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Avril 2021 · n° 149Légère baisse des prix de 0,2 % en février et de 0,3 % sur un an Indice des prix à la consommation - Martinique – Février 2021
En février 2021, les prix à la consommation des ménages en Martinique diminuent légèrement de 0,2 %. Cette baisse s'explique par celle des prix de l’alimentation, des prix des services et des prix des produits manufacturés. Elle est compensée par la hausse des prix de l’énergie (+ 3,6 %).
Sur un an, les prix à la consommation baissent de 0,3 %.
La crise sanitaire de la Covid-19 affecte la qualité des données, les relevés de prix dans les points de vente physiques ont été suspendus à partir du 16 mars pour reprendre progressivement en juin puis de nouveau suspendus entre le 30 octobre 2020 et le 4 janvier 2021.
Les prix de l’alimentation reculent de 0,8 % en février 2021. Ce repli s'explique par la baisse de l’ensemble des prix du secteur, tant ceux des produits frais (– 1,5 %) que ceux de l’alimentation hors produits frais (- 0,7 %). Sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation diminuent de 0,6 %.
Les prix des produits manufacturés diminuent de 0,3 % ce mois. Cette diminution s'explique surtout par le recul des prix de l'habillement et des chaussures (– 1,6 %), conséquence de la prolongation de la période des soldes. Les prix des produits de santé baissent légèrement (– 0,2 %) tandis que ceux des autres produits manufacturés se maintiennent au niveau du mois de janvier. Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,4 %.
En février 2021, les prix de l’énergie progressent de 3,6 %, suite à la forte hausse de l’ensemble des prix des produits pétroliers (+ 3,5 %) tirés par les prix de l’essence (+ 4,4 % ), du gazole (+ 2,5 %) et du gaz (+ 2,0 %). Toutefois, en glissement annuel, les prix de l’énergie diminuent de 1,2 %.
Les prix des services fléchissent de 0,5 % en février. Ce fléchissement est dû à la baisse des prix des services de transports (– 0,8 %), des services de santé (– 0,2 %), mais surtout à la baisse des prix des autres services (– 1,1 %). En revanche, les prix des services de communications et des loyers et services rattachés augmentent légèrement (respectivement + 0,3 % + 0,1 %). Par rapport à février 2020, les prix des services baissent de 0,7 %.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
mois | indice |
---|---|
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,7 |
avr.-18 | 0,6 |
mai-18 | 1,1 |
juin-18 | 1,6 |
juil.-18 | 1,6 |
août-18 | 2 |
sept.-18 | 2 |
oct.-18 | 1,7 |
nov.-18 | 1,7 |
déc.-18 | 0,5 |
janv.-19 | 0,8 |
févr.-19 | 1,0 |
mars-19 | 1,3 |
avr.-19 | 1,6 |
mai-19 | 1,5 |
juin-19 | 1 |
juil.-19 | 0,9 |
août-19 | 1,2 |
sept.-19 | 0,8 |
oct.-19 | 1,2 |
nov.-19 | 0,9 |
déc.-19 | 1,8 |
janv.-20 | 1,6 |
févr.-20 | 1,8 |
mars-20 | 0,8 |
avr.-20 | |
mai-20 | |
juin-20 | |
juil.-20 | 0,1 |
août-20 | -0,1 |
sept.-20 | 0,1 |
oct.-20 | -0,3 |
nov.-20 | |
déc.-20 | |
janv.-21 | 0,4 |
févr.-21 | -0,3 |
- Note : les indices d’avril à juin 2020 puis de novembre et décembre n’ont pas été publiés à cause de la crise sanitaire de la Covid 19.
- Lecture : en février 2021, les prix (ensemble) baissent de 0,3 % par rapport à février 2020.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation des ménages.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – Février 2021Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2021 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fév 2020 | Janv 2021 | Fév 2021 | du dernier mois | Des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 104,0 | 103,9 | 103,7 | -0,2 | n.s. | -0,3 |
Alimentation | 1 966 | 107,0 | 107,2 | 106,3 | -0,8 | n.s. | -0,6 |
Produits frais | 193 | 122,5 | 127,7 | 125,7 | -1,5 | n.s. | 2,6 |
Alimentation hors produits frais | 1 773 | 104,9 | 104,5 | 103,7 | -0,7 | n.s. | -1,1 |
Tabac | 121 | 125,6 | 138,7 | 139,1 | 0,3 | n.s. | 10,8 |
Produits manufacturés | 2 885 | 97,3 | 98,0 | 97,7 | -0,3 | n.s. | 0,4 |
Habillement et chaussures | 462 | 92,4 | 93,6 | 92,1 | -1,6 | n.s. | -0,4 |
Produits de santé | 486 | 89,3 | 88,4 | 88,3 | -0,2 | n.s. | -1,2 |
Autres produits manufacturés | 1 937 | 100,4 | 101,2 | 101,3 | 0,0 | n.s. | 0,9 |
Énergie | 754 | 111,8 | 106,6 | 110,4 | 3,6 | n.s. | -1,2 |
dont Produits pétroliers | 543 | 112,2 | 104,6 | 108,3 | 3,5 | n.s. | -3,5 |
Services | 4 274 | 105,4 | 105,2 | 104,6 | -0,5 | n.s. | -0,7 |
Loyers et services rattachés | 995 | 102,8 | 103,2 | 103,3 | 0,1 | n.s. | 0,5 |
Service de santé | 636 | 105,5 | 105,3 | 105,1 | -0,2 | n.s. | -0,5 |
Services de transports | 68 | 109,3 | 99,4 | 98,6 | -0,8 | n.s. | -9,8 |
Services de communications | 468 | 93,7 | 93,1 | 93,4 | 0,3 | n.s. | -0,3 |
Autres services | 2 107 | 108,6 | 109,3 | 108,0 | -1,1 | n.s. | -0,5 |
Alimentation et tabac | 2 087 | 108,1 | 109,0 | 108,2 | -0,7 | n.s. | 0,1 |
Produits manufacturés et énergie | 3 639 | 100,3 | 99,9 | 100,5 | 0,6 | n.s. | 0,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 423 | 98,4 | 98,9 | 98,9 | 0,0 | n.s. | 0,5 |
Ensemble hors produits frais | 9 814 | 103,6 | 103,4 | 103,3 | -0,1 | n.s. | -0,3 |
Ensemble hors énergie | 9 246 | 103,3 | 103,6 | 103,1 | -0,5 | n.s. | -0,2 |
Ensemble hors transport | 9 932 | 103,9 | 104,0 | 103,8 | -0,2 | n.s. | 0,0 |
Ensemble hors tabac | 9 879 | 103,8 | 103,5 | 103,3 | -0,2 | n.s. | -0,4 |
- n.s. : données non significatives en raison de la crise sanitaire (confinement de novembre et décembre)
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation des ménages.
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Février 2021
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Martinique | Guyane | Réunion | France | |
Ensemble | -0,6 | -0,3 | 0,4 | -0,3 | 0,6 |
Alimentation | 1,1 | -0,6 | 1,6 | -0,9 | 0,8 |
Produits frais | -0,5 | 2,6 | 0,5 | -12,1 | 3,7 |
Alimentation hors produits frais | 1,2 | -1,1 | 1,7 | 0,2 | 0,3 |
Tabac | 9,8 | 10,8 | 11,9 | 9,9 | 12,8 |
Produits manufacturés | -0,7 | 0,4 | 0,6 | 0,1 | -0,4 |
Habillement et chaussures | -3,6 | -0,4 | 0,6 | 0,7 | -3,0 |
Produits de santé | -1,5 | -1,2 | -1,9 | -0,5 | -0,7 |
Autres produits manufacturés | 0,0 | 0,9 | 1,0 | 0,0 | 0,2 |
Énergie | -1,7 | -1,2 | -1,9 | -7,7 | -1,6 |
dont Produits pétroliers | -3,9 | -3,5 | -3,8 | -11,9 | -4,6 |
Services | -1,2 | -0,7 | -0,2 | 0,4 | 0,8 |
Loyers et services rattachés | 0,5 | 0,5 | 0,3 | 0,8 | 0,8 |
Service de santé | -0,5 | -0,5 | -0,6 | 0,2 | 0,0 |
Service de transport | -12,0 | -9,8 | -5,3 | -18,5 | -0,7 |
Services de communications | -1,2 | -0,3 | -0,7 | 1,0 | 1,3 |
Autres services | -0,7 | -0,5 | -1,2 | 1,1 | 0,9 |
Alimentation et tabac | 1,5 | 0,1 | 2,5 | 0,0 | 2,2 |
Produits manufacturés et énergie | -0,8 | 0,1 | 0,1 | -1,3 | -0,7 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,3 | 0,5 | 0,5 | -0,1 | 0,0 |
Ensemble hors produits frais | -0,6 | -0,3 | 0,4 | -0,1 | 0,5 |
Ensemble hors énergie | -0,5 | -0,2 | 0,6 | 0,2 | 0,7 |
Ensemble hors transport | -0,3 | 0,0 | 0,2 | -0,1 | 0,5 |
Ensemble hors tabac | -0,7 | -0,4 | 0,2 | -0,4 | 0,3 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation des ménages.
Pour comprendre
L’indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 2015. Une valeur de 101 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 1 % pour la catégorie concernée entre 2015 et la date de référence.
L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des douze derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de décembre 2020 est rapporté à celui de décembre 2019.
Comme chaque année en janvier, les pondérations de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) ont été mises à jour pour l’année en cours. Elles sont utilisées pour agréger tous les indices calculés par famille de produits élémentaires et zone géographique de collecte. Ces pondérations représentent la part des dépenses associées à l'indice concerné au regard de la consommation des ménages.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs fait partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Raimbaud B., « Pauvreté et niveau de vie : 29 % des Martiniquais vivent sous le seuil de pauvreté », Insee Analyses Martinique n° 39, juillet 2020
Clarenc P., Millet C., « Le niveau de vie moyen des Martiniquais progresse entre 2001 et 2011, les inégalités persistent », Insee Dossier Martinique n° 9, mars 2018
L’essentiel sur … l’inflation, Insee, juillet 2020
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix