Atlas des fragilités territoriales en Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Insee ont réalisé un « Atlas des fragilités » avec pour objectif de permettre d’établir un état des lieux territorialisé, et ainsi faciliter la mise en œuvre d’actions opérationnelles ciblées.
Cet atlas vise à identifier les dynamiques qui traversent les 113 intercommunalités de la région. En présentant les fragilités relatives de chaque territoire les uns par rappport aux autres, cela permet une comparaison facilitée.
L’analyse est abordée ici sous le prisme de questions ayant trait à la démographie, à la population en âge de travailler, à l’emploi et aux conditions de vie.
Conditions de vie
Dans cette partie, la fragilité des territoires est abordée sous l’angle des conditions de vie, et plus particulièrement sous le prisme de la pauvreté monétaire. Elle aborde également l’accessibilité aux équipements les plus rares et donc présents de manière beaucoup plus marginale sur le territoire. Ainsi, les intercommunalités avec les taux de pauvreté ou niveau de vie les plus bas, celles avec les disparités de revenu les plus fortes, celles avec la part de revenu liée aux prestations sociales la plus élevée, apparaissent comme étant les plus fragiles. Par rapport aux équipements et services, les territoires les plus éloignés des équipements de base ou des équipements plus rares sont considérés comme étant les plus fragiles.
Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté
Paru le :29/11/2022