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Insee Flash Hauts-de-France · Novembre 2021 · n° 129
Insee Flash Hauts-de-FranceCalais : un arrondissement en croissance démographique mais des fragilités socio-économiques Territoires des Hauts-de-France

Line Leroux, Caroline Victoor (Insee)

Avec 157 200 habitants au 1er janvier 2018, l’arrondissement de Calais rassemble près de 11 % de la population du Pas-de-Calais et bénéficie d’une dynamique démographique favorable. Cependant, comme la plupart des territoires des Hauts-de-France, sa population devrait baisser d’ici 2050. La présence du port de Calais favorise le développement des activités tertiaires, notamment celles du commerce et des services. Pourtant, les indicateurs socio-économiques y sont plus dégradés que dans le département.

Insee Flash Hauts-de-France
No 129
Paru le :Paru le18/11/2021

Cette étude fait partie d'une série de publications sur les territoires des Hauts-de-France.

157 200 habitants dans l’arrondissement de Calais

Au 1er janvier 2018, l’arrondissement de Calais compte 157 200 habitants (figure 1) soit 10,7 % de la population du Pas-de-Calais. Ce territoire comprend 52 communes dont deux de plus de 10 000 habitants : Calais, qui concentre près de la moitié de la population de l’arrondissement (73 000 habitants) et Marck (10 600). Bien que le territoire soit composé de 81 % de communes rurales, 265 habitants vivent en moyenne par km², soit une densité supérieure à celle du département (219 hab/km²) et de la région (188 hab/km²). Ainsi, 7 habitants sur 10 résident dans une .

Figure 1Population en 2018 par arrondissement et évolution entre 2013 et 2018

en %
Population en 2018 par arrondissement et évolution entre 2013 et 2018 (en %)
Arrondissement Population 2018 Taux de variation annuel moyen de la population (en %)
Château-Thierry 70 306 0,44
Laon 156 123 -0,25
Saint-Quentin 127 944 -0,46
Soissons 107 707 -0,10
Vervins 71 236 -0,75
Avesnes-sur-Helpe 228 395 -0,32
Cambrai 161 111 -0,18
Douai 245 549 -0,14
Dunkerque 374 966 -0,11
Lille 1 244 589 0,28
Valenciennes 351 624 0,12
Beauvais 230 519 0,41
Clermont 130 298 0,07
Compiègne 182 819 0,21
Senlis 283 517 0,34
Arras 249 196 0,11
Béthune 293 034 -0,06
Boulogne-sur-Mer 158 258 -0,42
Montreuil 111 519 -0,21
Saint-Omer 129 339 0,19
Calais 157 185 0,26
Lens 368 212 0,12
Abbeville 124 338 -0,49
Amiens 304 814 0,21
Montdidier 47 469 -0,01
Péronne 94 041 -0,21
  • Sources : Insee, recensements de la population 2013 et 2018.

Figure 1Population en 2018 par arrondissement et évolution entre 2013 et 2018

en %
  • Sources : Insee, recensements de la population 2013 et 2018.

Une des plus fortes croissances démographiques du Pas-de-Calais

Entre 2013 et 2018, la population de l’arrondissement de Calais augmente de 0,3 % en moyenne par an, grâce à un accroissement naturel deux fois plus élevé (+ 0,4 % par an) que dans le Pas-de-Calais et un solde migratoire moins déficitaire (– 0,1 % par an). Au sein du département, les arrondissements de Lens et Calais enregistrent les dynamiques démographiques les plus favorables (figure 1). À l’opposé, les deux autres arrondissements littoraux, Montreuil-sur-Mer (– 0,2 %) et Boulogne-sur-Mer (– 0,4 %), perdent le plus d’habitants.

Ainsi, le vieillissement de la population y est un peu moins rapide que dans le département. En 2018, les 65 ans et plus représentent 16,5 % de la population de l’arrondissement de Calais (contre 18,5 %), une part qui s’est cependant accrue de 3,2 points en dix ans (contre 3,3 point pour le département). Les moins de 20 ans concentrent 27 % de la population (– 1,6 points par rapport à 2008 contre + 0,9 point pour le département).

Cependant, d’ici 2050, la population de l’arrondissement de Calais devrait diminuer, en moyenne de 0,2 % par an, pour atteindre 148 600 habitants. Cette baisse de population concernerait tous les arrondissements du Pas-de-Calais, allant de – 0,1 % à – 0,4 % par an, à l’exception de Saint-Omer où le nombre d’habitants stagnerait. Elle s’explique par les changements de comportement en matière de fécondité et le vieillissement de la population, phénomènes constatés dans la plupart des territoires de la région.

Une économie de services

En 2018, l’arrondissement abrite 50 100 emplois, soit 10,4 % des emplois du Pas-de-Calais (figure 2). En cinq ans, les emplois ont baissé de 0,5 %, soit un peu plus que dans le département (– 0,2 %).

Figure 2Principaux indicateurs démographiques et économiques en 2018

Principaux indicateurs démographiques et économiques en 2018
Arrondissement de Calais Pas-de-Calais Hauts-de-France
Population au 1ᵉʳ janvier 2018 157 185 1 466 743 6 004 108
Taux de croissance annuel moyen entre 2013 et 2018 (%) 0,3 0,0 0,1
Part des moins de 20 ans (%) 27,0 25,9 26,0
Part des 65 ans ou plus (%) 16,5 18,5 17,8
Nombre d’actifs occupés au lieu de résidence 55 024 539 390 2 277 523
Nombre d’emplois au lieu de travail 50 107 482 311 2 121 296
Taux d’activité des 15 à 64 ans (%) 67,3 70,3 71,4
Taux d’emploi des 15 à 64 ans (%) 54,4 58,6 59,7
Taux de chômage au sens du recensement de la population (%) 19,2 16,6 16,4
Taux de pauvreté (%) 20,7 19,3 18,0
Niveau de vie médian (euros) 19 040 19 200 20 110
Part des diplômés de l’enseignement supérieur (%) 20,4 21,5 25,1
  • Sources : Insee, recensements de la population 2013 et 2018, Fichier localisé social et fiscal (FiLoSoFi) 2018.

L’économie de l’arrondissement de Calais se distingue par une plus forte proportion d’emplois dans le secteur tertiaire (84 %) que dans le département (+ 7 points). Le commerce (13,5 %) et l’administration publique (10 %) sont les secteurs les plus représentés. Les plus gros employeurs sont le centre hospitalier, la mairie et Eurotunnel, qui représentent à eux trois 5 400 emplois. Les activités de services administratifs et de soutien (7,5 % contre 6,2 % dans le département), l’enseignement (9,5 % contre 8,6 %) et le transport, entreposage (9,8 % contre 6,1 %) sont aussi bien présents.

L’industrie regroupe 9,2 % des emplois avec une baisse de 1,4 point entre 2013 et 2018. La fabrication des équipements électriques et le textile sont surreprésentés par rapport au département. Célèbre pour sa dentelle, Calais abrite en effet l’entreprise Noyon Dentelle (premier fabricant mondial de dentelle) et offre 170 emplois.

Un peu plus d’un quart des actifs travaillent en dehors de l’arrondissement (contre 19 % pour le département). Un emploi sur cinq est occupé par un actif extérieur au territoire, contre un sur dix dans le département.

Un territoire qui cumule les fragilités sociales

Dans l’arrondissement de Calais, de nombreux indicateurs socio-économiques sont plus défavorables que dans l’ensemble du Pas-de-Calais. Le des 15-64 ans est de 67,3 %, soit 3 points de moins que dans le Pas-de-Calais (70,3 %). Ce taux, le plus faible du département, s’est réduit de 1,3 point en 5 ans.

En parallèle, le est supérieur (19,2 % contre 16,6 % dans le département). Les jeunes de 15 à 24 ans sont particulièrement touchés : quatre jeunes sur dix sont au chômage, soit 4 points de plus que dans le Pas-de-Calais.

Le des ménages de l’arrondissement de Calais est inférieur à la moyenne régionale (respectivement 19 040 contre 20 110 €). Le taux de pauvreté y est ainsi plus marqué : 20,7 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté (1 063 €), contre 19,3 % dans le département. Parmi les personnes non scolarisées de plus de 15 ans, 28,4 % n’ont pas de diplôme ou ont au mieux un certificat d’études primaires contre 26,1 % dans le département.

Encadré : Calais Port 2015

Le plus proche du Royaume-Uni, le port de Calais est le premier port français pour le transport de passagers hors croisière (9 millions par an). Les compagnies maritimes de ferries DFDS et P&O Ferries assurent jusqu’à 50 liaisons quotidiennes avec Douvres. Depuis juillet 2015, les ports de Boulogne et de Calais sont devenus le port unique Port Boulogne Calais. Le siège de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD) a été implanté à Calais. Le secteur public (douanes, police aux frontières) et la SEPD représentent désormais les deux premiers postes d’emplois du domaine maritime. Face aux évolutions du trafic, 860 millions d’euros ont été investis pour la réalisation du nouveau Port Calais 2015 pour doubler sa capacité et s’adapter à la taille croissante des ferries. Quelques commerces de type « Cash and Carry » subsistent en grande partie grâce aux achats des Britanniques. Avec le Brexit, des incertitudes existent, mais le Calaisis mise sur un effet positif, notamment avec le retour du duty free.

Publication rédigée par :Line Leroux, Caroline Victoor (Insee)

Définitions

Une commune urbaine est une commune dense ou de densité intermédiaire au sens de la grille communale de densité. Les communes peu denses ou très peu denses sont dites rurales.

Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs (actifs occupés et chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante.

Le taux de chômage au sens du recensement de la population est la proportion du nombre de chômeurs au sens du recensement dans la population active au sens du recensement.

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation.

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période.

Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire donné et le nombre de personnes qui en sont sorties, au cours de la période considérée.

Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian de la population française.

Au recensement, les personnes actives ayant un emploi peuvent être comptées à leur lieu de résidence ou à leur lieu de travail. Au lieu de résidence, on parle de population active ayant un emploi. Au lieu de travail, on parle d’emploi au lieu de travail ou plus brièvement d’emploi.

Pour en savoir plus

Rubrique Dossier Complet, comparateur de territoire, statistiques-locales.insee.fr

« 205 500 habitants en moins d’ici 2050 dans les Hauts‑de‑France », Insee analyses Hauts-de-France, n°125, juillet 2021

Sur le Ministère de la transition écologique et solidaire : « Ouvrir dans un nouvel ongletL’activité des ports maritimes français repart en 2017 », Datalab – Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES), décembre 2018

Sur le site de la Région Hauts-de-France : Ouvrir dans un nouvel ongletCalais Port 2015 : le chantier est terminé et Ouvrir dans un nouvel ongletCalais : le nouveau port officiellement inauguré