Objectifs du développement durable : regards sur l’Île-de-France
L’Île-de-France affronte des défis importants pour l’environnement : artificialisation des sols, pollution, eaux de surface de qualité dégradée, appauvrissement de la biodiversité. Pour préserver l’environnement, les émissions de gaz à effet de serre doivent baisser de façon plus importante et la consommation d’énergie doit diminuer, malgré la hausse de la population. Certaines évolutions constituent cependant des signes encourageants : développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables et du recyclage des déchets.
Des défis sociaux viennent s’ajouter dans la région à ces problématiques environnementales, dans un contexte de dynamisme démographique et économique important. De fortes disparités existent au sein de la région : certaines populations sont plus fragilisées, exposées à la précarité sociale, au chômage et aux difficultés scolaires.
Au travers de ce dossier, les objectifs de développement durable sont parcourus objectif par objectif. Pour chaque objectif de développement durable, le dossier présente quelques indicateurs les plus récents possibles (période d’avant la crise sanitaire) et le cas échéant situe l’objectif dans des évolutions temporelles. Cet ouvrage vise à éclairer le grand public sur ces thématiques complexes, mais aussi à apporter des éléments chiffrés aux acteurs régionaux pour la mise en place de politiques publiques qui concilient développement économique, respect des hommes et de l’environnement sur le territoire francilien.
Île-de-France : utilisation importante des transports en commun pour aller travailler
L’objectif de développement durable 9 vise à « bâtir une infrastructure résiliente, à promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et à encourager l’innovation ». Grâce à ses infrastructures de transport, l’Île-de-France se caractérise par une large utilisation des transports en commun notamment pour les déplacements entre le domicile et le travail. Depuis dix ans, l’automobile est de moins en moins utilisée, notamment dans la capitale, mais reste néanmoins le mode principal de déplacement des habitants de la grande couronne.
Insee Dossier Ile-de-France
Paru le :28/01/2022