Insee
Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté · Septembre 2022 · n° 156
Insee Flash Bourgogne-Franche-ComtéUsage d’internet : réseaux sociaux en ville, achats en ligne dans le rural, courriels pour tous

Aline Branche-Seigeot, Bénédicte Piffaut (Insee)

En Bourgogne-Franche-Comté, en 2019, huit personnes sur dix âgées de 15 ans ou plus ont utilisé internet à titre privé au cours de l’année. L’usage le plus fréquent consiste à envoyer ou recevoir des courriels. L’accès aux services en ligne des jeunes de 15 à 29 ans est avant tout tourné vers la communication et les loisirs. Les cadres et les plus diplômés ont des usages plus variés et plus fréquents d’internet que les autres catégories socioprofessionnelles. Enfin, les personnes résidant en milieu urbain utilisent en proportion plus internet que ceux vivant en milieu rural, sauf pour les achats en ligne.

Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté
No 156
Paru le :Paru le20/09/2022
Infographie sur l’Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté : « Usage d’internet : réseaux sociaux en ville, achats en ligne dans le rural, courriels pour tous »
Publication rédigée par :Aline Branche-Seigeot, Bénédicte Piffaut (Insee)

Même si le développement de la couverture numérique a été rapide au cours des vingts dernières années, la Bourgogne-Franche-Comté reste moins bien couverte que le reste de la France de province. En 2019 dans la région, 1 940 000 personnes de 15 ans ou plus ont utilisé internet au cours des 12 derniers mois, soit seulement 83 % d’entre eux. Cette part est moins élevée qu’en France de province (87 %).

Près de 9 usagers sur 10 utilisent internet pour envoyer ou recevoir des courriels

Parmi les personnes utilisant internet, 88 % le font avant tout pour envoyer ou recevoir des courriels (figure 1). Les usagers d’internet y ont recours également pour s’informer, contacter un service public ou une administration, faire des achats et accéder à leurs comptes bancaires. À l’inverse, ils s’en servent beaucoup moins pour les autres usages. Pas plus d’un internaute sur quatre l’utilise pour sauvegarder ou partager des documents, vendre des biens et des services, chercher un emploi ou encore participer à la vie civique ou politique. La plupart de ces usages sont plus complexes à mettre en œuvre.

Très logiquement, le recours à internet d’une personne dépend de ses besoins. Ainsi, les personnes qui se déclarent au chômage ont une utilisation à des fins de recherches d’emploi bien supérieure à la moyenne régionale, 62 % contre 17 %. Un étudiant sur deux utilise également internet dans la perspective de s’insérer sur le marché du travail, que ce soit pour trouver un stage ou un emploi.

Figure 1Principales utilisations d’internet

Principales utilisations d’internet
Nombre d’usagers Part dans l’ensemble des usagers (en %)
Envoyer/recevoir des courriels 1 705 500 87,9
S’informer 1 500 500 77,4
Contacter un service public 1 499 000 77,3
Faire des achats 1 403 000 72,3
Accéder à ses comptes bancaires 1 274 500 65,7
Communiquer via des applications spécifiques 1 047 000 54,0
Écouter de la musique 983 500 50,7
Communiquer via les réseaux sociaux 765 500 39,5
Sauvegarder des documents 509 500 26,3
Vendre des biens et des services 506 500 26,1
Mettre des documents en ligne 374 500 19,3
Rechercher un emploi 317 000 16,3
Participer à la vie civique ou politique 188 500 9,7
Usagers de Bourgogne-Franche-Comté 1 940 000 100,0
Population de 15 ans ou plus 2 332 900 -
  • Champ : Bourgogne-Franche-Comté, individus de 15 ans ou plus qui ont utilisé internet au cours des 12 derniers mois.
  • Sources : Insee, enquête TIC ménages 2019, recensement de la population 2018.

Une utilisation d’internet davantage orientée vers les loisirs chez les jeunes

Globalement, la part d’utilisateurs d’internet est systématiquement plus élevée chez les 15-29 ans que chez les plus de 70 ans, quel que soit le type d’usage. Néanmoins, les deux principaux motifs de navigation pour ces deux générations sont les mêmes, à savoir l’envoi et la réception de courriels ainsi que la recherche d’informations (figure 2).

Ensuite, les usages diffèrent avec l’âge. Les plus de 70 ans ont davantage recours à internet pour réaliser des démarches administratives en ligne. 55 % d’entre eux l’utilisent pour contacter un service public, une administration et 49% pour consulter leurs comptes bancaires. Les jeunes de 15 à 29 ans ont une pratique d’internet plutôt tournée vers la communication et les loisirs. Ils sont 84 % à écouter de la musique en ligne et 83 % à communiquer via des messageries instantanées (WhatsApp, Messenger, etc.).

Figure 2Principales utilisations d’internet selon l’âge

en %
Principales utilisations d’internet selon l’âge (en %)
Moins de 30 ans 30 à 59 ans 60 à 69 ans 70 ans et plus
Envoyer/recevoir des courriels 93,3 90,8 82,8 71,0
S’informer 85,0 76,3 78,0 65,8
Contacter un service public 66,2 87,9 75,1 54,5
Faire des achats 78,4 76,8 65,7 49,2
Accéder à ses comptes bancaires 64,2 70,5 64,0 49,1
Communiquer via des applications spécifiques 83,4 53,6 35,0 22,7
Écouter de la musique 84,3 52,0 22,6 16,1
Communiquer via les réseaux sociaux 70,3 37,4 21,1 12,1
Sauvegarder des documents 46,1 22,8 18,5 12,5
Vendre des biens et des services 33,2 30,5 15,0 7,0
Mettre des documents 31,2 18,2 12,7 9,5
Rechercher un emploi 38,3 13,8 3,6 1,5
Participer à la vie civique ou politique 8,7 11,0 9,3 6,6
  • Champ : Bourgogne-Franche-Comté, individus de 15 ans ou plus qui ont utilisé internet au cours des 12 derniers mois.
  • Sources : Insee, enquête TIC ménages 2019, recensement de la population 2018.

Figure 2Principales utilisations d’internet selon l’âge

  • Champ : Bourgogne-Franche-Comté, individus de 15 ans ou plus qui ont utilisé internet au cours des 12 derniers mois.
  • Sources : Insee, enquête TIC ménages 2019, recensement de la population 2018.

Parmi les personnes en emploi, les cadres et les plus diplômés ont une utilisation plus fréquente et plus variée d’internet

En 2019, la quasi-totalité des personnes en emploi ont utilisé internet au cours de l’année. Un peu moins de neuf agriculteurs ou ouvriers en emploi sur dix se servent d’internet, quand c’est le cas de presque tous les cadres et professions intermédiaires. Les principaux usages sont les mêmes selon la catégorie socioprofessionnelle mais à des degrés divers (figure 3).

Les cadres ont des usages plus diversifiés que les autres actifs, en particulier les ouvriers et les agriculteurs.

Par ailleurs, au-delà de l’âge et de la situation professionnelle, les plus diplômés y recourent davantage, quelle que soit l’utilisation.

Figure 3Principales utilisations d’internet selon la catégorie socioprofessionnelle

en %
Principales utilisations d’internet selon la catégorie socioprofessionnelle (en %)
Agriculteurs Ouvriers Cadres
Envoyer/recevoir des courriels 91 85 98
S'informer 69 62 92
Contacter un service public 82 82 97
Faire des achats 76 74 91
Accéder à ses comptes bancaires 76 61 87
Communiquer via des applications spécifiques 31 49 69
Écouter de la musique 37 52 67
Communiquer via les réseaux sociaux 23 40 45
Sauvegarder des documents 16 17 39
Vendre des biens et des services 24 21 29
Mettre des documents en ligne 8 17 30
Rechercher un emploi 8 12 16
Participer à la vie civique ou politique 12 7 18
  • Champ : Bourgogne-Franche-Comté, individus en emploi de 15 ans ou plus qui ont utilisé internet au cours des 12 derniers mois.
  • Sources : Insee, enquête TIC ménages 2019, recensement de la population 2018.

Figure 3Principales utilisations d’internet selon la catégorie socioprofessionnelle

  • Champ : Bourgogne-Franche-Comté, individus en emploi de 15 ans ou plus qui ont utilisé internet au cours des 12 derniers mois.
  • Sources : Insee, enquête TIC ménages 2019, recensement de la population 2018.

Des usages différents entre territoires urbains et ruraux

La couverture numérique étant généralement meilleure en milieu urbain et la population plus jeune, les internautes citadins utilisent en proportion davantage internet qu’en milieu rural, et ce, quelle que soit la finalité.

En neutralisant les effets de l’âge, les usagers habitant en milieu rural ont cependant plus recours à internet que les citadins pour faire des achats. L’éloignement des commerces incite à recourir au commerce en ligne. Ces usagers vivant en milieu rural utilisent en proportion moins internet à des fins de communication via des applications dédiées ou les réseaux sociaux que les usagers résidant en milieu urbain.

Publication rédigée par :Aline Branche-Seigeot, Bénédicte Piffaut (Insee)

Pour comprendre

Une méthode de scoring a été mise en œuvre pour estimer les usages du numérique à un niveau régional. Elle consiste à expliquer, à l’aide d’une régression logistique pondérée, chaque variable d’intérêt par les caractéristiques des répondants de France de province à l’enquête TIC 2019 auprès des ménages. Ces caractéristiques sont essentiellement individuelles (sexe, âge, diplôme, situation professionnelle, catégorie sociale, situation familiale) mais également contextuelles (catégorie d’aire d’attraction des villes, quintile de revenu, taux de couverture en THD fixe de la commune de résidence du répondant). Une indicatrice régionale a également été intégrée tout comme les effets régionaux significatifs. Cette méthode permet d’obtenir des résultats « toutes caractéristiques mesurées égales par ailleurs ».

Publication rédigée par :Aline Branche-Seigeot, Bénédicte Piffaut (Insee)

Sources

L’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des ménages collecte des informations décrivant l’équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (informatique, internet fixe et mobile).

Le recensement de la population fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, profession, logement, etc.

Pour en savoir plus

A. Branche-Seigeot, B. Piffaut, « Un habitant sur cinq démuni face à l'usage d'internet », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté n° 97, mai 2022.

A. Fievet, S . Hilary, A. Moineau, « 800 000 habitants en situation d’illectronisme », Insee Analyses Hauts-de-France n° 118, décembre 2020.