les concepts impliqués dans la définition des unités urbaines, sur les sources et les règles de décision qui ont conduit à la définition du millésime 2020 des unités urbaines, et sur les différences que peut présenter ce nouveau millésime par rapport au dernier en date qui était celui de 2010.
La présentation détaillée des concepts et de la méthode est l’objet de la partie 2 du document. Elle est précédée par un exposé de l’historique de ce zonage et de considérations sur ses usages, et est suivi par une description statistique du zonage et une analyse méthodologique de sa robustesse.
Le zonage en unités urbaines est le plus ancien zonage d’étude statistique toujours en vigueur à l’Insee. Il est introduit lors du recensement de 1962, en s’appuyant sur une étude pilote délimitant les contours de l’agglomération parisienne et sur les recommandations de la Conférence des statisticiens européens de Prague en 1959. La définition actuelle a peu évolué depuis et repose toujours sur une combinaison de critères liés à la continuité du bâti et à la population.
Une unité urbaine est un ensemble d’une ou plusieurs communes traversée-s par une zone de bâti continu d’au moins 2 000 habitants et répondant à certains critères complémentaires de population. En particulier, une commune ne peut appartenir à une unité urbaine multicommunale que si elle concentre plus de la moitié de sa population dans la zone de bâti continu qui est à l’origine de l’unité. Une définition complète est présentée en section 2.3.
Différentes données et analyses de l’Insee utilisent ce zonage, qui possède des équivalents dans de nombreux pays, y compris hors Europe (áreas urbanizadas au Brésil, urban clusters aux États-Unis par exemple). Par ailleurs, et bien que certaines réglementations se basent sur ce zonage pour définir le concept d’agglomération, il est important de garder en tête que le zonage en unités urbaines est un objet à visée purement statistique et dépourvu de toute portée juridique, comme en atteste la décision n°165061 du Conseil d’État en date du 18 décembre 1996.
Le millésime 2020 du zonage en unités urbaines a été diffusé sur le site de l’Insee en octobre 2020. Il comporte 2 467 unités urbaines, soit 8 % de plus que le millésime 2010. En 2020, 79 % de la population française habite dans une unité urbaine.