Atlas des fragilités territoriales en Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Insee ont réalisé un « Atlas des fragilités » avec pour objectif de permettre d’établir un état des lieux territorialisé, et ainsi faciliter la mise en œuvre d’actions opérationnelles ciblées.
Cet atlas vise à identifier les dynamiques qui traversent les 113 intercommunalités de la région. En présentant les fragilités relatives de chaque territoire les uns par rappport aux autres, cela permet une comparaison facilitée.
L’analyse est abordée ici sous le prisme de questions ayant trait à la démographie, à la population en âge de travailler, à l’emploi et aux conditions de vie.
Emploi
Dans cette partie, les fragilités des territoires sont étudiées sous l’angle de l’emploi. Les territoires les plus vulnérables, appelés également territoires en zone blanche de la croissance territoriale, cumulent à la fois déclin de l’emploi et de la population. Le nombre d’emplois par habitant, l’exposition des activités à la mondialisation, ou encore le nombre d’emplois de proximité par habitant permettant de répondre aux besoins des populations locales, constituent autant d’éléments de réflexion pour analyser les fragilités de ce point de vue.
Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté
Paru le :29/11/2022