Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2020 Enquête Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le21/04/2021
Insee Résultats- Avril 2021

Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2020 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :21/04/2021

Télécharger l'ensemble des tableaux de cette section

La somme de sous-totaux n'est pas toujours égale au total global car l'arrondi est réalisé au niveau de chaque case d'un tableau.

Pour connaître la précision d'une case, veuillez vous reporter au fichier « Qualité des résultats » ci-dessous.

Ensemble des tableaux au format csv – Ensemble des tableaux au format xlsx
(csv, 19 Ko)
(xlsx, 318 Ko)

Téléchargement des tableaux à l'unité

Le fichier suivant comprend l’ensemble des métadonnées des fichiers au format csv
(csv, 13 Ko)

Les fichiers csv sont encodés en UTF-8, pour ouvrir correctement le fichier de métadonnées

  • avec le logiciel LibreOffice : ouvrir avec Calc, dans "Jeu de caractères" veiller à ce que "Unicode (UTF-8)" soit sélectionné, puis dans "Options de séparateur" sélectionner "Point-virgule".
  • avec le logiciel Microsoft Excel : ouvrir Excel, cliquer sur "Données" > "Données externes" > "Fichier texte", importer le fichier, puis dans "Origine du fichier" sélectionner "65001 : unicode(UTF-8)".
Table1 – Nombre de sociétés, chiffre d'affaires et emploi
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 19 Ko)
Table2 – Accès à Internet et usages – Accès
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 17 Ko)
Table3 – Accès à Internet et usages – Connexion fixe à Internet pour un usage professionnel
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 21 Ko)
Table4 – Accès à Internet et usages – Connexion mobile à Internet pour un usage professionnel
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 18 Ko)
Table5 – Accès à Internet et usages – Utilisation d'un site web
(csv, 3 Ko)
(xlsx, 22 Ko)
Table6 – Commerce électronique – Ventes web
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 34 Ko)
Table7 – Commerce électronique – Ventes de type EDI
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 19 Ko)
Table8 – Facturation
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 21 Ko)
Table9 – Utilisation de services par Internet de cloud computing
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 21 Ko)
Table10 – Analyse de données massives (big data)
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 35 Ko)
Table11 – Spécialistes en TIC et compétences
(csv, 3 Ko)
(xlsx, 24 Ko)
Table12 – Internet des objets
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 22 Ko)
Table13 – Utilisation de l’impression 3D
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 23 Ko)
Table14 – Utilisation de la robotique
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 61 Ko)

Qualité des résultats

Qualité des résultats dans l’Insee Résultats « Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2020 »
(xlsx, 191 Ko)
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2019 (k€)
      • PO : Effectif occupé annuel moyen en 2019
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • DATA_OBJET_INT : Données issues d'objets intelligents ou connectés, ou de capteurs (ex : communications entre machines – M2M, capteurs numériques, étiquettes RFID, etc.)
      • DATA_GEOLOC_INT : Données de géolocalisation issues d'appareils portables (ex : appareils portables utilisant le réseau de téléphonie mobile, connexions sans fil ou GPS)
      • DATA_MEDSOC_INT : Données générées par les médias sociaux (ex : réseaux sociaux, blogs, sites de partage de contenu multimédia, etc.).
      • DATA_AUTRES_INT : Autres sources de données massives non spécifiées ci-dessus (ex : données sur les indices boursiers, sur les transactions, autres données disponibles en ligne).
      • DATA_METH_LEARN : Recours au machine learning (ou « apprentissage automatique ») pour analyser des données massives.
      • DATA_METH_NLP : Recours au natural language processing (NLP) ou « Traitement automatique du langage naturel » pour analyser des données massives.
      • DATA_METH_AUTRE : Recours d’autres méthodes pour analyser des données massives.
      • DATA_RECOUR_ENT : Recours à une autre entreprise ou organisation pour analyser des données massives.
      • DATA_ENVISAGE : L’analyse des données massives (en recourant aux employés de votre entreprise ou à d’autres entreprises ou organisations) a été envisagé
      • DATA_OB_COUT : Facteur de non-analyse de données massives : Coûts trop élevés par rapport aux bénéfices.
      • DATA_OB_RH : Facteur de non-analyse de données massives : Ressources humaines, connaissances ou compétences insuffisantes (ex : les spécialistes requis ne sont pas disponibles au sein de l'entreprise ou il est difficile d’en recruter)
      • DATA_OB_SOURCE : Facteur de non-analyse de données massives : Sources insuffisantes de données massives, internes ou externes à l'entreprise, qui seraient nécessaires pour effectuer des analyses.
      • DATA_OB_INFRAST : Facteur de non-analyse de données massives : Infrastructure TIC insuffisante (ex : manque de logiciel ou de matériel adéquat pour effectuer le traitement et l'analyse requis).
      • DATA_OB_LOI : Facteur de non-analyse de données massives : Difficultés de mise en conformité avec les lois sur la protection de la vie privée.
      • DATA_OB_PRIORIT : Facteur de non-analyse de données massives : Ce n’est pas une priorité pour votre entreprise.
      • DATA_OB_QUALI : Facteur de non-analyse de données massives : Qualité insuffisante des sources de données massives.
      • DATA_OB_INUTILE : Facteur de non-analyse de données massives : L’analyse de données massives n’est pas utile à votre entreprise.
      • DATA_OB_AUTRES : Facteur de non-analyse de données massives : Autres raisons
      • DATA_VENT_ACCES : Vente d’accès à des données massives.
      • DATA_ACHT_ACCES : Achat d’accès à des données massives.
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • PERS_SPEC : Emploi de personnel spécialisé dans le domaine des TIC
      • FORM_SPEC : Formation de spécialistes en TIC
      • FORM_AUTR : Formation de non spécialistes en TIC
      • SPEC_RECRUT : Recrutement de personnel pour des postes requérant des compétences dans le domaine TIC
      • DIFF_RECRUT : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC
      • DIFF_CANDIDATS : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC rencontrées : Manque de candidatures.
      • DIFF_DIPLOMES : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC rencontrées : Les candidats ne possèdent pas les diplômes et/ou la formation requis dans le domaine des TIC.
      • DIFF_EXPERIENCE : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC rencontrées : Manque d'expérience professionnelle des candidats.
      • DIFF_SALAIRES : Difficultés pour recruter des spécialistes en TIC rencontrées : Les attentes salariales des candidats sont trop élevées.
      • OPETIC_EMPL : Opérations TIC effectuées par les employés de l’entreprise
      • OPETIC_PRESTA : Opérations TIC effectuées par un prestataire externe
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • IO_UTILISATION : Utilisation des dispositifs ou des systèmes interconnectés qui peuvent être suivis ou contrôlés à distance par Internet (Internet des objets)
      • IO_CONSO_ENERG : Utilisation de compteurs, lampes ou thermostats intelligents pour optimiser la consommation d'énergie dans les locaux de l'entreprise (entrepôts, sites de production, sites de distribution).
      • IO_SERV_CLIENT : Utilisation de capteurs, étiquettes RFID ou caméras pilotées par Internet pour améliorer le service client, suivre les activités des clients ou leur offrir une expérience d'achat personnalisée (remises ciblées et pertinentes, libre-service).
      • IO_DEPLACEMENT : Utilisation de capteurs de mouvements ou de maintenance pour suivre le déplacement des véhicules ou des produits ou proposer un service d'entretien des véhicules en fonction de leur état.
      • IO_PROCESS_PROD : Utilisation de capteurs ou étiquettes RFID pour surveiller ou automatiser les processus de production, gérer la logistique, suivre le mouvement des produits.
      • IO_AUTRES : Utilisation d’autres dispositifs ou systèmes Internet des objets.
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • IMPR_INTERNE : Impression 3D au sein de l’entreprise
      • IMPR_PRESTA : Impression 3D fournie par d’autres entreprises
      • PROTO_VENTE : Utilisation de l’impression 3D pour des prototypes ou maquettes à vendre
      • PROTO_INTERNE : Utilisation de l’impression 3D pour des prototypes ou maquettes à usage interne
      • BIENS_VENTE : Utilisation de l’impression 3D pour des biens à vendre
      • BIENS_PROD : Utilisation de l’impression 3D pour des biens utilisés dans les processus de production internes
    • INDIC-TABLE2 : Accès à Internet et usages – Accès

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • EMP_INTERNET : Employés utilisant Internet pour un usage professionnel
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • FIX_HAUT_DEBIT : Connexion fixe à Internet haut débit ou très haut débit
      • VITESSE_CNX0 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet inférieure à 30 Mbit/s
      • VITESSE_CNX4 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 30 Mbit/s et 100 Mbit/s
      • VITESSE_CNX7 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 100 Mbit/s et 500 Mbit/s
      • VITESSE_CNX8 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s
      • VITESSE_CNX9 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet supérieure à 1 Gbit/s
      • VITESS_CNX_SUFF : Connexion suffisante aux besoins réels de l’entreprise
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CONX_MOB : Fourniture d’appareils portables connectés à Internet via le réseau mobile
      • PORTABLE_VAL : Utilisation d'appareils portables avec connexion mobile à Internet
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • SITE_WEB : Équipement en site web
      • CATALOGUES : Description des biens ou services, des listes de prix
      • COM_LIGNE : Service de commande ou réservation de produits et/ou services (panier virtuel)
      • PERSO_PROD : Possibilité de personnaliser ou de concevoir des biens ou des services en ligne
      • SUIVI_COM : Suivi de commande en ligne
      • PERSO_CONT : Contenu personnalisé
      • ACCES_MEDIA : Liens permettant l’accès aux pages de l’entreprise dans les médias sociaux
      • CHAT_PP : Chat sur lequel une personne physique répond aux clients
      • CHAT_BOT : Chat géré par un chatbot ou agent virtuel répondant aux clients
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2019 (k€)
      • VENT_APP_WEB : Ventes web via son propre site web
      • VENT_APPLI_MP : Ventes web via une place de marché
      • VENT_WEB_VAL : Chiffres d’affaires généré par les ventes web en 2019 (k€)
      • VENT_APPWEB_PCT : Pourcentage du montant des ventes web réalisées sur le site de la société en 2019
      • VENT_MP_PCT : Pourcentage du montant des ventes web réalisées sur une place de marché en 2019
      • VENT_NB_MP1 : Une seule place de marché
      • VENT_NB_MP2 : Deux places de marché
      • VENT_NB_MP3 : Plus de deux places de marché
      • VENT_MP_CA50 : Plus de 50 % du chiffre d'affaires généré sur des places de marché est issu d’une seule place de marché
      • VENT_COMM_MP1 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de moins de 5 %
      • VENT_COMM_MP2 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 5 à moins de 9 %
      • VENT_COMM_MP3 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 9 à moins de 12 %
      • VENT_COMM_MP4 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 12 à moins de 15 %
      • VENT_COMM_MP5 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 15 à moins de 20 %
      • VENT_COMM_MP6 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 20 % ou plus
      • BTOC : Pourcentage du montant des ventes web aux consommateurs finaux en 2019
      • BTOB : Pourcentage du montant des ventes aux autres entreprises ou administrations en 2019
      • VENT_STRAIT_TOT : Sous-traitant de la totalité des activités de gestion des ventes web (gestion informatique ou technique du site web, activités commerciales et de communication, logistique)
      • VENT_ETP_GLOB : Nombre de personnes affectées à la gestion des ventes web pour la partie non sous-traitée des activités (en équivalent temps plein (ETP), hors intérimaires et personnel saisonnier)
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2019 (k€)
      • VENTES_EDI : Ventes via des procédures EDI en 2019
      • VENT_EDI_VAL : Chiffre d’affaires généré par les ventes EDI en 2019 (k€)
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • ENV_FACT_STRUC : Envoi de factures en 2019 dans un format permettant leur traitement automatique
      • ENV_FACT_NSTRUC : Envoi de factures en 2019 dans un format ne permettant pas de traitement automatique
      • ENV_FACT_PAP : Envoi de factures papier en 2019
      • ENV_FACT_ELECT1 : Envoi de plus de 0 % et moins de 10 % de factures en 2019 dans un format permettant leur traitement automatique
      • ENV_FACT_ELECT2 : Envoi de 10 % à moins de 25 % de factures en 2019 dans un format permettant leur traitement automatique
      • ENV_FACT_ELECT3 : Envoi de 25 % à moins de 50 % de factures en 2019 dans un format permettant leur traitement automatique
      • ENV_FACT_ELECT4 : Envoi de 50 % à moins de 75 % de factures en 2019 dans un format permettant leur traitement automatique
      • ENV_FACT_ELECT5 : Envoi de 75 % ou plus de factures en 2019 dans un format permettant leur traitement automatique
      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CLOUD : Achat de services de cloud computing
      • COURRIEL : Achat de services de cloud computing pour le courriel
      • LOGICIELS : Achat de services de cloud computing pour des logiciels de bureautique
      • BASES : Achat de services de cloud computing pour l’hébergement de base(s) de données de la société
      • STOCKAGE : Achat de services de cloud computing pour le stockage de fichiers
      • COMPTA : Achat de services de cloud computing pour des logiciels de comptabilité
      • REL_CLIENT : Achat de services de cloud computing pour la gestion de la relation client
      • CALCUL : Achat de services de cloud computing pour de la puissance de calcul
      • Tranches d'effectifs du nombre de personnes occupées (4 tranches)
      • Ens : TT - Ensemble
      • po1 : T1 - De 10 à 19 personnes occupées
      • po2 : T2 - De 20 à 49 personnes occupées
      • po3 : T3 - De 50 à 249 personnes occupées
      • po4 : T4 - 250 personnes occupées ou plus
      • Secteur d'activité en NAF rév. 2 (regroupement en 9 postes)
      • Ens : ENS - Ensemble
      • Prod_TIC : dont secteur producteur de TIC
      • S_CDE : S_CDE - Industrie manuf., énergie, eau, gestion déchets et dépollution
      • S_F : S_F - Construction
      • S_G_D45-46 : D_45-46 - Commerce de gros et réparation d'automobiles et de motocycles
      • S_G_D47 : D_47 - Commerce de détail
      • S_H : S_H - Transports et entreposage
      • S_I : S_I - Hébergement et restauration
      • S_J_G95.1 : S_J G_95.1 - Information et communication, réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
      • S_M : D_69-74 - Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • S_NL : S_NL - Activités de services administratifs et de soutien, activités immobilières

Sources

Présentation générale de l'enquête TIC

Une présentation générale de l'enquête TIC auprès des entreprises (Technologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2020

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2020 a été réalisée début 2020 auprès d’un échantillon de 12 500 sociétés implantées en France Cette étude s’appuie sur la définition juridique de l’entreprise (unité légale), et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008.

L’enquête porte sur les secteurs d’activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d’automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L’échantillon est représentatif d’environ 200 000 sociétés.

Les questions sur les taux d’équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l’enquête, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2020. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l’année précédant l’enquête (soit 2019 pour l’enquête 2020).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.

Cette enquête a été financée par l'Union européenne.

Définitions

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management) :

Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Application web (appli, apps) :

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d’une boutique d’applications (App store, GooglePlay, etc.) et installé sur l’appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Cloud computing  :

Désigne les services TIC que l’on utilise sur l’Internet pour accéder à des logiciels, à la puissance de calcul, à des capacités de stockage, etc., et qui présentent l’ensemble des caractéristiques suivantes :

  • ils sont fournis à partir des serveurs des fournisseurs de services ;
  • ils peuvent être facilement adaptés à la hausse ou à la baisse (par exemple, en fonction du nombre d’utilisateurs ou de la capacité de stockage) ;
  • l’utilisateur peut en faire usage à la demande, au moins après la configuration initiale (sans interaction humaine avec le fournisseur de services) ;
  • ils sont accessibles contre paiement, par utilisateur ou par capacité utilisée, ou prépaiement.
Connexion mobile haut débit à Internet :

Une connexion mobile à internet désigne l’utilisation d’appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles. Les connexions mobiles haut débit utilisent au moins la norme 3G.

Échange de Données Informatisé (EDI) :

L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).

Géolocalisation :

Identification de la localisation géographique lors de l’accès à Internet en utilisant des informations telles que l’adresse IP, la connexion au réseau sans fil, l’antenne relais à laquelle le téléphone mobile est connecté ou du matériel GPS qui reçoit latitude et longitude par satellites.

Machine learning  :

Cette technologie consiste à donner à un programme informatique la capacité d'apprendre pour améliorer ses performances à résoudre des tâches, telles que la reconnaissance des formes (ex : reconnaissance faciale, analyse des sons, analyse de répétitions textuelles, aide au diagnostic médical, détection de comportements différents d'une norme...).

Médias sociaux :

L’usage des médias sociaux par l’entreprise fait référence à l’utilisation d’applications ou de plateformes de communications basées sur la technologie internet dans le but d’échanger du contenu en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Exemple : réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), blogs (Twitter, etc.), sites de partage de contenu multimédia (YouTube, Instagram, etc.), wiki.

Natural language processing  :

Le natural language processing (NLP) ou en français « Traitement automatique du langage naturel » est la capacité d’un programme informatique à comprendre le langage humain tel qu'il est parlé, à convertir des données en langage naturel ou à identifier des mots et des phrases exprimés en langage parlé et à les convertir dans un format compréhensible par une machine.

Place de marché (marketplace) :

Place de marché est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients.

RFID :

La radio-identification (RFID pour Radio Frequency Identification) est une méthode d’identification automatique pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes ou transpondeurs (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Elle inclut le standard de Communication en champ proche (CCP ou NFC en anglais).

Pour en savoir plus