Objectifs du développement durable : regards sur l’Île-de-France
L’Île-de-France affronte des défis importants pour l’environnement : artificialisation des sols, pollution, eaux de surface de qualité dégradée, appauvrissement de la biodiversité. Pour préserver l’environnement, les émissions de gaz à effet de serre doivent baisser de façon plus importante et la consommation d’énergie doit diminuer, malgré la hausse de la population. Certaines évolutions constituent cependant des signes encourageants : développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables et du recyclage des déchets.
Des défis sociaux viennent s’ajouter dans la région à ces problématiques environnementales, dans un contexte de dynamisme démographique et économique important. De fortes disparités existent au sein de la région : certaines populations sont plus fragilisées, exposées à la précarité sociale, au chômage et aux difficultés scolaires.
Au travers de ce dossier, les objectifs de développement durable sont parcourus objectif par objectif. Pour chaque objectif de développement durable, le dossier présente quelques indicateurs les plus récents possibles (période d’avant la crise sanitaire) et le cas échéant situe l’objectif dans des évolutions temporelles. Cet ouvrage vise à éclairer le grand public sur ces thématiques complexes, mais aussi à apporter des éléments chiffrés aux acteurs régionaux pour la mise en place de politiques publiques qui concilient développement économique, respect des hommes et de l’environnement sur le territoire francilien.
L’eau délivrée au robinet des Franciliens : une ressource accessible mais fragile
Les objectifs de développement durable 6 et 14 visent à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau en lien avec des structures d’assainissement gérées de façon durable tout en essayant de préserver les milieux aquatiques. En Île-de-France, les structures d’assainissement sont globalement conformes aux normes en vigueur en matière de polluants. De même, dans leur grande majorité, les habitants disposent d’une eau au robinet de qualité suffisante. Mais cette face aval de la chaîne ne doit pas occulter les facteurs de fragilité en amont : l’exposition à la pollution (nitrates, produits phytopharmaceutiques, micropolluants) et les traitements potentiellement coûteux qu’elle appelle.
Insee Dossier Ile-de-France
Paru le :28/01/2022